Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la gestion du personnel de la SNCF étrillée par la Cour des Comptes


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 41 minutes, CRL ACH a dit :

C’est exactement le but, pour que les gens oublient le fond de la réforme malgré que tout le monde sera concerné.

Il faut absolument rendre le futur mouvement de grève du 5 décembre(s’il a toujours lieu) impopulaire aux yeux du reste de la population....les différents rapports qui sortent ces derniers temps ne sont pas par pur hasard.....

Ça marche pour certains puisqu’on entend déjà dire que si au final on supprime les régimes spéciaux(sauf pour l’instant flics/gendarmes/pompiers...) ça sera une bonne chose de faite, depuis le temps que les gouvernements s’essaient à la tâche....enfin un gouvernement courageux....et tant pis s’il faut pour cela que je fasse un effort.

sans oublier les négociations de la convention collective que toutes les EF voudraient établir au plus bas niveau celui évoqué dans ce rapport...

Le GPF a multiplié ces dernières années des accords sociaux très favorables aux personnels mais peu favorables à la productivité: compte épargne temps, temps incomplets,forfait jours. À l’effet de ceux-ci s’ajoutent des déperditions de moyens liées à un fort taux d’absentéisme dans certaines activités et à l’accroissement des personnels indisponibles.Pour faire face à la concurrence et atteindre les objectifs de performance économique assignés par l’État, l’amélioration de la productivité du GPF devra nécessairement passer par une renégociation de l’accord d’entreprise sur l’organisation du travail et sa déclinaison au plus près des activités. De plus, le GPF devra développer la polyvalence en définissant des référentiels métiers plus larges, abandonnant leur définition actuelle par le dictionnaire des filières

sans oublier les effectifs

La gestion des emplois et des compétences (GPEC)mise en place, notamment à SNCF Mobilités, fait déjà apparaître d’importants excédents dans certains métiers et certaines régions dans les trois années qui viennent. Les dispositifs d’accompagnement prévus(reconversions, mobilités, départs volontaires) ne suffiront pas à régler toutes les situations humaines...

 

ils ont sorti le grosse artillerie et meme une vidéo..

https://www.lepoint.fr/economie/sncf-le-cout-faramineux-des-billets-gratuits-des-cheminots-19-11-2019-2348280_28.php

Le détail de ces privilèges est assez édifiant

La Cour des comptes dénonce le système des « facilités de circulation » en vigueur à la SNCF, qui permet à plus d'un million de personnes de voyager pour pas cher…

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

 De plus, le GPF devra développer la polyvalence

Non pas possible! C'est pas vrai! Tu veux sans doute parler de la gestion par activité, des ADC "mono ligne mono engin", des AC interdit de vendre des billets dans certaines "petites" gares, j'en passe et des meilleurs.:Smiley_17:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bruno a dit :

Non pas possible! C'est pas vrai! Tu veux sans doute parler de la gestion par activité, des ADC "mono ligne mono engin", des AC interdit de vendre des billets dans certaines "petites" gares, j'en passe et des meilleurs.:Smiley_17:

Bruno.

et oui que veux tu dans ma jeunesse j'ai été autorisé en gros,à une demi douzaine de loc électriques ,4 ou 5 loc diesels , 3 types d'autom et un type d'autor...la plus part des lignes électriques  du réseau nord et qq non électriques   et celles de la GC jusqu'à, le havre ,tours, dijon et jusqu'aux sablons...a conduire des marchandise, des voyageurs jusqu'a 160 et de la banlieue...mais c'était avant.

 la cour de comptes sur ce sujet, met en exergue les conneries qui ont été faites depuis 20ans au moins

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnante chronologie tout de même que la date de sortie de ce rapport, à quelques jours du début d'un mouvement social annoncé comme reconductible et alors que le climat social dans la boutique est plus qu'agité...

On voudrait remettre du charbon dans le foyer pour faire péter la chaudière qu'on ne s'y prendrait pas autrement !

Sur le fond ça fera les choux gras d'une certaine presse comme Le Figaro, fera glapir quelques officines libérales genre IFRAP, rugir les OS, et facilitera le boulot du gouvernement !

Toujours les mêmes lunettes de vue avec des considérations purement comptables (mais c'est leur job hein) sur ces méchants cheminots de la SNCF feignants trop payés trop nombreux et accrochés à leurs avantages acquis (énième saillie sur les FC) rien de nouveau, dans les rapports précédents, c'était la même chanson.

 

Sur le coup des AC maintenant interdits de vente de billets dans les petites gares, c'est aux OS de faire un travail d'information à destination du grand public, pour 80 % des non initiés, l'empire SNCF n'a pas encore éclaté en une kyriade de petits morceaux !

Alors que cette simple opération fasse intervenir SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions, SNCF Proximités, SNCF Mobilités,   ça devient bien trop compliqué à suivre...

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais quand un agent SNCF voyage gratuitement dans un train, il prend la place d'un client lambda. Or, en période de pointe, ces places peuvent être chères, dans tous les sens du terme. « La présence de nombreux bénéficiaires de facilités de circulation peut conduire sur les trains complets à des effets d'éviction ou de quasi-éviction de clients », écrit la Cour des comptes dans un rapport sur la SNCF qui stigmatise, entre autres, ces « facilités de circulation », c'est-à-dire la faculté offerte aux cheminots et à de très nombreux ayants droit de voyager sans bourse délier ou presque.

Pour que l'agent SNCF bénéficiaire de FC prenne la place d'un voyageur payant, il faut que le train soit complet ou quasi complet, mais il serait malhonnête de faire croire qu'en laissant le méchant cheminot sur le quai, on vendrait cette place au plein tarif...

Et puis maintenant que les TGV sont devenus des avions, on pourrait faire comme les GP dans le mode aérien , ils embarquent en dernier, si il reste de la place !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, NEMO94 a dit :

Et puis maintenant que les TGV sont devenus des avions, on pourrait faire comme les GP dans le mode aérien , ils embarquent en dernier, si il reste de la place !!!

Cela poserait un soucis quand le cheminot prend le train pour aller au boulot, s'il reste sur la quai, on fait quoi ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, NEMO94 a dit :

Pour que l'agent SNCF bénéficiaire de FC prenne la place d'un voyageur payant, il faut que le train soit complet ou quasi complet, mais il serait malhonnête de faire croire qu'en laissant le méchant cheminot sur le quai, on vendrait cette place au plein tarif...

Et puis maintenant que les TGV sont devenus des avions, on pourrait faire comme les GP dans le mode aérien , ils embarquent en dernier, si il reste de la place !!!

on a jamais forcé un train parce qu'il y avait des cheminots et pour le tgv avec le contingentement cela doit être limité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Cela poserait un soucis quand le cheminot prend le train pour aller au boulot, s'il reste sur la quai, on fait quoi ?

La cour des comptes veut peut être recréer l'ancien règlement P11 et rétablir les autorisations de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Inharime a dit :

Je pense qu'il s'agit d'images de propagande destinées à faire croire que cette gare est très fréquentée alors que

 

il y a 31 minutes, Inharime a dit :

Un peu comme lorsque la publication d'un rapport sévère et sans discernement de la cour des comptes tombe à point pour dénigrer le personnel de la SNCF

En matière de manipulation, tu n'es pas manchot non plus... La cour des comptes est trés critique sur la gestion du personnel par l'entreprise, c'est un peu différent de ton affirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

 

En matière de manipulation, tu n'es pas manchot non plus... La cour des comptes est trés critique sur la gestion du personnel par l'entreprise, c'est un peu différent de ton affirmation.

Pour le coup, tu ne m’en voudras pas, la grande majorité des agents Sncf ne voient pas trop la différence !!! Zéro manipulation mais gros sur la patate ! 

Sur le thème « quand on montre la lune l’idiot regarde le doigt » nous sommes particulièrement blindés : très très peu de monde comprend la subtilité de la « gestion du personnel par l’entreprise » !

il est tellement plus facile de retenir les nombreux avantages... et de trouver ça honteux....

Berk.

PS : on est très loin de la Gare du Nord ^^ (faudra voir si on peut ranger tout ça) 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

 

En matière de manipulation, tu n'es pas manchot non plus... La cour des comptes est trés critique sur la gestion du personnel par l'entreprise, c'est un peu différent de ton affirmation.

Ce n'est pas ce que j'ai perçu en lisant les commentaires des internautes du Figaro. Sans doute ont ils, pour les cheminots, le même jugement que celui que j'ai pour la cour des comptes. En tout cas cela fait beaucoup de bras...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Laroche a dit :

Reconnait qu'il faut etre masochite pour lire les commentaires des lecteurs du Figaro sur un article concernant SNCF.

Du Figaro et de tous les médias, en général, ils sont tous de la même veine sauf une ou deux exceptions de temps à autres, c'est finit, pour ma sérénité, je ne lis plus ces inepties, ces rumeurs, ces idées reçus depuis déjà très longtemps, et je m'en porte mieux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Du Figaro et de tous les médias, en général, ils sont tous de la même veine sauf une ou deux exceptions de temps à autres

3/4 des articles de notre presse quotidienn, toutes tendances confondues, ne sont que des copier / coller (y compris les fautes d'orthographe) des dépeches AFP. Il n'y a guère que les éditos et quelques articles d'opinion qui font une petite différence. Et là on connait d'avance la tendance politique. Quand aux commentaires c'est en génèral un ramassis de haine envers les administrations (SNCF inclu), les politiques et les immigrés. Tout cela est à prendre avec beaucoup de recul et d'hauteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force d'utiliser ces méthodes, le gouvernement avait l'aide des médias de masse contribuer à attiser la haine envers les Cheminots.

Déjà, on constate que les agressions verbales (et physiques) sont de plus en plus nombreuses.

Certes, on connait diviser pour mieux régner, mais le but en dehors de stigmatiser une catégorie de la population active (chose qui est devenue une réalité), se transforme peu à peu en objet de défouloir, le Cheminot devenant progressivement un "punching ball" au sens figuré mais aussi propre :Smiley_55:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Inharime a dit :

La cour des comptes veut peut être recréer l'ancien règlement P11 et rétablir les autorisations de service.

mais plus possible d'autorisation en fourgons puisqu'ils sont plus que rares 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Inharime a dit :

La cour des comptes veut peut être recréer l'ancien règlement P11 et rétablir les autorisations de service.

Bonsoir Inharime.

Peux tu nous en dire plus succinctement, sans renter dans les détails, sur ce règlement et ces autorisations de service?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Inharime a dit :

La cour des comptes veut peut être recréer l'ancien règlement P11 et rétablir les autorisations de service.

Je parlais des agents qui prennent le trains sur leur temps perso pour aller prendre leur service et non pas des voyages en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonsoir Inharime.

Peux tu nous en dire plus succinctement, sans renter dans les détails, sur ce règlement et ces autorisations de service?

Bruno.

le PS 11 était un règlement qui régulièrement (a chaque changement de service) énumérait les trains qui étaient interdits (ou presque) aux cheminots et aux ayants droit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

le PS 11 était un règlement qui régulièrement (a chaque changement de service) énumérait les trains qui étaient interdits (ou presque) aux cheminots et aux ayants droit..

Avec le fameux encart dans la vie du rail pour les cheminot qui reprenait ces trains.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Reconnais qu'il faut être masochite pour lire les commentaires des lecteurs du Figaro sur un article concernant SNCF.

Certes, mais pour vraiment juger une info il faut aller la chercher au plus grand nombre de sources et, selon le penchant des différents médias, cela donne parfois des résultats surprenants.
 

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bruno a dit :

Bonsoir Inharime.

Peux tu nous en dire plus succinctement, sans renter dans les détails, sur ce règlement et ces autorisations de service?

Bruno.

Avec sa célérité habituelle Jackv a répondu avant moi :Smiley_15:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.