Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 10 heures, NEMO94 a dit :

 

Stratégie du gouvernement là aussi tout à fait classique, espérer un essoufflement du mouvement, les profs sont en vacances jusqu'au 6 janvier, les cheminots même les plus motivés doivent commencer à s'interroger, mais à la RATP la base peut vite se radicaliser....

 

..

La stratégie des médias n'est pas en reste non plus, chiffres à l'appui ils ont sorti en continu les 5 millions d'euros que coutaient à la collectivité les régimes spéciaux . Or sans commentaires à ce sujet et dans le global le montant peut paraitre conséquent, mais il faut bien tenir compte des réductions de personnel dans tous les services public . En 1978 lorsque j'ai pris mes fonctions à la SNCF nous étions 280 000 cheminots, désormais si je ne me trompe pas la SNCF compte un peu plus de 140 000 cheminots .

Les progrès techniques accomplis durant toute ma carrière dans l'entreprise, ne peuvent pas expliquer totalement la fonte de la moitié des effectifs, il s'est donc bien produit une certaine casse de ce service public, induisant de là une rupture d'équilibre entre les tranches d'âge, idem dans les branches de l'industrie . Silence radio pour ces faits à quelques rares exceptions près, car il serait bien préférable pour certains, de sortir des données brutes afin de fausser le débat .

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pascal 45 a dit :

... ce que l'on demande est une brindille par rapport à ...

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/grosse-augmentation-de-salaire-pour-le-patron-d-alphabet-20191221

... on est foutu, la planète ne tourne plus rond !

nonmais

Le pire de tout, c'est que chacun d'entre nous contribue à cette connerie en utilisant gogol.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixer la date de la prochaine manif au 9 janvier, c'est quand même acter la trêve de Noël sans le dire, on verra bien où on en sera le 6 après les 2 semaines de fin d'année, mais le retrait de la réforme je n'y crois plus, le rapport de force n'est pas suffisant...

Et les premiers touchés et concernés dès 2025, les jeunes, lycéens, étudiants, semblent s'en fichtre complètement, soit il n'y comprennent rien, soit c'est une échéance encore bien lointaine, on le voit bien quand ces jeunes sont interrogés par les médias.

Si ça se trouve le coût de la grève dépasse ou approche maintenant le coût du maintien du régime spécial jusqu'au dernier cheminot au statut, donc l'entêtement du gouvernement ne vise qu'à humilier une nouvelle fois les cheminots, après la bataille perdue de 2018 ayant abouti à la perte du statut pour les nouveaux embauchés...

Les "simulateurs" diffusés par le gouvernement, avec 100  % de gagnants dans le nouveau système sont une vaste blague, pour le public, une des hypothèses est "une augmentation du point d'indice qui suit l'inflation" magnifique foutage de gueule puisque le point d'indice est quasiment gelé depuis plusieurs années...

Macron ne risque rien, donc il ne s'exprime pas, pour lui le rendez-vous est en 2022, il pense être réélu facilement face à MLP, ses conseillers devraient lui souffler que ça ne sera sans doute pas pareil, et que ceux qui viennent de se faire b... peuvent tenter le "Tout sauf Macron" !!!

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, NEMO94 a dit :

Fixer la date de la prochaine manif au 9 janvier, c'est quand même acter la trêve de Noël sans le dire, on verra bien où on en sera le 6 après les 2 semaines de fin d'année, mais le retrait de la réforme je n'y crois plus, le rapport de force n'est pas suffisant...

Et les premiers touchés et concernés dès 2025, les jeunes, lycéens, étudiants, semblent s'en fichtre complètement, soit il n'y comprennent rien, soit c'est une échéance encore bien lointaine, on le voit bien quand ces jeunes sont interrogés par les médias

 

Dans toutes les manifestations je n'ai pas ou peu vu de jeunes sauf des personnes de certaines branches des services publics, des métiers de la santé et de l'éducation; les tranches d'âge supérieures constituaient en majorité les cortèges .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

... ce que l'on demande est une brindille par rapport à ...

Pris individuelement c'est effectivement une brindille, mais multiplie par le nombre de français et on est plus dans le domaine d'une belle foret. Mais ça personne ne veut le voir. 

il y a une heure, zoreglube a dit :

ils ont sorti en continu les 5 millions d'euros que coutaient à la collectivité les régimes spéciaux .

C'est vraiment pas cher :Smiley_33:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zoreglube a dit :

Quand on n'aime pas, on compte mal $$$ !!!

C'est vrai, merci pour cette reprise Laroche, il faut bien compter 5 milliards et non pas 5 millions, suis-je donc un petit joueur !

Pas petit joueur, mais on reste dans notre monde. Le milliard c'est un peu abstrait pour nous :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme cela a été dit plus haut le nombre de cheminots actifs a été divisé par deux en moins de 40 ans. dans la même période plusieurs milliers de km de lignes ont fermé et ce n'est malheureusement pas fini. comment équilibrer notre régime de retraite sous ces pressions répétées de l'état ?

5 milliards c'est à comparer aux chiffres ( que malheureusement on ne connait pas ) des régimes des militaires et autres forces de l'ordre épargnés par la macronie mais eux bien financés directement par les contribuables. les mêmes contribuables qui voient leurs dessertes locales supprimées, l'application de tarifs « yield management » totalement illisibles pour l'usager courant couronnant le tout.

 

 

Modifié par 30kg est
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

c'est à comparer aux chiffres ( que malheureusement on ne connait pas ) des régimes des militaires et autres forces de l'ordre épargnés par la macronie

C'est pas sympa de dénoncer d'autres camarades travailleurs :sad:  Je connais un contributeur qui ne va pas apprécier :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, zorba a dit :

À Paris le nombre de bus en circulation augmente nettement jour après jour, le choix des conducteurs issus de la diversité, où l'histoire de la protection sociale n'existe pas,

Bonjour (ou pas)

les salauds, en plus de nous voler notre pain,.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-macron-ne-touchera-pas-sa-retraite-de-president-de-la-republique-21-12-2019-2354394_20.php

Ils ne savent plus quoi inventer. Jupiter possède un partrimoine financier conséquent et sera de plus remercié par l'oligarchie à la hauteur du travail de destruction des acquis sociaux réalisé. 

Il n'a pas besoin de cette retraite présidentielle pour vivre contrarement à ses contemporains qui sont en mode survie pour beaucoup et ne disposent que de ces seuls revenus.

Modifié par jeanpaulmichel
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeanpaulmichel a dit :

https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-macron-ne-touchera-pas-sa-retraite-de-president-de-la-republique-21-12-2019-2354394_20.php

Ils ne savent plus quoi inventer. Jupiter possède un partrimoine financier conséquent et sera de plus remercié par l'oligarchie à la hauteur du travail de destruction des acquis sociaux réalisé. 

Il n'a pas besoin de cette retraite présidentielle pour vivre contrarement à ses contemporains qui sont en mode survie pour beaucoup et ne disposent que de ces seuls revenus.

À 45 ans, il sera encore "jeune", c'est Brigitte qui posera problème s'il reste exposé avec elle en première ligne. Macron est prudent, comme ceux qui le manipulent, il ne lâchera pas le pouvoir et manoeuvera au sein des Zinstitutions Zeuropéennes pour servir les grands banquiers qui le paieront grassement pour l'oeuvre accomplie, comme ils l'ont fait jusqu'en 2017 avec un excellent retour sur investissement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jeanpaulmichel a dit :

https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-macron-ne-touchera-pas-sa-retraite-de-president-de-la-republique-21-12-2019-2354394_20.php

Ils ne savent plus quoi inventer. Jupiter possède un partrimoine financier conséquent et sera de plus remercié par l'oligarchie à la hauteur du travail de destruction des acquis sociaux réalisé. 

Il n'a pas besoin de cette retraite présidentielle pour vivre contrarement à ses contemporains qui sont en mode survie pour beaucoup et ne disposent que de ces seuls revenus.

Comme ça, il y aura jurisprudence pour pouvoir supprimer totalement la retraite / pension de tous les français dans les années à venir ...

En voyant une telle décision de Jupiter, plus rien ne m'étonnera à l'avenir ...

:Smiley_39:

... bon allez !

On va faire comme Macron, on va se sacrifier et demander la suppression de nos retraites ...

Soyons fou ! ...

:Smiley_39::Smiley_39:

 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la RATP

Le trafic sera « très perturbé » les RER A et B: le RER A sera fermé toute la journée (sauf entre Nanterre préfecture et Cergy) et seul un RER B sur trois fonctionnera "au départ de Massy et de Robinson en direction de Gare du Nord uniquement entre 12h et 18h", a précisé la RATP. 

Le trafic sera « perturbé » sur les trams 1, 3a et 3b ainsi que sur les lignes de bus.

Un trafic encore très limité lundi

La RATP indique par ailleurs qu'en l’état des prévisions connues, le trafic pour la journée du lundi 23 décembre devrait être très perturbé. Là encore, les lignes 1, 14 et Orlyval fonctionneront toute la journée.

ratp.jpg.750a17e9e07d0b45e7432e7276040e01.jpg

 

et SNCF cela tient bien en TER et Transilien.. le paquet a été mis sur les TGV..

EM.thumb.jpg.533704753fa438aa09d0f02feeac392d.jpg

48% des voyageurs n’ont plus de TGV ou Intercités garanti pour les 23 et 24 décembre

Sur les 400000 personnes ayant un billet pour ces deux jours, un peu moins de la moitié vont devoir changer leur billet pour un train assuré.

http://www.leparisien.fr/economie/sncf-48-des-voyageurs-n-ont-plus-de-tgv-ou-intercites-garanti-pour-les-23-et-24-decembre-19-12-2019-8221197.php

 

 

Vous soutenez massivement la grève : versez aux caisses de grève pour nous faire gagner toutes et tous !

[Retrouvez la liste des caisses de grève en bas de page !] Aujourd’hui le mouvement va s'ancrer dans la durée, et le moment est stratégique pour la suite de la mobilisation, après plus de 15 jours de grève soutenue à plus de 54 % par la population..

https://www.revolutionpermanente.fr/Vous-soutenez-massivement-la-greve-versez-aux-caisses-de-greve-pour-nous-faire-gagner-toutes-et

https://www.facebook.com/Liste-des-caisses-de-grève-RATP-et-SNCF-106869457485717/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi faut-il s'attendre pour la rentrée ?

Loin d'avoir éteint la contestation, le gouvernement se prépare à une série de nouvelles mobilisations.

Une grande manifestation interprofessionnelle le 9 janvier

Des actions "citoyennes" organisées par la CFDT

Des grèves dans les écoles

Une mobilisation des hôtesses de l'air et stewards

Une poursuite probable de la grève dans les transports..la "pause" souhaitée par l'Unsa ferroviaire n'aurait pas "d'impact direct et fort sur le trafic" pendant les fêtes de fin d'année.

De nouvelles réunions entre le gouvernement et les partenaires sociaux

https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-du-5-decembre/reforme-des-retraites-a-quoi-faut-il-s-attendre-pour-la-rentree_3752979.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jackv a dit :

à quoi faut-il s'attendre pour la rentrée ?

Loin d'avoir éteint la contestation, le gouvernement se prépare à une série de nouvelles mobilisations.

Une grande manifestation interprofessionnelle le 9 janvier

Des actions "citoyennes" organisées par la CFDT

Des grèves dans les écoles

Une mobilisation des hôtesses de l'air et stewards

Une poursuite probable de la grève dans les transports..la "pause" souhaitée par l'Unsa ferroviaire n'aurait pas "d'impact direct et fort sur le trafic" pendant les fêtes de fin d'année.

De nouvelles réunions entre le gouvernement et les partenaires sociaux

https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-du-5-decembre/reforme-des-retraites-a-quoi-faut-il-s-attendre-pour-la-rentree_3752979.html

 

 

 

La stratégie du pourrissement semble celle privilégiée par le gouvernement, ainsi la projet doit être présenté le 22 janvier 2020 en conseil des ministres.

Très rapidement, il serait mis à l'examen au parlement où son adoption ne semble pas poser problèmes (majorité écrasante à l'Assemblée Nationale, qui siégera en sessions marathons pour qu'en 2/3 jours, ce soit bouclé) et le Sénat (en majorité de droite) n'est pas hostile et pourrait même ajouter amendements aggravant d'autant ce projet. Même s'il est saisi par l'opposition, il serait surprenant que le Conseil Constitutionnel censure la loi, peut être 2/3 articles qui ne remettent en cause la philosophie de l'âge pivot et du système par capitalisation. L'objectif affiché soit que loi soit promulgué avant la fin juin.

Aussi, le gouvernement espère qu'une fois la loi adoptée, tout le monde se résigne et retourne au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu à l'instant cette notification, c'est la trêve de Noël chez Transilien :

 

Citation

Mardi 24, les lignes Transilien SNCF fermeront progressivement à partir de 18h. La circulation reprendra progressivement mercredi en début d'après-mdi mais certaines lignes et axes resteront fermés jusqu'à jeudi matin.

 

:Smiley_32:

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, NEMO94 a dit :

Reçu à l'instant cette notification, c'est la trêve de Noël chez Transilien :

 

:Smiley_32:

 

le non gréviste sont fatigués ? les pôôôôôvres !

pourtant il me semblait que les années précédentes il était fait un forcing pour avoir des circulations toute la nuit le 25 et 31

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit :

Infotrafic SNCF du lundi 23 décembre 2019 (source SNCF)

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_infotrafic_23-decembre_221219.pdf

 

Infotrafic RATP du lundi 23 décembre 2019 (source RATP)

 

https://www.ratp.fr/presse-mouvementsocial

 oui pascal pour le 23 c'est encore très perturbé cela tient encore bien...

PRÉVISIONS LUNDI 23 DDÉCEMBRE 2019

TRANSILIEN :1 train sur 5 en moyenne

TER : 4 circulations sur 10 en moyenne*

TGV : 2 trains sur 5 en moyenne

International : trafic perturbé

Intercités : 1 train sur 4en moyenne

Le mardi 24 décembre, les lignes Transilien sarrêteront progressivement de circuler à partir de 18h00. La circulation reprendra mercredi dans l’après-midi sur la majorité des lignes. Cependant, certaines lignes ou tronçons resteront fermés jusqu’au jeudi 26 décembre dans la matinée.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.