Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cherche exemple d'accident à cause des freins


Dew93

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Dew93 a dit :

Coucou à tous, je recherche un exemple, pour un exposé, d'un accident de train marquant, due à un essai de frein non effectué ou mal effectué.

Merci de vos retours.

Bonjour.

Comme ça je dirais l'accident de la gare de Lyon avec une Z5300, il y à une trentaine d'années, et aussi le quasi accident dans le sud ouest avec un train de fret privé au début de la concurrence dans le fret, mais je ne sais plus où exactement.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accident de la gare de Lyon n'entre pas exactement dans ce qui est demandé. Il y a eu intervention sur le système de freinage suite à un signal d'alarme, mais le fonctionnement des freins n'a pas été vérifié ensuite par le conducteur. Ça peut paraître étonnant, mais si je me souviens bien, ce n'était pas prévu dans les procédures.... ce qui n'aurait pas dû empêcher le conducteur de le faire.

Par contre pour Montauban, l'essai des freins a été effectué par le conducteur au départ de Bordeaux. Lequel conducteur a constaté une anomalie, mais a néanmoins continué sa route jusqu'au moment où il s'est retrouvé devant le carré fermé à l'entrée de Montauban.  C'était à mon souvenir en 2006, alors que Véolia se lançait sur les rails. A toi de rechercher le rapport du BEA-TT, fort copieux et très circonstancié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un peut trop ancien , mais je ne sais si cet accident répond à la question , il y a celui du train de permissionnaires  vers la fin de l'année 1917  en Maurienne .

 Il y avait une histoire de frein  automatique non utilisés sur l'ensemble de la rame et des "serres freins"  ou" garde freins" sont répartis sur le train .

Plusieurs centaines de morts , j'avais lu un article sur cet accident il y a fort longtemps dans un N° de  L'Illustration .

Peut que sur le net DEW93 trouvera son bonheur 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

À noter qu'un essai de frein non effectué ou mal effectué ne provoque à lui seul aucun accident. C'est une boucle de rattrapage en cas de problème technique ou d'une erreur humaine lors de la composition du train.

Oerlikon le 24 octobre 2003: Le rapport d'enquête technique ici: https://www.sust.admin.ch/inhalte/BS/4020368.pdf (C'est en allemand) Seul la loco et les deux premières voitures freinaient sur une composition de 8 voitures + fourgon. Erreur de raccordement non détectée suite à un essai des freins non effectué de manière réglementaire.

Dürrenast le 17 mai 2006:

 

Delias

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Delias a dit :

Bonsoir

À noter qu'un essai de frein non effectué ou mal effectué ne provoque à lui seul aucun accident. C'est une boucle de rattrapage en cas de problème technique ou d'une erreur humaine lors de la composition du train.

 

tout a fait car les essais de frein qui révèlent un non fonctionnement ou une anomalie sont assez rares ... mais mêmes rares un probleme de frein et durement un des dysfonctionnements les plus graves

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.