Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 2 minutes, NEMO94 a dit :

Les effets de la décote sont encore peu visibles dans de nombreux régimes mais d'ici 10 ans le départ à l'age d'ouverture des droits sans décote avec une carrière complète sera devenu exceptionnel...

En agissant à la fois sur les 2 leviers (âge d'ouverture des droits et durée de cotisation exigée pour le taux plein) les gouvernements successifs ont utilisé une arme d'appauvrissement massif à action très lente !!

Tu rigoles, les effets de la décote peu visibles ? Le taux actuel de décote pour les agents SNCF se situe entre 1 et 1,250 % par trimestres manquants, ce n'est pas rien

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tu rigoles, les effets de la décote peu visibles ? Le taux actuel de décote pour les agents SNCF se situe entre 1 et 1,250 % par trimestres manquants, ce n'est pas rien

Tout à fait, vu à la CPR, pour 1 an d'écart 450 € de différence

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, la décote est très fortement pénalisante pour tous ceux qui vont la subir, et encore plus dissuasive pour les cheminots, mais peu visible parce que tous régimes confondus, le % de retraités partant avec une décote est encore loin d'être majoritaire...

Et le bashing anti cheminots s'est toujours focalisé sur l'âge d'ouverture des droits, mais sans jamais préciser que dans ce cas pour de plus en plus de futurs pensionnés, on est très loin du taux plein, et la décote occasionne une perte financière conséquente !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infotrafic du jeudi 05 décembre 2019 (source SNCF)

Citation

En raison d’une grève nationale interprofessionnelle, la circulation ferroviaire sera très fortement perturbée sur l’ensemble du réseau à partir du jeudi 05 décembre 2019. Les perturbations commenceront sur certaines lignes et dans certaines régions dès le mercredi 04 décembre 2019 au soir ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_greve_nationale_interprofessionnelle_031219.pdf

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :
Citation

PRÉVISIONS DE TRAFIC POUR LA JOURNÉE DU 5 DÉCEMBRE

 

+ TRANSILIEN : 1 train sur 10 en moyenne

+ TER : 1 circulation sur 5 en moyenne

+ TGV : 1 train sur 10 en moyenne

+ International : trafic très perturbé

+ Intercités : 1 train sur 10 en moyenne

:Smiley_48::Smiley_26:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infotrafic RATP du jeudi 05 décembre 2019 (source RATP)

Citation

À la suite d’un préavis de grève illimité de l’ensemble des organisations syndicales, la RATP prévoit un trafic extrêmement perturbé pour la journée du jeudi 05 décembre 2019 ...

https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/transport/previsions-de-trafic-a-48-heures-pour-la-journee-du-5-decembre-2019

https://www.ratp.fr/printable/print/node/12071

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 % de trafic SNCF assuré au premier jour de grève et 11 lignes de métro fermées à la RATP c'est parti sur la même base qu'en 1995, maintenant il faut voir si ça va se maintenir à ce niveau, il va se passer des choses en coulisses pendant le WE, l'arme dite "du grand-père" est-elle utilisable en dernier recours ?

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

chez nous aucun TER le 5, TGV je ne sais pas mais j'aimerais bien voir comment ils vont les sortir du dépôt sans aiguilleurs.

En tout cas c'est marrant pour des nantis qui foutent rien de la journée, dès qu'on arrête de rien foutre on bloque le pays.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, NEMO94 a dit :

10 % de trafic SNCF assuré au premier jour de grève et 11 lignes de métro fermées à la RATP c'est parti sur la même base qu'en 1995, maintenant il faut voir si ça va se maintenir à ce niveau, il va se passer des choses en coulisses pendant le WE, l'arme dite "du grand-père" est-elle utilisable en dernier recours ?

Espérons que cela ne s'effondrera pas comme lors du dernier mouvement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'échec de la grève par épisodes en 2018, il ne reste de toute façon que la bonne vieille reconductible classique...

On peut quand même supposer que le gouvernement va faire des concessions, pour tenter d'opposer les syndicats réformistes (lire CFDT) et le bloc contestataire (CGT/SUD) mais après le premier WE, le lundi 9 on verra de quel côté penche l'opinion avec le retour éventuel de la "grève par procuration"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Manny a dit :

Bonsoir,

chez nous aucun TER le 5, TGV je ne sais pas mais j'aimerais bien voir comment ils vont les sortir du dépôt sans aiguilleurs.

En tout cas c'est marrant pour des nantis qui foutent rien de la journée, dès qu'on arrête de rien foutre on bloque le pays.

En même temps (oups), ne demande-t-on pas actuellement aux citoyens de se déplacer en train et transports communs dans l'objectif d'une fameuse transition écologique ? " Bloquer un pays " me semble être une légère hyperbole.

Il y aura un report sur la route, dans les airs (selon les vols assurés), RTT, télétravail... Les médias en ont monté une telle mayonnaise que chacun a eu le temps de bien préparer sa journée. Y aura-t-il une convergence des luttes à plus moyen terme entre le projet présenté par le Gouvernement, et celui de maintient des régimes spéciaux, j'en doute fortement. Pas sûr que l'écho de cette grève retentisse longtemps, car au-delà de la contestation du rapport Delevoye, chacun vient défendre les propres intérêts de sa profession qui sont totalement opposés les uns des autres. Dans le même temps, trois quart des français souhaitent une réforme des retraites, des régimes spéciaux notamment et deux tiers ont soutenu cette proposition de Macron lors de son élection.

Dernière inconnue : quel sera le degré des violences des manifestations, avec (je ne l'espère pas) la présence de blackbock ? Selon, le soutient de l’opinion de l'opinion aux manifestations et aux grèves pourrait très vite plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment sur Saint Lazare, jeudi 0 train sur la branche PSL/Mantes via Poissy et PSL/Pontoise/Gisors et Mantes/Conflans et PSL/Nanterre U/Maisons Laffitte/Cergy ainsi qu’entre Argenteuil et Ermont.

1 RER A sur 2 uniquement en pointe et dernier train 20h.

1 train toutes les 30 minutes sur PSL/Versailles et PSL/Saint Nom en pointe et 1/h en heures creuses, dernier train 20h45..

Un train toutes les 20 minutes en pointe entre PSL/Conflans-Sainte-Honorine puis 1 train/h, dernier train 20h16.

Sur PSL/Argenteuil(normalement ligne PSL/Ermont), un train toutes les 40 minutes uniquement en pointe, dernier train 20h36.

Je pense qu’il doit falloir remonter à au moins 1995 pour voir un trafic aussi réduit ici. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand Est :

Il semblerait que la SNCF demande aux voyageurs qui souhaitent se rendre de Strasbourg à Mulhouse de passer par l'Allemagne avec des trains allemands... Qui ne circulent pas !

En effet, les Allemands limiteront leurs trains régionaux à la frontière (en l'occurence Kehl) de mercredi soir à au moins lundi matin.

Modifié par Christophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TGV_13 a dit :

En même temps (oups), ne demande-t-on pas actuellement aux citoyens de se déplacer en train et transports communs dans l'objectif d'une fameuse transition écologique ? " Bloquer un pays " me semble être une légère hyperbole.

Il y aura un report sur la route, dans les airs (selon les vols assurés), RTT, télétravail... Les médias en ont monté une telle mayonnaise que chacun a eu le temps de bien préparer sa journée. Y aura-t-il une convergence des luttes à plus moyen terme entre le projet présenté par le Gouvernement, et celui de maintient des régimes spéciaux, j'en doute fortement. Pas sûr que l'écho de cette grève retentisse longtemps, car au-delà de la contestation du rapport Delevoye, chacun vient défendre les propres intérêts de sa profession qui sont totalement opposés les uns des autres. Dans le même temps, trois quart des français souhaitent une réforme des retraites, des régimes spéciaux notamment et deux tiers ont soutenu cette proposition de Macron lors de son élection.

Dernière inconnue : quel sera le degré des violences des manifestations, avec (je ne l'espère pas) la présence de blackbock ? Selon, le soutient de l’opinion de l'opinion aux manifestations et aux grèves pourrait très vite plonger.

Tu devrais travailler à BFM, les gens défendent le système par répartition et ne veulent du système à point.

Je vois pas ce que tu trouves de corporatiste dans cette lutte...

Donc ceux qui comptent travailler devraient plutot se poser la question de ce qu'ils auront a 70 ans quand il sera venu leur tour de partir en retraite!

Quand à ceux qui peuvent passer en télétravail du jour au lendemain, sans commentaire...

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Ligne B 1sur 5de prévu je reconnais bien là Mitry et Paris nord 

C'est 1 sur 3 aux heures de pointes, c'est à dire de 6h30 à 9h30 et de 17 à 20h00 avec interconnexion rompu à PNO.

 

 

1735602369_Capturedcran(42).png.37e01c3cd85c2b530f8f33eb26c234b1.png

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, yienyien89 a dit :

les gens défendent le système par répartition et ne veulent du système à point.

Sauf que le système par points existe déja et ce n'est pas une nouveauté, cela s'appelle, en autre, les retraites complèmentaires du régime génèral. Et sans vouloir te froisser cela répresente pas mal de personnes. 

 

il y a 33 minutes, yienyien89 a dit :

Quand à ceux qui peuvent passer en télétravail du jour au lendemain, sans commentaire...

Surprenant de la part d'un défenseur des droits des travailleurs. Je ne vois pas en quoi cela te gene, dans une démocratie, que chacun puisse choisir de faire greve ou pas et travailler avec les outils à sa disposition.

 

il y a 38 minutes, yienyien89 a dit :

Donc ceux qui comptent travailler devraient plutot se poser la question de ce qu'ils auront a 70 ans quand il sera venu leur tour de partir en retraite!

La réponse est, selon moi, assez clair. Ils n'auront que ce que les cotisants (les actifs) verseront dans la caisse. Et comme les actifs seront de moins en moins nombreux, tu as la réponse. Et à ce titre, SNCF, est un bon exemple (et cela n'a rien à voir avec du cheminot "bashing", mais simplementla triste réalité des chiffres entre actifs et inactifs)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yienyien89 a dit :

Tu devrais travailler à BFM, les gens défendent le système par répartition et ne veulent du système à point.

Je vois pas ce que tu trouves de corporatiste dans cette lutte...

Donc ceux qui comptent travailler devraient plutot se poser la question de ce qu'ils auront a 70 ans quand il sera venu leur tour de partir en retraite!

Quand à ceux qui peuvent passer en télétravail du jour au lendemain, sans commentaire...

 

Les français sont les champions du donne moi le maximum de prestations sociales, sans payer d'impôts.

Il ne faut pas avoir fait l'ENA pour savoir que le taux de dépendance augmente de plus en plus. Au-delà de toutes considérations politiques et personnelles de chacun, oui, il est possible de maintenir le système actuel. La seule question est qui paiera le déficit cumulé des régimes ? Il y aura bientôt plus de retraités que de moins de vingt-cinq ans. Travailler plus longtemps ? Les français ne veulent pas. Baisser les pensions ? Les français ne veulent pas. Augmenter les cotisations ? Les français ne veulent pas, cela revient à augmenter les prélèvements obligatoires (cf : gilets jaunes). S'endetter pour financer ce déficit ? Pourquoi pas, si le pays n'avait pas déjà 100 % du PIB d'endettement (les taux ne resteront pas indéfiniment bas). 

Que ce soit cette réforme (que l'on soutienne ou pas), ou une autre, il va bien falloir réformer ce système de retraites urgemment. 

Mais la grève est le sacro-saint en France, quelle que soit la réforme proposée en face.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Laroche a dit :

Sauf que le système par points existe déja et ce n'est pas une nouveauté, cela s'appelle, en autre, les retraites complèmentaires du régime génèral. Et sans vouloir te froisser cela répresente pas mal de personnes. 

Oui, mais ce n'est pas le régime obligatoire qui est par points, c'est un régime complémentaire comme son nom l'indique et cela ne concerne pas la majorité des prétendants à la retraite.

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Les français sont les champions du donne moi le maximum de prestations sociales, sans payer d'impôts.

Il ne faut pas avoir fait l'ENA pour savoir que le taux de dépendance augmente de plus en plus. Au-delà de toutes considérations politiques et personnelles de chacun, oui, il est possible de maintenir le système actuel. La seule question est qui paiera le déficit cumulé des régimes ? Il y aura bientôt plus de retraités que de moins de vingt-cinq ans. Travailler plus longtemps ? Les français ne veulent pas. Baisser les pensions ? Les français ne veulent pas. Augmenter les cotisations ? Les français ne veulent pas, cela revient à augmenter les prélèvements obligatoires (cf : gilets jaunes). S'endetter pour financer ce déficit ? Pourquoi pas, si le pays n'avait pas déjà 100 % du PIB d'endettement (les taux ne resteront pas indéfiniment bas). 

Que ce soit cette réforme (que l'on soutienne ou pas), ou une autre, il va bien falloir réformer ce système de retraites urgemment. 

Mais la grève est le sacro-saint en France, quelle que soit la réforme proposée en face.

On en reparlera quand tu seras à la retraite et te retrouvera avec un RSA de pension, en France, du pognon, il y en a.

Citation

LES 1% LES PLUS RICHES DÉTIENNENT UN QUART DE LA RICHESSE DE LA FRANCE

http://www.economiematin.fr/news-repartition-richesse-patrimoine-etude-julius-bar

 

 

 Mais nom de Dieu, que peuvent ils bien faire de tout ce pognon alors qu'il y a des millions de crève la faim en France ?  Que des gens soient milliardaire, je m'en tape le coquillard mais au bout d'un moment, avoir du pognon rien que pour avoir le plaisir d'en avoir et de la placer pour en avoir encore plus, cela me dépasse.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ceux qui défendent toutes les régréssions sociales, en prétextant l'augmentation du nombre de retraité en proportion, avez vous comparé la richesse produite par 1 salarié après guerre et en 2019?! La différence est énorme. On se retrouve en difficulté aujourd'hui à cause des baisses de cotisations par rapport à la richesse créée!

Après si on veut de l'argent, il faudra peut être chercher plus efficacement. Je propose le CICE ou l'ISF, et la liste peut être très longue...

Modifié par yienyien89
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à voir si l'infra équipement, circulation participera plus à la grève que lors de celle sur l'ouverture à la concurrence ou certain se sentait moins concerné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

Reste à voir si l'infra équipement, circulation participera plus à la grève que lors de celle sur l'ouverture à la concurrence ou certain se sentait moins concerné 

Pour l’instant 51,8% de DII à la circulation 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Oui, mais ce n'est pas le régime obligatoire qui est par points, c'est un régime complémentaire comme son nom l'indique et cela ne concerne pas la majorité des prétendants à la retraite.

Désolé de te contredire, mais pour le secteur privé, le système des retraitres complèmentaires est obligatoire.

Pour le secteur privé, la retraite est composé d'une part par répartition, servie par la CNAV, et basée sur le plafond de la SS, et d'une part "dite retraite complémentaire" servie par l'AGIRC-ARRCO via des organismes tels que Malakoff Méderic ou autre. Cette part complèmentaire est elle meme divisée en deux parts, une pour tous les salariés (ARRCO) et l'autre dite "retraite cadre" (AGIRC) en fonction de son salaire.

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

On en reparlera quand tu seras à la retraite et te retrouvera avec un RSA de pension, en France, du pognon, il y en a

Bien d'accord avec toi, mais pour remettre cela en cause, ce n'est pas une gréve qui changera grand chose. Si tu veux toucher au pognon des Français, il faudra sortir les fourches et les faux. Certains ont déja essayé et l'on connait le résultat.

Il y a 1 heure, yienyien89 a dit :

Après si on veut de l'argent, il faudra peut être chercher plus efficacement. Je propose le CICE ou l'ISF, et la liste peut être très longue...

CICE et ISF, cela represente combien par Français?

Moi je propose, en plus de ta liste, évasion fiscale et fraudes en tout genre, mais là cela risque de faire mal. Mais pas d'inquiètude personne ne veut s'y mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Reste à voir si l'infra équipement, circulation participera plus à la grève que lors de celle sur l'ouverture à la concurrence ou certain se sentait moins concerné 

Si on pouvait éviter de commencer à montrer du doigt telle ou telle catégorie de personnel.... D'autant que, justement, les postes de circulation sont très engagés dans cette grève avec un encadrement de proximité ne tenant pas les postes.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.