Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF


Messages recommandés

Visite du nouveau Président au CNOF - 1er novembre 2019

Succédant à Guillaume Pépy, il a pris ses fonctions le 1er novembre 2019, une première vidéo tournée par la DIRCOM a été mise en ligne sur les réseaux sociaux.

Pour sa 1ère journée, il s'était rendu au Centre Nationale des Opérations Ferroviaires.

Il a salué tous les Cheminots qui se mobilisent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Il a longuement insisté sur la sécurité (en rappelant son passage à la conduite des train et sur les postes d'aiguillage).

Sur les accidents des passages à niveaux, il rappelle qu'ils sont liés aux conducteurs d'engins qui n'ont pas respecté le Code de la Route.

Il a rendu hommage au conducteur du train du TER dans les Ardennes qui "s'est comporté de manière exemplaire, a réagit de manière excellence, a su préserver son intégrité, a été remarquable dans l'application des règles de sécurité"

La ponctualité constitue le 2nd fondamental : "Il y a mon corps qui me renvoie que ce n'est pas bien un train en retard". Il estime que le H00 est un très bon programme. "Il faut une très grosse mobilisation de tous les établissements car ce n'est pas si simple qu'un train parte à l'heure (…) et il y a eu de très gros progrès enregistrés".

Sur l'information voyageurs, il estime que les progrès sont notoires mais les leviers d'amélioration existent au regard de la réactions des voyageurs sur les réseaux sociaux.

Il évoque également "la tension sociale" au sein de l'entreprise, il pense percevoir les éléments la composant, il pense que la question du nombre de réorganisations et de leur rythme doit être posée. 

Il évoque aussi des "pertes de repères" au niveau des tractionnaires  mais aussi aux agents dans les Escales et front office.

Il est revenu sur la vente de billets sur Internet mais trouve anormal les files d'attente anormales aux guichets, qui est contradictoire avec l'objectif d'offrir une qualité avec un haut niveau de service et la réalité de la durée avant d'être reçu par un guichetier souvent supérieur à 1 heure, son ambition est de la réduire à 30 minutes à l'horizon été 2020.

Enfin, il a conclu sur le projet d'entreprise et rendre plus visible et clair ce dernier, le projet porte le nom de "Transition Ferroviaire", avec une priorité et urgence autour du ferroviaire.

https://twitter.com/GroupeSNCF/status/1190645295492849665?s=20

image.png.08f9add374ef730fec0348a45682fc4b.png

Source : Groupe SNCF

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2019 à 20:44, Greg4546 a dit :

Visite du nouveau Président au CNOF - 1er novembre 2019

Succédant à Guillaume Pépy, il a pris ses fonctions le 1er novembre 2019, une première vidéo tournée par la DIRCOM a été mise en ligne sur les réseaux sociaux.

Pour sa 1ère journée, il s'était rendu au Centre Nationale des Opérations Ferroviaires.

Il a salué tous les Cheminots qui se mobilisent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Il a longuement insisté sur la sécurité (en rappelant son passage à la conduite des train et sur les postes d'aiguillage).

Sur les accidents des passages à niveaux, il rappelle qu'ils sont liés aux conducteurs d'engins qui n'ont pas respecté le Code de la Route.

Il a rendu hommage au conducteur du train du TER dans les Ardennes qui "s'est comporté de manière exemplaire, a réagit de manière excellence, a su préserver son intégrité, a été remarquable dans l'application des règles de sécurité"

La ponctualité constitue le 2nd fondamental : "Il y a mon corps qui me renvoie que ce n'est pas bien un train en retard". Il estime que le H00 est un très bon programme. "Il faut une très grosse mobilisation de tous les établissements car ce n'est pas si simple qu'un train parte à l'heure (…) et il y a eu de très gros progrès enregistrés".

Sur l'information voyageurs, il estime que les progrès sont notoires mais les leviers d'amélioration existent au regard de la réactions des voyageurs sur les réseaux sociaux.

Il évoque également "la tension sociale" au sein de l'entreprise, il pense percevoir les éléments la composant, il pense que la question du nombre de réorganisations et de leur rythme doit être posée. 

Il évoque aussi des "pertes de repères" au niveau des tractionnaires  mais aussi aux agents dans les Escales et front office.

Il est revenu sur la vente de billets sur Internet mais trouve anormal les files d'attente anormales aux guichets, qui est contradictoire avec l'objectif d'offrir une qualité avec un haut niveau de service et la réalité de la durée avant d'être reçu par un guichetier souvent supérieur à 1 heure, son ambition est de la réduire à 30 minutes à l'horizon été 2020.

Enfin, il a conclu sur le projet d'entreprise et rendre plus visible et clair ce dernier, le projet porte le nom de "Transition Ferroviaire", avec une priorité et urgence autour du ferroviaire.

https://twitter.com/GroupeSNCF/status/1190645295492849665?s=20

image.png.08f9add374ef730fec0348a45682fc4b.png

Source : Groupe SNCF

 

 

Dire qu'on vient de recevoir une notice pour KIS avec la fiche de paye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Dire qu'on vient de recevoir une notice pour KIS avec la fiche de paye

tu as oublié un S a kis c'était plutot "KISS"... ".Let's kiss and then kill ourselves".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Blofeld a dit :

Le but de cette notice est justement de nous diriger sur KIS et BLS afin de libérer les guichets pour les clients. 

Ha ha... Ce sont donc les cheminots qui achètent leurs billets qui sont à l'origine des longues files d'attente... bande de privilégiés va !

y'a vraiment un problème entre la façon de penser en haut et en bas...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Blofeld a dit :

Le but de cette notice est justement de nous diriger sur KIS et BLS afin de libérer les guichets pour les clients. 

j'aimerai bien connaître la moyenne jour de resa délivrés a des guichets.. , mais c'est vrai que plus on supprime de guichet si le nombre de cheminot qui vont aux guichets ne change pas ,ils occupent plus les qq guichets qui restent ..donc ce n'est pas de la faute a la diminution du nombre de guichet mais aux cheminots..autre connerie avec KIS donner son N° de carte bancaire si l'on utilise un coupon de résa  et donc que cela coûte  000,000€ bravo kis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

Dans la longue file d'attente difficile de distinguer les cheminots des autres voyageurs !

Je ne serai pas catégorique sur ce point......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on est d'un métier...avec un œil averti et des oreilles grandes ouvertes,  il n'est pas bien difficile de reconnaitre ses pairs : les attitudes les gestes les formulations...parfois les combines....voir les conseils pour les plus généreux (à ceux qui ne sont pas du métier) parfois donnés (et entendus) dans les files d'attentes .... :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jackv a dit :

.autre connerie avec KIS donner son N° de carte bancaire si l'on utilise un coupon de résa  et donc que cela coûte  000,000€ bravo kis

Ce n'est pas propre à SNCF, grâce à tes liens, j'ai pu , télécharger un document très intéressant du CEREMA qui m'a été facturé : 000,000€

Et il y a ça aussi sur le site de la FNAC  où certains livres sont gratuits, mais doivent être payés par CB ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Petit HS  (quoique) : @jackv si ta nouvelle illustration de profil illustre les différents présidents de la Sncf il y manque notamment la seule femme...

oui mais ce n'est pas du sexisme.Je n'ai mis que les PDG que j'ai " usé " durant ma carrière ; je n'ai meme pas fini le 3eme mandat de Gallois ...cela  montre aussi qu'il a fallu attendre juillet 2006 pour avoir une femme, Madame Idrac, a la tête de la SNCF elle n'est restée que 20 mois, cela met en évidence l'esprit de l'entreprise et des gouvernements ,c'est sûrement son passage par la RATP qui lui a permis d’être choisie, je n'ai pas non plus incorporé Pépy dans l'illustration (que des PDG du XX siècle)

 dans un autre ordre d'idée les seuls PDG que j'ai vu de prés sur le terrain sont : Essig , Rouvillois, Fournier ( le plus sympa), et Gallois (très accessible aussi)..les autres sortaient peu de leur tour d'ivoire, ce n'était ni la mode ni surement leur nature..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la tête de la SNCF, le grand mercato des postes a commencé

résumé de l'article complet...https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/05/sncf-le-grand-mercato-du-rail-a-commence_6018080_3234.html

Jean-Pierre Farandou, le nouveau patron de la SNCF, doit réussirun délicat exercice de casting. Sous l’œil attentif du gouvernement

Patrick Jeantet à la tête de Keolis, première surprise cette nomination à la tête de Keolis ne serait toutefois effective qu’en janvier ou février 2020. Le PDG partant de SNCF Réseau a déjà passé dix ans chez Keolis entre 2005 et 2014 ...

Qui maintenant pour Réseau ? car c'est une nomination  ne relève pas de la seule décision de la SNCF. Elle se fait par un décret présidentiel en conseil des ministres et doit être soumise au droit de veto de l’Autorité de régulation des transports ..(Farandou en 2016 n'avait pas été accepté par ARAFER)..

  SNCF  2020 aura une société holding de tête dont le patron sera Jean-Pierre Farandou. En dessous, une demi-douzaine de sociétés filiales et sous-filiales auront aussi leur PDG qu’il faut nommer dans les semaines qui viennent.

  La désignation du PDG de Réseau (lequel nommera ensuite le patron des gares) sera regardée de près. En interne deux candidats font figure de favoris : Matthieu Chabanel, directeur général délégué de Réseau, et Frédéric Delorme, directeur général de la sécurité . Pas sûr que ces cadres constituent le choix du gouvernement qui aurait plutôt en tête une ou deux candidatures externes.

L’autre nomination  à venir est celle du PDG de la branche SNCF Voyageurs , la concurrence devrait faire rage entre des dirigeants actuels  et des profils venus d’ailleurs. En interne, un nom tient la tête,  d’Alain Krakovitch, actuel directeur de Transilien....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Nouvelle SNCF : nomination de Christophe Fanichet et Marlène Dolveck pressentie (source SNCF)

Citation

Nouvelle SNCF : Christophe FANICHET, PDG de la nouvelle SA SNCF Voyageurs et Marlène DOLVECK pressentie pour la SA SNCF Gares & Connexions ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/Communiqué SNCF-Nomination Christophe Fanichet et Marlène Dolveck .pdf

Le communiqué parle de "Nouvelle SNCF", ... donc adieu à l'ancienne SNCF !    lapleunicheuse ... Je vais pas m'en remettre ! ... :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

Nouvelle SNCF : nomination de Christophe Fanichet et Marlène Dolveck pressentie (source SNCF)

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/Communiqué SNCF-Nomination Christophe Fanichet et Marlène Dolveck .pdf

Le communiqué parle de "Nouvelle SNCF", ... donc adieu à l'ancienne SNCF !    lapleunicheuse ... Je vais pas m'en remettre ! ... :Smiley_15:

Ben oui Nouvelle SNCF au 01 janvier

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux profils qui ne sont pas trop SNCF canal historique, un mec passé par Bercy et PWC  et une nana qui a fait toute sa carrière dans la banque.

Prochaine étape l'ouverture du capital de la SA "Gares" à mon avis elle doit avoir un bon carnet d'adresses, et quelques potes qui reniflent déjà le dossier...

 

Citation

directeur général de la filiale 574 Invest (en charge des investissements dans les startups de la mobilité)

 

Encore une belle danseuse inutile, mais ça fait joli sur la carte de visite !

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.