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Vérane12

Accident à un PN dans les Ardennes (16/10/2019) et droit de retrait national

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Sauf que dans le cas présent, la barre ne sert à rien, c’est du BAPR à compteur d’essieux.

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Guillaume Pepy sur Europe 1 (30/10/2019)

Les jours de grève ne seront pas payés

Citation

Interrogé mercredi 30 octobre 2019 au micro d'Europe 1, Guillaume Pepy le patron de la SNCF a assuré qu'il n'était pas question de céder aux grévistes qui réclament le paiement de leurs jours de grève ...

Pas de sanction pour les grèvistes

Citation

... "Il n’y a pas de sanction disciplinaire à appliquer", veut également rassurer le patron de la SNCF ...

https://www.europe1.fr/economie/sncf-aucun-client-aucun-francais-en-comprendrait-que-lon-paye-les-jours-de-greve-affirme-guillaume-pepy-3928330

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il y a 9 minutes, TGV_13 a dit :

Attention, il ne s'agit pas là du droit de " retrait " d'il y a dix jours mais de la grève inopinée des techniciens de Châtillon.

Personne n'a jamais dit le contraire. C'est dit dans l'article mis en lien, pour ceux qui ouvre les liens bien évidement.

Modifié par ADC01

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Il y a 15 heures, jackv a dit :

si on part dans les suppositions avec des si on peut envisager tous les scenarii... si le voyageurs descendent a contre voie  c'est pire , s'il y a un contrôleur et qu'il est assommer ? si le contrôleur est enfermé dans la 1ere voiture avec des portes bloquées  et que pendant se temps  les voyageurs de la deuxieme descendent a contre voie ...avec des si on refait l'histoire.. cpas une solution miracle meme si parfois cela peut aider ..

"Ah bon, avec déraillement et engagement du gabarit et si un train  survient alors que l'ADC vient juste de partir à la protection, bingo, jackpot et strike."

 

 

Moi tout ce que je dis, c’est que train en panne, je reste bien sagement à ma place,en suivant les consignes, train engageant le gabarit, j’essaye de partir au plus vite du train.

Effectivement avec des si on peut refaire le monde et je peux me fracturer le crâne en sautant du train, pendant que les voyageurs dans le train déraillé ne risqueront rien, car pas de train croiseur...

A chacun de voir...

D’ailleurs les voyageurs ont brisé les vitres et je pense pas qu’on va leur demander des comptes pour ça, ils n’ont fait qu’appliquer les consignes du marteau brise-vitres : "en cas de danger briser la vitre" !

Modifié par Mak

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il y a 30 minutes, TGV_13 a dit :

Attention, il ne s'agit pas là du droit de " retrait " d'il y a dix jours mais de la grève inopinée des techniciens de Châtillon.

Effectivement, on parle de grève et non de droit de retrait.

Il est vrai que mon message est posté dans le mauvais sujet ..., je m'en excuse.

 

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Le 22/10/2019 à 13:10, black5 a dit :

le risque généré par la pratique agent seul ne me parait pas le même en Francilie

Là-bas si tu dérailles, tu te fait emboutir par un train sur la voie d'à coté avant d'avoir ouvert la porte pour aller faire ta protection !

A moins d'être sur un saut de mouton.

Quand un camion est bloqué sur un PN, la "non-descente"* de la barrière ne déclenche-t-elle pas un guidon d'arrêt ?

* Houlala que c'est laid !

Modifié par didier-56

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il y a 25 minutes, didier-56 a dit :

Quand un camion est bloqué sur un PN, la "non-descente"* de la barrière ne déclenche-t-elle pas un guidon d'arrêt ?

Un guidon d'arrêt ne se respecte qu'en marche à vue, alors si ton PN est en court de fermeture car un train train arrive plein pot, cela ne sert pas à grand chose.  Tous les PN ne sont pas protégés par un GA, loin s'en faut.

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Il y a 2 heures, didier-56 a dit :

Là-bas si tu dérailles, tu te fait emboutir par un train sur la voie d'à coté avant d'avoir ouvert la porte pour aller faire ta protection !

A moins d'être sur un saut de mouton.

Quand un camion est bloqué sur un PN, la "non-descente"* de la barrière ne déclenche-t-elle pas un guidon d'arrêt ?

* Houlala que c'est laid !

et en plus pas besoin de descendre en banlieue ,  le moyen le plus efficace dans le premier temps, la torche a flamme rouge a disparu des autom ( les premieres vers 1983 sur les Z8100, malgré un avis contraire des CHSCT concernés)

Modifié par jackv

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Le 02/11/2019 à 11:04, ADC01 a dit :

Un guidon d'arrêt ne se respecte qu'en marche à vue, alors si ton PN est en court de fermeture car un train train arrive plein pot, cela ne sert pas à grand chose.  Tous les PN ne sont pas protégés par un GA, loin s'en faut.

En fait, la plupart du temps le guidon d'arrêt permet de réouvrir les barrières lorsque la zone du PN est shuntée par un train à l'arrêt en gare, donc il n'est allumé qu'après arrêt du train et avis à l'ADC et ne sert normalement pas en urgence..

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il y a 4 minutes, Mak a dit :

En fait, la plupart du temps le guidon d'arrêt permet de réouvrir les barrières lorsque la zone du PN est shuntée par un train à l'arrêt en gare, donc il n'est allumé qu'après arrêt du train et avis à l'ADC et ne sert normalement pas en urgence..

euh, j'ai raté un truc parce que depuis que je conduis, j'ai jamais entendu ou vu cela.  Par contre etre retenu à un carré presenté alors que le PN est ouvert, ca oui, ( cas de Rémilly)

ou un guidon d'arret  rencontré en manoeuvre apres avoir franchi un sémaphore ( ex Gretz) , ca oui, ou lors de la desserte de Sorcy, ou l'on manoeuvre entre le carré de  sortie et un passage à niveau

Modifié par fabrice

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J'ai vu utiliser (à plusieurs reprises) un SAM pour permettre de retenir le train et ouvrir  manuellement le PN à la sortie de la gare. Cas où le canton n'est pas libre occupé par un train en retard, le sémaphore protégeant ce canton est en aval du PN situation rencontrée à Lamure sur Azergues avec le canton de 61 km entre Lamure et Paray-le-Monial.

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Il y a 3 heures, fabrice a dit :

euh, j'ai raté un truc parce que depuis que je conduis, j'ai jamais entendu ou vu cela.  Par contre etre retenu à un carré presenté alors que le PN est ouvert, ca oui, ( cas de Rémilly)

ou un guidon d'arret  rencontré en manoeuvre apres avoir franchi un sémaphore ( ex Gretz) , ca oui, ou lors de la desserte de Sorcy, ou l'on manoeuvre entre le carré de  sortie et un passage à niveau

"euh, j'ai raté un truc "

Effectivement tu as raté un truc !

J'ai vu plusieurs fois cette situation à Montfort l'Amaury, le PN était en bout de quai et certains trains venant de Paris rebroussaient à cet endroit. Après arrêt d'un train l'AC fermait le GA pour pouvoir réouvrir les barrières et éviter qu'elles ne restent fermées 10 minutes.

Où est le problème ?

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il y a 3 minutes, Mak a dit :

"euh, j'ai raté un truc "

Effectivement tu as raté un truc !

J'ai vu plusieurs fois cette situation à Montfort l'Amaury, le PN était en bout de quai et certains trains venant de Paris rebroussaient à cet endroit. Après arrêt d'un train l'AC fermait le GA pour pouvoir réouvrir les barrières et éviter qu'elles ne restent fermées 10 minutes.

Où est le problème ?

Jamais entendu parler de ce cas ( et pourtant j'ai étudié sur sur PGM) , mais pourquoi pas

Ca date de quand parce que en regardant google Maps, y a plus de PN

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il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Jamais entendu parler de ce cas ( et pourtant j'ai étudié sur sur PGM) , mais pourquoi pas

Ca date de quand parce que en regardant google Maps, y a plus de PN

Bravo tu t'es renseigné ! :Smiley_25: Je pense que le PN a dû être remplacé par un souterrain début années 2000...

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Il y a 3 heures, Mak a dit :

Bravo tu t'es renseigné ! :Smiley_25: Je pense que le PN a dû être remplacé par un souterrain début années 2000...

juillet 1999

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décembre 2003 travaux du souterrain en cours *

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2007 souterrain terminé et PN clôturé

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Modifié par jackv

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Le 03/11/2019 à 12:11, Mak a dit :

En fait, la plupart du temps le guidon d'arrêt permet de réouvrir les barrières lorsque la zone du PN est shuntée par un train à l'arrêt en gare, donc il n'est allumé qu'après arrêt du train et avis à l'ADC et ne sert normalement pas en urgence..

Putain… Et ce mec veut nous faire croire qu'il est conducteur...

Le 03/11/2019 à 15:50, Mak a dit :

"euh, j'ai raté un truc "

Effectivement tu as raté un truc !

J'ai vu plusieurs fois cette situation à Montfort l'Amaury, le PN était en bout de quai et certains trains venant de Paris rebroussaient à cet endroit. Après arrêt d'un train l'AC fermait le GA pour pouvoir réouvrir les barrières et éviter qu'elles ne restent fermées 10 minutes.

Où est le problème ?

Le problème est de se servir d'un cas particulier pour en déduire que "la plupart du temps"...

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il y a une heure, Gom a dit :

Putain… Et ce mec veut nous faire croire qu'il est conducteur...

 

Et toi tu veux nous faire croire que tu es autre chose qu'un diffamateur ?

Ne pas être d'accord avec quelqu'un ne justifie pas qu'on mette en doute sa capacité professionnelle.

Diffamer quelqu'un même sur un forum, même sous pseudo est une infraction punie par la loi !

Je connais personnellement plusieurs membres du forum, tu me causes un préjudice en me traitant de "pseudo conducteur de train", ce qui est faux !

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il y a une heure, Gom a dit :

Putain… Et ce mec veut nous faire croire qu'il est conducteur...

Le problème est de se servir d'un cas particulier pour en déduire que "la plupart du temps"...

Ca me rappelle un fameux carré repris dans le PGM ( desolé je ne sais plus lequel), un seul sur toute la France

Modifié par fabrice

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il y a 9 minutes, fabrice a dit :

Ca me rappelle un fameux carré repris dans le PGM ( desolé je ne sais plus lequel), un seul sur toute la France

Putain… Et ce mec veut nous faire croire qu'il est conducteur...

 

 

Pour en revenir au GA, dans le cas de  le problème de l’AC était que pour ouvrir les barrières alors que la zone était prise, il devait interdire au train tout mouvement vers le PN, il aurait pu le faire avec un SAM, OK ?

Il avait un GA à sa disposition, c’est ça qu’il utilisait, en accord avec sa consigne de gare.

Moi ça me va .

Donc si tu es plus fort que le cadre qui a rédigé la consigne de gare, va lui apprendre son métier !

"Le problème est de se servir d'un cas particulier pour en déduire que "la plupart du temps"..."

Il me semble que le PN en bout de quai et les trains retenus par un SAM pour pouvoir réouvrir les barrières est une situation qui est loin d'être rare...

Modifié par Mak

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il y a 34 minutes, Mak a dit :

 

Et toi tu veux nous faire croire que tu es autre chose qu'un diffamateur ?

Ne pas être d'accord avec quelqu'un ne justifie pas qu'on mette en doute sa capacité professionnelle.

Diffamer quelqu'un même sur un forum, même sous pseudo est une infraction punie par la loi !

Je connais personnellement plusieurs membres du forum, tu me causes un préjudice en me traitant de "pseudo conducteur de train", ce qui est faux !

Là on n'est plus dans le "ne pas être d'accord". On est juste dans "le gars dit juste une grosse connerie".

Mais vas y, porte plainte contre moi. Tu veux mes coordonnées en MP ? Viens, je t'attends.

il y a 26 minutes, Mak a dit :

Putain… Et ce mec veut nous faire croire qu'il est conducteur...

 

 

Pour en revenir au GA, dans le cas de  le problème de l’AC était que pour ouvrir les barrières alors que la zone était prise, il devait interdire au train tout mouvement vers le PN, il aurait pu le faire avec un SAM, OK ?

Il avait un GA à sa disposition, c’est ça qu’il utilisait, en accord avec sa consigne de gare.

Moi ça me va .

Donc si tu es plus fort que le cadre qui a rédigé la consigne de gare, va lui apprendre son métier !

"Le problème est de se servir d'un cas particulier pour en déduire que "la plupart du temps"..."

Il me semble que le PN en bout de quai et les trains retenus par un SAM pour pouvoir réouvrir les barrières est une situation qui est loin d'être rare...

Vas y, cherche à te justifier, rattrape toi aux branches. Tu as juste raconté une grosse connerie, comme tu le fais depuis bien trop longtemps ici. Tu prends un cas particulier pour en faire une généralité, avec la petite expression "la plupart du temps". Puisque tu connais si bien ton métier, vas y, cite moi toutes les utilisations du GA, qu'on rigole.

Ou plutôt non. Puisque tu m'accuses de diffamation et que je n'ai plus envie de jouer avec toi, après de trop nombreux rappels, tu dégages. Bye.

Modifié par Gom

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Le 03/11/2019 à 15:50, Mak a dit :

J'ai vu plusieurs fois cette situation à Montfort l'Amaury, le PN était en bout de quai et certains trains venant de Paris rebroussaient à cet endroit. Après arrêt d'un train l'AC fermait le GA pour pouvoir réouvrir les barrières et éviter qu'elles ne restent fermées 10 minutes.

 

 je simplifie ,mais dans l'esprit de ce qui était au S 10 devenu IN 1705

Pour ce point très particulier ,il n'est pas impossible ( je n'écris  pas que cela s'applique dans ce cas) qu'un PN sal (comme un pn gardé) proche d'un établissement soit réouvert  ou refermé en dehors qui cycle normal ( on dit modifier les conditions de fonctionnement pour un PN sal )  ces dispositions à prendre pour certaines circulations devaient être prévues dans la consigne S10B et la consigne rose ..

.en general

pour la réouverture, c'était dés l'arrêt... pour des trains terminus ou garés temporairement ou qui stationnaient plus de 3 mn

 pour la re fermeture ..avant le depart pour certaines circulations qui avaient stationné  … ou après un changement de voie

pour des manœuvres qui dépassaient la limite prevue a la consigne s10

 puisque réouverture de PN peut etre faites, malgré qu'il y a un train a proximité du PN, il ne semble pas anormal qu'il soit prévu par la consigne ,s'il y a un GA avant ce PN,  que ce Ga doit être fermé (cela irait dans le sens de la sécurité) ? mais cela ne doit pas courir les rues et cela doit être plutôt  sur des petites lignes...

Modifié par jackv

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Pour compléter ce sujet GA/PN

Une photo pas plus tard que la semaine dernière en gare d'Ascq ligne Classique Lille - Bruxelles donc pas vraiment une "petite" ligne

DSC_5623.thumb.JPG.617ca7da4baa0c5fa43d5ed9b6f1a90d.JPG

La situation, ce train laveur est arrivé de Lille voie 1 est arrété a quai, Le PN 7 situé juste au bout des quais s'est fermé normalement, aprés manoeuvre des installations de sécurité pour passage en mode manuel le GA (visible fermé a l'arrière du train ) est présenté le PN est alors ouvert (on voit les barrières levées) en mode manuel (appui sur un bouton et pas a la manivelle ! )

Le train repartira vers Lille par la jonction V1/V2

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