Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

Taux de participation du 6 décembre à la Sncf :

Le taux de grévistes mesuré ce matin s’établit à 31,8%. 87,2% des conducteurs sont en grève, 80% des contrôleurs et 45,3% des aiguilleurs.

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_taux-participation-06-decembre_06122019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, assouan a dit :

Taux de participation du 6 décembre à la Sncf :

Le taux de grévistes mesuré ce matin s’établit à 31,8%. 87,2% des conducteurs sont en grève, 80% des contrôleurs et 45,3% des aiguilleurs.

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_taux-participation-06-decembre_06122019.pdf

Moins 24% au deuxième jours , ça pique !

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Puisque nous sommes dans appel à la grève avez vous des résultats d' AG d'hier et bientôt d'aujourd'hui ?

Hier sur la région PSL 94,62% de conducteurs grévistes.

Aujourd’hui à Achères, mouvement reconduit jusqu’à lundi.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fby a dit :

Moins 24% au deuxième jours , ça pique !

Une explication possible : veille de week-end pour les sédentaires en bureau du coup pour ne pas perdre 2 jours ils attendent lundi ?

Je lis la même chose pour la Traction avec des retours de RHR mais je ne comprends pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2019 à 21:32, jackv a dit :

c'est expliqué lorsque tu reçois ta feuille d’impôts...( petit rappel il y a 40 ans il n'y avait ni RMI ni RSA...les dessertes ferroviaires en banlieue et meme en grande ligne étaient très inférieures a celles actuelles etc  j'ai peur que tu ais des trous de mémoire..tout n’était pas si bien avant; d'ailleurs on était plus prêt des 40h que des 35h..etc..)

Ah bon ? C'est un peu tiré par les cheveux ton "explication" ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pasdid84 a dit :

Ah bon ? C'est un peu tiré par les cheveux ton "explication" ...

 

je n'ai pas voulu tout détailler j'aurais pu aussi écrire qu'il y a plus de 20 ans la France faisait travailler la planche a billets  et créait plus de billets quelle n'avait de richesse elle creusait son déficit , résultat dévaluations régulières et comme nous importons plus que nous ne produisions les prix augmentaient en conséquence grignotant d'autant le pouvoir d'achat (l'inflation était le double dans les 18 années avant 2001 quelle n'est depuis 2002). tu as réagi sur des   sentiment et non sur des faits réels

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qq details sur le 5/12 (source CGT)

Le niveau de mobilisation du 05 décembre est important.

61,4% des cheminots se sont engagés dans la grève, dont 41,9% de cadres.

ADC TA : 77,9%

ADC TB : 91,6%

ASCT : 79,2%

Commercial : 52%

Transport : 63,4%

Administratif : 39,6%

Matériel : 72%

Mouvement : 56,1%

Circulation : 62,8%

Equipement : 75,8%

SUGE : 55,2%

APF : 72,4%

https://www.cheminotcgt.fr/actions/action-a-partir-du-5-decembre-2019/info-luttes-n2/

Samedi 07/12 : interfédérale cheminote (CGT, UNSA, SUD-Rail)

Mardi 10/12 : Table Ronde unitaire avec la Direction de l’entreprise

 

L’annonce d’une nouvelle date interprofessionnelle unitaire contre la réforme des retraites le 10 décembre est un signe fort envoyé au Gouvernement.

Elle s’inscrit dans la poursuite de l’action engagée le 5 décembre.

La Fédération CGT invite les cheminots à se rassembler, y compris ce week-end, afin de préparer cette échéance qui sera une étape supplémentaire dans notre bataille contre la régression sociale, de même qu’il faut accentuer la pression dans chaque chantier pour obtenir de réelles avancées sur nos conditions de vie et de travail.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

qq details sur le 5/12 (source CGT)

Le niveau de mobilisation du 05 décembre est important.

61,4% des cheminots se sont engagés dans la grève, dont 41,9% de cadres.

(....)

https://www.cheminotcgt.fr/actions/action-a-partir-du-5-decembre-2019/info-luttes-n2/

Vu cette info ailleurs et je tique pareil : 41,9% de cadres ont fait grève (ce qui ne m’etonne pas) mais ils ne représentent pas 41,9% des grévistes....

Une maladresse... l’important étant surtout ce chiffre important (et très regardé) du nombre de cadres grévistes. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Une explication possible : veille de week-end pour les sédentaires en bureau du coup pour ne pas perdre 2 jours ils attendent lundi ?

Je lis la même chose pour la Traction avec des retours de RHR mais je ne comprends pas ?

Pour ne pas perdre 2 jours....peut être, mais lundi certains seront déjà au 5ème jour, et tout est décompté !! C’est lundi qu’on comptera les troupes, si on passe sous les 20%, ça va être compliqué. Mais il est surprenant que personne ne se soit encore demandé qu’avec 32% de grévistes, il n’y ait quasiment pas de trains...la,solution est dans les chiffres plus haut...comme d’habitude !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand certains commencent a regarder pour ne pas perdre un jour ou deux des le départ c"est cuit. Quand on part sur un mouvement  on s'en fout.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tophe a dit :

Pour ne pas perdre 2 jours....peut être, mais lundi certains seront déjà au 5ème jour, et tout est décompté !! C’est lundi qu’on comptera les troupes, si on passe sous les 20%, ça va être compliqué. Mais il est surprenant que personne ne se soit encore demandé qu’avec 32% de grévistes, il n’y ait quasiment pas de trains...la,solution est dans les chiffres plus haut...comme d’habitude !!

Quand tu attaques un jeudi.... le risque existe et j’espere que les chiffres de lundi confirmeront ce qui n’etait qu’une proposition d’explication ?

Je ne suis jamais choquée que, pour durer, on reprenne un jour pour ne pas trop perdre : ça perturbe les prévisions en plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, assouan a dit :

Vu cette info ailleurs et je tique pareil : 41,9% de cadres ont fait grève (ce qui ne m’etonne pas) mais ils ne représentent pas 41,9% des grévistes....

Une maladresse... l’important étant surtout ce chiffre important (et très regardé) du nombre de cadres grévistes. 

Oui il faut sûrement comprendre que 41,9%des cadres ont fait grève ce qui est exceptionnel, la dernière fois pour avoir un pourcentage du même genre ce devait être là journée contre le rapport guillaumat dans les années 70 (à  vue de mémoire) 

Les reprises partielles c'est très perturbant, car pour les autres grévistes que penser, n'est ce pas une reprise, y aura t il reprise ou pas cela peut provoquer un phénomène de reprise en cascade pour des indécis 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, assouan a dit :

Quand tu attaques un jeudi.... le risque existe et j’espere que les chiffres de lundi confirmeront ce qui n’etait qu’une proposition d’explication ?

Je ne suis jamais choquée que, pour durer, on reprenne un jour pour ne pas trop perdre : ça perturbe les prévisions en plus ? 

Cela ne perturbe rien du tout avec les D2I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tophe a dit :

Pour ne pas perdre 2 jours....peut être, mais lundi certains seront déjà au 5ème jour, et tout est décompté !! C’est lundi qu’on comptera les troupes, si on passe sous les 20%, ça va être compliqué. Mais il est surprenant que personne ne se soit encore demandé qu’avec 32% de grévistes, il n’y ait quasiment pas de trains...la,solution est dans les chiffres plus haut...comme d’habitude !!

Faux ! quand tu fais grève moins de 7 jours, tout n'est pas décompté ! je vous engage à lire l'article 195.1 du GRH131. Il dit que pour moins de 7 jours de grève, les agents qui auront eu :

                                                      nombre de jours travaillés : 2 ==> aucune retenue

                                                      nombre de jours travaillés : 3 ==> 1/30ème

                                                      nombre de jours travaillés : 4 ==> 2/30ème

Cela veut dire que les agents dans ce cas là : DC + DC + RP + RP n'auront rien de décompté ! 

De plus, les agents qui auraient posé des congés avant le mouvement (et même avant l'annonce du mouvement), ces congés ne seraient pas décomptés soit DC + C +RP + RP + C + C ==> l'agent n'a aucune retenue.

ATTENTION, ici nous parlons bien de jours de RP qui seraient repris en salaire et non dans les compteurs. Bien évidemment, les jours de grève seront retenus des paies. Pas sûr que ce soit sur le mois de décembre, vu le nombre d'agents administratifs qui sont aussi en grève. Le décompte des RP se fera en janvier certainement.................... enfin, plus surement en fin de conflit.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'interpeller, si je peux aider...................

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Je ne suis jamais choquée que, pour durer, on reprenne un jour pour ne pas trop perdre : ça perturbe les prévisions en plus ? 

Si les conducteurs, contrôleurs et  aiguilleurs pensent ainsi...c’est tout de suite fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rvb a dit :

Si les conducteurs, contrôleurs et  aiguilleurs pensent ainsi...c’est tout de suite fini.

Ce sont eux qui tiennent les plans de transport on est d'accord ! Mais là on cherchait à comprendre la différence du taux de participation entre le 1er et le 2d jour : je proposais (sans être sûre de mon coup) que, peut-être, les cheminots dans les bureaux "s'économisaient" pour mieux reprendre lundi. Leur influence sur la circulation des trains étant très limitée la tactique ne me choque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Ce sont eux qui tiennent les plans de transport on est d'accord ! Mais là on cherchait à comprendre la différence du taux de participation entre le 1er et le 2d jour : je proposais (sans être sûre de mon coup) que, peut-être, les cheminots dans les bureaux "s'économisaient" pour mieux reprendre lundi. Leur influence sur la circulation des trains étant très limitée la tactique ne me choque pas.

J'ai connu quelques grandes grèves durant mes années SNCF, 86/87, 95  et d'autres moins importantes, je peux te dire que quelqu'un qui s'économise au bout d'une journée, soi disant, ne revient pratiquement pas dans le conflit, certes, il y en a quelques uns mais c'est à la marge. La nature humaine est ainsi faites.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

J'ai connu quelques grandes grèves durant mes années SNCF, 86/87, 95  et d'autres moins importantes, je peux te dire que quelqu'un qui s'économise au bout d'une journée, soi disant, ne revient pratiquement pas dans le conflit, certes, il y en a quelques uns mais c'est à la marge. La nature humaine est ainsi faites.

au que oui.. s’arrêter pour peut être revenir c'est souvent une fausse excuse ,sur le terrain je n'ai pas connu de retours dans cette situation..

 

Il y a 3 heures, ermeline a dit :

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'interpeller, si je peux aider...................

 

beaucoup plus classique pour mettre les pendules a l'heure..

dans une équipe de 20 agents pour le jour de gréve 10 agents qui n'ont pas de transport et posent des congés ou des RTT... sur les 10 qui devaient être au boulot 6 sont  vraiment grévistes..

quel pourcentage de gréviste annonce la direction ...6/10 = 60% ou 6/20 + 30%

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Marseille toujours aussi peu de trains en circulation, et pas d'amélioration prévue lundi.

La stratégie du gouvernement est étrange, mais mercredi il devrait y avoir (enfin) un texte officiel.

Avec la fin du statut pour les nouveaux embauchés et l'échec de la grève de 2018, la mise en extinction du régime spécial était déjà sous-jacente, le premier ministre rencontre Farandou et la patronne de la RATP lundi, le seul point négociable étant la position du curseur pour déterminer la première classe d'âge entrant directement dans le nouveau régime...

Que peut céder le gouvernement si la grève se poursuit avec des taux de grévistes demeurant élevés chez les roulants, le fameux droit du grand-père.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des revendications disparates de chaque corps de métier, le gouvernement devra à minima lâcher à tous ce qu'il lâchera aux cheminots et à la RATP s'il ne veut pas que la contestation se tourne vers ces derniers de la part de l'opinion, car cela coûterait très cher électoralement. En face, comme l'un dit un ministre en off, quitte à payer cher, autant que le basculement de régime se face à court terme (prochaine mandature). Alors entre écoute et fermeté, concessions et application de la réforme, je ne vois pas par où il peut s'en sortir sans que cela ne fasse un bide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.