Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Exemple de volumes de réservoirs d'air (RP, RE, RA, et RC)


moze

Messages recommandés

Bonjour,

Auriez vous des exemples de volumes pour les différentes réservoirs d'air de matériel roulant ? Par exemple pour BB26000, TGV duplex, wagon, voiture corail... autre

Quel volume représente aussi les CG d'un wagon, voiture ou TGV complet ?

On trouve assez facilement le débit des compresseurs mais rien sur le Rx

Merci

Sylvain

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai trouvé qqus info sur https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/le pbl2.htm

La CG fait 34mm de diamètre, on peut donc calculer son volume en approximant sa longueur à celle du train. Exemple donné dans l'article:  750m =>  680l @5bar : 3400Nl

Je pense qu'une CP fait le même diamètre donc @9bar : 6120Nl

Volume d'un RE:3.9l

Me reste :
RP:
RA:
RC:

Question complémentaires:
* A quels seuils de pression du RP le compresseur s’arrête et démarre ?
* Il y a t il un RA/RC par voiture/wagon ou un RA/RC bogie ?

Merci

Sylvain

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner un exemple avec le Regiolis:

Les RP: pour une composition de 6 caisses: 1 RP de 450L et 1 RP de 200L. Pour une composition de 4 caisses: 1 RP de 450L.

Les RA: 1 RA de 65L à chaque caisses d’extrémité et les pour autres caisses, ils ont une capacité de 55L.

Les RC ont une capacité de 7,5 L. 

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, moze a dit :

Question complémentaires:
* A quels seuils de pression du RP le compresseur s’arrête et démarre ?
* Il y a t il un RA/RC par voiture/wagon ou un RA/RC bogie ?

Merci

Sylvain

 

pression RP en general 8 à 9

vitesse de propagation avec oerlikon de 260à 290m/s

 et un RA et RC par distributeur

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je fais un récapitulatif des infos récoltées:

  • RP: Regiolis => de 450L a 650L.
    Info réglementaire EPSF SAM F 301: Dans le cas d’un engin moteur (locomotive, locotracteur), la production d’air doit être au minimum de 2400 l/mn et la capacité de stockage doit être telle que le produit « pression minimale d’utilisation (en bar) » x « volume de stockage (en litre) » soit supérieur à 7000 litre.bar, et que la pression minimale soit supérieure ou égale à 7 bar. Dans le cas d’un automoteur, les critères repris ci-dessus sont normalement respectés avec une production d’air de :· 200 l/mn par bogie jusqu’à 2 caisses ;· 300 l/mn par bogie à partir de 3 caisses.Ceci avec une capacité de stockage de 100 l par bogie jusqu’à 4 bogies ; au-delà du 4ème bogie, à la capacité de base de 400 l ajouter 50 l par bogie supplémentaire.
  • RE => 3.9L
  • RA: Regiolis => de  65L a 55L
  • RC : Regiolis => 7.5L

CG/CP: Wagon (diam 34mm)=>  9L (min.) pour 10m de conduite ; Voiture: (diam. 26mm) => 5.3L(min.) pour 10m de conduite

Pression du RP/CP : min : 8bar, max: 9bar.

Si vous avez envie de compléter n'hésitez pas.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma pierre à l'édifice.

Le diamètre indiqué de 34 mm pour la conduite générale correspond au diamètre extérieur. Le diamètre intérieur est lui de 26 mm (soit le bon vieux tuyau acier de 1 pouce).

Un exemple avec les locomotives BB 27000/37000 :

Deux RP de 500 L, deux RA de 55 L et deux RC de 7,5 L (un RA et RC par distributeur). Arrêt de l'UPA à 9 bar et redémarrage aux alentours de 7,5 bar.

Ou dans le cas de matériel plus anciens :

X 3800 : Deux RP de 108 L, un RA de 36 L par bogie. Ouverture du régulateur de pression à 8 bar et fermeture à 6,5 bar.

Y 7100 : Deux RP de 200 L, deux RA en parallèle pour une triple-valve ordinaire. Régulation identique au X 3800.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/10/2019 à 16:51, Projet 154 a dit :

Pour apporter ma pierre à l'édifice.

Le diamètre indiqué de 34 mm pour la conduite générale correspond au diamètre extérieur. Le diamètre intérieur est lui de 26 mm (soit le bon vieux tuyau acier de 1 pouce).

Un exemple avec les locomotives BB 27000/37000 :

Deux RP de 500 L, deux RA de 55 L et deux RC de 7,5 L (un RA et RC par distributeur). Arrêt de l'UPA à 9 bar et redémarrage aux alentours de 7,5 bar.

Ou dans le cas de matériel plus anciens :

X 3800 : Deux RP de 108 L, un RA de 36 L par bogie. Ouverture du régulateur de pression à 8 bar et fermeture à 6,5 bar.

Y 7100 : Deux RP de 200 L, deux RA en parallèle pour une triple-valve ordinaire. Régulation identique au X 3800.

 

Merci pour le complément.

Pour la conduite générale du coup est-ce que pour les voiture c'est 26 (ou 27) extérieur ou en fait il n'y a pas de différence entre wagon et voiture sur les les CG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance, pas de différence de diamètre entre voyageurs et marchandises.

Je me demande si ce n'est pas régit par une norme d'ailleurs.

Modifié par Projet 154
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page : https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/Problemes lies au frein pneumatique.htm

on a :

• Aux diamètres de la conduite générale (CG), différents pour les voitures (26 mm) et les wagons (34 mm),

D'où mon résumé ci-dessus. Je sais que tout ce qui est sur internet n'est pas vrai mais le site semble être écrit par quelqu'un qui maitrise le sujet d'où mon intérrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, moze a dit :

Sur la page : https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/Problemes lies au frein pneumatique.htm

on a :

• Aux diamètres de la conduite générale (CG), différents pour les voitures (26 mm) et les wagons (34 mm),

D'où mon résumé ci-dessus. Je sais que tout ce qui est sur internet n'est pas vrai mais le site semble être écrit par quelqu'un qui maitrise le sujet d'où mon intérrogation.

logique cette différence les trains de marchandises sont plus longs ,plus de véhicules plus de RA a remplir  et souvent pour les voitures voyageur elles ont en plus une CP qui permet de remplir les Ra indépendamment de la cg

 

pour le site cité valable pas d'erreurs a première vue

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.