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Vérane12

Accident à un PN dans les Ardennes (16/10/2019) et droit de retrait national

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Droit de retrait et grève c'est tout un pour les journalistes et le commun des mortels.

Une question : qu'en était-il du téléphone du PN, HS je suppose après l'accident, alerte radio non fonctionnelle si j'ai bien suivi. La sécurité à priori on s'en tape à la direction de SNCF.

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il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Peut être mais un conducteur français dans le m^me cas aurait fait quoi devant ce panneau situé juste devant ce PN et n'ayant pas d'autre choix que de franchir le PN malgré l'interdiction ?

 

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

on peut juste espérer qu'il aurait agi en connaissance de cause  (téléphone, gendarmerie, appel à la gare etc ...) . Un conducteur tchèque ou ouzbek ou autre n'avait aucune chance de comprendre ce qu'il risquait

 

Sauf à posséder un GPS poids lourds,  il est vrai plus cher qu’un GPS classique 

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il y a 2 minutes, black5 a dit :

Droit de retrait et grève c'est tout un pour les journalistes et le commun des mortels.

Une question : qu'en était-il du téléphone du PN, HS je suppose après l'accident, alerte radio non fonctionnelle si j'ai bien suivi. La sécurité à priori on s'en tape à la direction de SNCF.

Radio HS suite au choc, pour le téléphone, je ne peux te repondre

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il y a 1 minute, fabrice a dit :

 

 

Sauf à posséder un GPS poids lourds,  il est vrai plus cher qu’un GPS classique 

Qui à mon avis devrait être obligatoire (avec uns cartographie à jour).

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il y a 1 minute, fabrice a dit :

Radio HS suite au choc, pour le téléphone, je ne peux te repondre

Même dans la cabine arrière? Ou bien une seule radio pour la rame?

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à l’instant, black5 a dit :

Même dans la cabine arrière? Ou bien une seule radio pour la rame?

Tu m’en poses des questions, en plus je ne connais pas du tout les AGC sauf côté passagers 

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Il y a 4 heures, dédé83 a dit :

Mouaih...droits de retrait...

Moi j'appelle ça une grève "déguisée en droit de retrait", afin d'y ajouter l'effet de surprise liée à l'absence de préavis.

Les syndicats (qui avaient annoncé qu'ils feraient en sorte de marquer les esprits à partir de la rentrée) ont tenu parole...Ils seront contents : ils ont fait un "coup" médiatique et pris au passage  en otage des centaines de milliers de français, sans report modal possible, sans solution de repli aucune, absence de préavis oblige. Et nul doute qu'au prochain accident d'ici la fin de l'année on pourra voir ressurgir cette nouvelle forme de flashmob syndicale.

A pleurer...

 

:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

Et comme par hasard le jour des départs en vacances d'automne, afin de bien f...tre dans la m...de un maximum de clients. (Perso j'ai pu annuler mes billets et prendre ma voiture perso pour faire 500 bornes car il était très compliqué de me rendre à Paris en Transilien pour attraper mon TGV, mais tout le monde n'a malheureusement pas eu cette possibilité...)

Prochain épisode : la traditionnelle grève de Noël ? Pathétique...

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il y a 11 minutes, Arnaud68800 a dit :

Et comme par hasard le jour des départs en vacances d'automne, afin de bien f...tre dans la m...de un maximum de clients.

Tant mieux comme je dit, si on n'emmerde personne, on est pas  du tout entendu (enfin quand je dit on, je parle de mes collègues actifs), en foutant un maximum de merde, il existe une petite chance que le problème soit pris en compte.

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il y a 14 minutes, Arnaud68800 a dit :

:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

Et comme par hasard le jour des départs en vacances d'automne,

Prochain épisode : la traditionnelle grève de Noël ? Pathétique...

:Smiley_23:   :Smiley_41:koiquesse  

à ton avis, ce sont les (futurs) grévistes qui ont mis le camion sur les rails au moment où le train arrivait  pour avoir un jour de vacances en plus (j'ai lu ce genre de commentaire imbécile sur France-Info.)? 

Et bien entendu, les cheminots qui voient leur métier partir en eau de boudin  devraient fermer leur clapet et attendre gentiment que la direction continue ses conneries  ... 

 

 

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il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Tant mieux comme je dit, si on n'emmerde personne, on est pas  du tout entendu (enfin quand je dit on, je parle de mes collègues actifs), en foutant un maximum de merde, il existe une petite chance que le problème soit pris en compte.

Mais ce n'est pas comme ça que l'image de SNCF et de ses cheminots dans l'opinion, qui est catastrophique, va s'améliorer, bien au contraire. Comment être audible avec une image si désastreuse ?

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il y a 8 minutes, Arnaud68800 a dit :

Mais ce n'est pas comme ça que l'image de SNCF et de ses cheminots dans l'opinion, qui est catastrophique, va s'améliorer, bien au contraire. Comment être audible avec une image si désastreuse ?

Mais on s'en fout de l'image, ce n'est pas comme ça qu'on fait de la sécurité, de toute façon, les français ne veulent plus voir la SNCF en général et ses agents, quoiqu'il se passe.  

Modifié par ADC01

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il y a une heure, black5 a dit :

Qui à mon avis devrait être obligatoire (avec uns cartographie à jour).

C'est interdit uniquement aux véhicules surbaissés. Si j'ai bien compris le rapport du BEA que quelqu'un a indiqué en lien, les passages à niveau interdit aux véhicules surbaissés ne sont pas indiqués à bord des véhicules en convoi exceptionnel. Ça serait logique que ça le soit au moins visible sur les cartes routières IGN( pas à première vue mais en option). 

À l'étranger cette interdiction est indiquée par un symbole ou une indication écrite ? 

Modifié par williamcau
Une faute

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Il y a 1 heure, fby a dit :

Le problème ici , est comment un conducteur ne lisant pas la langue , est informé sur l’interdiction aux véhicules surbaissés ?

J'ai loupé une info là, c'est officiel que le conducteur de l'ensemble routier impliqué dans l'accident était étranger et non francophone ?

Vu la largeur de la chaussée et la configuration du PN, il semble de toute façon  bien compliqué pour un ensemble routier articulé peu manoeuvrant et en difficulté de se dégager facilement !

Modifié par NEMO94

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il y a 41 minutes, Arnaud68800 a dit :

Mais ce n'est pas comme ça que l'image de SNCF et de ses cheminots dans l'opinion, qui est catastrophique, va s'améliorer, bien au contraire. Comment être audible avec une image si désastreuse ?

L'image de l'entreprise SNCF et des cheminots ce n'est pas la même chose,  mais déjà les experts autoproclamés des chaînes d'info (dont l'ineffable François de Closets) spéculent en affirmant que ce mouvement spontané est en réalité lié à la réforme des retraites...

 

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il y a 49 minutes, Arnaud68800 a dit :

Mais ce n'est pas comme ça que l'image de SNCF et de ses cheminots dans l'opinion, qui est catastrophique, va s'améliorer, bien au contraire. Comment être audible avec une image si désastreuse ?

quand les gens se rendront compte que ce n'est pas l'image de l'objet qu'il faut améliorer mais l'objet lui-même, on aura fait un grand pas ... mais il sera trop tard.

depuis des années, les fédérations syndicales essaient d'interpeler l'opinion alors que  pendant ce temps là et discrètement, les directions successives sabotent l'entreprise. Elles sont inaudibles ... parce que ces foireux de journalistes ne relaient que les communiqués de la com de la boîte. Faudrait-il que les syndicats leurs offrent aussi des petits fours pour avoir la parole sur les ondes ???

 

Modifié par Bibloc

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Tout-à-fait, parce que l'objet il est pourri jusqu'à la moëlle.

C'est sûrement pour cela que le budget communication de la boîte est énorme. Désolé, je n'ai pas les chiffres, mais c'est quelque chose de connu.La SNCF préfère ravaler la façade que de s'attaquer aux fondations.

Quand on voit les procédures de merde qui sont pondues tous les jours, du genre l'autorisation de mise en mouvement citée par fabrice et fby, on se dit que le bateau ne va pas voguer longtemps! Il y a plus de types qui font des trous dans la coque que de mousses pour écoper !

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Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

Et comme par hasard le jour des départs en vacances d'automne, afin de bien f...tre dans la m...de un maximum de clients. (Perso j'ai pu annuler mes billets et prendre ma voiture perso pour faire 500 bornes car il était très compliqué de me rendre à Paris en Transilien pour attraper mon TGV, mais tout le monde n'a malheureusement pas eu cette possibilité...)

Prochain épisode : la traditionnelle grève de Noël ? Pathétique...

Franchement si c'est pour avoir une bonne image auprès de mec comme toi, archi-politisé, on s'en tamponne...

Et la théorie de veille de vacances, toi qui sait tout, tu devrais savoir qu'un droit de retrait, les agents restent sur place sur les horaires du service et ce n'est donc pas par plaisir qu'ils agissent ainsi!

Franchement tenir des propos de pilier de comptoir et venir faire la morale derrière...

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il y a 13 minutes, yienyien89 a dit :

Franchement si c'est pour avoir une bonne image auprès de mec comme toi, archi-politisé, on s'en tamponne...

Et la théorie de veille de vacances, toi qui sait tout, tu devrais savoir qu'un droit de retrait, les agents restent sur place sur les horaires du service et ce n'est donc pas par plaisir qu'ils agissent ainsi!

Franchement tenir des propos de pilier de comptoir et venir faire la morale derrière...

Pas besoin de tout savoir pour se douter que la personne non captive, dont le départ en vacances aura été pourri par cette mascarade, ne réflechira pas deux fois et ne choisira plus le train pour ses prochains congés.

Je n'estime pas tenir des propos de pilier de comptoir, mais de me mettre à la place des vrais usagers (dont je fais partie) qui, eux, payent leurs billets, et qui s'attendent à ce que le contrat de transport auquel ils ont souscrit soit respecté.

Quant à m'accuser d'être politisé juste parce que j'exprime régulièrement des avis contraires à l'opinion qui domine ici, c'est d'une bassesse... Je n'ai vraisemblablement pas les mêmes opinions politiques que toi, mais ce n'est pas pour autant que je suis plus politisé...

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par contre, je ne vois pas ce qui justifie un droit de retrait aujourd'hui plus qu'avant hier ou que dans 3 jours. Comme le disais je ne sais plus qui au dessus, soit les poseurs de sacoches ne conduiront plus jamais un train EAS soit ces personnes ne sont pas vraiment droites dans leurs bottes.

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il y a 6 minutes, Arnaud68800 a dit :

 eux, payent leurs billets, et qui s'attendent à ce que le contrat de transport auquel ils ont souscrit soit respecté.

bravo l'artiste !  bravo le  verbiage  technico-commercial !  

il y a 5 minutes, Thibz a dit :

par contre, je ne vois pas ce qui justifie un droit de retrait aujourd'hui plus qu'avant hier ou que dans 3 jours. Comme le disais je ne sais plus qui au dessus, soit les poseurs de sacoches ne conduiront plus jamais un train EAS soit ces personnes ne sont pas vraiment droites dans leurs bottes.

ben vas-y. Mets toi au manche et roule. C'est vrai que le risque est faible, mais ne serait-ce que par respect pour tes collègues ADC qui ont perdu ou gâché leur vie dans des accidents de ce genre, tu aurais pu t'abstenir de ce commentaire digne d'un grand chef com !

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il y a 13 minutes, Bibloc a dit :

ben vas-y. Mets toi au manche et roule. C'est vrai que le risque est faible, mais ne serait-ce que par respect pour tes collègues ADC qui ont perdu ou gâché leur vie dans des accidents de ce genre, tu aurais pu t'abstenir de ce commentaire digne d'un grand chef com !

Des collègues qui ont perdu leur vie parce qu'il n'avaient pas d'ASCT avec eux ? j'aimerai bien avoir des exemples de catastrophes venues dans ces cas là oui. Le droit de retrait ne porte pas sur le danger des PN, sur la fragilité de fabrication des rames qui rendent les radios HS après le moindre choc, sur les téléphones de PN défaillants, mais sur la précense d'un ASCT pour les passagers. J'ai beau être mécano, je n'arrive pas à voir ce qui peut le justifier, et ce qui pourra justifier sa levée dans quelques heures !!

On m'a toujours appris durant ma formation que si on fait quelquechose il faut savoir le justifier correctement. Mais je pense et on ne m'enlèvera pas ça de la tête que beaucoup on vu cet incident comme un moyen de faire passer un message à la direction sans avoir à pondre des D2II en masse.

 

EDIT : En me relisant je me rends compte qu'il faut que je précise que je ne fais pas ce message pour defendre l'EAS, la précense des ASCT est pour moi essentielle et gage de sérénité pour l'ADC. Je suis juste curieux de savoir comment on peut justifier un droit de retrait temporaire pour contrer l'EAS. Ou alors c'est 40 ans trop tard ...

Modifié par Thibz

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il y a 27 minutes, Bibloc a dit :

bravo l'artiste !  bravo le  verbiage  technico-commercial !

Y'a quoi de "technico-commercial" là dedans ? Un billet c'est un contrat de transport, t'as une autre définition à donner ?

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@Thibz Ca fait 10 ans que les cheminots se battent contre l'eas sur TER. Avec des mouvements souvent locaux. Mais on ne les entend jamais. Et cet accident à démontré le problème lié à ces circulations. Et donc maintenant la direction n'a plus d'excuse et le droit de retrait est fondé et légitime.

Enfin si tu es mécano, ça te choc pas qu'un collègue blessé doit partir assurer la protection en abandonnant les voyageurs?! Encore une chance qu'il était en état de se déplacer. Si c'était pas le cas, au premier train croiseur, c'était un massacre.

La boite va finir par dire comme à son habitude que les probabilités sont faible que cela recommance, mais franchement, il faut être sérieux 5 min!

 

Et un petit résumé de l'enquête en cours, et l'avis de l'inspectrice qui est seule à même de se prononcer sur la légitimité du droit de retrait...

Screenshot_20191018-212344_Ghostery.jpg

Modifié par yienyien89

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il y a 48 minutes, Thibz a dit :

par contre, je ne vois pas ce qui justifie un droit de retrait aujourd'hui plus qu'avant hier ou que dans 3 jours. Comme le disais je ne sais plus qui au dessus, soit les poseurs de sacoches ne conduiront plus jamais un train EAS soit ces personnes ne sont pas vraiment droites dans leurs bottes.

Ce qui peut le justifier? Par exemple que le SAR ne fonctionne plus après un choc... Et ces dernier temps c'est malheureusement assez récurrent....

Modifié par zobos
fôôôôte

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