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Vérane12

Photos de la ligne de Dreux à Auneau.

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La ligne était constituée d’une section d’Auneau à Maintenon et d’une autre de Maintenon à Dreux. Ligne à voie unique totalement déferrée. Le point culminant de la ligne est à Auneau, à 151 m. d'altitude. A Maintenon, cette ligne empruntait sur 2 kilomètres la grande artère Paris-Chartres-Le Mans. Après Maintenon, elle repartait vers l'Ouest dans un grand virage que l'on distingue bien quand on est en train.

La ligne a été ouverte en deux phases :

·         de Dreux à Maintenon, le 21 août,1887 ;

·         de Maintenon à Auneau-Ville, le 3 avril 1892.

La ligne a été fermée au trafic voyageurs en deux étapes :

·         de Maintenon à Auneau-Ville, le 7 novembre 1938 ;

·         de Dreux à Maintenon, le 20 mai 1940.

La ligne a été fermée au trafic fret en quatre étapes :

·         de Dreux à Villemeux, le 18 mai 1952;

·         de Villemeux à Nogent-le-Roi, le 3 avril 1972 ;

·         de Nogent-le-Roi à Maintenon, le 1er mai 1989 ;

·         de Maintenon à Auneau-Ville.

La ligne a été déclassée en cinq temps :

·         d'Auneau-Ville à Gallardon (PK 2,200 à 10,960), le 12 novembre 1954;

·         de Gallardon à Maintenon (PK 11,776 à 21,137), le 12 novembre 1954 ;

·         de Villemeux à Écluzelles (PK 38,300 à 42,900), le 24 mai 1960 ;

·         d'Écluzelles à Dreux (PK 42,900 à 47,650), le 26 juillet 1969 ;

·         de Nogent-le-Roi à Villemeux (PK 32,694 à 38,300), le 24 février 1975 ;

·         de Maintenon à Nogent-le-Roi (PK 22,790 à 32,694), le 17 octobre 1994.

·         Gares: Auneau (pk 0), Auneau-ville, Oinville-Levainville, Gué-de-Longroi, Gallardon-Pont (PK 11+500), Bailleau-sous-Gallardon, Yermenonville, Maintenon (PK 22+400), Villiers-le-Morhier,  Nogent-le-Roi, Chaudon (PK 37+717), Villemeux-sur-Eure, Charpont, Ecluzelles, Luray-Mézières-en-Drouais, Dreux (PK 49+214).

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Rue du Bel Air:

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Rue Gaston Tissendier:

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Près de l’école Louise Michel:

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Avenue du Maréchal Delattre de Tassigny:

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Près du chemin de Conteville:

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Pont sur le chemin de Bel Air:

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Pont détruit sur la D 308.1:

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Au niveau de la D 29:

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Gare de Luray-Mézières:

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Au niveau du PN sur le chemin près de « le Montoir »:

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Gare de Ecluzelle:

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PN sur la D 309.4:

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Pont cassé à proximité de la rue Jean Moulin:

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Pont cassé à proximité de la D 929 sur un chemin:

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Arrêt de Charpon:

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La cote sous le bois du PR:

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Pont cassé, rue Chèvre:

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PN rue de Tréon:

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Pont sur la rue de la Libération:

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Gare de Villemeux:

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PN rue de la Gruette:

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PN de la rue Saint Jacques

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Depuis le pont de la D 113:

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Pont sur la rue de l’Evroult et chemin carrossable:

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PN sente du Montoir:

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PN rue de Saint-Médard et halte de Chaudon:

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PN rue des Tuileries:

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PN D 929 à Chardon:

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Au niveau du PN de la rue du quai: 

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PN rue Max Cousin:

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PN rue du pont des Demoiselles:

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Pont sur le Roulebois:

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Gare de Nogent le Roi:

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PN rue des Ponts Morin:

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PN rue de Verdun:

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Pont sur l’Eure et le Coulis:

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PN de la D 116a:

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Chemin des Plantes:

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Pont rue de Beaulant:

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PN rue des Sablons:

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Pont sur la Drouette et PN de la rue de l’Espérance:

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Gare de Villiers-le-Marlier

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PN rue de la Fontaine:

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Pont sur le chemin de la vallée Masson:

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A proximité de la rue du Coteau:

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Chemin de Sauny:

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Pont rue de Geais:

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PN de la D 906:

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Pont sur les voies. Arrivée de la ligne sur la ligne de Paris à Chartres ( à gauche):

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Pont détruit sur la route de Saint-Mammers:

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PN de la rue du Chemin Blanc (D116.5):

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PN sur la D 18:

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Gare de d’Yermenonville:

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PN du chemin Creux:

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PN D 116a ou D 1062:

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Gare de Bailleau-sous-Gallardon:

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Pont détruit sur la rue Guyot:

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PN rue des Ouches à Baillolet (D 106):

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Gare de Gallardon:

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Le long de la D 116: 

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Pont détruit sur la D116.7:

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Vers Cimetière:

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Après château d’eau. Pont détruit:

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Gare de Le Gué le Longroi:

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Gare de Gallardon pont:

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PN rue du Château:

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Près de la D 331.6 et de la station de pompage:

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PN de la D 122 et à proximité:

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Pont détruit sur la D332.6:

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PN de la D 19:

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PN de la D 7.1 (PN 27):

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Gare de Auneau Ville:

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PN rue de la résistance:

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Gare d’Anneau:

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                                                                                                       FIN

PS: toutes les photos datent de l'année 2018. 

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Très beau reportage à deux pas de chez moi.

Deux petites précisions :

Le pont sur l’Eure vers à Nogent le Roi, on aperçoit les restes de l’ancien tablier métallique à croisillon dont une partie est toujours dans le lit de la rivière. Je n’ai pas la réponse mais je pense à un dommage de la seconde guerre mondiale.

Le PN de la D116a, peu après, n’existe plus depuis les travaux de la traversée de l’Eure pour la future déviation de Nogent.

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Merci beaucoup pour ce reportage !

Mes grands-parents habitaient à Nogent-le-Roi, à deux pas du pont sur le Roulebois, et j'ai passé des heures à marcher sur les rails inutilisées avant qu'ils ne soient enlevés, puis sur la plateforme...

Oui, le pont sur l'Eure a bien subit un bombardement aérien.

Il existait un embranchement privé desservant le moulin de Ruffin qui venait se greffer entre Nogent et Chaudon au niveau de la rue du Quai. D'après mon père, des wagons couverts étaient manœuvrés par une jeep adapté au rail jusqu'à Nogent.

Il y a eu un projet de vélorail au début des années 90, et certain parlaient même de ré-ouvrir une liaison en correspondance avec Paris, le coin devenant aussi une grande banlieue de la capitale.

Et il s'agit de Villiers-le-Morhier, pas le Marlier.

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Renseignement pris dans un livre d'histoire locale, le pont de Lormaye a certainement été bombardé en juillet 44.

Et vu une photo à Coulombs d'une 141C tractant un marchandises composé de couverts.

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Il y a 6 heures, bgriard a dit :

Renseignement pris dans un livre d'histoire locale, le pont de Lormaye a certainement été bombardé en juillet 44.

Et vu une photo à Coulombs d'une 141C tractant un marchandises composé de couverts.

Lors de la destruction du viaduc de Maintenon, les trains pour Chartres , Le Mans et au delà étaient détournés depuis Maintenon via Nogent Le Roi Dreux Châteauneuf en Thymerais et Chartres...

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Slt ,

je suis du coin aussi , j’ai vu beaucoup de vestige étant jeune lors des balades en mobylette et ce saut de mouton ou je passe presque encore tous les jours devant . Je trouve dommage qu’il soit d’ailleurs caché dans la végétation et trouverait sympa qu’il soit mis en valeur ... on y est partis faire un tour avec ma grande qui commence à aimer l’aventure mais il y a beaucoup de ronces et acacias . Une ligne dont ma grand-mère me parlait étant gamin 

Copie récupérer ici http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu28/28023.1.pdf

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