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Bonjour,

qui connaitrait ce type d'aiguille et qui pourrais me dire si il est possible de retrouver des moteurs électrique (un fabricant) pour remettre en état ce genre d'aiguille?

merci a vous

20190917_144512.jpg

20190917_144542.jpg

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Bonjour,

Ce type de mécanisme de conception ancienne ne me dit rien (on voit parfaitement le calage par "pince de homard!).

Pour le moteur, il me semble que c'est un type UNELEC. Il suffit de retrouver un moteur équivalent (voltage, puissance...) en consultant sa plaque signalétique.

Unelec existe encore (recherche goo...)

http://www.gsmaintenance.fr/Produits/Moteur_electrique/Unelec

https://www.motralec.com/unelec

Ou encore le faire rebobiner.

Question: ou se trouvait ce moteur mécanisme?

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Il y a 4 heures, viveletrainavierzon a dit :

Unelec existe encore (recherche goo...)

Unelec n'existe plus et a été integé aux Constructions Electriques de Beaucourt (CEB), repris par Leroy Sommer, racheté par le japonais Nidec.

CEB existe toujours

QUI SOMMES-NOUS

Entreprise industrielle dynamique à taille humaine (200 personnes) située dans le Nord Franche- Comté sur l’axe Belfort-Montbéliard, nous fabriquons des produits à forts enjeux qualité. Appartenant au groupe international NIDEC / Leroy-Somer, leader sur le marché des moteurs électriques, notre société est spécialisée dans la fabrication de moteurs électriques industriels de forte puissance ainsi que dans la fabrication de moteurs pour des marchés spécifiques (ferroviaire, nucléaire, sécurité)

 

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Le 17/09/2019 à 16:00, FredETF a dit :

Bonjour,

qui connaitrait ce type d'aiguille et qui pourrais me dire si il est possible de retrouver des moteurs électrique (un fabricant) pour remettre en état ce genre d'aiguille?

merci a vous

20190917_144512.jpg

20190917_144542.jpg

Il faudrait savoir de quoi on parle :

Tu poses une question sur une aiguille et tu montres une photo d'un mécanisme !

Je pense que tu recherches à remplacer le moteur. Mais est-ce que le mécanisme complet est toujours en état ? (Friction, calage, commutateur,...).

Sur n'importe quelle aiguille, on peut adapter un mécanisme complet. Il suffit de connaitre toutes les cotes (notamment la course et l'effort de translation) et de savoir quel cablage était en place (montage 7 fils ou 5 fils) qu'il faudra surement reprendre.

Ce que tu montres, c'est un moteur régional (Mors ?). Il doit y avoir le constructeur sur le capot ou la plaque. Le moteur intérieur, c'est bien un fabricant de moteur. Il faut retrouver les mêmes caractéristiques et fixations : pas simple.

Et une fois le moteur remplacé, qu'est-ce qui va lacher ?

Revoir la cause du problème dans son intégralité et envisager la solution ensuite !

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Le 25/10/2019 à 13:22, tresorier a dit :

Ce que tu montres, c'est un moteur régional (Mors ?). Il doit y avoir le constructeur sur le capot ou la plaque. Le moteur intérieur, c'est bien un fabricant de moteur. Il faut retrouver les mêmes caractéristiques et fixations : pas simple.

Et une fois le moteur remplacé, qu'est-ce qui va lacher ?

Revoir la cause du problème dans son intégralité et envisager la solution ensuite !

C'est écrit sur la plaque constructeur ;  moteur Unelec (de 1986 ?, la plaque est peu lisible, donc je vais dire 5kW -1000 tr/mn, probablement en 400v). Mais avant de balancer le moteur, ça vaut le coup de le nettoyer/vérifier son fonctionnement.

Modifié par Inujust R.

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Bjr  ,  quel  courant  alternatif  ou  continu   ? quelle  tension   d après  lecture  vous  parlez   de  400 V , eh bien  il vous   faut  soit   du triphasé  et  on le connecte  entre  phase ,   donc  2 fils  , attention au disjoncteur  qui doit  ètre  tri  , sinon c  est  du  mono 220  v

Mais  un  essai   a  vide  du   moteur   calé  sur  un table  pour  éviter  de  tout  casser ,   et  ensuite   voir  avec  CEB avec  les infos  de  la  plaque d identification  ,  

bon courage   

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il y a 47 minutes, orliaguet a dit :

Bjr, quel courant alternatif ou continu? quelle tension d après lecture vous parlez de 400 V, eh bien il vous faut soit du triphasé et on le connecte entre phase, donc 2 fils , attention au disjoncteur qui doit ètre tri, sinon c est du mono 220  v

Mais un essai a vide du moteur calé sur un table pour  éviter de tout  casser, et ensuite voir avec CEB avec les infos de la plaque d identification,  

bon courage   

Suppression du double ou du triple espace entre les mots, cela pique moins les yeux

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Le 28 octobre 2019 à 11:49, Inujust R. a dit :

C'est écrit sur la plaque constructeur ;  moteur Unelec (de 1986 ?, la plaque est peu lisible, donc je vais dire 5kW -1000 tr/mn, probablement en 400v). Mais avant de balancer le moteur, ça vaut le coup de le nettoyer/vérifier son fonctionnement.

Je ne parle pas du moteur électrique (on voit bien sa plaque), mais du capot du mécanisme où il pourrait y avoir le nom du fabricant.

le mécanisme complet sert à commander des translations d'aiguille.

il comprend plusieurs dispositifs a l'intérieur du bâti et notament un moteur électrique. Et on ne sait pas ce qui est en panne.

visiblement le demandeur est parti !

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Le 06/11/2019 à 18:08, FredETF a dit :

non pas de fabricant sur le boitier d'aiguille!

merci pour vos investigations!

20190918_110801.jpg

 

Eh bien si ! La plaque de firme est claire.

c'est un mécanisme d'aiguille Alsthom de 1945 type TE88. (à l'époque, Alstom avait un h).

Le moteur interne de commande est en triphasé et a une puissance de 800W (1,1 cheveaux !!).

Pas sûr de trouver des pièces.

Ce mécanisme complet peut être remplacé par un mécanisme plus récent (je parle bien du mécanisme et non du moteur interne).

Il faudra revoir le cablage pour passer en montage 5 fils et une alim triphasé 380V (je crois que celui-ci est en tri 220V)

 

Visiblement, ce n'est pas sur le réseau SNCF : quand on en saura plus, on pourra peut être faire quelque chose, mais encore faut il savoir de quoi on parle.

Modifié par tresorier
correction

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