Aller au contenu
Le Web des Cheminots

partir en retraite


Messages recommandés

bonjour

 

petite question je suis cheminot je suis ne le 08 09 1963 je vient d'avoir 56ans ,et mes droit a la retraite vienne de s'ouvrir a la date du 06 05 2019,d'après vous avec tout se remu ménage sur les retraite es ce que je pourrait partir fin d'année 2020 ?

es ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait me dire ou  je peut ou me donner des renseignements sur mon problème

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adub5000 a dit :

bonjour

 

petite question je suis cheminot je suis ne le 08 09 1963 je vient d'avoir 56ans ,et mes droit a la retraite vienne de s'ouvrir a la date du 06 05 2019,d'après vous avec tout se remu ménage sur les retraite es ce que je pourrait partir fin d'année 2020 ?

es ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait me dire ou  je peut ou me donner des renseignements sur mon problème

merci 

Tu peux partir quand tu veux à partir de l'age d'ouverture des droits.  sous couvert des délais légaux, de préavis, 6 mois pour la SNCF et 3 mois pour ta demande de liquidation de pension à la CPR,pour des infos, le site de la CPR te donne pas mal d'info, notamment avec le simulateur de calcul de pension. tu peux aussi prendre RDV à l'antenne CPR de ton choix pour rencontrer un conseiller qui peux t'éclaircir certains point non repris sur le site Internet

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est conseillé de prendre rendez-vous avec la CPR pour établir ton bilan et voir ce qui te sera possible de faire, comme le dit ADC01.

Tu auras alors des éléments concrets. Ensuite, si cela te convient, tu prendras rendez-vous avec ton RH pour finaliser ce départ.

Bon courage à toi 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ermeline a dit :

tu prendras rendez-vous avec ton RH pour finaliser ce départ.

Pourquoi un RDV avec le RH ? Un simple courrier à ton directeur d'établissement au moins 6 mois avant la date de départ suffit, à moins que cela ait changé depuis ma cessation de fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adub5000 a dit :

mes d'après  vous je serai  touche par la nouvelle reforme des retraites ?

Comme pour l'instant, personne ne sait vraiment en quoi consiste la réforme à venir vu les contradictions au plus haut niveau, il est difficile de savoir qui et comment sera touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, adub5000 a dit :

merci pour toutes vos réponses, mes d'après  vous je serai  touche par la nouvelle reforme des retraites ? 

je vais me renseigner au près de mon RH

 

MERCI

Sauf erreur de ma part, on parle d'une mise en pace du nouveau système, au mieux, en 2025.

De mon expérience, si tu as tes droits à une retraite complète, et envie de partir, je pense qu'il n'y a pas de questions à se poser. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Pourquoi un RDV avec le RH ? Un simple courrier à ton directeur d'établissement au moins 6 mois avant la date de départ suffit, à moins que cela ait changé depuis ma cessation de fonction.

S'il désire faire une CPA, s'il possède un compte CET, cela ne se prend pas comme ça, et il faut bien que les RH servent à quelque chose, non ? si pour un départ en retraite, ils ne servent à rien, alors je rends mon tablier et je pars en retraite maintenant aussi ! Ah mince, je suis trop jeune encore et la décôte est trop importante !

Sans rire, il n'est jamais inutile d'aller voir les RH, la preuve, toutes ces questions qui sont posées sur le forum alors que tout agent à au moins un service RH où il peut s'adresser. Je reconnais que maintenant avec toutes les mutualisations des pôles, cela ne soit peut-être pas facile mais c'est faisable.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ermeline a dit :

Sans rire, il n'est jamais inutile d'aller voir les RH

Je suis entierement d'accord avec vous, mais à la lecture du forum, on se rend vite compte qu'à la SNCF, on prefère aller voir un délègué d'une OS plutot que son RH. Cela est également valable dans de nombreuses entreprises, la démarche de contacter la RH n'est vraiement pas dans les habitudes des entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ermeline a dit :

si pour un départ en retraite, ils ne servent à rien, alors je rends mon tablier et je pars en retraite maintenant aussi

Je suis souvent en accord avec tes interventions mais pas ici, quand je suis parti en retraite, je n'ai jamais eu besoin de rencontrer le DRH, même pour mon CET.:Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ADC01 a dit :

Je suis souvent en accord avec tes interventions mais pas ici, quand je suis parti en retraite, je n'ai jamais eu besoin de rencontrer le DRH, même pour mon CET.:Smiley_19:

Tant mieux pour toi, mais j'ai eu la chance dans mon entreprise, d'etre convié à un stage de préparation à la retraite et je faisais partie d'un groupe composé essentielement de cadres. Et bien quand j'ai vu et entendu le niveau des questions, j'ai été effaré par le niveau d'ignorance de la majorité des stagiares sur les questions relatives à tous les aspects de la retraite.

Je ne serais pas étonné qu'une situation similaire existe à la SNCF, il suffit de lire certains posts sur le forum pour s'en convaincre. Et je trouve le conseil d'Ermeline fort judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Tant mieux pour toi, mais j'ai eu la chance dans mon entreprise, d'etre convié à un stage de préparation à la retraite et je faisais partie d'un groupe composé essentielement de cadres. Et bien quand j'ai vu et entendu le niveau des questions, j'ai été effaré par le niveau d'ignorance de la majorité des stagiares sur les questions relatives à tous les aspects de la retraite.

Je ne serais pas étonné qu'une situation similaire existe à la SNCF, il suffit de lire certains posts sur le forum pour s'en convaincre. Et je trouve le conseil d'Ermeline fort judicieux.

J'ai également constaté ce fait d'ignorance ou de fausses certitudes chez de nombreux collègues lors de discussions lors de mes nombreuses surveillances de pendule.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Je suis entierement d'accord avec vous, mais à la lecture du forum, on se rend vite compte qu'à la SNCF, on prefère aller voir un délègué d'une OS plutot que son RH. Cela est également valable dans de nombreuses entreprises, la démarche de contacter la RH n'est vraiement pas dans les habitudes des entreprises.

très souvent, les RH sont vus comme liés au patron ou à la hiérarchie.  Ce qui rend évidemment méfiant, vu que les intérêts sont plutôt divergents. Et c'est partout pareil, public ou privé ...  Il faut reconnaître que certains ne favorisent pas une opinion plus nuancée ! Jusque dans l’Éducation Nationale où tout récemment, une RH du niveau académie a été priée d'aller se faire pendre ailleurs  tellement elle était nocive..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.