Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

il y a une heure, ADC01 a dit :

Et le pire même ceux qui ne semblent pas d'accord feront comme les autres moutons, ils voteront en faveur de cette réforme.

Ceux qui ne voteront pas comme le dit le chef, seront laminés aux prochaines élections. En matière d'élections, le parti des dominants a plus d'un tour dans son sac pour que le troupeau de députés rentre en bon ordre en faisant taire les rétifs. ET soucieux de sa paye et des frais pris en charge, de son régime de retraite extra-super avantageux, le député sera très compréhensif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zorba a dit :

Ceux qui ne voteront pas comme le dit le chef, seront laminés aux prochaines élections.

Ceux qui ont retournés leur veste pour intégrer le parti présidentiel risque encore de la retourner justement aux prochaines législatives vu le chemin que prend ce parti pour avoir une chance de se faire réélire vu la conjoncture, les français vont peut être en avoir marre de se faire empapaouter par macron.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Ceux qui ont retournés leur veste pour intégrer le parti présidentiel risque encore de la retourner justement aux prochaines législatives vu le chemin que prend ce parti pour avoir une chance de se faire réélire vu la conjoncture, les français vont peut être en avoir marre de se faire empapaouter par macron.

Le score des candidats soutenant Macron est plutôt rassurant pour la majorité si elle regarde les scores de ses principaux opposants, tous à moins de 10%, même nettement sous ce seuil. En 1968, après plusieurs semaines de grèves et des manifestations unitaires "monstres", Cohn  Bendit en tête, le parti gaulliste a obtenu la majorité absolue à lui tout seul aux législatives de juin, bien joué Pompidou, avec dans ses valises Balladur et Chirac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron ne se hasardera jamais à dissoudre, il serait obligé de cohabiter avec une majorité parlementaire certainement LR, la plupart des députés macronistes allant soit rejoindre leur parti d'origine (souvent la droite LR) ou être laminés quand ils étaient issus du privé et sans expérience politique au niveau local.

Mais comme déjà dit, en cas de passage en force, rendez-vous en 2022, où chacun pourra s'exprimer avec son bulletin de vote...

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Et le pire même ceux qui ne semblent pas d'accord feront comme les autres moutons, ils voteront en faveur de cette réforme.

Mais c’est tellement évident....elle est belle la démocratie,

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

taux des grevistes aujourdhui

32,9% (contre 6,8% le 8 janvier).

Dans le détail, 66,6% des conducteurs sont en grève (contre 38% le 8 janvier),

57,6% des contrôleurs (contre 24,3%)

37,4% des aiguilleurs (contre 12,2%).

bel effort ce serait le moment qu'il se maintienne..

circulations..sncf

Transilien : 3 trains sur 5 en moyenne

- Ter : 6 circulations sur 10 en moyenne

- TGV : 4 trains sur 5 en moyenne

- International : trafic perturbé

- Intercités : 1 train sur 3

https://www.lefigaro.fr/social/reforme-des-retraites-le-taux-de-grevistes-a-la-sncf-en-forte-hausse-ce-jeudi-9-janvier-20200109

 

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Mais c’est tellement évident....elle est belle la démocratie,

ce n'est pas un probleme de démocratie mais d’électeurs.. la majorité des français penche à droite

 

Réforme des retraites : 44 000 manifestants à Paris

Cette quatrième grande journée de mobilisation a été marquée par une importante mobilisation et quelques tensions, notamment à Paris et Bordeaux.

Alors que le cortège parisien doit s'élancer depuis la place de la République à 13h30, plusieurs dizaines de cheminots mènent une action devant la gare de Lyon.

http://www.leparisien.fr/economie/direct-greve-dans-les-transports-et-manifestations-contre-la-reforme-des-retraites-suivez-la-mobilisation-de-ce-jeudi-9-janvier-09-01-2020-8232129.php

JY.thumb.jpg.c562eadf9c6b594bcdaa2600b9184ce3.jpg

http://www.leparisien.fr/economie/reforme-des-retraites-44000-manifestants-a-paris-selon-occurrence-09-01-2020-8232753.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réforme des retraites: le taux de gréviste à la SNCF tombe à 10,2 %

Le taux de grévistes à la SNCF s'établit à 10,2 % le 10 janvier, au lendemain d'une journée de manifestations contre la réforme des retraites.. La veille, le taux de grévistes était mesuré à 32,8 %. Dans le détail, 47,3 % des conducteurs sont en grève (contre 66,6 % le 9 janvier), tout comme 36,3 % des contrôleurs (contre 57,6 %) et 24,3 % des aiguilleurs (contre 37,4 %).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Réforme des retraites: le taux de gréviste à la SNCF tombe à 10,2 %

Le taux de grévistes à la SNCF s'établit à 10,2 % le 10 janvier, au lendemain d'une journée de manifestations contre la réforme des retraites.. La veille, le taux de grévistes était mesuré à 32,8 %. Dans le détail, 47,3 % des conducteurs sont en grève (contre 66,6 % le 9 janvier), tout comme 36,3 % des contrôleurs (contre 57,6 %) et 24,3 % des aiguilleurs (contre 37,4 %).

Farandou réussit bien ses débuts, les taux de grévistes diminuent et tous reprendront bien le travail la tête basse, en perdant les privilèges d'un autre âge. Les nouveaux embauchés se trouveront avec des perspectives de carrière royales, comme dans les vraies entreprises sans contraintes de statut, ils pourront travailler jusqu'à 64 ans ou plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 à 17:00, jackv a dit :

Pour le fret ferroviaire, une grève qui tombe très mal

Le manque à gagner pour cette filiale de la SNCF atteint un million d’euros par jour, ce qui la met en danger.La cause première de ce marasme, ce sont d’abord les trente-cinq jours consécutifs de grève contre la réforme des retraites. « Avec l’engagement des équipes, on arrive à faire circuler aujourd’hui 50 % des trains programmés. Mais la première semaine, c’était zéro... 

25 % des trains de fret privé programmés circulent, alors que seulement 10 % des aiguilleurs sont en grève  C’est d’autant plus préjudiciable que nos conducteurs ne sont pas en grève, ils sont donc payés. Dans notre secteur, les frais fixes sont élevés. L’immobilisation d’une locomotive coûte 2 500 euros par jour.

« La France va tout faire pour bénéficier de la priorité donnée par la nouvelle Commission européenne aux transports les plus respectueux de l’environnement », souligne M. Djebbari.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/08/pour-le-fret-ferroviaire-une-greve-qui-tombe-tres-mal_6025169_3234.html

pas sur que cela intéresse beaucoup le GVT

 

Cet article est paru en entier dans la version papier du journal Le Monde, daté du jeudi 09 janvier 2019 .

Le 04/01/2020 à 18:11, jackv a dit :

la CGT a récolté près de 1,9 million d'euros

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites va atteindre son premier mois ce dimanche 5 janvier, la CGT a récolté près de 1,9 million d'euros pour soutenir les grévistes..d’autres cagnottes en ligne existent pour soutenir les grévistes.

Celle de Sud Rail, a atteint les 100.000 euros, avec plus de 1.600 contributions tandis que celle du syndicat Solidaires Groupe-RATP a récolté 47.000 euros.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/reforme-des-retraites-la-cgt-a-recolte-pres-de-1-9-million-d-euros-7799831370

ça peut aider...

Historique des caisses de grève :

https://www.jefklak.org/les-caisses-de-greve-donnent-confiance-aux-grevistes-et-effrayent-leurs-adversaires/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graaaaaande victoire !!! (sous les applaudissements de la CFDT)

Recul majeur du gouvernement, l'âge pivot est retiré, mais nuance, retiré provisoirement...  cartonrouge

Tout ceci était prévisible, et le foutage de gueule continue !

Mais attention, quand on lit attentivement le projet de loi, il n'y a pas une, mais 2 mesures d'âge pivot, selon qu'il s'applique au régime actuel, ou au futur régime universel par points !

Et ce qui est retiré, provisoirement, c'est la mesure d'âge applicable dès 2022, donc aux futurs retraités liquidant leur pension selon les règles actuelles...

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraites : le gouvernement français retire provisoirement l'âge pivot du projet (source Europe1 - 11/01/2020)

Citation

Dans un courrier transmis aux organisations syndicales, le gouvernement a annoncé le retrait provisoire de l'âge pivot, mesure la plus contestée de son projet. 

"Je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme que j'avais proposée, consistant à converger progressivement à partir de 2022 vers un âge d'équilibre de 64 ans en 2027." Voici ce qu'a écrit, samedi, Edouard Philippe aux organisations syndicales.

https://www.europe1.fr/politique/retraites-le-gouvernement-francais-retire-provisoirement-lage-pivot-du-projet-3942467

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le Gouvernement modifiera le projet de loi pour demander au Parlement une habilitation large lui permettant de prendre par ordonnance toute mesure permettant d'assurer l'équilibre du système de retraite à l'horizon 2027.

Même plus besoin des godillots LREM potentiellement frondeurs et qui commencent à grogner pour appuyer sur le bouton, les ordonnances ça va plus vite et c'est plus douloureux.

Retrait provisoire, mais on finira par passer en force, c'est la "concertation" version Macron.

Le second âge pivot, celui du futur régime par points est maintenu, il faut lire attentivement :

Citation

C'est aussi la raison pour laquelle le projet de loi prévoira que le futur système universel comporte un âge d'équilibre.

Tout ça pour ça.....

Vivement 2022 !!!

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Même plus besoin des godillots LREM potentiellement frondeurs et qui commencent à grogner pour appuyer sur le bouton, les ordonnances ça va plus vite et c'est plus douloureux.

Retrait provisoire, mais on finira par passer en force, c'est la "concertation" version Macron.

Le second âge pivot, celui du futur régime par points est maintenu, il faut lire attentivement :

Tout ça pour ça.....

Vivement 2022 !!!

Allons, ayons confiance dans les capacités de compromis des dirigeants syndicaux compréhensifs et des dirigeants du  patronat (ceux qui ne font pas de politique), dirigeants syndicaux qui d'ailleurs ne seront pas impactés par ces réformes, vu leur âge, ils percevront leur retraite plus juste rapidement sans âge pivot.

Bien joué Macron.

Au boulot les grévistes,vous pourrez adhérer à vos syndicats jusqu'à 64 ans, cotisations syndicales à taux plein sauf si vous passez par la case chômage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Même plus besoin des godillots LREM potentiellement frondeurs et qui commencent à grogner pour appuyer sur le bouton, les ordonnances ça va plus vite et c'est plus douloureux.

Retrait provisoire, mais on finira par passer en force, c'est la "concertation" version Macron.

Le second âge pivot, celui du futur régime par points est maintenu, il faut lire attentivement :

Tout ça pour ça.....

Vivement 2022 !!!

2022 et pourquoi donc ?

tu crois vraiment que les forces en présence seront vraiment différentes sur la forme et le fond de celles actuellement en présence ?

va falloir un sacré boulot de refondation à gauche et à droite  pour que ça bouge.....

et je dis bien à gauche comme à droite !!!

2 ans c'est bien court pour y parvenir tant les désaccords ou la déconfiture des uns et des autres est grande !

et pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans mes propos quand je parle de droite et de gauche j'exclue bien évidemment le FN/RN (dont curieusement, on a bien peu perçu et ni entendu clairement les postions durant le conflit, hormis deux trois déclarations vagues et sans conviction  (ce qui me va bien à titre perso) !

Quant à la France Insoumise elle a le mérite d'exister...mais elle est bien mal représentée par son leader maximo.(transfuge de l'ancien monde). ;)

 

Attendons maintenant les décisions des centrales syndicales, et celle de la base de chaque corporation pour savoir si vraiment le conflit est terminé ou en passe de l'être....sachant que côté ferroviaire RATP/SNCF dans le meilleur des cas, va bien falloir une semaine avant un retour à la normale pour remettre la production, l'entretien en route etc ....

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les personnes qui défendent ardemment cette réforme qui s'avère inepte et démontrera sa profonde injustice à moyen termes, soit elles ne se rend pas compte des effets dévastateurs que cette dernière produira soit parce qu'ils sont tellement obnubilés à soutenir un dogme et un courant politique qui finalement n'a rien à envier au "vieux monde", soit leur situation professionnelle et personnelle (emploi, salaire et patrimoine) leur assure une capacité financière conséquente à assurer leurs vieux jour, ou les 2 ?

Mais ces ardents défenseurs qui ne cessent de dénigrer les Cheminots (et leurs prétendus (et légendaires) privilèges), ont-ils l'once d'une pensée quant à la situation qu'ils laissent aux générations futures, il faut croire que non…. 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg4546 a dit :

J

Mais ces ardents défenseurs qui ne cessent de dénigrer les Cheminots (et leurs prétendus (et légendaires) privilèges), ont-ils l'once d'une pensée quant à la situation qu'ils laissent aux générations futures, il faut croire que non…. 

E. Macron n'a pas de descendance(*), il ne défend que les descendants des Rothschild et eux ont le sens de long terme, une nombreuse descendance et des postes de pouvoir à conserver. 

On peut noter que les partenaires historiques d' E. Macron se trouvent dans la même situation que lui, A. Merkel et JC. Juncker sont sans descendance, ce dernier porté sur la bibine toutefois.

 

(*) tant mieux, ça coûtera moins au pays, écoles, santé, formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2020 à 22:01, capelanbrest a dit :

Attendons maintenant les décisions des centrales syndicales, et celle de la base de chaque corporation pour savoir si vraiment le conflit est terminé ou en passe de l'être....sachant que côté ferroviaire RATP/SNCF dans le meilleur des cas, va bien falloir une semaine avant un retour à la normale pour remettre la production, l'entretien en route etc ....

 

Le gouvernement (et le Premier Ministre) ont eu la peau des régimes spéciaux, même si l'extinction définitive est encore très lointaine, et qu'il reste environ 30.000 cheminots qui auront une pension liquidée dans les 2 régimes, la bataille qu'il ne fallait pas perdre pour les travailleurs du rail, c'était la précédente, celle du statut...

A la RATP le statut existe toujours, et le passage en SA n'a pas été effectué, mais le calendrier des mises en concurrence pour les bus, les RER, le métro est déjà fixé, la base semble déterminée, mais je ne vois pas comment ils pourront tenir encore plusieurs semaines.

L'âge pivot "paramétrique" celui qui concerne les futurs retraités du régime actuel en annuités est "provisoirement" retiré, sous les applaudissements de la CFDT, et les gloussements des éditorialistes des chaînes d'info, mais il reviendra en avril par ordonnance ou en utilisant la procédure du 49.3 si les députés macronistes sont jugés insuffisamment fiables.

Comme lors de la réforme Balladur de 1993, le secteur privé ne s'est que faiblement mobilisé, le sujet est technique, et les premiers concernés, lycéens et étudiants n'ont pas bronché....

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, NEMO94 a dit :

Comme lors de la réforme Balladur de 1993, le secteur privé ne s'est que faiblement mobilisé, le sujet est technique, et les premiers concernés, lycéens et étudiants n'ont pas bronché....

 

 

ET comme pour 93 et 2003; ce sera la faute des syndicats et des cheminots de n'avoir rien fait

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NEMO94 a dit :

Le gouvernement (et le Premier Ministre) ont eu la peau des régimes spéciaux, même si l'extinction définitive est encore très lointaine, et qu'il reste environ 30.000 cheminots qui auront une pension liquidée dans les 2 régimes, la bataille qu'il ne fallait pas perdre pour les travailleurs du rail, c'était la précédente, celle du statut...

A la RATP le statut existe toujours, et le passage en SA n'a pas été effectué, mais le calendrier des mises en concurrence pour les bus, les RER, le métro est déjà fixé, la base semble déterminée, mais je ne vois pas comment ils pourront tenir encore plusieurs semaines.

L'âge pivot "paramétrique" celui qui concerne les futurs retraités du régime actuel en annuités est "provisoirement" retiré, sous les applaudissements de la CFDT, et les gloussements des éditorialistes des chaînes d'info, mais il reviendra en avril par ordonnance ou en utilisant la procédure du 49.3 si les députés macronistes sont jugés insuffisamment fiables.

Comme lors de la réforme Balladur de 1993, le secteur privé ne s'est que faiblement mobilisé, le sujet est technique, et les premiers concernés, lycéens et étudiants n'ont pas bronché....

Et en 2022 on verra si le peuple donne à nouveau 5 ans de règne au roi Macron !

 

ton analyse est pertinente et je la partage en partie...

Par contre concernant 2022 je n'ai pas de boule de cristal pour savoir  :

quelles seront les forces en présence ....

ni comment le "peuple" comme tu dis se comportera....

ça fait 40 ans que vais voter et que je constate qu'on prend les mêmes et que l'on recommence faute sans doute à des institutions qui encouragent le bi partisme et rien d'autres.

Un duel Macron ou assimilé contre Le Pen me chagrinerait beaucoup parceque le populisme n'est absolument pas ma tasse de thé.

il est donc urgent que les forces politiques se refondent, que droite et gauche traditionnelles se remobilisent pour proposer des alternatives crédibles à ces 2 personnages, qui au final ne représentent pas grand monde .

après si les français veulent a tout prix du RN qu'ils fassent ce choix,  mais que l'on ne les entendent pas au lendemain de l’élection manifester et crier au loup .....

fin de l’aparté et revenons aux régimes des retraites.

 

Effectivement pas nombreux les salariés du privé ni ceux de la fonction publique et encore moins celles des étudiants (quant aux lycéens je pense qu'ils étaient mieux dans leur classe car avant 18 ans qu'elle vision objective  peut on vraiment avoir du monde du travail ,encore inconnu).

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

ET comme pour 93 et 2003; ce sera la faute des syndicats et des cheminots de n'avoir rien fait

il ne faut pas s'auto flageller...ça ne sert à rien.

la gréve par procuration n'existe plus....et les cheminots se devaient de défendre leur régime.(comme toute autres corporations confrontée à la même problématique des régimes spéciaux).

Tout le reste c 'est du blabla bon pour les débats de BFM et consorts. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fabrice a dit :

ET comme pour 93 et 2003; ce sera la faute des syndicats et des cheminots de n'avoir rien fait

Ce sera ? C’est déjà le cas....quand je vois la faible mobilisation de samedi, ça fait qd même mal au c** de voir que les Français sont hostiles à la réforme, mais préfèrent aller faire les soldes.... Dans les manifs que j’ai faite jusque là, c’était principalement les cheminots et la fonction publique qui étaient mobilisés.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français sont hostiles à la réforme, mais il est nettement moins risqué en 2020 pour un cheminot ou un fonctionnaire de se mettre en grève que pour un salarié précaire dans une petite boîte, et ça le gouvernement le sait très bien !

Nul ne sait ce que deviendra ce mouvement social dans les jours ou les semaines à venir, mais la guerre d'usure semble avoir tourné à l'avantage du gouvernement, et la grève par procuration ça ne marche plus. L'affaire Ghosn a fort opportunément rappelé que les plus privilégiés ne sont pas forcément ceux que désigne à longueur d'année une certaine presse...

Si les cheminots finissent par reprendre le travail, ce conflit laissera des traces, et d'autres échéances arrivent.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NEMO94 a dit :

 

Si les cheminots finissent par reprendre le travail, ce conflit laissera des traces, et d'autres échéances arrivent.

Un conflit inutile, heureusement que L. Berger et son syndicat vont tout remettre en place pour panser les blessures et oublier ces troubles pour atteindre un système juste et équilibré financièrement. Question équilibre, Pompidou avait aussi promis l'équilibre par ordonnances, on a vu ce qu'il en était, pareil pour Barre, Delors et taisons nous pour les ministres actuels. Les problèmes, c'est la faute du peuple, pas des Zélites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.