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La carte liberté sur l'axe Paris - Nantes est-elle une arnaque déguisée ?


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Hello, hello.

Mon abonnement fréquence Paris - Le Mans à 440 € prenant fin début septembre, je me prépare donc à acheter une nouvelle « carte Liberté ». Je ne peux cependant pas me défaire de l'impression – partagée apparemment par de nombreux autres clients – que le nouveau système de réduction « pro », sous couvert d'un marketing soigneusement édulcoré par la direction commerciale, cache en réalité une arnaque.

Voyons voir : 440 € pour un abonnement fréquence, billets à 24,5 ou 31 € (de mémoire, depuis mai les tarifs sont à 30 € quel que soit le train…) aux heures de pointe. Réduction 50 % sur les TER, y compris sur le billet Paris - Chartres que je prends régulièrement.

Carte liberté : 400 €. Billets à tarif unique 33 €, soit 8,5 € d'augmentation, ou 17 de plus par A/R aux heures creuses (pour, pour être honnête, il était rare d'avoir deux billets à 24,50 euros, mais un sur deux était plus fréquent. Total : 55,5 € contre 66 maintenant) ! Donc, à partir de quatre voyages, la différence de prix des deux cartes est déjà compensée. En outre, la nouvelle carte ne donne droit à aucune réduction de tarif sur la ligne TER Paris - Chartres - Le Mans.

Pas étonnant que les gens râlent… (J'ai d'ailleurs l'impression que l'axe Paris - Le Mans - Nantes / Rennes est la principale victime de la voracité de la SNCF : il y a deux ans, on avait un OUIGO à 17h26 au Mans pour rentrer sur Paris. Il a été supprimé en décembre 2019…)

Modifié par Arlanda express
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Arnaque ? Non, car ta carte te donne droit à des réducs. La SNCF n'est pas obligé de vendre des cartes commerciales donnant droit à des réductions, elle le fait quand même et les gens ne sont encore pas content. Maintenant, si cela ne donne pas satisfaction, il ne fallait pas acheter cette carte après en avoir examiner les bénéfices et les CGU, en espérant avoir le beurre et l'argent du beurre, cela me fait toujours grincer des dents de voir qu'il y en a qui se plaignent parce que telle ou telle carte n'est pas aussi avantageuse que celle d'avant.  personne n'oblige personne à se munir des ces cartes. Tout les consommateurs pensent faire une affaire avec ces cartes commerciales mais c'est le vendeur  qui fait une affaire

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il y a 45 minutes, ADC01 a dit :

Arnaque ? Non, car ta carte te donne droit à des réducs. La SNCF n'est pas obligé de vendre des cartes commerciales donnant droit à des réductions, elle le fait quand même et les gens ne sont encore pas content. Maintenant, si cela ne donne pas satisfaction, il ne fallait pas acheter cette carte après en avoir examiner les bénéfices et les CGU, en espérant avoir le beurre et l'argent du beurre, cela me fait toujours grincer des dents de voir qu'il y en a qui se plaignent parce que telle ou telle carte n'est pas aussi avantageuse que celle d'avant.  personne n'oblige personne à se munir des ces cartes. Tout les consommateurs pensent faire une affaire avec ces cartes commerciales mais c'est le vendeur  qui fait une affaire

tu as raison.....mais tu sais bien ADC ,que  l'on demande de plus en plus , le beurre et l'argent du beurre , comme si c'était possible .. tout est expliqué lorsque l'on prend une carte de reduc...il faut tout lire , meme ce qui est en petit .

et heureusement que le vendeur SNCF fait une affaire pour que les nantis  gardent qq avantages

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La SNCF est une entreprise purement commerciale et a acquis beaucoup de compétences pour vendre un service minimum à un prix maximum. 

Faire rouler des trains n’est plus sa mission principale. Le monde a changé dans le sens où le voulaient les gens que nous avons élus. 

Le monde est moche, Snif!

Bon, vroumage, ça, c’est top!

ADC?

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Il y a 3 heures, Arlanda express a dit :

Mon abonnement fréquence Paris - Le Mans à 440 € prenant fin début septembre, je me prépare donc à acheter une nouvelle « carte Liberté ». Je ne peux cependant pas me défaire de l'impression – partagée apparemment par de nombreux autres clients – que le nouveau système de réduction « pro », sous couvert d'un marketing soigneusement édulcoré par la direction commerciale, cache en réalité une arnaque.

Vous comparez des choses qui ne sont pas comparables. La carte Liberté est valable sur tous les TGV, quelles que soient les relations, y compris sur les TGV internationaux (Lyria, France - Allemagne, France - Italie). Votre carte Fréquence n’était valable que sur les relations comprises sur le trajet Paris - Le Mans. La carte Liberté pour 399 € par an est valable en première et seconde classe, ce qui n’était pas le cas avec votre carte Fréquence.

Il n’y a donc aucune arnaque. C’est d’ailleurs un véritable succès.

Modifié par Blofeld
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Pas sûr que lors de la vente au guichet on explique très clairement aux anciens titulaires d'un abonnement Fréquence arrivant à expiration que les billets au tarif Carte Liberté seront plus chers que les billets Fréquence, et donc que pour ceux qui avaient un abonnement à parcours déterminé (navetteurs hebdomadaires souvent contraints à double résidence)  ils auront parfois vite remboursé la différence au bout de quelques A/R, et ne seront en aucun cas gagnants si ils n'ont pas besoin d'une validité France Entière.

Les seuls vrais gagnants sont ceux qui avaient un abonnement Fréquence France Entière et roulaient beaucoup en TGV sur l'ensemble du réseau. Ces voyageurs sont la vraie cible de la Carte Liberté, et très souvent ils ne paient pas leurs billets de leur poche...

Quand à la validité sur TER, c'est une telle usine à gaz qu'on  ne prenait même pas la peine au lancement de remettre au client un document qui précise pour chaque région si ça marche ou pas et le cas échéant avec quel taux de réduction. Maintenant on a pondu une carte récapitulative, comme ça les clients potentiels doivent savoir que c'est pas aussi simple que l'abonnement Fréquence, donc que en fonction de son utilisation personnelle, cette offre n'est pas forcément intéressante, en particulier si on est amené à voyager aussi en TER dans les régions où la Carte Liberté n'est pas acceptée.

@ADC : On peut être satisfait ou pas des offres commerciales proposées, mais encore faut-il être convenablement informé avant d'acheter (ou pas).

 

gallery.png

 

Il manque sur la légende un 0 % pour les régions en grisé !!

 

Il n'y a pas d'arnaque si on explique bien au client que cette offre, seule offre commerciale subsistante proposant une flexibilité importante et des conditions d'échange et de remboursement assez souples n'a rien à voir avec l'ancien abonnement Fréquence.

Modifié par NEMO94
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Il y a 9 heures, NEMO94 a dit :

Pas sûr que lors de la vente au guichet on explique très clairement aux anciens titulaires d'un abonnement Fréquence arrivant à expiration que les billets au tarif Carte Liberté seront plus chers que les billets Fréquence, et donc que pour ceux qui avaient un abonnement à parcours déterminé (navetteurs hebdomadaires souvent contraints à double résidence)  ils auront parfois vite remboursé la différence au bout de quelques A/R, et ne seront en aucun cas gagnants si ils n'ont pas besoin d'une validité France Entière.

Les seuls vrais gagnants sont ceux qui avaient un abonnement Fréquence France Entière et roulaient beaucoup en TGV sur l'ensemble du réseau. Ces voyageurs sont la vraie cible de la Carte Liberté, et très souvent ils ne paient pas leurs billets de leur poche...

Quand à la validité sur TER, c'est une telle usine à gaz qu'on  ne prenait même pas la peine au lancement de remettre au client un document qui précise pour chaque région si ça marche ou pas et le cas échéant avec quel taux de réduction. Maintenant on a pondu une carte récapitulative, comme ça les clients potentiels doivent savoir que c'est pas aussi simple que l'abonnement Fréquence, donc que en fonction de son utilisation personnelle, cette offre n'est pas forcément intéressante, en particulier si on est amené à voyager aussi en TER dans les régions où la Carte Liberté n'est pas acceptée.

@ADC : On peut être satisfait ou pas des offres commerciales proposées, mais encore faut-il être convenablement informé avant d'acheter (ou pas).

 

gallery.png

 

Il manque sur la légende un 0 % pour les régions en grisé !!

 

Il n'y a pas d'arnaque si on explique bien au client que cette offre, seule offre commerciale subsistante proposant une flexibilité importante et des conditions d'échange et de remboursement assez souples n'a rien à voir avec l'ancien abonnement Fréquence.

tu as parfaitement résumé la problématique de cette carte selon certains....après les CGV sont accessibles à tous via le net...alors que l'on ne vienne pas nous dire que les gens ne savent pas, d'autant que la clientèle visée a largement accès au net.

Quant aux grands voyageurs toutes zones, comme tu le dis si bien, souvent ce ne sont pas eux qui payent ni la carte ni les trajets...tout au plus font ils l'avance....avant remboursement par l'entreprise.

enfin lorsque l'on achète une carte commerciale qui coutent tout de même une certaine somme, il me semble que se renseigner en amont pour savoir si elle est adaptée à l'utilisation que l'on veut en faire, ou pas, est la première des démarches.

Mais bien sur certains trouveront toujours à redire......

a quand une carte commerciale, qui vous rémunérait en espèces sonnantes et et trébuchantes, pour voyager  ? :):):):)

Nb  : quant à la double résidence contrainte (navetteurs hebdomadaires souvent contraints à double résidence) c'est un faux problème...car elle souvent le choix d'un mode vie par confort personnel.

et choisir c'est également renoncer...car ce choix a un coût. Nul n'est obligé d'habiter à 200 km de son job....(mais bon là on devient hors sujet avec ce vaste débat au sujet des navetteurs....durant toute une vie professionnelle. ;)

 

 

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

tu as parfaitement résumé la problématique de cette carte selon certains....après les CGV sont accessibles à tous via le net...alors que l'on ne vienne pas nous dire que les gens ne savent pas, d'autant que la clientèle visée a largement accès au net.

Il me semble qu'Arlanda s'est bien renseigné AVANT. Maintenant, si la nouvelle carte est moins avantageuse que la précédente, que peut-il faire ?

Quant aux grands voyageurs toutes zones, comme tu le dis si bien, souvent ce ne sont pas eux qui payent ni la carte ni les trajets...tout au plus font ils l'avance....avant remboursement par l'entreprise.

très exact !! 

enfin lorsque l'on achète une carte commerciale qui coutent tout de même une certaine somme, il me semble que se renseigner en amont pour savoir si elle est adaptée à l'utilisation que l'on veut en faire, ou pas, est la première des démarches.

Il me semble qu'Arlanda s'est bien renseigné AVANT. Maintenant, si la nouvelle carte est moins avantageuse que la précédente, que peut-il faire ?

Nb  : quant à la double résidence contrainte (navetteurs hebdomadaires souvent contraints à double résidence) c'est un faux problème...car elle souvent le choix d'un mode vie par confort personnel.

choix effectué en fonction des paramètres existants au moment de ce choix. Une évolution ultérieure négative est d'une certaine façon une rupture de contrat

maintenant, je ne comprends pas pourquoi la nouvelle carte, forcément moins avantageuse puisque toutes zones, remplace l'abonnement par ligne qu'utilisent un bon nombre de gens. C'est une offre différente, pour un public différent.  Il y a dans ces utilisateurs actuels des gens qui ont aussi deux postes de travail. Ceux là n'ont aucune utilité d'une carte TGV toutes zones. Qu'est-ce que je vais répondre à mon collègue qui a un poste près d'Orléans et l'autre à Paris ? Que la SNCF n'en a rien à foutre de gens comme lui ? ce ne serait pas faux !! 

Modifié par Bibloc
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Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

@ADC : On peut être satisfait ou pas des offres commerciales proposées, mais encore faut-il être convenablement informé avant d'acheter (ou pas).

Tout à fait, mais il ne faut pas attendre que l'info soit donnée, c'est à tout un chacun d'aller chercher l'info mais çà, c'est demandé beaucoup dans ce monde où on attend que cela nous tombe dans le bec.

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Il y a 8 heures, Bibloc a dit :

maintenant, je ne comprends pas pourquoi la nouvelle carte, forcément moins avantageuse puisque toutes zones, remplace l'abonnement par ligne qu'utilisent un bon nombre de gens. C'est une offre différente, pour un public différent.  Il y a dans ces utilisateurs actuels des gens qui ont aussi deux postes de travail. Ceux là n'ont aucune utilité d'une carte TGV toutes zones. Qu'est-ce que je vais répondre à mon collègue qui a un poste près d'Orléans et l'autre à Paris ? Que la SNCF n'en a rien à foutre de gens comme lui ? ce ne serait pas faux !! 

Parce que la nouvelle gamme tarifaire a été imaginée et mise en place par des markéteux, et que pour ces gens là, offre Pro c'est fait pour les voyageurs qui bénéficient d'une prise en charge totale ou partielle par leur employeur ou un tiers, et donc sont censés être moins sensibles au prix qu'un client qui paie de sa poche...

Donc exit les abonnements à parcours déterminé, lointains héritiers des premiers abonnements GL (Modulopass) du temps de l'empire SNCF, on simplifie avec une seule carte valable sur l'ensemble du réseau TGV & Intercités ARO et on se rembourse avec l'augmentation  importante du prix des billets (parfois jusqu'à 27 %) par rapport au tarif Fréquence.

Pour les anciens titulaires d'un Fréquence France Entière la mise de départ est plus faible, et tant que les billets achetés aux nouveaux tarifs n'ont pas remboursé le delta ils sont gagnants, pour les anciens titulaires d'un Fréquence à parcours déterminé, et qui ne sont pas intéressés par une validité France Entière (qui est maintenant la seule option possible) le delta est faible, vite remboursé par les billets, ensuite c'est SNCF qui gagne...

 

Et pour les TER avant que n'apparaisse la carte, la seule mention lisible en dernière page de la plaquette promotionnelle en caractères minuscules était la suivante : Les conditions d'application sur TER sont de la responsabilité des autorités organisatrices et sont disponibles sur les sites internet TER.

C'est indéniable que pour une grande majorité voire la totalité des anciens abonnés Fréquence à parcours déterminé, le passage à la Carte Liberté se traduit par une augmentation du budget transport...

Que faire ? Rien, puisque les anciennes offres ne sont plus commercialisées, ou alors (re)prendre la bagnole, ou l'avion !

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
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il y a 1 minute, NEMO94 a dit :

... Modulopass ...

 

... Que faire ? Rien, puisque les anciennes offres ne sont plus commercialisées, ou alors (re)prendre la bagnole, ou l'avion !

Toute une époque avec cet abonnement qui fonctionnait très bien, et qui était apprécié des clients.

Mais "bord.l", pourquoi toujours changer ?

Quand je vous dis "C'était mieux avant" ...

:Smiley_20:

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Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Toute une époque avec cet abonnement qui fonctionnait très bien, et qui était apprécié des clients.

Mais "bord.l", pourquoi toujours changer ?

Quand je vous dis "C'était mieux avant" ...

:Smiley_20:

Ah oui, une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, avec les belles pochettes rouge vif pour ranger le coupon et les billets, avec un magnifique logo SNCF "Nouille" dessus, qui faisaient déjà du porteur un aristocrate du rail par rapport au vulgaire détenteur d'un abonnement mensuel ou hebdomadaire de travail...

 

 

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Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Parce que la nouvelle gamme tarifaire a été imaginée et mise en place par des markéteux, et que pour ces gens là, offre Pro c'est fait pour les voyageurs qui bénéficient d'une prise en charge totale ou partielle par leur employeur ou un tiers, et donc sont censés être moins sensibles au prix qu'un client qui paie de sa poche...

Donc exit les abonnements à parcours déterminé, lointains héritiers des premiers abonnements GL (Modulopass) du temps de l'empire SNCF, on simplifie avec une seule carte valable sur l'ensemble du réseau TGV & Intercités ARO et on se rembourse avec l'augmentation  importante du prix des billets (parfois jusqu'à 27 %) par rapport au tarif Fréquence.

Pour les anciens titulaires d'un Fréquence France Entière la mise de départ est plus faible, et tant que les billets achetés aux nouveaux tarifs n'ont pas remboursé le delta ils sont gagnants, pour les anciens titulaires d'un Fréquence à parcours déterminé, et qui ne sont pas intéressés par une validité France Entière (qui est maintenant la seule option possible) le delta est faible, vite remboursé par les billets, ensuite c'est SNCF qui gagne...

 

Et pour les TER avant que n'apparaisse la carte, la seule mention lisible en dernière page de la plaquette promotionnelle en caractères minuscules était la suivante : Les conditions d'application sur TER sont de la responsabilité des autorités organisatrices et sont disponibles sur les sites internet TER.

C'est indéniable que pour une grande majorité voire la totalité des anciens abonnés Fréquence à parcours déterminé, le passage à la Carte Liberté se traduit par une augmentation du budget transport...

Que faire ? Rien, puisque les anciennes offres ne sont plus commercialisées, ou alors (re)prendre la bagnole, ou l'avion !

 

 

 

 

les marketeux  comme tu les appelles ne font que le job pour lequel ils sont payés : définir et coller à une politique commerciale censé faire rentrer de l'argent et mieux encore de la marge.

que l'on aime ou pas c'est ainsi...et c'est tout aussi pragmatique que le job d'un chef de département d'hyper marché, d'un patron d'agence de voyage, ou de n'importe quelle entreprise dans une économie de marché.

les anciennes formules n'ont jamais été non plus pensées pour jouer le rôle " de carte à vocation sociale"...pour ça il y a la carte famille nombreuse ou l'abonnement travail financés en partie par les impôts du citoyen lambda et/ou des entreprises.

une carte commerciale reste donc une carte commerciale....créer uniquement pour répondre au besoin d'une clientèle ciblée dont on veut s'attirer les faveurs.

les clients ancienne carte ne sont donc pas/plus la cible visée. ça s'appelle une politique commerciale. Et chaque entreprise est libre de choisir la sienne....dans une économie de marché.

On ne répètera jamais suffisant que SNCF est à ce jour encore un EPIC avec C pour commercial. ça n'est pas une régie d'état à but non lucratif....

donc même si ça ne plait pas c 'est ainsi.... et pour 90/95 % de ceux qui prennent le train pour aller bosser il y a le fameux abonnement  hebdomadaire (banlieusards ,periurbains)

les 5 ou 10 % ne représentent rien ou pas grand chose......sauf ceux dont l'entreprise paie elle même la carte Fréquence Modulopass ou Liberté......pour qui elle ont été créées.

Sachant qu'en plus cette nouvelle carte lorsque payée par l'employeur, concerne en majorité des cadres ou des salariés à haute valeur ajoutée (une façon comme une autre d'attirer cette typologie de salariés).

cette carte comme les précédentes n'ont jamais été destinées aux prolos lambda ou petits chefs ...

Quant on est femme de ménage, employé aux écritures, ou caissière en supermarché, on a de toute façon pas les moyens de bosser à Paris tout en habitant au Havre ou à Tours.....

je pourrais dire bosser à Rennes tout en habitant à Brest.....Bosser à Nantes tout en  habitant à Quimper.

idem quand on a que l'"appellation de chef" ...avec un salaire qui est loin d'être celui qui permettrait un tel trafic....

Bref cible de clientèle = carte adaptée à la typologie recherchée=politique commerciale ad hoc. ni plus ni moins et surtout rien de nouveau sous le soleil..... ;)

On peut donc penser que les projections ont été faites en amont . c'est bien pour cela que l'on fait appelle aux "marketeux" afin de prendre le moins de risques possibles financièrement parlant.

SNCF n'est pas non plus une boutique de quartier qui en est encore à la gomme au crayon et aux hypothèses mathématiques de comptoirs... :)

 

 

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On est bien d'accord, la SNCF change et le but de cette réforme des cartes commerciales est de faire rentrer du pognon, mais quand Mme Picard se répand dans la presse pour affirmer que "non, bien entendu les tarifs n'augmenteront pas et les nouvelles offres sont plus simples et plus avantageuses" c'est quand même un magnifique foutage de gueule...

 

 

Modifié par NEMO94
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il y a 3 minutes, NEMO94 a dit :

On est bien d'accord, la SNCF change et le but de cette réforme des cartes commerciales est de faire rentrer du pognon, mais quand Mme Picard se répand dans la presse pour affirmer que "non, bien entendu les tarifs n'augmenteront pas et les nouvelles offres sont plus simples et plus avantageuses" c'est quand même un magnifique foutage de gueule...

 

ça s'appelle de la com.....et ça ne s'adresse pas aux citoyens lambda mais aux professionnels des médias ....qui pourront ainsi broder pour ou contre .

et si d'aventure Picard s'adresse aux agents SNCF elle s'adressent avant tout à ses cadres.....pas au petit personnel qui ne sera pas à la grand messe de communication et qui se fiche bien de ce que dit Picard tant qu'ils touchent leur maigre salaire à la fin mois.

à "SNCF" ou "Ailleurs" dans les grosses boites, c'est partout pareil, lorsqu'il s'agit de vendre un produit, un changement, une politique.....

Seuls ceux qui font semblant (leur fonction l'exigeant) y croient...... et applaudissent, parce que leur fonction l'exige et/ou parce-qu’ils croient qu'ils en seront récompensés....en gros les cadres et les "chefaillons pleins d'illusions".

il en va ainsi dans toutes les grosses structures qu'elles soient privées ou publiques....ça fait partie du décorum et de l'ambiance.....voir du style de management ;)

 

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Le 28/08/2019 à 20:52, NEMO94 a dit :

Ah oui, une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, avec les belles pochettes rouge vif pour ranger le coupon et les billets, avec un magnifique logo SNCF "Nouille" dessus, qui faisaient déjà du porteur un aristocrate du rail par rapport au vulgaire détenteur d'un abonnement mensuel ou hebdomadaire de travail...

 

 

Effectivement, une autre époque okok

20190830_091129.thumb.jpg.d48ee98353cc4ea96a2afc0ac7f8aaa0.jpg

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Maintenant, les reductions SNCF sont un vrai souk, avec la modulation de la reduction suivant les heures.

Moi, maintenant, j' ai ILLICO MOBILITE, me donnant 90% de réduction, chaque jour( vu mes revenus ), sur les TER AURA. Même pour un Grenoble-Aurillac, ou Grenoble -Clermont Ferrand ou Grenoble-Montluçon.

 

 

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Il y a 9 heures, Greg4546 a dit :

Effectivement, une autre époque okok

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Sympa, et il a sans doute pas mal bourlingué...

Et avant Modulopass (mais là je suis trop jeune)  les abonnements GL existaient déjà, mais étaient soumis à la perception d'un droit d'entrée.

Le titulaire pouvait-il emprunter les trains à supplément ?

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 27/08/2019 à 17:52, ADC01 a dit :

Arnaque ? Non, car ta carte te donne droit à des réducs. La SNCF n'est pas obligé de vendre des cartes commerciales donnant droit à des réductions, elle le fait quand même et les gens ne sont encore pas content. Maintenant, si cela ne donne pas satisfaction, il ne fallait pas acheter cette carte après en avoir examiner les bénéfices et les CGU, en espérant avoir le beurre et l'argent du beurre, cela me fait toujours grincer des dents de voir qu'il y en a qui se plaignent parce que telle ou telle carte n'est pas aussi avantageuse que celle d'avant.  personne n'oblige personne à se munir des ces cartes. Tout les consommateurs pensent faire une affaire avec ces cartes commerciales mais c'est le vendeur  qui fait une affaire

Tout d'abord, désolé. Je m'attendais à avoir des notifications de réponse, comme c'est souvent le cas, et je n'ai rien eu. J'ai fini par me dire que ça ne devait avoir suscité l'intérêt de personne, et je suis passé à autre chose… Bref, mes excuses.

 

On n'a pas tellement le choix, à vrai dire. C'est carte liberté ou un abonnement forfait à 600 euros par mois ou payer le plein tarif. Mon abonnement fréquence ne couvrait certes qu'un parcours, mais ce parcours représente 95 % de mes déplacements en train en dehors de la région parisienne pour laquelle j'ai mon Navigo. Donc, certes, je peux profiter de meilleurs prix sur les autres liaisons TGV, mais, pour ainsi dire, peu me chaut. Bon, je ne crache pas dessus, mais il faut bien comprendre que les (anciens) possesseurs d'abonnements Fréquence se préoccupaient surtout de leur parcours. Les abonnements France entière devaient être très minoritaires.

En outre, comme je le disais, l'abonnement fréquence était valable sur la ligne classique Paris - Chartres - Le Mans. Avec la carte liberté, on arrive à des aberrations. Vérifiez vous même sur oui.sncf : Le Mans - Chartres en TER : 22 €. Le Mans - Paris en TER : 15 €. Allez comprendre.

Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser à autre chose : sur un trajet Paris - Chartres (par exemple), pourquoi n'est-il pas possible de ne payer que le trajet Chartres - Rambouillet, si l'on a un pass Navigo valable ?

Ceci dit, bien sûr, c'est vrai, la SNCF n'est pas obligée de vendre des cartes de réduction. Mais ce serait suicidaire : un aller-retour plein tarif au Mans, c'est 120 euros aux heures de pointe. Une location de voiture à la journée coûte 40 euros. Même avec les péages et l'essence, je suis sûr que l'aller-retour en voiture revient moins cher. Plus long, certes. Mais moins cher.

La Carte liberté a dû mal à passer chez certains : payer un billet de seconde sur la base d'une décote du tarif maximal de la première, ça paraît un petit peu outré. Je peux comprendre. Heureusement, il reste les PREM's !

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il y a une heure, jackv a dit :

Le plus important est de voir en combien de temps et de voyages cette carte est amortie et devient rentable 

Les nouveaux clients feront des comparaisons par rapport à l'achat de billets au plein tarif, les anciens clients feront leurs calculs par rapport à l'ancienne offre Fréquence.

Pour la soudure avec l'IDF il me semble qu'on ne peut souder que 2 abonnements mensuels ou annuels, donc pas de soudure entre un Pass Navigo et un billet Fréquence ou Liberté.

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