Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Rvb a dit :

Du coup je parie qu’il va « oublier » de rembourser ce qu’il s’était engagé à rembourser.

Ça à la limite, on s'en fout, ce que l'on veut, c'est le retrait de cette réforme pourrie, il ne faut pas se laisser distraire par ce tour de passe passe, delevoye a été nommé rien que pour être viré pour ses soit disant oubli, que j'estime volontaire pour donner du grains à moudre à l'opinion et faire remonter la coté de nos gouvernants, et le pire, c'est que cela va marcher, les gens vont se satisfaire de ce limogeage bidon.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

Ben voyons, c'est trop facile, c'était couru d'avance cette "démission volontaire", on nous prend vraiment pour des jambons.

Au lieu de parler de démission volontaire façon de dire les chose politiquement correcte, le gouvernement aurait mieux fait d'annoncer qu'il se séparait de JPD.....quitte à feindre qu'il n'était pas au courant des "oublis"...

ce dont on doute fortement au demeurant.....

Pour e coup ça craint pour JPD puisqu'on saura mercredi si la haute autorité porte plainte et souhaite aller en justice.....

Franchement à l'heure où il n'est pas difficile de savoir tout sur chacun, surtout de la part de l'Etat, on se demande comment on peut encore s'entourer de gens qui ont des casseroles potentielles....

Ceci étant démission de JPD ou pas c 'est pas ça qui faire avancer les choses, hormis faire causer au café du commerce et faire monter mathématiquement le niveau de défiance de Mr et Mme Tout le Monde....

qui commence à craindre pour la présence de tante Huguette, des petits enfants ou pas au réveillon de Noêl.....que va t'on faire de toute les promos achetés au super marché du coin si personne ne vient.

comment être sure qu'ils feront partie des 50 % qui pourront voyager selon SNCF....du reste voyager entre où et où.(si pas de correspondance ou en dehors des axes naturels de transhumances festives.

entre la dem de JPD et toutes les annonces de L’État Major de SNCF plus personne ne croit en qui que ce soit .....

Je caricature, mais le mieux pour ces fêtes est de n'aller chez personne et de ne recevoir personne.....les barons de la consommation piqués aux porte monnaie, risqueraient fort de faire pression sur le gouvernement et être d'avantage audible que toutes cette cacophonie.

La carte bleue des français a un pouvoir bien plus important que n'importe quelle consultation n'importe quel syndicat...mais ça les français ne l'ont toujours pas assimilé....

:Smiley_27:

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

Au lieu de parler de démission volontaire façon de dire les chose politiquement correcte, le gouvernement aurait mieux fait d'annoncer qu'il se séparait de JPD.....quitte à feindre qu'il n'était pas au courant des "oublis"...

ce dont on doute fortement au demeurant.....

Pour e coup ça craint pour JPD puisqu'on saura mercredi si la haute autorité porte plainte et souhaite aller en justice.....

Franchement à l'heure où il n'est pas difficile de savoir tout sur chacun, surtout de la part de l'Etat, on se demande comment on peut encore s'entourer de gens qui ont des casseroles potentielles....

Ceci étant démission de JPD ou pas c 'est pas ça qui faire avancer les choses, hormis faire causer au café du commerce et faire monter mathématiquement le niveau de défiance de Mr et Mme Tout le Monde....

qui commence à craindre pour la présence de tante Huguette, des petits enfants ou pas au réveillon de Noêl.....que va t'on faire de toute les promos achetés au super marché du coin si personne ne vient.

comment être sure qu'ils feront partie des 50 % qui pourront voyager selon SNCF....du reste voyager entre où et où.(si pas de correspondance ou en dehors des axes naturels de transhumances festives.

entre la dem de JPD et toutes les annonces de L’État Major de SNCF plus personne ne croit en qui que ce soit .....

Je caricature, mais le mieux pour ces fêtes est de n'aller chez personne et de ne recevoir personne.....les barons de la consommation piqués aux porte monnaie, risqueraient fort de faire pression sur le gouvernement et être d'avantage audible que toutes cette cacophonie.

La carte bleue des français a un pouvoir bien plus important que n'importe quelle consultation n'importe quel syndicat...mais ça les français ne l'ont toujours pas assimilé....

:Smiley_27:

 

Tout est dit et fort bien dit, si les gens ne se préparaient pas 6 mois avant pour ces fêtes de fin d'années, ces grèves les auraient obliger à faire des économies malgré eux en se limitant au strict nécessaire mais voila comme il faut tout anticiper sous prétexte de payer moins cher, ils vont se retrouver avec des trucs à ne pas savoir faire, j'ai presqu'envie de dire, bien fait, que cela leur servent de leçon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Tout est dit et fort bien dit, si les gens ne se préparaient pas 6 mois avant pour ces fêtes de fin d'années, ces grèves les auraient obliger à faire des économies malgré eux en se limitant au strict nécessaire mais voila comme il faut tout anticiper sous prétexte de payer moins cher, ils vont se retrouver avec des trucs à ne pas savoir faire, j'ai presqu'envie de dire, bien fait, que cela leur servent de leçon.

je ne sais si c 'est bien fait...mais une chose est sure....si les consommateurs se décidaient à faire une gréve des achats dans les temples de la consommation pour sur, ça bougerait vite fait......

Tient une idée ont fait nos courses pour tout, dans nos commerces de centre ville et on boycotte la grande distribution.....je ne donne pas 3 jours pour que le Medef, et les organisations syndicales du commerce et des services se fâchent plus que rouge, car là se serait affaire une  affaire d'argent sonnant et trébuchant dont il s'agirait....et bien au dela d'un pass navigo ou d'un A/R en 1ère chez InOui machin.

Mais bon je rêve ! les gens sont bien trop individualistes pour une action d'un tel genre.....(pourtant moins dangereuse qu'une manif et avec des retombées locales intéressantes)...

juste comme ça 1 semaine avant noël histoire de bien foutre la pression sur les décideurs politiques qui nous gouvernent et les acteurs économiques qui les soutiennent.

Chiche ?

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ben voyons, c'est trop facile, c'était couru d'avance cette "démission volontaire", on nous prend vraiment pour des jambons.

Cette démission concertée au plus haut sommet de l'Etat pourrait être intelligemment utilisée par le gouvernement pour apaiser les esprits en proposant une pause générale au vu du caractère ""exceptionnel" de la situation en proposant par exemple :

1) différer le remplacement de M.Delevoye après les fêtes,

2) annuler la présentation du projet de loi comme prévue initialement au 20/01/2020,

3) différer au second semestre 2020 l'examen d'un nouveau projet de loi au parlement et pas à compter de fin février,

4) profiter du temps ainsi libéré pour remettre tout le monde autour de la table,

5) sortir un nouveau projet FINALISÉ avec des simulations FINALISÉES pour tous et pas ce qui est prévu sortir incomplet et à la va-vite ce mercredi. 

Si ce scénario se produit, Jupiter aura habillement mis à son profit cette démission évitant un conflit long et risqué politiquement.

Si M.Delevoye est remplacé rapidement et que rien ne change alors confirmation sera apportée de la volonté de la Présidence de la République de passer en force quelles que soient les conséquences à court terme pour la population et l'économie du pays.

L'égo surdimensionné du locataire de l'Élysée et de sa cour font craindre le pire; la volonté de casser ce mouvement social afin d'en éviter d'autres pouvant prendre le dessus sur toute autre considération. 

A suivre.

Modifié par jeanpaulmichel
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce jour dans ma boite aux lettres un courrier contenant un appel aux dons et surtout une "missive" de 4 pages vantant la réforme que le gouvernement souhaite imposer aux forceps.

Au-delà de l'exemple ("du Cheminot retraité à la retraite depuis 57 ans et qui voyage 4 fois par an à l'Ile Maurice", bonjour la carricature) et "de son ami d'enfance du privé qui lui continue à travailler à 62 ans car ne disposant pas suffisamment de trimestre pour partir à taux plein".

Une propagande utilisée très certainement par les sympathisants du parti majoritaire (mais aucune référence dans ce courrier).

D'autant que je n'aurai, normalement, pas être destinataire de ce courrier, car celui-ci ciblant les retraités, lorsqu'on lit la formule d'entrée.

Tout est bon, en tout cas, pour assurer la propagande gouvernementale.

 

Sauvegarde des retraittes.PDF

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jeanpaulmichel a dit :

différer le remplacement de M.Delevoye après les fêtes,

Pourquoi le remplacer, il a fait son taf ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Greg4546 a dit :

(...)

Une propagande utilisée très certainement par les sympathisants du parti majoritaire (mais aucune référence dans ce courrier).

D'autant que je n'aurai, normalement, pas être destinataire de ce courrier, car celui-ci ciblant les retraités, lorsqu'on lit la formule d'entrée.

Tout est bon, en tout cas, pour assurer la propagande gouvernementale.

 

Sauvegarde des retraittes.PDF 751 Ko · 2 Téléchargements

En prenant la peine de taper le nom de l'association dans un moteur de recherche on trouve ses références.

Vu leur ancienneté dans le lobbying je ne pense pas qu'il y ait de lien avec le gouvernement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, assouan a dit :

En prenant la peine de taper le nom de l'association dans un moteur de recherche on trouve ses références.

Vu leur ancienneté dans le lobbying je ne pense pas qu'il y ait de lien avec le gouvernement...

c'est de quel obédience cette organisation ?

proche de quelle mouvance ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ADC01 a dit :

Pourquoi le remplacer, il a fait son taf ?

Un ministre est un fusible protégeant les étages supérieurs. Le remplacer par quelqu'un qui amenderait certaines recommandations contestées de son rapport permettrait de satisfaire telle ou telle OS voire catégorie professionnelle.

A voir quelle stratégie Jupiter adoptera. Poursuivre le choc frontal, reculer pour mieux sauter et tromper son monde avec tous les risques associés en boomerang, réelle volonté d'apaisement ?

Modifié par jeanpaulmichel
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jeanpaulmichel a dit :

Sauf erreur de ma part, à cette heure, il n'y a pas eu de réaction d'OS suite à cette démission.

Toutes regrettent son départ pour ses qualités d'écoute et de dialogue (il y a eu plusieurs réactions de chacune) mais condamnent ses fautes.

Reste à voir si sa démission va remobiliser les troupes demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Ben voyons, c'est trop facile, c'était couru d'avance cette "démission volontaire", on nous prend vraiment pour des jambons.

de toute manière cela ne change rien ,il a déjà pondu son document qui est inspiré par les entreprises , les assos et autres officines ou il a grenouillé et c'est aussi pour cela qu'il avait été choisi pour ce boulot.. tous ceux qui l'on mis là le savait , mais il s'est cru plus malin et plus protégé c'est un peu pour cela qu'il avait fait des oublis dans ses déclarations..

il y a 47 minutes, TGV_13 a dit :

Toutes regrettent son départ pour ses qualités d'écoute et de dialogue (il y a eu plusieurs réactions de chacune) mais condamnent ses fautes.

Reste à voir si sa démission va remobiliser les troupes demain !

qualité d'ecoute ?.. les fonctionnaires de l'éducation nationale avec qui il a été en réunion pendant 1an 1/2 ,lorsqu'ils voient le résultat pense qu'il écoute mais qu'il oublie plus vite qu'il n'a entendu puisque le résultat de cette année 1/2 de contact = zéro

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jeanpaulmichel a dit :

Un ministre est un fusible protégeant les étages supérieurs.

Il n'était pas ministre, mais haut commissaires à la réforme des retraites, maintenant que celle ci est lancé et presque actée, plus besoin de personne à cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les salariés du transport routier et logistique sont appelés à la grève, ce lundi 16 décembre, par quatre syndicats de leur branche pour réclamer de meilleures conditions de travail et de salaires, compliquant davantage la situation sur les routes en plein conflit social sur les retraites.

Les blocages se sont mis en place à partir de 4 h du matin, à Lille, Vannes, Toulouse, Lyon (le marché d’intérêt national), Nancy (zone industrielle de Ludres) etc., a précisé Charles Morit, de la CFDT routiers, premier syndicat de la branche, à l’origine du mouvement et rejointe par FO (3e), la CFTC (4e) et la CGC (5e). Les voitures particulières ne sont pas concernées par les barrages filtrants, a-t-il ajouté.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/chauffeurs-routiers/barrages-filtrants-blocages-et-operations-escargot-les-routiers-mobilises-dans-toute-la-france-6656618

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

c'est de quel obédience cette organisation ?

proche de quelle mouvance ?

 

Sauvegarde Retraites est une association loi de 1901 créée en janvier 1999

http://plus.wikimonde.com/wiki/Sauvegarde_retraites

En 2007, Le Monde informe que Sauvegarde retraites « fait partie, comme Contribuables Associés ou SOS Éducation, des partenaires affichés du mouvement Liberté Chérie, qui prône un libéralisme extrême, à l'instar des néoconservateurs américains. »

liberté chérie ; son dirigeant après un rapide passage au RPR, où il soutient Patrick Devedjian candidat un temps à la présidence du parti, il fonde en 2001 l'association Liberté, j'écris ton nom, qui deviendra ensuite Liberté Chérie. Ce mouvement, qui tient à marquer ses différences avec Alain Madelin,.. il se fera notamment l'avocat du « service minimum obligatoire ». Liberté Chérie organise notamment la grande manifestation du 15 juin 2003 pour la réforme des retraites, réunissant plusieurs dizaines de milliers de manifestants. En mars 2006 Édouard Fillias fonde Alternative Libérale (AL), dont il devient président avant d'être désigné candidat pour la présidentielle 2007 sur la ligne "libéralisme grand angle". Les principaux chevaux de bataille de la campagne sont la fin du monopole de la sécurité sociale pour l'assurance maladie et les retraites, la réduction du rôle de l’État..

Contribuables associés est une association française. Créée le 7 mars 1990, son but est de défendre les contribuables français. L'association défend une vision de la société à la fois conservatrice et économiquement libérale.Contribuables associés publie régulièrement des contributions , en particulier sur le coût de l'immigration ..En 2013, Contribuables associés se dit « indépendante de tout parti et politiquement neutre » en réaction à un article du Parisien qui la décrit comme étant « réputée proche de l'extrême droite. en 2019, l'association participe à la « Convention de la droite » organisée par des proches de Marion Maréchal1

 http://ufsecgt.fr/IMG/pdf/com_presse_ircantec_7_mai_2010-1.pdf

http://wikimonde.com/article/Contribuables_associés

 

La CGT Fonction Publique dénonce la campagne de l’association«Sauvegarde Retraites»qui fait état d’un prétendu «pillage»des caisses de retraites complémentaires du privé AGIRCet ARRCO par l’IRCANTEC.Première erreur de «SauvegardeRetraites»,l’IRCANTEC n’est pas unrégime spécial des «fonctionnaires contractuels et élus»

https://www.lemonde.fr/idees/article/2007/05/19/ecarts-publicitaires-par-veronique-maurus_912286_3232.html

 

Ainsi, une demi-page "sensible" publiée par l'association Sauvegarde-retraites le 28 mars n'a pas été visée par la direction de la rédaction. Comparant les droits des salariés du privé avec ceux des régimes spéciaux, elle était titrée : "Combien vous restera-t-il quand vous aurez fini de payer tous les avantages des retraités du public?" En pleine campagne électorale, cette publicité a provoqué un tollé prévisible.

https://www.humanite.fr/social-eco/du-pret-l-ire-des-liberaux-contre-les-agents-edf-g-552083

Dans une lettre diffamatoire, Sauvegarde Retraites accuse les agents EDF et GDF de piller notre système.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Il n'était pas ministre, mais haut commissaires à la réforme des retraites, maintenant que celle ci est lancé et presque actée, plus besoin de personne à cette fonction.

Exact, tu as raison. J'ai confondu sa dénomination grand public de "ministre des retraites" avec ce qu'il était réellement. Donc effectivement, plus besoin de personne à cette fonction qui de toute façon était pilotée depuis Bercy.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal 45 a dit :

ça tient pas mal au niveau des circulations..les autres devraient prendre exemple pour faire evoluer les chiffres des %

toujours fortement perturbée sur l’ensemble du réseau mardi 17 décembre 2019.

PRÉVISIONS DE TRAFIC POUR LA JOURNÉE DU MARDI 17 DÉCEMBRE

TRANSILIEN : 1 train sur 5 en moyenne

TER 3 circulations sur 10 en moyenne, essentiellement assurées par bus*

TGV : 1 train sur 4 en moyenne

International : trafic perturbé Intercités : 5% des circulations

Suite à l’appel intersyndical à manifester, le trafic de la journée du mardi 17 décembre sera plus réduit que celui du lundi 16.

 

 espérons que les indécis (privé et public) vont se réveiller et participer au mouvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2019 à 16:46, Pascal 45 a dit :

Tout à fait, c'est pour cela que j'ai essayé de mettre en lumière ce problème avec mon post.

Même sur ce forum, c'est le calme plat ! ...

S'il faut une tempête, c'est maintenant ou jamais ...

tout a fait d'accord avec toi pascal sur le forum ..de grandes déclarations politiques  ,mais du concret rien , que se passe t il sur le terrain SNCF? dans les établissements ? dans les AG ? dans les manifs..rien  ,meme pas une petite anecdote , une petite photo, qq chose de vécu qui donne envie ...?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusible Delevoye a sauté, comme on pouvait s'en douter, et maintenant il ne va rien se passer avant mercredi, après les manifs de demain !

Les OS "réformistes" ont fixé leur ligne rouge, retrait de l'âge pivot et à minima droit du grand-père pour SNCF et RATP pour qu'aucun cheminot ou agent RATP au statut ne bascule dans le nouveau système...

Sauf que les mises en concurrence arrivent, avec les transferts de personnel, et l'on va reparler très vite de la théorie fumeuse du "sac à dos social"

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Il n'était pas ministre, mais haut commissaires à la réforme des retraites, maintenant que celle ci est lancé et presque actée, plus besoin de personne à cette fonction.

Il était Secrétaire d’État.

Il y a 2 heures, jackv a dit :

qualité d'ecoute ?.. les fonctionnaires de l'éducation nationale avec qui il a été en réunion pendant 1an 1/2 ,lorsqu'ils voient le résultat pense qu'il écoute mais qu'il oublie plus vite qu'il n'a entendu puisque le résultat de cette année 1/2 de contact = zéro

Le secrétaire général de Force Ouvrière Yves Veyrier a jugé que Jean-Paul Delevoye était " sans doute la personne idoine pour le gouvernement ", qui s'était " mis au service du projet de ce gouvernement avec beaucoup d'engagement et d'ambition ". Saluant un " homme politique engagé de longue date dans la vie politique française, républicain, démocrate ", le chef de file du syndicat a rappelé son opposition au projet gouvernemental, tout en reconnaissant un " homme de dialogue ", qu'il " aimait bien ". Quelques heures plus tard, Yves Veyrier a précisé qu'il était " respectueux de l'homme " et qu'il était inquiet de la suite de la réforme : " je crains que personne ne connaisse ce dossier, le gouvernement n'arrive pas à convaincre ni à l'expliquer  ", a-t-il tancé sur BFMTV.


Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa, a quant à lui rappelé que cette démission arrivait à un moment délicat pour le gouvernement. " On est dans une séquence où à la fois Matignon et l'Elysée sont très exposés parce qu'on a des sujets sur la table qui dépendent d'arbitrages de ce niveau ". Il a souligné que les partenaires sociaux auraient besoin " d'avoir un interlocuteur crédible, respectueux des organisations syndicales et fin connaisseur de ce dossier des retraites " dans les semaines à venir.

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Les salariés du transport routier et logistique sont appelés à la grève, ce lundi 16 décembre, par quatre syndicats de leur branche pour réclamer de meilleures conditions de travail et de salaires, compliquant davantage la situation sur les routes en plein conflit social sur les retraites.

Les blocages se sont mis en place à partir de 4 h du matin, à Lille, Vannes, Toulouse, Lyon (le marché d’intérêt national), Nancy (zone industrielle de Ludres) etc., a précisé Charles Morit, de la CFDT routiers, premier syndicat de la branche, à l’origine du mouvement et rejointe par FO (3e), la CFTC (4e) et la CGC (5e). Les voitures particulières ne sont pas concernées par les barrages filtrants, a-t-il ajouté.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/chauffeurs-routiers/barrages-filtrants-blocages-et-operations-escargot-les-routiers-mobilises-dans-toute-la-france-6656618

Leur mouvement n'a cependant rien à voir avec la réforme des retraites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, l’erreur de Jean-Paul Delevoye sur sa déclaration de patrimoine

Pourquoi la HATVP n’a toujours pas publié la déclaration de patrimoine de Jean-Paul Delevoye ? « Parce que les services de contrôle de cette instance, créée en 2013 après l’affaire Cahuzac, ont levé un lièvre », explique « le Parisien ».

 J’avoue, autant je suis rigoureux sur les budgets publics, autant c’est ma femme qui s’occupe de tout ce qui est l’administratif » de la maison Delevoye. Et de préciser au « Parisien » : « Mais c’est moi qui ai rempli mes deux déclarations. »

Mais ce n’est pas ce que Jean-Paul Delevoye avait expliqué au « Monde », ce week-end. « Quand je suis devenu haut-commissaire au gouvernement, j’ai été extrêmement attentif à ma déclaration de patrimoine et ayant toujours considéré que le déclaratif devait être contrôlé par des personnes assermentées, j’ai fait appel à un expert-comptable », assurait-il. Et d’enchaîner : « J’avoue ne pas avoir porté la même attention à ma déclaration d’intérêts, sans doute parce que j’étais obnubilé par ma déclaration de patrimoine. » A priori, c’est raté...

https://www.nouvelobs.com/politique/20191216.OBS22398/et-maintenant-l-erreur-de-jean-paul-delevoye-sur-sa-declaration-de-patrimoine.html

deux journaux 2 versions différentes.... pas étonnant que sa reforme soit bancale,...'il est  peu doué pour déclarer ce qu'il fait et ce qui lui appartient .. alors qu'est ce que ce doit etre sur ce qui ne le touche pas directement comme les systèmes de retraite , a moins qu'on lui ait tenu la plume..là ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas je répète, il était haut haut commissaire à la réforme des retraites et est rattaché auprès  du ministre des Solidarités et de la Santé.

il y a 28 minutes, TGV_13 a dit :

Il était Secrétaire d’État.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.