Aller au contenu
Arlanda express

La carte liberté sur l'axe Paris - Nantes est-elle une arnaque déguisée ?

Messages recommandés

Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

Les nouveaux clients feront des comparaisons par rapport à l'achat de billets au plein tarif, les anciens clients feront leurs calculs par rapport à l'ancienne offre Fréquence.

Ce qui a été n'est plus, et donc le seul point qui existe pour évaluer la carte est.....est on gagnant avec par rapport à ceux qui n en ont pas ?

il y a une heure, jackv a dit :

Ce qui a été n'est plus, et donc le seul point qui existe pour évaluer la carte est.....est on gagnant avec par rapport à ceux qui n en ont pas ?

Effectivement la seule question valable est : cette carte convient 'elle à mes besoins ?

oui je la prends

non je ne la prends pas et je tente le cas échéant de revoir mes modes de déplacements.

Était ce mieux avant ? Tout dépend qui (l'entreprise ou soi même) payait !

de l'utilité de cette carte (travail et/ou loisirs) et tout dépend aussi du régime fiscal choisi : frais réels ou pas etc etc etc.

Et dans le cas, où pour certains, c 'était mieux avant, ....inutile de ressasser puisque dans tous les cas de figures ça n'est désormais plus comme avant ... :)

c'est sans doute moche...mais c'est ainsi.

ceci dit on a pas vu les ex abonnés descendre dans la rue saisir les associations de consommateurs etc etc :  

SNCF n'a donc aucune raison de revenir sur les modalités des nouvelles conditions d'utilisation de sa carte de remplacement. ;)

Je crois que la FNAUT s'en est saisi, mais pour l'instant, il n'y a pas de résultats manifestes…

Je me souviens, quand j'étais môme dans les années 70, il y avait un pub' qui passait à la télé d'alors : « Le train, c'est simple, c'est 22 centimes du kilomètre ». Sur le site de l'INSEE, il y a un convertisseur francs → euros qui tient compte de l'inflation. 22 centimes de 1975 équivalent à 16 centimes d'euros actuels. Je ne sais pas exactement quelle est la longueur du trajet Paris MPT → Le Mans en passant par la voie nouvelle, mais disons 200 km me paraît une bonne estimation. À ce régime, 200 * 0.16 = 32 euros. On est presque au double, en seconde plein tarif… et faudra pas me dire que c'est la faute aux charges salariales ! :p

il y a 5 minutes, Arlanda express a dit :

Je crois que la FNAUT s'en est saisi, mais pour l'instant, il n'y a pas de résultats manifestes…

Je me souviens, quand j'étais môme dans les années 70, il y avait un pub' qui passait à la télé d'alors : « Le train, c'est simple, c'est 22 centimes du kilomètre ». Sur le site de l'INSEE, il y a un convertisseur francs → euros qui tient compte de l'inflation. 22 centimes de 1975 équivalent à 16 centimes d'euros actuels. Je ne sais pas exactement quelle est la longueur du trajet Paris MPT → Le Mans en passant par la voie nouvelle, mais disons 200 km me paraît une bonne estimation. À ce régime, 200 * 0.16 = 32 euros. On est presque au double, en seconde plein tarif… et faudra pas me dire que c'est la faute aux charges salariales ! :p

Peut-on comparer le coût de la voie nouvelle et surtout de son entretien avec celle d'une ligne classique ?

J'allais regarder les prix comparatifs entre le TER Paris-Le Mans et le TGV mais bizarrement il n'y a pas grande différence car Oui me propose des tarifs TGV à 38 euros (et même un à 31) ce qui est bien loin d'être le double de tes 32 ???? Donc finalement il n'y a pas trop de sujet ?

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Peut-on comparer le coût de la voie nouvelle et surtout de son entretien avec celle d'une ligne classique ?

J'allais regarder les prix comparatifs entre le TER Paris-Le Mans et le TGV mais bizarrement il n'y a pas grande différence car Oui me propose des tarifs TGV à 38 euros (et même un à 31) ce qui est bien loin d'être le double de tes 32 ???? Donc finalement il n'y a pas trop de sujet ?

Ben oui, il me semble bien que quand la première voie nouvelle a été inaugurée par Mitterrand, le slogan de l'époque c'était « la grande vitesse au prix de la ligne classique ». Je peux me tromper, mais il me semble bien que c'était ça (bon, j'étais en 5ème à l'époque, ça ne nous rajeunit pas). On l'évoque plus ou moins dans cette video de l'INA (« ce ne sera pas un train de prestige … places de seconde au tarif normal »).

Ben, je ne sais pas, si je cherche un aller pour mardi prochain à 8 heures…Cf. pièce jointe ?

Bonne fin d'après-midi ! 

Screenshot 2019-09-14 at 16.12.08.png

Modifié par Arlanda express

Si on rentre dans le yield management évidemment.... On va tout trouver (même un Ouigo à 10 euros) ;)

il y a 16 minutes, assouan a dit :

Si on rentre dans le yield management évidemment.... On va tout trouver (même un Ouigo à 10 euros) ;)

Je suis bien d'accord. En même temps, c'est ce que les clients sont forcés de subir. D'ailleurs, j'ai lu un ou deux articles qui pestaient contre ce principe de tarification « dépassé », qui conduirait à payer cher des places dans des trains quasi-vides, car le prix n'est pas fonction du taux de remplissage mais simplement de la proximité à la date de départ… Vrai ou faux ?

Il y a 4 heures, Arlanda express a dit :

Je suis bien d'accord. En même temps, c'est ce que les clients sont forcés de subir. D'ailleurs, j'ai lu un ou deux articles qui pestaient contre ce principe de tarification « dépassé », qui conduirait à payer cher des places dans des trains quasi-vides, car le prix n'est pas fonction du taux de remplissage mais simplement de la proximité à la date de départ… Vrai ou faux ?

Le yield n'a rien de dépassé il fait ce pour quoi on le programme, le yield sncf vient de l 'aviation qui utilise toujours ce système de tarification, le but étant de rentabiliser au maximum ce qui est le principe d 'une entreprise commerciale 

Modifié par jackv