Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 8 heures, zorba a dit :

On se demande pour quelles raisons E. Philippe n'a pas proposé à E. Macron de nommer L. Berger pour remplacer le haut-commissaire JP. Delevoye quand il a démissionné. L. Berger semble avoir tout compris et les bonnes idées pour faire cesser la grève et mettre en place le système unique, plus juste et équilibré que les adhérents de son syndicat réclament depuis plusieurs années. 

Quelles pertes de temps et de salaires pour les grévistes. 

 

Tout ceci ressemble à une mascarade, le gouvernement pronant un dialogue fictif, pratiquant la politique de la terre brulée afin de passer cette réforme coûte que coûte. L'important est d'asséner une ultime défaite au salariat afin qu'il ressorte de cette lutte groggy et que les autres réformes dans les cartons puissent passer sans encombre. Peu importe pour ce gouvernement que les entreprises souffrent, leurs salariés, la population. Quelques milliards de perte à court terme ne pèsent rien à coté de ce qui sera gagné à long terme. 

Les syndicats "réformateurs" sont en train de réaliser combien ils se sont fait berner depuis le début. Le gouvernement cherche un passage en force avec un calendrier resserré de présentation de ce projet de loi au parlement.

Seule une marée humaine les 09 et 11 janvier retiendra sa considération. Etonnant que la CFDT ne participe pas aux manifestations de jeudi.

Le pluralisme syndical, le syndicalisme de compromission nous a conduit là où nous en sommes, au bord du gouffre social.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanpaulmichel a dit :

Le pluralisme syndical, le syndicalisme de compromission nous a conduit là où nous en sommes, au bord du gouffre social.

Ces derniers jours, sur tous les médias libres, Laurent Berger est annoncé comme le sauveur suprême.

Ce n'est pas le genre d'un dirigeant compromis, c'est un homme de dialogue ouvert à la réforme, normal qu'il tienne ses troupes à l'écart des agitateurs violents qui défendent des causes d'un autre temps, agitateurs arc-boutés sur des privilèges frôlant l'injustice que les réformes actuelles vont corriger durablement.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, zorba a dit :

Ces derniers jours, sur tous les médias libres, Laurent Berger est annoncé comme le sauveur suprême.

Ce n'est pas le genre d'un dirigeant compromis, c'est un homme de dialogue ouvert à la réforme, normal qu'il tienne ses troupes à l'écart des agitateurs violents qui défendent des causes d'un autre temps, agitateurs arc-boutés sur des privilèges frôlant l'injustice que les réformes actuelles vont corriger durablement.

c'est quoi des "médias libres" ?

des exemples  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeanpaulmichel a dit :

Tout ceci ressemble à une mascarade, le gouvernement pronant un dialogue fictif, pratiquant la politique de la terre brulée afin de passer cette réforme coûte que coûte. L'important est d'asséner une ultime défaite au salariat afin qu'il ressorte de cette lutte groggy et que les autres réformes dans les cartons puissent passer sans encombre. Peu importe pour ce gouvernement que les entreprises souffrent, leurs salariés, la population. Quelques milliards de perte à court terme ne pèsent rien à coté de ce qui sera gagné à long terme. 

Les syndicats "réformateurs" sont en train de réaliser combien ils se sont fait berner depuis le début. Le gouvernement cherche un passage en force avec un calendrier resserré de présentation de ce projet de loi au parlement.

Seule une marée humaine les 09 et 11 janvier retiendra sa considération. Etonnant que la CFDT ne participe pas aux manifestations de jeudi.

Le pluralisme syndical, le syndicalisme de compromission nous a conduit là où nous en sommes, au bord du gouffre social.

En tout cas la cfdt cheminot appelle a la manif le 9 et 11. Et oui, tout arrive...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, yienyien89 a dit :

En tout cas la cfdt cheminot appelle a la manif le 9 et 11. Et oui, tout arrive...

Pour avoir observé la participation des syndicalistes CFDT lors des dernières journées d'action "unitaires" à Paris, ces derniers n'étaient quand même pas très nombreux et ne sont pas restés bien longtemps dans les cortèges. Faut dire qu'il ne faisait pas très beau.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jeanpaulmichel a dit :

Seule une marée humaine les 09 et 11 janvier retiendra sa considération.

Le pluralisme syndical, le syndicalisme de compromission nous a conduit là où nous en sommes, au bord du gouffre social.

tout a fait d'accord pour le 9 et le 11

idem pour le pluralisme syndical qui fait le jeu du gouvernement et des patrons...le seul probleme étant que ce pluralisme, les compromissions, ne viennent pas de l'opération du st esprit mais des salariés qui votent , et aussi peut etre de ceux qui  militent ...?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de grévistes à la SNCF en augmentation

au 8 janvier s'établit à 6,8%, contre 6,6% le 7 janvier. (un peu comme il y a une semaine)

Le taux de conducteurs en grève est également en hausse, mesuré à 38% contre 35,3% ce mardi.

Le taux de contrôleurs et d'aiguilleurs en grève suit cette augmentation, respectivement à 24,3% (contre 19,9% le 7 janvier) et 12,2% (contre 11,4%).

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/reforme-des-retraites-le-taux-de-grevistes-a-la-sncf-augmente-legerement-20200108

par contre la RATP ne communique jamais sur son taux de gréviste et n'est pas sincère sur les circulations..

 

Grève du 8 janvier : trois syndicats dont la CGT claquent la porte d'une réunion avec le gouvernement sur la pénibilité dans la fonction publique

La CGT, la CFE-CGC et la FSU quittent , et deux autres syndicats Fo et SUD avaient déjà décidé mardi de boycotter ces discussions. Quant à l'âge pivot, autre point sensible, Muriel Pénicaud affirme qu'il est "pour l'instant" toujours dans le projet de loi.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/direct-greve-du-8-janvier-situation-grave-a-la-sncf-qui-fait-deja-face-a-plus-de-700-millions-d-euros-d-impact-economique-depuis-le-debut-de-la-greve_3775029.html

 si la cgc quitte aussi ou va t on ,il ne devait plus rester beaucoup d'OS

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fret ferroviaire, une grève qui tombe très mal

Le manque à gagner pour cette filiale de la SNCF atteint un million d’euros par jour, ce qui la met en danger.La cause première de ce marasme, ce sont d’abord les trente-cinq jours consécutifs de grève contre la réforme des retraites. « Avec l’engagement des équipes, on arrive à faire circuler aujourd’hui 50 % des trains programmés. Mais la première semaine, c’était zéro... 

25 % des trains de fret privé programmés circulent, alors que seulement 10 % des aiguilleurs sont en grève  C’est d’autant plus préjudiciable que nos conducteurs ne sont pas en grève, ils sont donc payés. Dans notre secteur, les frais fixes sont élevés. L’immobilisation d’une locomotive coûte 2 500 euros par jour.

« La France va tout faire pour bénéficier de la priorité donnée par la nouvelle Commission européenne aux transports les plus respectueux de l’environnement », souligne M. Djebbari.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/08/pour-le-fret-ferroviaire-une-greve-qui-tombe-tres-mal_6025169_3234.html

pas sur que cela intéresse beaucoup le GVT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2020 à 05:39, zorba a dit :

 Avec environ 10% de grévistes, elle a peut assurer un service presque normal sur les TGV, grandes lignes et le service minimum garanti ailleurs

Bonjour.

Bah non. Sur le RER D sud depuis le début du mouvement, et avec sois disant seulement 6 ou 7% de grévistes, on a au mieux 1 train par heure, un peu plus en heures de pointes.

Ne vient pas dire ça sur les quais de la gare de Corbeil, tu risques de "moucher rouge" mon ami!!!:Smiley_24:

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2020 à 05:39, zorba a dit :

elle a peut assurer un service presque normal sur les TGV, grandes lignes et le service minimum garanti ailleurs.

Le service minimum n'existe pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

Le service minimum n'existe pas.

et garanti encore moins..

 

 

Manifestation à Paris pour les retraites

https://paris.demosphere.net/rv/76110

https://paris.demosphere.net/files/docs/6d8e49b70b4b552.pdf

Trajet / parcours: départ 13h30, place de la République en direction de St Augustin
République > Bd Magenta > Rue Lafayette > Rue du Châteaudun > St Augustin

man.thumb.jpg.2f6a1b385542aa635fcf8da13a95d55a.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jackv a dit :

et garanti encore moins..

 

 

 

Par contre ce qui existe c'est le service garanti, c'est à dire, ce qui est annoncé le veille au plus tard à 17h00 comme circulant, roule, ce que sarko a vendu  à tord comme service minimum en son temps. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

c'est quoi des "médias libres" ?

des exemples  ?

La France ne considère pas Russia Today par exemple comme un média libre et n'est pas accrédité à l'Elysée, comme le sont par exemple BFMTV ou TF1. Pour ceux qui sont détenus par les grands milliardaires français du CAC 40, la question de la liberté ne se pose pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

La France ne considère pas Russia Today par exemple comme un média libre et n'est pas accrédité à l'Elysée, comme le sont par exemple BFMTV ou TF1. Pour ceux qui sont détenus par les grands milliardaires français du CAC 40, la question de la liberté ne se pose pas. 

ah "russia to day"...un média libre et objectif ?

mais tu parlais de médias "au pluriel" alors qui sont ces autres médias ?

j'aimerai bien les connaitre, car j'adore croiser les sources d'informations pour me faire une idée. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

ah "russia to day"...un média libre et objectif ?

mais tu parlais de médias "au pluriel" alors qui sont ces autres médias ?

j'aimerai bien les connaitre, car j'adore croiser les sources d'informations pour me faire une idée. :)

 

"la voix de l'Amerique"...version équivalente de l'autre coté... peut etre

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

ah "russia to day"...un média libre et objectif ?

mais tu parlais de médias "au pluriel" alors qui sont ces autres médias ?

j'aimerai bien les connaitre, car j'adore croiser les sources d'informations pour me faire une idée. :)

 

etre accrédité par l'ex KGB ou un milliardaire quelle différence ?d'un coté c'est purement politique de l'autre la politique de l'argent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

"la voix de l'Amerique"...version équivalente de l'autre coté... peut etre

etre accrédité par l'ex KGB ou un milliardaire quelle différence ?d'un coté c'est purement politique de l'autre la politique de l'argent..

Bien d'accord, il n'y a pas de différence. Sauf pour l'accréditation à l'Elysée, Russia Today pouvant peut-être brouiller le discours que répéteront à longueur d'antenne les médias des milliardaires français Arnaud, Bouygues Drahi et des vendeurs d'armes démocratiques et humaines comme Dassault. Je regrette d'oublier que derrière les armes, il y a l'emploi, les droits de l'homme et la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Bien d'accord, il n'y a pas de différence. Sauf pour l'accréditation à l'Elysée, Russia Today pouvant peut-être brouiller le discours que répéteront à longueur d'antenne les médias des milliardaires français Arnaud, Bouygues Drahi et des vendeurs d'armes démocratiques et humaines comme Dassault. Je regrette d'oublier que derrière les armes, il y a l'emploi, les droits de l'homme et la justice.

Mouai donc on est bien d'accord : la bonne vielle méthode pour se fire une idée est encore celle de lire 2/3 journaux de tendances affichées différentes en toutes connaissances de causes,

de chercher 2/3 renseignements complémentaires sur la biographie des protagonistes le contexte et l'histoire ....

pour se faire une idée réelle et personnelle des choses .....

la saga Ghosne du moment est un bon exemple.....inutile de compter ni sur BFM et consorts ni sur Russia to day pour parvenir à y voir clair....

le seul soucis de taille, c'est que l'on est submergé par ce genre d'infos qui au final, passé le côté rocambolesque de l'affaire ne présentent aucun intérêt pour le citoyen lambda....

alors que pour reprendre une expression connue "la maison brûle socialement chez nous, amis on regarde ailleurs"

et que les médias feraient mieux de s'y intéresser d'un peu plus prés (chacun avec leur sensibilité) mais de façons justes.

au lieu de cela on clive la population et surtout on oublie de lui dire clairement certaines choses....

on insiste pas assez par exemple que gréves ou pas grèves le process suit son cour  et finira par aboutir via la voie législative ordinaire.

du reste cette gréve sans l’appui de certaines corporations risque fort hélas, de n'accoucher que d'une souris.

je pense par exemple aux routiers et au monde agricole entre autres.....

si ceux là entraient dans la danse, je suis certain  que ça bougerait vite car eux, ne se contenteront pas de marcher mains dans la mains sous la pluie et de n'emmerder au final que les franciliens..

sans ces corporations....rien a attendre ....

la gréve des transports (SNCF comprise) en province(hors grosses métropoles impactées)  ne change guère le quotidien des citoyens...et ceux qui doivent se déplacer pour affaires le font par d'autres moyens ou s'adonnent à la visio conférence. Faut dire qu'avec un taux de pénétration des transports en commun, concernant les actifs, inférieur à 10 % dans nos provinces ....

 

Curieusement les étudiants n'entrent pas vraiment non plus dans la danse....auraient ils finalement intégrés que la retraite c'est cuit par avance pour eux....sauf à ce qu'ils capitalisent dés leur arrivée dans le monde du travail ?

j'en ai bien peur en écoutant les réactions des jeunes, de mon entourage pourtant très éclectique  ;)

Affaire à suivre....

ah j'oubliais le taux de gréviste dans la fonction publique...notamment territoriale..... : notablement  insignifiant, et pourtant complétement concernés.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

... on est bien d'accord

Affaire à suivre....

... j'oubliais le taux de gréviste dans la fonction publique...notamment territoriale..... : notablement  insignifiant, et pourtant complétement concernés.

 

Les gouvernements de la France s'imposent la libre circulation des biens, des marchandises et des hommes pour assurer la concurrence libre et non faussée. Dans ce cadre, accepté par le peuple français en votant Masstricht, les secteurs protégés de la fonction publique n'ont plus de raison d'être. Les gouvernements successifs depuis bientôt quarante ans réforment à coups de privatisations et d'externalisations, ce qui devrait amener des réductions d'effectifs dans la fonction publique, objectif de Macron dans son projet 2017, avec des réductions d'impôts qui profiteront à tous, gilets jaunes, grévistes ou non grévistes. C'était dans le programme de Macron approuvé avec une forte majorité par le peuple français. Conséquence immédiate et visible de ces réformes : moins d'employés aux statuts protégés, moins de grèves et continuité de service, fini le temps des "otages". 

La résolution du conflit actuel sera une affaire de compréhension des positions de la majorité, la diminution du nombre de grévistes et le faible soutien des fonctionnaires territoriaux montrent que les français sont ouverts aux réformes et que les négociations entre les syndicats compréhensifs permettront la reprise du travail et l'application des projets de Macron pour plus de justice en matière sociale. Une forme d'Europe sociale comme certains le prêchaient lors des élections européennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Grève jeudi 09 décembre 2020, taux de participation à 12h00

Ensemble du personnel SNCF 32,9 %

Conducteurs 66,6 %

Gros rebond aussi chez les contrôleurs et les postes d'aiguillage :

 

taux0901.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Berger l'âge pivot c'est toujours non, et le sous ministre Djebbari réaffirme qu'il n'y aura pas de clause du grand-père à la SNCF et à la RATP !!!

Si Macron décide de retirer l'âge pivot, le second fusible (le PM) va sauter et sera renvoyé à sa campagne municipale au Havre.

Mais comme on le constate depuis quelques jours, de nombreux députés LREM ne semblent pas tous sur la même ligne, et ils sont plusieurs à souhaiter le retrait de l'âge pivot, les premiers frondeurs (modérés) seraient-ils en train de se manifester ?

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Mais comme on le constate depuis quelques jours, de nombreux députés LREM ne semblent pas tous sur la même ligne, et ils sont plusieurs à souhaiter le retrait de l'âge pivot, les premiers frondeurs (modérés) seraient-ils en train de se manifester ?

 

 

Ils ne sont quand même pas si nombreux malheureusement, les autres font ce qu'on leur dit, point barre, des vrais moutons.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tophe a dit :

Ils ne sont quand même pas si nombreux malheureusement, les autres font ce qu'on leur dit, point barre, des vrais moutons.

Et le pire même ceux qui ne semblent pas d'accord feront comme les autres moutons, ils voteront en faveur de cette réforme.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.