Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La carte liberté sur l'axe Paris - Nantes est-elle une arnaque déguisée ?


Messages recommandés

Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

Les nouveaux clients feront des comparaisons par rapport à l'achat de billets au plein tarif, les anciens clients feront leurs calculs par rapport à l'ancienne offre Fréquence.

Ce qui a été n'est plus, et donc le seul point qui existe pour évaluer la carte est.....est on gagnant avec par rapport à ceux qui n en ont pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Ce qui a été n'est plus, et donc le seul point qui existe pour évaluer la carte est.....est on gagnant avec par rapport à ceux qui n en ont pas ?

Effectivement la seule question valable est : cette carte convient 'elle à mes besoins ?

oui je la prends

non je ne la prends pas et je tente le cas échéant de revoir mes modes de déplacements.

Était ce mieux avant ? Tout dépend qui (l'entreprise ou soi même) payait !

de l'utilité de cette carte (travail et/ou loisirs) et tout dépend aussi du régime fiscal choisi : frais réels ou pas etc etc etc.

Et dans le cas, où pour certains, c 'était mieux avant, ....inutile de ressasser puisque dans tous les cas de figures ça n'est désormais plus comme avant ... :)

c'est sans doute moche...mais c'est ainsi.

ceci dit on a pas vu les ex abonnés descendre dans la rue saisir les associations de consommateurs etc etc :  

SNCF n'a donc aucune raison de revenir sur les modalités des nouvelles conditions d'utilisation de sa carte de remplacement. ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la FNAUT s'en est saisi, mais pour l'instant, il n'y a pas de résultats manifestes…

Je me souviens, quand j'étais môme dans les années 70, il y avait un pub' qui passait à la télé d'alors : « Le train, c'est simple, c'est 22 centimes du kilomètre ». Sur le site de l'INSEE, il y a un convertisseur francs → euros qui tient compte de l'inflation. 22 centimes de 1975 équivalent à 16 centimes d'euros actuels. Je ne sais pas exactement quelle est la longueur du trajet Paris MPT → Le Mans en passant par la voie nouvelle, mais disons 200 km me paraît une bonne estimation. À ce régime, 200 * 0.16 = 32 euros. On est presque au double, en seconde plein tarif… et faudra pas me dire que c'est la faute aux charges salariales ! :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arlanda express a dit :

Je crois que la FNAUT s'en est saisi, mais pour l'instant, il n'y a pas de résultats manifestes…

Je me souviens, quand j'étais môme dans les années 70, il y avait un pub' qui passait à la télé d'alors : « Le train, c'est simple, c'est 22 centimes du kilomètre ». Sur le site de l'INSEE, il y a un convertisseur francs → euros qui tient compte de l'inflation. 22 centimes de 1975 équivalent à 16 centimes d'euros actuels. Je ne sais pas exactement quelle est la longueur du trajet Paris MPT → Le Mans en passant par la voie nouvelle, mais disons 200 km me paraît une bonne estimation. À ce régime, 200 * 0.16 = 32 euros. On est presque au double, en seconde plein tarif… et faudra pas me dire que c'est la faute aux charges salariales ! :p

Peut-on comparer le coût de la voie nouvelle et surtout de son entretien avec celle d'une ligne classique ?

J'allais regarder les prix comparatifs entre le TER Paris-Le Mans et le TGV mais bizarrement il n'y a pas grande différence car Oui me propose des tarifs TGV à 38 euros (et même un à 31) ce qui est bien loin d'être le double de tes 32 ???? Donc finalement il n'y a pas trop de sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Peut-on comparer le coût de la voie nouvelle et surtout de son entretien avec celle d'une ligne classique ?

J'allais regarder les prix comparatifs entre le TER Paris-Le Mans et le TGV mais bizarrement il n'y a pas grande différence car Oui me propose des tarifs TGV à 38 euros (et même un à 31) ce qui est bien loin d'être le double de tes 32 ???? Donc finalement il n'y a pas trop de sujet ?

Ben oui, il me semble bien que quand la première voie nouvelle a été inaugurée par Mitterrand, le slogan de l'époque c'était « la grande vitesse au prix de la ligne classique ». Je peux me tromper, mais il me semble bien que c'était ça (bon, j'étais en 5ème à l'époque, ça ne nous rajeunit pas). On l'évoque plus ou moins dans cette video de l'INA (« ce ne sera pas un train de prestige … places de seconde au tarif normal »).

Ben, je ne sais pas, si je cherche un aller pour mardi prochain à 8 heures…Cf. pièce jointe ?

Bonne fin d'après-midi ! 

 

Screenshot 2019-09-14 at 16.12.08.png

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, assouan a dit :

Si on rentre dans le yield management évidemment.... On va tout trouver (même un Ouigo à 10 euros) ;)

Je suis bien d'accord. En même temps, c'est ce que les clients sont forcés de subir. D'ailleurs, j'ai lu un ou deux articles qui pestaient contre ce principe de tarification « dépassé », qui conduirait à payer cher des places dans des trains quasi-vides, car le prix n'est pas fonction du taux de remplissage mais simplement de la proximité à la date de départ… Vrai ou faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arlanda express a dit :

Je suis bien d'accord. En même temps, c'est ce que les clients sont forcés de subir. D'ailleurs, j'ai lu un ou deux articles qui pestaient contre ce principe de tarification « dépassé », qui conduirait à payer cher des places dans des trains quasi-vides, car le prix n'est pas fonction du taux de remplissage mais simplement de la proximité à la date de départ… Vrai ou faux ?

Le yield n'a rien de dépassé il fait ce pour quoi on le programme, le yield sncf vient de l 'aviation qui utilise toujours ce système de tarification, le but étant de rentabiliser au maximum ce qui est le principe d 'une entreprise commerciale 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.