Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Leur mouvement n'a cependant rien à voir avec la réforme des retraites.

Un peu quand même, puisque le secteur du transport routier de marchandises dispose d'une congé de fin d'activité qui est en fait une préretraite maison financée par l'Etat et les organisations patronales, permettant sous certaines conditions de partir à 57 ans, une allocation spécifique est ensuite mise en place pour attendre l'age d'ouverture des droits...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Il était Secrétaire d’État.

 

Puisque l'on te te dit que non ....  !!

pas dans ce gouvernement....!!

Citation

Il est nommé haut-commissaire à la Réforme des retraites en 2017, puis entre au gouvernement Édouard Philippe en septembre 2019 en tant que haut-commissaire aux Retraites auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé pour conduire la réforme des retraites. Face à la polémique sur son omission de déclarer 10 mandats à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, il démissionne du gouvernement en décembre 2019.

Citation

Détail des mandats et fonctions

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delevoye

 

ça te va comme ça.....?

faudrait arrêter ta propagande et les fake news non  ?

ou alors tu argumentes et tu cites tes sources...en prenant soins de vérifier avant  ! ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint le décret de nomination de Delevoye :

190903 decret nomination delevoye.pdf

Un haut commissaire auprès d'un ministre n'est ni ministre ni secrétaire d'état mais bien membre du gouvernement et donc soumis aux mêmes obligations de déclaration de patrimoine et d'intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

Ci-joint le décret de nomination de Delevoye :

190903 decret nomination delevoye.pdf 120 Ko · 1 Téléchargement

Un haut commissaire auprès d'un ministre n'est ni ministre ni secrétaire d'état mais bien membre du gouvernement et donc soumis aux mêmes obligations de déclaration de patrimoine et d'intérêts.

Une petite vidéo afin de détendre l'atmosphère. 7 minutes à se marrer.

Prémonitoire pour Delevoye ? A écouter jusqu'à son terme.

 

Modifié par jeanpaulmichel
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2019 à 20:48, Tophe a dit :

Une réforme n’attend pas l’autre ! Les effets de la dernière réforme ne sont pas encore totalement effectifs qu’on va déjà se reprendre une autre dans la tronche.

Un copain voulait partir en 2023 avec un peu de décote, si cela en reste là, il va devoir faire 8 mois de plus alors que l’ancienne réforme n’est toujours pas arrivé à son terme...

https://www.gouvernement.fr/un-age-d-equilibre-qui-favorise-les-carrieres-courtes-et-hachees

"L’âge d’annulation de la décote, aujourd’hui fixé à 67 ans, sera progressivement abaissé, puis supprimé. La nouvelle gouvernance du système universel définira les différentes étapes menant à l’âge d’équilibre du système universel. En l’absence de décision de la gouvernance, la loi fixera à compter du 1er janvier 2022 un âge d’équilibre à 62 ans et 4 mois, qui augmentera ensuite de 4 mois par an pour rejoindre progressivement l’âge d’équilibre du futur système, soit 64 ans en 2027."

Bonjour

Si je comprends bien , la décote actuelle qui est fixé aujourd'hui à 67 ans ( 57 ans pour les roulants et 62 ans pour les sedentaires ) sera progressivement supprimé pour être remplacé par l'age pivot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Z27500 a dit :

 

Si je comprends bien , la décote actuelle qui est fixé aujourd'hui à 67 ans ( 57 ans pour les roulants et 62 ans pour les sedentaires ) sera progressivement supprimé pour être remplacé par l'age pivot .

L'age pivot existait déjà en 2016 quand je suis parti en retraite, cela correspond à l'age où la décote s'annule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cas ont essayé de dégager les dépôts de bus ratp de la région parisienne mais certain piquets de grève ont ténu... Avec ses méthodes l'on va revenir au situation d'avant les années 50 et du 19 ème siècle ou en réponse il se produisait des sabotages. 

Radio France en grève 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

 

Radio France en grève 

Cela fait plus de 15 jours que radio France est en grève, cela a commencé le 02 décembre. et là, c'est passé complètement inaperçu, absolument aucun média en parle.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

Cela fait plus de 15 jours que radio France est en grève, cela a commencé le 02 décembre. et là, c'est passé complètement inaperçu, absolument aucun média en parle.

France Info dit et répète plusieurs fois par jour l'existence d'un mouvement social de la part de syndicats représentatifs opposés à la réforme de l'entreprise avec un plan d'environ 280 départs volontaires (langage CFDT) ou mises à la porte (syndicats non compréhensifs, toujours les mêmes). Sur que rien ne filtre sur Lagardère Europe 1ou TF1 - Bouygues, sujets trop techniques et sans recettes publicitaires associées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zorba a dit :

France Info dit et répète plusieurs fois par jour l'existence d'un mouvement social de la part de syndicats représentatifs opposés à la réforme de l'entreprise avec un plan d'environ 280 départs volontaires (langage CFDT) ou mises à la porte (syndicats non compréhensifs, toujours les mêmes). Sur que rien ne filtre sur Lagardère Europe 1ou TF1 - Bouygues, sujets trop techniques et sans recettes publicitaires associées.

Même France Info dans ces journaux quand ils sont diffusés ne s'étale pas sur cette grève intermittente. en en donnant les motivations. J'ai appris l'existence de cette grève par la diffusion de programmes musicaux avec une annonce répétée toutes les 5 ou 10 minutes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Cela fait plus de 15 jours que radio France est en grève, cela a commencé le 02 décembre. et là, c'est passé complètement inaperçu, absolument aucun média en parle.

ça fait du bien de le rappeler ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite récap

1048940210_recap1.jpg.4df2e225338e6127a398272947dacb40.jpg

 

si l'on veut comparer avec 1995 le 7decembre 95 , jour de manif et 13 eme jour de gréve, le total SNCF était de 46,3%...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zorba a dit :

J'ai déjà entendu qu'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres. 

pas cela et ce que tu écris au sujet des chiffres et l'argument de ceux qui n'en n'ont pas face aux faits  ..par contre pour la circulation des trains on peut trés bien certains jours ne pas faire travailler des non grévistes..pour les garder en réserve pour d'autres jours genre noel..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

pas cela et ce que tu écris au sujet des chiffres et l'argument de ceux qui n'en n'ont pas face aux faits  ..par contre pour la circulation des trains on peut trés bien certains jours ne pas faire travailler des non grévistes..pour les garder en réserve pour d'autres jours genre noel..

Je comprends comment SNCF peut briser une grève...merci de ton précieux éclairage. Pas besoin de chiffres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infotrafic du mercredi 18 décembre 2019 (source SNCF)

Citation

En raison d’une grève nationale interprofessionnelle, la circulation ferroviaire est toujours fortement perturbée sur l’ensemble du réseau mercredi 18 décembre 2019 ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/SNCF_CommuniquePresse_Plan-de-transport-18-decembre.pdf

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 à 04:51, ADC01 a dit :

En 86/87, les jours de repos étaient déjà décomptés en grève pour les agents de conduite suivant la durée de l'arrêt de travail. 

là j'ai comme un doute, je ne l'ai pas trouvé dans mes archives .. par contre je peux te dire qu'en 95 pour moi c'était   640 F ..par jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’Ouest, plusieurs cortèges de manifestants étaient plus fournis que lors de la forte mobilisation du 5 décembre, comme à Rennes, Nantes et Caen.

Environ 16 000 personnes ont défilé à Rennes dans la matinée, selon nos estimations. C’est la mobilisation la plus forte depuis le début du mouvement.

Dans les Côtes-d’Armor, ils étaient entre 5 400 manifestants selon la préfecture et 7 000 selon la CGT à Saint-Brieuc

Dans le Finistère, entre 8 000 et 10 000 personnes se sont réunies à Brest selon nos informations.

Dans le Morbihan, la plus forte mobilisation a été enregistrée à Lorient, où nos journalistes ont compté environ 4 000 manifestants à la mi-journée.

Tour d’horizon.

ouest.jpg.e0931719577f5a9b6cc9becc3542eeca.jpg

https://www.ouest-france.fr/economie/greve/carte-greve-du-17-decembre-forte-mobilisation-dans-l-ouest-contre-la-reforme-des-retraites-6658846

https://www.ouest-france.fr/economie/greve/direct-greve-du-17-decembre-des-manifestations-partout-en-france-trafic-sncf-et-ratp-perturbe-6657335

et cela bouge coté commerce à paris..

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a réclamé mardi "des indemnisations" pour les commerçants de la capitale, qui accusent une baisse conséquente de leurs chiffres d'affaires depuis le mouvement de grève dans les transports publics entamé le 5 décembre.

Grève du 17 décembre : 615 000 personnes ont manifesté en France selon le ministère de l’intérieur

A Paris, en revanche, la manifestation a connu sa plus forte affluence depuis le début du mouvement ...A Paris, la manifestation est partie vers 14 heures de la place de la République vers celle de la Nation. Mais, en raison de l’affluence, les derniers n’ont pu quitter la place de la République que peu avant 17 heures.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/17/tous-les-syndicats-dans-la-rue-contre-la-reforme-des-retraites_6023141_823448.html

 

 
 
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté mardi dans toute la France contre la réforme des retraites, à l'appel pour la première fois de l'ensemble des syndicats.… LIRE L’ARTICLE : https://fr.euronews.com/2019/12/17/gr...
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2019 à 19:37, ADC01 a dit :

Même pas je répète, il était haut haut commissaire à la réforme des retraites et est rattaché auprès  du ministre des Solidarités et de la Santé.

 

L’indulgence du secrétariat général du gouvernement envers Jean-Paul Delevoye

Selon nos informations, le secrétariat général du gouvernement était au courant du cumul de rémunérations opéré par le haut-commissaire lorsqu’il était chargé de la réforme des retraites. En clair, tandis qu’il entrait au gouvernement comme ministre des retraites en septembre, M. Delevoye a conservé son activité de président d’honneur d’un think tank, Parallaxe, adossé à un groupe de formation privé IGS, et rémunéré plus de 5 000 euros net par mois. Un cumul formellement interdit par la Constitution. Or, selon les informations du Monde, cette situation de cumul de mandats était connue du secrétariat général du gouvernement (SGG).... en septembre 2019, M. Delevoye entre au gouvernement comme ministre délégué, ce cumul de rémunérations publiques et privées est donc parfaitement connu. D’autant que sa situation fiscale a été préalablement vérifiée, dans le cadre du contrôle express qui s’applique désormais, par sécurité, à tous les ministres pressentis

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/17/l-indulgence-du-secretariat-general-du-gouvernement-envers-jean-paul-delevoye_6023129_823448.html

Devant l’ampleur des omissions de l’ex-ministre – qui a oublié plusieurs mandats susceptibles de créer des conflits d’intérêts dans sa déclaration initiale, dont un poste d’administrateur dans une école de formation d’assureurs, et a minoré ses revenus –, Anticor a déjà demandé à la HATVP de saisir le parquet.

 

ce que les syndicats nnégocient discrètement à la RATP et à la SNCF

En coulisse, les discussions avec les syndicats réformistes ont commencé pour tenter de stopper le mouvement contre la réforme des retraites dans les transports.

https://www.lepoint.fr/economie/greves-ce-que-les-syndicats-negocient-discretement-a-la-ratp-et-a-la-sncf-17-12-2019-2353608_28.php

Info ou intox... pour diviser..

 

 

VIDEO. En 1986, une grève de la SNCF paralysait le secteur ferroviaire pendant les fêtes de fin d'année

Plus de trente plus tard, le gouvernement et la direction de la SNCF tentent de convaincre les syndicats et les grévistes d'éviter une situation similaire. Cette année là, une grande grève paralyse le secteur ferroviaire pendant un mois, Noël et réveillon inclus. Un scénario qui pourrait se répéter en 2019,

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/video-en-1986-une-greve-de-la-sncf-paralysait-le-secteur-ferroviaire-pendant-les-fetes-de-fin-d-annee_3747351.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 à 04:51, ADC01 a dit :

En 86/87, les jours de repos étaient déjà décomptés en grève pour les agents de conduite suivant la durée de l'arrêt de travail. 

j'ai trouvé ,il me semble que ce changement , la prise en compte des repos a été instaurée sous Gallois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

j'ai trouvé ,il me semble que ce changement , la prise en compte des repos a été instaurée sous Gallois..

En 95, les RP étaient décompté en grève, j'en ai la certitude.Il y a eu de sacré jongleurs dans mon dépôt avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.