Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Presse-Purée


Bibloc

Messages recommandés

Du grand art hier soir. Sur TOUTES les chaînes d'information, Dupont de Ligonnès  retrouvé après 8 ans de cavale. Et que je te le montre, et que je rappelle les 4 cadavres sous la dalle de la maison, et que je te montre la perquize dans la maison de Limay d'un  Guy Joao arrivé à Glasgow avec son vrai passeport  ...

oubliés les bombardements turcs en Syrie, le nuage de Rouen, Sylvie Goulard et autres joyeusetés de l'actualité ordinaire.

Après leur attitude envers tout ce qui bouge en général , les gilets jaunes, les urgentistes, les cheminots en particulier , je ne porte pas ces foireux dans mon cœur. Mais là, ils m'ont carrément dégoûté. Et que d'explications laborieuses aujourd'hui pour tenter de se disculper !

A vomir cette information.

PS : parmi ceux qui se  ridiculisent, il y a aussi la police française qui non seulement a laissé passer le bonhomme, mais s'est déplacée là-bas avec ses tests ADN, tests dont les résultats se transmettent normalement par fil  !!!  Heureusement  M. Joao est resté calme malgré tout ça  !! 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pascal 45 a dit :

Règles édictées par Pierre Lazareff (1907/1972), journaliste et patron de presse :

- La première : vérifier

- La deuxième : vérifier

- La troisième : vérifier

avant de publier, ... à méditer !

Ceci est également valable pour tout post sur un forum sur le net..................................................................

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, yienyien89 a dit :

Bah c'est la fin des forums si nos experts en chef arretaient de raconter n'importe quoi...

Non, mais on y lirait moins de conneries

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Règles édictées par Pierre Lazareff (1907/1972), journaliste et patron de presse :

- La première : vérifier

- La deuxième : vérifier

- La troisième : vérifier

avant de publier, ... à méditer !

...et je ne me souviens plus qui a dit: "une fausse nouvelle et son démenti ça fait deux informations".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

ce qui statistiquement et mathématiquement n'est pas faux ... :)

 

Mais comme les démentis aux fausses infos sont pratiquement inexistants

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Une fausse info qui a généré tout de même neuf messages sur le forum... C'est plus qu'une fausse info et une démenti 

 La fausse info et son démenti c'est le média. Les réactions se sont les lecteurs. Il est donc normal que ces dernières soient plus nombreuses (et tant mieux pour le média, c'est la preuve qu'il a des lecteurs :Smiley_19:).

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bibloc a dit :

c'est marrant, mais ça, ça doit être vraiment ferroviaire vu que tu n'as pas réagi ....

mais c'est vrai qu'il ne faut surtout pas oser une critique de fond. Dieu sait pourtant que les cheminots ont à dire sur la façon dont les médias traitent l'information ! 

 

Je n'avais pas encore vu le sujet que tu cites mais n'en pense pas moins.

Quand à une "critique de fond"...  :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

Dieu sait pourtant que les cheminots ont à dire sur la façon dont les médias traitent l'information ! 

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Quand à une "critique de fond"...  :Smiley_41:

je redis pour ceux à qui ça avait apparemment échappé : ce n'est évidemment pas de l'affaire Dupont  dont j'ai voulu parler, mais du triste spectacle de moyens audio-visuels nécrophages se lançant à fond avec une touchante unanimité sur un sujet sans aucun  intérêt, pendant que le reste est occulté. C'est une illustration éclatante de ce dont ils sont capables, en particulier quand il s'agit de ne pas couvrir les conflits sociaux.

Quand par contraste, on apprend qu'après N semaines de grève,   tels ou tels ont repris le travail sans rien alors que pas un mot n'a été soufflé au cours du conflit, il y a de quoi être révolté. Je le suis, je n'allais pas rater une si belle occasion de les clouer.

 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique

Dans un souci de transparence et d’éclairage sur le traitement de l’information, nous publions le récit de ces quelques heures où une information incorrecte a été publiée sur notre site.

Vendredi 11 octobre, 20 h 33 : un enquêteur de la police judiciaire proche du dossier Dupont de Ligonnès appelle un de nos journalistes : « Dupont de Ligonnès a été arrêté en Ecosse. Ses empreintes viennent d’être identifiées par les Ecossais », affirme t-il. Selon cet enquêteur, le suspect a été « arrêté à sa descente d’avion à Glasgow ». Les vérifications ont été menées, avec notamment des prises d’empreintes. Elles ont « matché », selon le terme habituel dans la police, avec celles du suspect, recherché par les autorités françaises depuis 2011. Les Ecossais ont confirmé l’identification, précise cette source.

20 h 40 . Autres journalistes du Monde cherchent alors à la vérifier en la recoupant auprès d’autres sources policières ou judiciaires.

20 h 40 : au même moment, Le Parisien publie l’information et envoie une alerte : « Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté ce vendredi en Ecosse ». Le journal expliquera plus tard avoir donné l’information après l’avoir recoupé auprès de cinq sources différentes, « de niveaux hiérarchiques différents dont certaines au cœur de l’enquête ».

21 h 01 : l’Agence France-Presse (AFP), dont la mission est d’envoyer à ses clients – les médias – des informations plusieurs fois vérifiées, envoie à son tour une alerte : « Xavier Dupont de Ligonnès arrêté à l’aéroport de Glasgow », en précisant qu’il s’agit d’une « source proche de l’enquête ». L’agence assure ensuite que l’homme « a été contrôlé, et selon la police écossaise, ses empreintes correspondent à celles de Xavier Dupont de Ligonnès. »

21 h 03 : une source policière rappelle un de nos journalistes qui l’avait sollicité quelques instants plus tôt. Il confirme l’interpellation à Glasgow d’un homme dont les empreintes digitales correspondent à celles de Xavier Dupont de Ligonnès et précise que le relevé et les comparaisons ont été effectués par la police locale

Samedi 12 octobre, 0 h 26 : plusieurs heures après les confirmations policières, le procureur de Nantes s’exprime auprès l’AFP. Evoquant une « suspicion sur les empreintes », il appelle à la « prudence » dans l’attente de la confirmation de l’identité.

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2019/10/12/affaire-dupont-de-ligonnes-retour-sur-l-emballement-policier-et-mediatique-autour-de-l-arrestation-en-ecosse_6015292_3236.html

il y a bien eu emballement médiatique,les médias ayant dans un premier temps informé a partir d'une source qualifiée "sure" et recoupée  les polices qui elles n'avaient pas fait les vérifications qu'elles sont les seules a pouvoir effectuer (adn, empreintes) contrairement aux médias .. et l'erreur vient de la police écossaise , relayée par la police française

pour l'emballement, les médias choisissent les infos qui semblent intéresser le plus les lecteurs.. là preuve il y a même des échos sur un forum ferroviaire

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moindre des choses quand on se trompe, même de bonne foi, même sur la base de sources solides et a priori indiscutables (quelles sources plus solides que Scotland Yard ?), c’est d’avoir l’humilité de reconnaître son erreur. Et d’accepter les critiques...

Seulement, comme on le sait depuis hier matin, Guy Joao n’est pas Xavier Dupont de Ligonnès. Il ne l’a jamais été et n’aurait jamais dû être présenté comme tel. Il mérite donc des excuses...

https://www.dna.fr/societe/2019/10/13/emballement

 

Après avoir annoncé avec d'autres médias l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès - information ensuite démentie par un test ADN -, Le Parisien a, par exemple,  présenté samedi ses excuses à "la famille des victimes" et à la personne interpellée à tort en Ecosse.

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-405184-la-redaction-de-france-3-explique-comment-elle-a-travaille-sur-l-affaire-xavier-dupont-de-ligonnes-depuis-vendredi-soir-dans-un-exercice-inedit-de-transparence-video.html

 

Nous présentons nos excuses

Pour autant, nous prenons notre part de responsabilité dans la diffusion de cette information erronée et nous présentons nos excuses à l'ensemble de nos lecteurs.

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/dupont-de-ligonnes-a-nos-lecteurs_13662246/

 

Après avoir annoncé avec d'autres médias l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès - information ensuite démentie par un test ADN -, Le Parisien a présenté samedi ses excuses à "la famille des victimes" et à la personne interpellée à tort en Ecosse.

https://www.lepoint.fr/societe/dupont-de-ligonnes-excuses-du-parisien-a-la-famille-des-victimes-12-10-2019-2340922_23.php

Loin de nous l’idée de nous exonérer d’une quelconque responsabilité : ce choix de publier cette information-là et à cette heure-là est assumé et s’appuie sur les éléments que nous avions à ce moment-là. Elle n’en demeure pas moins une fausse information et pour cela, nous réitérons nos excuses.

 LA RÉDACTION EN CHEF

https://www.courrier-picard.fr/id42370/article/2019-10-12/xavier-dupont-de-ligonnes-autopsie-dune-fausse-information

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la majorité des media a pris le temps d'expliquer cet emballement.

Je reste quand même d'accord sur le fond du sujet (eh oui) : il n'y a plus beaucoup de discernement entre les actualités et l'on peut, à juste titre, s'émouvoir qu'une actu en chasse une autre sans "peser" le poids des unes et des autres....

Mais il faut garder en tête plusieurs points - enseignés à tous les journalistes -  :

- les morts près de chez les lecteurs/téléspectateurs pèsent toujours plus lourds que ceux à plus de 1000 kilomètres (quoi les Kurdes ?)
- les risques près des lecteurs/téléspectateurs sont toujours plus considérés que ceux lointains (quoi l'Amazonie ?)
- etc...

Dans le même temps, et pour faire le lien avec le ferroviaire, on pouvait "planter" des trains pendant l'affaire XXDL : personne ne s'y intéressait. (De l'importance de connaître l'actu quand les trains ne roulent pas  : ambiance calme = gros risque de reprise et citations ; ambiance chargée = tranquillité assurée. L'accident d'Eckwersheim aurait dû faire la "une" mais le drame des attentats à Paris l'a - à tort ou à raison - totalement évacué...)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond cette affaire entraîne quelques questions la police à l'aéroport de Glasgow s'est focalisée sur une ressemblance des empreintes digitales d'un quidam qui semble-t-il fréquentait régulièrement la ligne Paris-Glasgow donc pourquoi maintenant? Excès de zèle d'un policier ou "in-intelligence artificielle" défectueuse mise en place récemment? Il a été dit que la fameuse correspondance n'était pas aussi bonne qu'annoncé et que du coup l'analyse ADN était parfaitement superflue et langue de vipère comme je suis les policiers auraient profité de l'occasion pour faire un peu de tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses de la rédaction des quotidiens du "Groupe Centre France" :

Citation

... Nous présentons nos excuses ...

... Pour autant, nous prenons notre part de responsabilité dans la diffusion de cette information erronée et nous présentons nos excuses à l'ensemble de nos lecteurs ...

S. T.
Directrice des rédactions
 

https://www.larep.fr/paris-75000/actualites/dupont-de-ligonnes-a-nos-lecteurs_13662246/

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Après la surenchère du sensationnalisme celles des excuses les plus plates :Smiley_15:
Si au moins ça pouvait servir de leçon...

alors là tu rêves.....d'autant que (et ça les médias le savent bien) le sensationnel est aimé par le lecteur/auditeur/téléspectateur...

les excuses qui suivent ne sont que broutilles et convenances à minima qui seront bien vite oubliées.

Comment s'étonner la perte de confiances des citoyens dans leurs médias(journalistes compris)  y compris les plus illustres (PQR à gros tirage mais aussi Monde Figaro et consorts...). ;)

de toutes façons hormis le côté sensationnel de l'affaire Ligonnes ...on s'en fout un peu à titre individuel, non ?

Enfin moi arrestation ou pas je m'en "cogne " un peu beaucoup .... :):)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, capelanbrest a dit :

alors là tu rêves.....d'autant que (et ça les médias le savent bien) le sensationnel est aimé par le lecteur/auditeur/téléspectateur...

les excuses qui suivent ne sont que broutilles et convenances à minima qui seront bien vite oubliées.

Comment s'étonner la perte de confiances des citoyens dans leurs médias(journalistes compris)  y compris les plus illustres (PQR à gros tirage mais aussi Monde Figaro et consorts...). ;)

de toutes façons hormis le côté sensationnel de l'affaire Ligonnes ...on s'en fout un peu à titre individuel, non ?

Enfin moi arrestation ou pas je m'en "cogne " un peu beaucoup .... :):)

Je ne suis plus un perdreau de l'année :Smiley_15:. J'ai commencé ma phrase par un si préalable justement aux rêves les plus fous sans ignorer que la règle des médias est aujourd'hui celle des 4 S (Sensationnel, Sordide, Sanglant, Sexuel) car il en faut pour tous les (dé)gouts. Mais c'est la triste loi du marché lapleunicheuse.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

d'autant que (et ça les médias le savent bien) le sensationnel est aimé par le lecteur/auditeur/téléspectateur...

 

La preuve par le forum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.