Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Départ des trains en France - Nouvelles procédures


Messages recommandés

La procédure de départ est légèrement différente quand un ASCT est présent dans le train car c'est ce dernier qui indique à l'ADC de fermer ses portes.

Le changement est pour bientôt et on n'a pas encore eu de précision sur le fonctionnement des départs (à PSL), hormis que le SLD serait remplacé par un autre type de plaque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mecanoss a dit :

Le signal lumineux de départ va rester. C’est la pancarte mi blanche- mi verte qui sera démontée.

 

 

Pas vraiment . Seulement les SLD sur les TLC restent .

Ceux sur un signal de groupe avec TIP seront démontés.

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cyclodocus a dit :

sauf que chez nous

il y a des signaux groupés sans indication de voie....

Chez nous aussi, et la règle est simple, on part.

Citation

Lorsque plusieurs trains sont prêts au départ dans une gare occupée sur
place, le chef-circulation doit aviser contre quittance les mécaniciens de
locomotive des trains qui ne doivent pas partir et ce, avant de mettre à 
voie libre le signal de groupe. Cet avis est également nécessaire avant la
mise à voie libre d’un signal de groupe pour un train passant sans arrêt. 

R300.6 - 3.3.3 Signal de groupe sans signalisation complémentaire

C’est ça la différence, la règle est fédérale, et surtout, surtout, on doit voir le signal. On ne part jamais « au pif ».

Citation

3.6.1 Confirmation de l’existence de l’assentiment pour circuler 
 Lorsque le prochain signal principal en gare n’est pas visible, le mécani-
cien de locomotive a besoin d’une confirmation que l’assentiment pour
circuler est existant. 
Comme confirmation, on entend : 

  • l’assentiment pour circuler au signal répétiteur est visible ou 
  • le signal annonciateur de voie libre est allumé ou 
  • la tête du train se trouve après le signal de sortie et le mécanicien de locomotive a pu constater au préalable l’assentiment pour circuler au signal de sortie et l’image y relative ne signale pas itinéraire court et le mécanicien de locomotive n’a pas franchi un signal indiquant l’image avertissement ou 
  • l’autorisation de départ transmise au moyen du signal fixe pour l’autorisation de départ est visible. 

Lorsqu’il n’existe aucune de ces confirmations, le mécanicien de loco-
motive a besoin d’une confirmation contre quittance du chef-circulation
quant à l’existence d’un assentiment pour circuler. En cas de nécessité, le
mécanicien de locomotive demande cette confirmation au chef-
circulation. 
 

R300.6 3.6.1

Donc pas la même philosophie, pas du tout....

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TGV_13 a dit :

Quid des prises en charge de clients en correspondance, dans une telle situation ?

Ce sont les agents accueil voyageurs qui s'en occuperont, d'où leur nom.................

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, assouan a dit :

Tu es au courant qu'il n'y en a presque plus :( ?

Je le sais bien d'où mes points de suspension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu’en réalité, Flixbus ne fait pas forcément pire en matière d’info clients. De nouveau, suffit de voir Méroux TGV. Je pars à Paris bientôt, la gare TGV, j’y vais en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ce sont les agents accueil voyageurs qui s'en occuperont, d'où leur nom.................

Au temps pour moi, j'aurais dû être plus clair.

Très fréquemment, l'agent à quai peut retarder le départ du train pour maintenir la correspondance d'un autre train arrivant en gare avec un léger retard ? Dans le cas où cet agent ne sera plus présent, quelle situation se produira et qui prendra la décision de retenir ou non le train en départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Au temps pour moi, j'aurais dû être plus clair.

Très fréquemment, l'agent à quai peut retarder le départ du train pour maintenir la correspondance d'un autre train arrivant en gare avec un léger retard ? Dans le cas où cet agent ne sera plus présent, quelle situation se produira et qui prendra la décision de retenir ou non le train en départ ?

Je pense que ce sera le régulateur de la ligne après concertation avec ses services qui ordonnera de maintenir ou non la correspondance.

Le régulateur est en relation constante avec le conducteur par radio, et inversement.

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TGV_13 a dit :

Au temps pour moi, j'aurais dû être plus clair.

Très fréquemment, l'agent à quai peut retarder le départ du train pour maintenir la correspondance d'un autre train arrivant en gare avec un léger retard ? Dans le cas où cet agent ne sera plus présent, quelle situation se produira et qui prendra la décision de retenir ou non le train en départ ?

De toute façon, ce n'est pas l'agent sur le quai qui décide de retarder le train ou pas, il ne fait qu'appliquer ce que lui dit ou ce qui est prévu dans ses documents, c'est à parier que cette partie du boulot sera reportée sur les AC qui maintiendrons les signaux fermés pour retarder un tarin au départ, en avisant peut être le mécano, quand même, d'où risque de départs sur signaux fermés en augmentation certainement

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les correspondances sont gérées :

1/ par des textes réglementaires qui prévoient les « délais d’attente » des trains. En général la règle est que quand il y a un train pour la même destination dans les deux heures, la correspondance n’est pas assurée 

2/ par les centres opérationnels (TER, TGV, Transilien) qui s’accordent entre eux sur le retard éventuel d’un train pour assurer une correspondance et transmetttent cette information en gare (avec un numéro d’autorisation).

Les agents encore présents sur les quais sont supposés donc respecter les décisions prises plus haut (parce qu’ils n’ont pas la vision de ce qui se passe en ligne ou dans la gare d’après). 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Les correspondances sont gérées :

1/ par des textes réglementaires qui prévoient les « délais d’attente » des trains. En général la règle est que quand il y a un train pour la même destination dans les deux heures, la correspondance n’est pas assurée 

2/ par les centres opérationnels (TER, TGV, Transilien) qui s’accordent entre eux sur le retard éventuel d’un train pour assurer une correspondance et transmetttent cette information en gare (avec un numéro d’autorisation).

Les agents encore présents sur les quais sont supposés donc respecter les décisions prises plus haut (parce qu’ils n’ont pas la vision de ce qui se passe en ligne ou dans la gare d’après). 

oui tout a fait ..mais un peu en HS..

a t on idée de l’évolution de cette doctrine avec l'arrivée de la concurence..correspondance entre 2 EF différentes ?. c'est a dire organisé par les centres  opérationnels et la circulation comme actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2019 à 16:19, Pascal 45 a dit :

Je pense que ce sera le régulateur de la ligne après concertation avec ses services qui ordonnera de maintenir ou non la correspondance.

Le régulateur est en relation constante avec le conducteur par radio, et inversement.

Le régulateur est GI, il s'en balec des correspondances.

Il y a 19 heures, jackv a dit :

a t on idée de l’évolution de cette doctrine avec l'arrivée de la concurence..correspondance entre 2 EF différentes ?. c'est a dire organisé par les centres  opérationnels et la circulation comme actuellement ?

Non. Au XXIe siècle, la circulation ne s’occupe pas des correspondances.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Roukmoute a dit :

Le régulateur est GI, il s'en balec des correspondances.

Non. Au XXIe siècle, la circulation ne s’occupe pas des correspondances.

enfin  qq chose de clair qui montre la différence qu'il y a maintanant entre le Gi et le commercial des EF

Le 21/10/2019 à 23:51, assouan a dit :

Les correspondances sont gérées :

2/ par les centres opérationnels (TER, TGV, Transilien) qui s’accordent entre eux sur le retard éventuel d’un train pour assurer une correspondance et transmetttent cette information en gare (avec un numéro d’autorisation).

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF prévoit une période de transition avant que le départ des trains ne soit donné que par le seul conducteur

Constatant l’ampleur des documents à contrôler pour 15.000 trains s’arrêtant dans 3.000 gares, la direction de la SNCF a décidé une période de transition jusqu’à juin 2020 au cours de laquelle des agents au sol resteront « en appui », a expliqué Frédéric Delorme, directeur général à la Sécurité.

https://www.20minutes.fr/societe/2636899-20191025-sncf-prevoit-periode-transition-avant-depart-trains-donne-seul-conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2019 à 23:51, assouan a dit :

Les correspondances sont gérées :

2/ par les centres opérationnels (TER, TGV, Transilien) qui s’accordent entre eux sur le retard éventuel d’un train pour assurer une correspondance et transmetttent cette information en gare (avec un numéro d’autorisation). 

Bonjour.

Je crois avoir lu, sur le forum, que la notion de correspondance n'existait pas en Transilie.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Je crois avoir lu, sur le forum, que la notion de correspondance n'existait pas en Transilie.

Bruno.

oui... trop de trains trop souvent ..

 et pas non plus de correspondance entre les différentes gares parisiennes  si tu fais par exemple un lille, /clermont ferrand ...et que le 1ere train est en retard  pas de chance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2019 à 15:54, jackv a dit :

 et pas non plus de correspondance entre les différentes gares parisiennes  si tu fais par exemple un lille, /clermont ferrand ...et que le 1ere train est en retard  pas de chance....

En pratique, bien sûr que si c'est géré (je parle d'expérience entre deux TGV), et même si le train est à l'heure mais le métro pour changer de gare en vrac on essaye de occuper de toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2019 à 05:44, Roukmoute a dit :

Le régulateur est GI, il s'en balec des correspondances.

Non. Au XXIe siècle, la circulation ne s’occupe pas des correspondances.

Tout à fait. 

Au contraire de la Suisse où le GI gère les correspondances dans les marges indiquées (3à 10mn en général si GL) et selon la Loi sur le transport des Voyageurs (obligation de transport de A à B).

Du coups, la correspondance se gère par le maintient du signal fermé.

(Bon ça ne marche pas en niveau 2, ce qui est rigolo a Montreux avec les tours operator asiatiques...)

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2019 à 13:57, jackv a dit :

"Non. Au XXIe siècle, la circulation ne s’occupe pas des correspondances."

 

enfin  qq chose de clair qui montre la différence qu'il y a maintanant entre le Gi et le commercial des EF

 

 

Non !

Si un jour les correspondances entre EF sont mal assurées, ça ne validera absolument pas le fait que" l'EF unique c'est mieux de ce point de vue"

Ca validera juste le fait que l'Etat n'aura pas fait son boulot, qui est celui d'imposer, à coup de cravaches, s'il le faut, aux EF d'assurer les correspondances entre elles.

On parle  beaucoup de la GB comme repoussoir, mais dans le domaine des correspondances entre EF, je peux te garantir qu'elles sont assurées nickel chrome, ainsi que l'information sur les trains de compagnies concurrentes.

Ça fait juste partie des exigences de l'Etat, et en cas de dysfonctionnement il y a très lourdes pénalités pour les EF...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de l'AuM (on est pour, on est contre) comme si c'était un grand machin général que tout le monde va appliquer pareil, sauf que ce n'est pas le cas.

Le questionnement que je vois là dedans :

- A part la date d'application, il n'y a rien de commun d'une région à l'autre et même d'une gare à l'autre dans une même région (Les CLO, les CLE sont encore à l'étude et déjà deux gares distantes de 80km dans une même région ne feront pas pareil))

- Les services sédentaires sont au mieux informés, au pire ils ont juste entendu parler du titre

- Le problème niveau conducteur va bien être la somme des variantes de modalités d'une gare à l'autre de son parcours.

- Beaucoup de modalités ne sont pas encore fixées partout (PMR, correspondances ...)

Et tout ca va évoluer dans un produit nommé "train" où on trouve de la rame et de l'autom, deux cas où l'application de la nouvelle procédure de départ n'aura pas grand chose à voir.

Aussi être pour ou contre n'a pas réellement de sens car ma réalité n'est pas la votre.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.