Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jeanpaulmichel a dit :

Cette perspective commence à apparaître aux yeux de tous et alimentera les conversations des fêtes de fin d'année.

Reprise de plus belle du mouvement social après les festivités quand bien même il y ait une trêve ?

Possible car le sujet aura été analysé dans le détail et au calme. Chacun en mesurera l'impact sur lui-même et sa descendance.

j'ai bien peur que malheureusement, elle n'apparaissent pas aux yeux de tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Si te es persuadé d'être gagnant, c'est encore plus grave que je ne le pensais, à moins que tu ne veuilles bosser jusqu'à plus d'age, je en vois que ceux là qui sont gagnant et être les plus riche du cimetière à terme.

mais comme TGV-13 ne nous a jamais dit ce qu'il faisait difficile de porter un jugement...

peut être est il issue de famille très aisée, ou bien est il rentier, voir patron d'une boite profession libérale etc....

ceci pourrait expliquer cela dans es réactions....

certaines catégories de la population n'ont pas attendue non plus après le régime général de retraite pour s'en constituer une sous forme de portefeuille clients , bien immobiliers et autres rentes.

suffit juste de le dire en préambule à toutes discussions....et de fait la discussion se tarira avec eux.

difficile en effet d'avoir un point de vue sur tout, dés lors que l'on n'est pas concerné....

c'est une hypothése concernant notre contributeur dont on ne sait rien....

tant qu'il ne nous éclairera pas sur sa situation perso pour moi le débat sera clos.... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

mais comme TGV-13 ne nous a jamais dit ce qu'il faisait difficile de porter un jugement...

peut être est il issue de famille très aisée, ou bien est il rentier, voir patron d'une boite profession libérale etc....

ceci pourrait expliquer cela dans es réactions....

certaines catégories de la population n'ont pas attendue non plus après le régime général de retraite pour s'en constituer une sous forme de portefeuille clients , bien immobiliers et autres rentes.

suffit juste de le dire en préambule à toutes discussions....et de fait la discussion se tarira avec eux.

difficile en effet d'avoir un point de vue sur tout, dés lors que l'on n'est pas concerné....

c'est une hypothése concernant notre contributeur dont on ne sait rien....

tant qu'il ne nous éclairera pas sur sa situation perso pour moi le débat sera clos.... :)

 

tu ne serais pas en train de passer du débats d'idée ,au débat sur la personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

j'ai bien peur que malheureusement, elle n'apparaissent pas aux yeux de tous...

en général chacun sait que durant les réjouissances des fêtes de fin d'années mieux vaut éviter, au moins en famille, les conversations à caractère politique....

c'est un coup à faire craqueler le vernis familial bien pensant et si bienveillant (en apparence) :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

en général chacun sait que durant les réjouissances des fêtes de fin d'années mieux vaut éviter, au moins en famille, les conversations à caractère politique....

c'est un coup à faire craqueler le vernis familial bien pensant et si bienveillant (en apparence) :)

 

tu as amplement raison en famille jamais  de politique ni de questions d'argent si l'on veut eviter les affrontements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

tu ne serais pas en train de passer du débats d'idée ,au débat sur la personne ?

non parceque discuter avec des gens qui ne peut pas concerné par tout ça ne sert à rien.....

et si on doit défendre des idées,  on va au bout de la démonstration.

encore une fois je peux comprendre que quelqu’un qui n'est pas concerné se fiche un peu de ce qui ne le concerne pas.

j'en parlais hier avec mon voisin taxi...comme il disait  : je suis indépendant ma retraite c'est mon taxi et mon boulot de tous les jours...(sous entendu ma licence)

je peux le comprendre...mais lui au moins ne prend pas parti ! il s'en fiche, et se plaint juste des manifs qui lui obligent à faire le tour du centre ville lors des manifs.

et moi de lui répondre tu t'en fous puisque c 'est ton client qui va raquer le détour...et on éclate de rire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

non parceque discuter avec des gens qui ne peut pas concerné par tout ça ne sert à rien.....

et si on doit défendre des idées,  on va au bout de la démonstration.

encore une fois je peux comprendre que quelqu’un qui n'est pas concerné se fiche un peu de ce qui ne le concerne pas.

j'en parlais hier avec mon voisin taxi...comme il disait  : je suis indépendant ma retraite c'est mon taxi et mon boulot de tous les jours...(sous entendu ma licence)

je peux le comprendre...mais lui au moins ne prend pas parti ! il s'en fiche, et se plaint juste des manifs qui lui obligent à faire le tour du centre ville lors des manifs.

et moi de lui répondre tu t'en fous puisque c 'est ton client qui va raquer le détour...et on éclate de rire !

 

on ne peut pas avoir d'idées et les défendre si l'on est pas concerné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

En coulisses, il se dit que les mécanos seraient prêt à reprendre les manettes des trains si la base ne suivait pas dans les prochains jours, lassés de payer (sic) pour elle.

Tu es dans les coulisses ?? Non, je ne crois pas, et ce n’est pas ce qui transpire aux AG. Attends les chiffres de mardi, et peut être de Noël parti comme c’est parti....

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Qui te dis que je suis perdant ?

 

Dans quel pays vivez-vous sérieusement ? On annonçait un cataclysme le 05 Décembre, une remake de 1995, avec finalement seulement 2,5 % des actifs dans la rue. Le lendemain, effondrement des mobilisations, grèves et manifestations, y compris au sein de SNCF. Quand on analyse la structure de l'opinion, on constate qu'il y a à peu près un tiers des français farouchement opposé à la réforme, un autre farouchement favorable, et le dernier tiers qui balance entre les deux. La seule bataille est dans le basculement de ce dernier tiers du côté des syndicats ou du gouvernement. Or la grève des transports, surtout pour les franciliens, commence à sérieusement faire pencher la balance... en faveur du projet ! Il faut parler un peu avec les vrais gens, Martinez ne représente plus personne et obéit au doigt et à l’œil à Brun.

Et toi la réforme, elle te plaît ? On te voit pas beaucoup à 6h du matin aux piquets....

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra rapidement si les syndicats de flics se sont faits avoir, quand aux députés macronistes, il se contentent de réciter l'argumentaire et les éléments de langage qu'on leur aura envoyé par mail...

Il faisait quoi Delevoye à la fondation SNCF ?

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, NEMO94 a dit :

Mis à part en 1986 il y a déjà eu un mouvement très suivi à la SNCF pendant les 2 semaines de fin d'année ?

 

regarde 1995 c'est en cours de création..mais c'est fin novembre début décembre pas en fin d'année.. je ne vois pas grand autre mouvement que 86 en fin d'année..mais ce n'était pas parti des os en 86 et les resultats pas merveilleux

 

au bout de 15 jours de grève encore suivi par58% des cheminots  dont 92% des ADC

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Tu es dans les coulisses ?? Non, je ne crois pas, et ce n’est pas ce qui transpire aux AG. Attends les chiffres de mardi, et peut être de Noël parti comme c’est parti....

Aux Ag oui cela ne transpire pas; dans les discutions individuelles isolé de l'effet de groupe; c'est déjà beaucoup moins marqué...

La majorité, je ne pense pas (avis perso donc) mais cela se dit; le refuser pour x raison est mentir ou refuser de voir;

Quasi les 2/3 des adc ne sont pas concerné par le systeme a points, ce qui n'est pas le même pourcentage dans les autres services pourtant ; et que meme s'il reste cette épine(baobab) de de l'age pivot en 2022 ca fait mal au derrière de voir la mobilisation autre, meme si elle n'est pas nulle attention.
Que les agents ne sont pas idiots, et qu'ils savent aussi qu'ils sont l'outil de revendication par leur pouvoir de nuisance que d'autre collegues n'ont pas. On le sait, ce n'est pas pour ca que c'est agreable de voir lesdit collegues en tenue pendant que tu comptabilises les jours.
Choquant, non; cela commence a chiffrer, cela chauffe les esprits; les réactions qui s'en suivent sont bien differentes que celles prises a froids ou dans la masse d'un ag.
Et l'ag c'est bien; les agents sur feuilles c'est autre chose...compter des bras levés et compter des blancs sur la feuille multi agents une autre....(et quelques ma, mais c'est surement le froid...)

Certains choix de plan de transport depuis le 2eme jour de la greve ne sont le choix que de l'entreprise et pas un choix de manque de personnel; preferant assurer un service faible mais le plus regulier possible d'un jour sur l'autre. PTA jusque mardi sortie sur tgv....oups

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tophe a dit :

Bein je crois qu’on va rigoler....

IMG_20191214_001024.jpg

Il est regrettable d'en arriver à cette situation mais la sortie de crise est à l'initiative du gouvernement. Dans un esprit d'apaisement, il pourrait décider de faire une pause lui aussi.

Pour rappel, le projet de loi est prévu être présenté au gouvernement le 20 Janvier puis entamer fin février son parcours à l'assemblée nationale dans laquelle LREM dispose d'une majorité absolue.

Une proposition de sortie de crise pourrait être formulée sous la forme suivante :

1)  le premier ministre décale à une date ultérieure suffisamment éloignée la présentation du projet de loi au gouvernement,

2) il met à profit ce temps supplémentaire pour réunir les partenaires sociaux et redéfinir soigneusement tout ou partie du projet de loi actuel posant problème,

3) il met à profit - à la SNCF, RATP, Fonction publique également - ce temps supplémentaire afin de fournir des simulateurs FINALISES permettant à chacun d'y voir plus clair et se déterminer en toute connaissance de cause.

Mais ceci n'arrivera pas car :

- le projet de loi s'inscrit dans le cadre des GOPE (Grandes Orientations de Politique Economique) définies annuellement pour chaque état par le Conseil Européen,

- le gouvernement suit ces recommandations qui sont sa feuille de route,

https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/file_import/2018-european-semester-country-specific-recommendation-commission-recommendation-france-fr.pdf

Point (10) – Page 4

Actuellement, 37 régimes de retraite coexistent en France. Ils concernent des catégories de travailleurs différentes et fonctionnent selon des règles qui leur sont propres. Une uniformisation progressive de ces règles améliorerait la transparence du système, renforcerait l’équité entre les générations et faciliterait la mobilité de la main-d'œuvre. Une harmonisation des règles de calcul contribuerait également à une meilleure maîtrise des dépenses publiques. Si les réformes des retraites déjà adoptées devraient réduire le ratio des dépenses publiques de retraite à long terme, un système des retraites plus simple et plus efficient générerait des économies plus importantes et contribuerait à atténuer les risques qui pèsent sur la soutenabilité des finances publiques à moyen terme. Selon une étude récente, l’alignement de différents régimes de retraite des secteurs public et privé réduirait de plus de 5 milliards d’EUR les dépenses publiques à l’horizon 2022.

Page 7

RECOMMANDE que la France s’attache, sur la période 2018-2019:

1. à veiller à ce que le taux de croissance nominale des dépenses publiques primaires nettes ne dépasse pas 1,4 % en 2019, ce qui correspondrait à un ajustement structurel annuel de 0,6 % du PIB; à utiliser les recettes exceptionnelles pour accélérer la réduction du ratio d’endettement public; à réduire les dépenses en 2018 et à pleinement préciser les objectifs et les nouvelles mesures nécessaires dans le contexte de l’Action publique 2022, afin qu'ils se traduisent en mesures concrètes de réduction des dépenses et de gain d’efficience dans le budget 2019; à uniformiser progressivement les règles des différents régimes de retraite pour renforcer l’équité et la soutenabilité de ces régimes;

https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/file_import/2019-european-semester-country-specific-recommendation-commission-recommendation-france_fr.pdf

Point (15) – Page 5

La réforme prévue du système de retraite pourrait aider à alléger la dette publique à moyen terme et réduire ainsi les risques pesant sur sa soutenabilité. L’équilibre budgétaire du système de retraite dépend fortement des hypothèses macroéconomiques. Selon le tout dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, les dépenses de retraite représentaient 13,8 % du PIB en 2017; elles devraient en représenter 13,5 % en 2022, avant d’évoluer dans une fourchette comprise entre 11,6 % et 14,4 % à l’horizon 2070, suivant le taux de croissance retenu pour l’évolution dans le temps du PIB et de l’emploi. Plus de 40 régimes de retraite coexistent en France. Ils concernent des catégories de travailleurs différentes et fonctionnent selon des règles qui leur sont propres. Un projet de loi, attendu avant la fin de l'année, devrait uniformiser progressivement les règles de ces régimes, en vue de simplifier le fonctionnement du système de retraite, notamment pour améliorer sa transparence, son équité et son efficacité.

Page 11

RECOMMANDE que la France s'attache, en 2019 et 2020:

1. à veiller à ce que le taux de croissance nominale des dépenses primaires nettes ne dépasse pas 1,2 % en 2020, ce qui correspondrait à un ajustement structurel annuel de 0,6 % du PIB; à utiliser les recettes exceptionnelles pour accélérer la réduction du ratio de la dette publique; à réduire les dépenses et à réaliser des gains d’efficacité dans tous les sous-secteurs des administrations publiques, notamment en précisant pleinement les mesures concrètes nécessaires dans le contexte du programme Action publique 2022 et en surveillant étroitement la mise en œuvre de ces mesures; à réformer le système de retraite pour uniformiser progressivement les règles des différents régimes de retraite, en vue de renforcer l'équité et la soutenabilité de ces régimes;

La conférence de presse du président de la république hier à Bruxelles est un tissu de mensonges, elle s'adressait en fait aux membres de la Commission.

http://www.leparisien.fr/politique/retraites-macron-vante-une-reforme-historique-depuis-bruxelles-13-12-2019-8216802.php

Morceaux choisis :

- on ne le fait pas parce qu'il y a une injonction qui viendrait d'ici ou d'ailleurs,

- nous faisons cette réforme pour nous-même, de manière pleinement souveraine,

- c'est un élément qui redonne de la crédibilité,

- sur le sujet financier, elle donnera sa pleine force dans le temps.

Conclusions : Derrière un habillage trompeur, cette réforme n'a qu'il seul but : réduire les dépenses publiques et satisfaire aux recommandations de la Commission.

C'est à une paupérisation généralisée que nous allons assister, cette réforme produisant ses pleins effets dans les années à venir.

Le masque est tombé.

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jeanpaulmichel a dit :

Conclusions : Derrière un habillage trompeur, cette réforme n'a qu'il seul but : réduire les dépenses publiques et satisfaire aux recommandations de la Commission.

C'est la même rengaine à chaque réforme des retraite, 1993, 1995, 2007 et maintenant,  on baise de plus en plus les salariés pendant qu'ils bossent, on veut les baise lorsqu'ils  veulent arrêter de travailler et il semblerai que le remède ne soit pas efficace car il faut recommencer un certain temps après, on nous prend vraiment pour des cons.

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RATP : seules les deux lignes automatiques du métro (1 et 14) circuleront dimanche 15 décembre 2019 (source Le Parisien - 14/12/2019)

Citation

Un métro quasi entièrement à l'arrêt, tout au long de la journée de dimanche.

Le trafic RATP sera extrêmement limité dimanche 15 décembre 2019, 10e jour d'un mouvement de grève massivement suivi, avec deux lignes opérationnelles seulement, et sera encore très perturbé lundi 16 décembre 2019. Le point sur le trafic en Ile-de-France, ligne par ligne : ...

http://www.leparisien.fr/economie/greve-ratp-les-previsions-de-trafic-ligne-par-ligne-des-dimanche-14-et-lundi-15-decembre-14-12-2019-8217435.php

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LCI a choisi son camp, avec Perri, de Closets, Mazerolle et même un tribune confiée à Verdier-Molinié...

Le fusible Delevoye va-t-il sauter lundi ?

Son cas semble indéfendable, on le dit chiraquien à la fibre sociale, et apprécié des syndicats pour son écoute, mais quand un coup de fil à un ami suffit à se voir propulsé président d'honneur d'un think tank (en français groupe de réflexion) un emploi peu pénible et aux contours mal définis, un peu fictif quand même, mais payé plus de 5000 EUR/mois...

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

LCI a choisi son camp, avec Perri, de Closets, Mazerolle et même un tribune confiée à Verdier-Molinié...

Le fusible Delevoye va-t-il sauter lundi ?

Son cas semble indéfendable, on le dit chiraquien à la fibre sociale, et apprécié des syndicats pour son écoute, mais quand un coup de fil à un ami suffit à se voir propulsé président d'honneur d'un think tank (en français groupe de réflexion) un emploi peu pénible et aux contours mal définis, un peu fictif quand même, mais payé plus de 5000 EUR/mois...

 

LCI fait partie du groupe TFI dont l'actionnaire majoritaire est le groupe privé Bouygues. Les médias étant des faiseurs d'opinion aucun espoir d'objectivité de ces groupes mondiaux capitalistiques.

Seul internet - pour ceux qui font cet effort - offre des sources d'informations alternatives.

JF de Closets est un de ces "chiens de garde" du système. Dès lors aucune objectivité n'est à attendre de ce type de personnage. Il avait écrit deux livres dans les années 80/90 si mes souvenirs sont bons. Toujours Plus et Plus Encore traitant notamment des corporatismes. Inutile de relater comment le cas des cheminots fut traité. 

Il y a quelques années, je l'ai rencontré par hasard à Paris dans un centre commercial et nous avons échangé quelques mots. Je lui ai suggéré d'écrire un troisième livre sur la thématique du pouvoir et des excès de certains groupes sociaux, tels les financiers, les lobbys, leur incidence sur la rédaction des lois, les dangers qu'ils faisaient courir la démocratie, les conséquences des crises qu'ils produisaient comme celle de 2008 et surtout qui paie au final. Il a poliment souri, dit que cela méritait réflexion puis est parti. Je n'en attendais rien de toute façon.

Quant à Delevoye, son départ ne changera rien. Ces révélations (13 postes d'administrateur + ou - bénévoles) laissent penser que ce Haut Commissaire aux coups bas ne s'est pas entièrement consacré à la mission principale qui lui était confiée. J'en arrive même à penser qu'il n'est qu'un pantin et que toute cette réforme fut concoctée par Bercy, Delevoye ayant pour mission de vendre cette camelote. Ceci expliquerait ses absences de réponse ou vagues réponses  à des questions bien précises. Dès lors, peu importe son sort, cette lutte sociale est dirigée contre un texte, ses orientations, ses conséquences. 

Comme je l'ai écrit plus haut, ce projet s'inscrit dans le cadre de recommandations européennes avec un calendrier établi et des économies à la clé. Economies réalisées sur certaines catégories - je ne vous fais pas de dessin - et quelques miettes de marketing distribuées à d'autres (1000 euros mensuels) sous réserve de travailler jusqu'à l'âge d'équilibre qui est prévu atteindre plus de 66 ans pour la génération 1990. Bref, peu de salariés toucheront ce minimum notoirement insuffisant de toute façon au vu du coût de la vie et de la fin de vie.

Un petit retour en arrière ... sur le traité de Maastricht et la monnaie unique, l'euro. Il y est notamment prévu une harmonisation sociale européenne. Les populations des autres pays étant plus dociles, nous sommes les derniers à passer à la toise. Nous allons à plein galop à cette harmonisation et vers le bas au vu de ce qu'il existe ailleurs si ce projet passe en l'état.

Modifié par jeanpaulmichel
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jeanpaulmichel a dit :

LCI fait partie du groupe TFI dont l'actionnaire majoritaire est le groupe privé Bouygues. Les médias étant des faiseurs d'opinion aucun espoir d'objectivité de ces groupes mondiaux capitalistiques.

Seul internet - pour ceux qui font cet effort - offre des sources d'informations alternatives.

JF de Closets fait partie des ces "chiens de garde" du système. Dès lors aucune objectivité n'est à attendre de ce type de personnage. Il avait écrit deux livres dans les années 80/90 si mes souvenirs sont bons. Toujours Plus et Plus Encore traitant notamment des corporatismes. Inutile de relater comment le cas des cheminots fut traité. 

Il y a quelques années, je l'ai rencontré par hasard à Paris dans un centre commercial et nous avons échangé quelques mots. Je lui ai suggéré d'écrire un troisième livre sur la thématique du pouvoir et des excès de certains groupes sociaux, tels les financiers, les lobbys, leur incidence sur la rédaction des lois, les dangers qu'ils faisaient courir la démocratie, les conséquences des crises qu'ils produisaient comme celle de 2008 et surtout qui paie au final. Il a poliment souri, dit que cela méritait réflexion puis est parti. Je n'en attendais rien de toute façon.

Quant à Delevoye, son départ ne changera rien. Cette lutte sociale est dirigée contre un texte, ses orientations, ses conséquences. 

Comme je l'ai écrit plus haut, ce projet s'inscrit dans le cadre de recommandations européennes avec un calendrier bien précis et des économies à la clé. Economies réalisées sur certaines catégories - je ne vous fais pas de dessin - et quelques miettes de marketing distribuées à d'autres (1000 euros mensuels) sous réserve d'atteindre l'âge d'équilibre appelé à atteindre plus de 66 ans pour la génération 1990. Bref, peu de salariés toucheront ce minimum notoirement insuffisant de toute façon au vu du coût de la vie et de la fin de vie.

Un petit retour en arrière ... sur le traité de Maastricht et la monnaie unique, l'euro. Il y est notamment prévu une harmonisation sociale européenne. Les populations des autres pays étant plus dociles, nous sommes les derniers à passer à la toise. Nous allons à plein galop à cette harmonisation et vers le bas au vu de ce qu'il existe ailleurs si ce projet passe en l'état.

Il ne faut pas oublier que tous les gouvernements depuis l'arrivée des socialo-communistes au pouvoir en 1981 ont soutenu la mise en oeuvre de l'Union européenne actuelle. Les socialistes ont fait un référendum pour faire passer Maastricht, ont soutenu le OUI au Traité Constitutionnel Européen en 2005, rejeté par le NON du peuple et en 2007 voté en Congrès pour le traité de Lisbonne. L'objectif de toutes ces politiques était l'Europe sociale et la paix. 

Bilan provisoire à fin 2019 Pour le social, c'est en route et ça avance bien, excepté les anglais qui veulent le BREXIT et rester maîtres chez eux. Pour la paix, il faut en parler aux habitants de l'ex Yougoslavie et aux habitants de l'Afrique confrontés aux terroristes qui faisaient du "bon boulot" en Asie.

Pour le social en France, les syndicats compréhensifs vont devoir mieux expliquer à leurs collègues qui comprennent mal et perturbent les affaires économiques du pays. En espérant un rapide retour à la situation normale. 

Il y a du mieux ce matin dans les bus parisiens d'IDF-Mobilités, le service est assuré à moitié...et les bus sont moins bondés. Merci E. Borne et JB. Djebbari

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2019 à 19:14, NEMO94 a dit :

On verra rapidement si les syndicats de flics se sont faits avoir, quand aux députés macronistes, il se contentent de réciter l'argumentaire et les éléments de langage qu'on leur aura envoyé par mail...

Il faisait quoi Delevoye à la fondation SNCF ?

 

 

https://www.marianne.net/societe/regime-special-de-retraite-de-la-police-maintenu-comment-castaner-retourne-les-syndicats

https://www.marianne.net/economie/1959-2022-2037-vous-explique-la-reforme-des-retraites-en-neuf-dates-cles

https://www.marianne.net/societe/phenomene-pour-s-en-sortir-de-plus-en-plus-de-retraites-travaillent-en-interim

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, corsaire a dit :

Je propose une nouvelle forme d'action: condamner les toilettes de tous les trains pour montrer une des contraintes du métier de conducteur... et si un journaliste comme de Closets prend le train, il sera peut-être un peu plus objectif sur LCI....

Les trains vont être propres à coup sûr après...

Mais une grève de la gratuité (au moins pour les fêtes) serait-elle considérée comme une faute professionnelle si elle était suivie par tous les ASCT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Mais une grève de la gratuité (au moins pour les fêtes) serait-elle considérée comme une faute professionnelle si elle était suivie par tous les ASCT ?

Oui.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.