Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

de7c04bcd1ca3e7d5beeb58b090322e2107417d2

 

 avec un petit mieux aujourd'hui jour de manif....mais il va falloir se poser des questions en particulier pourquoi si peu de réussite lors des actions depuis 1995

au niveau chiffes nombre de jours de gréve moyen par agent lors des différents conflits

                  1986/7 =  3 j/agent

retraites,1995        = 5,82 j

regimes spec 2007 = 2,63j

reorgani / retraites 2010 = 3,78 j

reforme SNCF               2014 = 1,75 j/agent

(pour mémoire mouvements 1947= 6,49 j/a ; 1953 retraites = 7,52 j/a ; 1968 14,63 j/a )

je n'ai pas les chiffres de 2018

mais actuellement hors 5 décembre 55,6%  et autres jours de manif 17/12 et 9/01 les pourcentages de gréviste sur le nombre d'agents devant travailler (tous les cheminots ne travaillent pas ces jours là) reste aux environs de 33%  ce qui en nombre ne doit etre a peu prés équivalent au nombre de syndiqués à la SNCF (et encore?)..le %  étant  inférieur dés les 2 ou 3 premier jours de gréve..

je constate aussi que le mouvement est particulièrement bien suivi chez les ADC jusqu'aux vacances de Noël..et qu’après il de maintient au dessus d'un bon 1/3 des agents devant travailler qui sont gréviste.

Pour le reste (hors adc et jours manifs) en moyenne cela ressemble beaucoup  a une gréve de militants ..

le nombre de syndiqués devant etre au environ de 25%  c'est peut etre les 75 autres pourcents qu'il faut arriver a convaincre (et non les militants)...

 il faut peut etre se poser des questions sur le pourquoi et surtout le comment changer  pour toucher une partie des 75% de cheminots qui se sentent peu concernés et cela ne peut pas se faire qu'a chaud pendant le mouvement

 

 

250 000 manifestants à Paris, selon la CGT

A l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC et trois organisations de jeunesse), une 6e grande journée de grève interprofessionnelle était organisée.

A Paris, une nouvelle manifestation est partie jeudi de la gare Montparnasse. Quelque 42 000 personnes ont défilé dans une vingtaine d’autres villes, selon les autorités. C’est moins que lors des précédentes mobilisations.

http://www.leparisien.fr/economie/retraites-il-n-est-jamais-trop-tard-pour-faire-ceder-un-gouvernement-assure-martinez-dans-le-cortege-parisien-16-01-2020-8237514.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Grève du 16 janvier : suivez en direct la journée de manifestations contre la réforme des retraites

Pour la sixième fois depuis le 5 décembre, les syndicats opposés au projet du gouvernement appellent à une journée de mobilisation interprofessionnelle.

https://www.lemonde.fr/politique/live/2020/01/16/greve-du-16-janvier-suivez-en-direct-la-journee-de-manifestations-contre-la-reforme-des-retraites_6026086_823448.html

A Paris, le cortège dans le calme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

187.000 personnes, dont 23.000 à Paris, ont défilé ce jeudi pour protester contre la réforme des retraites, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Le 9 janvier dernier, ils étaient 452.000 à manifester dans toute la France, dont 56.000 à Paris, toujours selon l'Intérieur. Selon un comptage du cabinet Occurrence pour un collectif de médias dont l'AFP, 28.000 personnes ont battu le pavé parisien ce jeudi contre 44.000 le 9 janvier, tandis que la CGT a recensé 250.000 manifestants dans la capitale (370.000 le 9 janvier).

On est bien loin d'un soulèvement populaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TGV_13 a dit :

On est bien loin d'un soulèvement populaire...

Rien n'est moins sur, il peut y avoir un déclic qui met le feu aux poudre, attend un peu que les étudiants s'y mettent. macron est excellent, il a réussi à facher quasiment tous les corps de métier, même sarko et hollande n'avaient pas réussi ce tour de force

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il peut se le permettre car le français ne sait que râler devant sa télé en accusant tous les autres de tous les maux de la terre donc avant que ça bouge, il aura encore le temps d’en enfiler Macron et les suivants... 

je me marre de voir à quel point on pense que ça peut encore bouger... même pour les plus rebelles, car de toute façon dès que tu essayes, tu as et la répression et la justice et les financiers sur ton dos pour t’en empêcher. Pour les autres, beh les moutons se laissent toujours tondre.

La dernière méthode que je m’applique maintenant c’est la non consommation et la décroissance. Vivre avec le minimum vital, il reste que ça pour faire changer de direction. Les jeunes s’en rendent compte en leur présentant l’argument ecolo, pour le vieux c’est l’argument econo’ . Plus contraignant mais on se sent mieux quand on voit tous ce qu’on a d’inutile au final... et j’en ai encore à jeter, dont probablement ce téléphone bientôt, l’idee Progresse bien qu’encore un peu marginale mais aussi terrible pour l’economie et les emplois...

Mais je me dis que si tu veux faire bouger les choses, il ne reste que taper à leurs portefeuilles ( ce que les gouvernants et autres grands pontes ne se privent pas de nous faire) pour avoir des avancées et il est plus facile de décréter journée conso morte sur plusieurs jours que jours de grève ! D’un les grévistes et autres manifestants ne passent plus pour des preneurs d’otages et de deux c’est plus facile à suivre puisque justement y’a pas besoin de se bouger le cul, mais faut savoir faire la démarche quand même...

Modifié par dilidou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dilidou a dit :

il est plus facile de décréter journée conso morte sur plusieurs jours que jours de grève

Une journée de conso morte ne sert absolument à rien, ce qui aurait été acheté& ce jour le sera les jours précédents ou les jours suivant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Une journée de conso morte ne sert absolument à rien, ce qui aurait été acheté& ce jour le sera les jours précédents ou les jours suivant. 

Sauf si c'est la dernière journée de l'année qui va plomber le PIB et tout les résultats, au profit de l'année suivante qui bénéficiera d'un report d'achats. Report que les dirigeants et le gouvernement pourront appliquer sans honte et en toute franchise aux mesures de redressement prises pour améliorer la situation du pays et du peuple. Bien joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

Une journée de conso morte ne sert absolument à rien, ce qui aurait été acheté& ce jour le sera les jours précédents ou les jours suivant. 

une journée non c'est clair, mais sur le fond l'idée n'est pas mauvaise...

tu connais mon point de vue sur le sujet : déja les français boudent les super marchés  durant 1 mois  et retourne chez le comemrçant du coin en n'achetant uniquement ce dont ils ont réellement besoin ...

tu vas voir la réaction du grand patronat de la grande distribution, elle ne se fera pas attendre...

ensuite ils essaient un peu de rester tranquilles chez eux et de fait, les déplacements inutiles  là encore ça va tousser de partout.... mais les gagnants seront les citoyens eux mêmes car leur compte en banque s'en trouvera regaillardis...

le français lambda ne sera pas plus malheureux....mais les temples de la consommation seront pénalisés....

c'est pas grand chose mais ça interrogerait directement les citoyens sans les pénaliser matériellement et les financiers qui verraient se profiler une perte de rendement .

on voit bien que consommateur pourrait avoir un pouvoir terrible à travers ses actes au quotidien...la CB de chacun est une des clefs....et elle à minima autant de pouvoir que le bulletin de vote....mais bon pour ça faut faire des efforts et prendre conscience.

on n'en est encore bien loin tant les gens sont formatés depuis 80 ans ...

il y a 2 minutes, zorba a dit :

Sauf si c'est la dernière journée de l'année qui va plomber le PIB et tout les résultats, au profit de l'année suivante qui bénéficiera d'un report d'achats. Report que les dirigeants et le gouvernement pourront appliquer sans honte et en toute franchise aux mesures de redressement prises pour améliorer la situation du pays et du peuple. Bien joué.

oui enfin une journée c'est pinuts sur le PIB.....et puis on parle de consommation de bien courants....imperceptibles dans la masse que représente la consommation d'une journée tous biens et services confondus.

une journée n'aura aucune conséquence...un mouvement de fond sur plusieurs moi oui...(en plus ce mouvement de fond il ne coutera rien à celui qui le suit....).

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Rien n'est moins sur, il peut y avoir un déclic qui met le feu aux poudre, attend un peu que les étudiants s'y mettent. macron est excellent, il a réussi à facher quasiment tous les corps de métier, même sarko et hollande n'avaient pas réussi ce tour de force

Je lis ça depuis un mois. Les étudiants ne bougeront pas. La réforme devient de plus en plus "" acceptable "" dans l'opinion à mesure que le temps passe. La guerre à l'usure du gouvernement semble fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TGV_13 a dit :

La réforme devient de plus en plus "" acceptable "" dans l'opinion à mesure que le temps passe. La guerre à l'usure du gouvernement semble fonctionner.

Le trafic bus et métro semble presque normal dans Paris intra-muros, et les trottoirs sont nettement moins garnis depuis hier. Les agents ont compris la réforme pour plus de justice et d'égalité et après avoir dévié de bonne route reprennent le volant comme si rien ne s'était passé, en remerciant les dirigeants des syndicats compréhensifs d'avoir mis un terme au blocage qui ne conduisait nulle part. Merci d'avoir compris, même un peu lentement et en marche pour de nouvelles réformes indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Le trafic bus et métro semble presque normal dans Paris intra-muros (...)

Il te semble à tort :

https://www.ratp.fr/infos-trafic/bulletin-general

En gros à part la 1 et la 14 il n'y a pas UNE ligne de métro qui circule normalement : compter 1 train sur 2 dans le meilleur cas sur tout le réseau, avec encore deux lignes ouvertes uniquement en heures de pointe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, assouan a dit :

Avec en gros un métro sur deux (plus aux heures de pointe) et 4 bus sur cinq, les usagers peuvent à peu utiliser les transports en commun et abandonner les trottoirs qui retrouvent une physionomie plus habituelle. Le trafic vélo est en forte augmentation, les nouvelles pistes cyclables (Sébastopol-Strasbourg en particulier, Rivoli également) sont saturées, les marchands et réparateurs de vélo sont débordés et n'ont plus de stock d'occasions, reste leboncoin...

Le gouvernement semble avoir traité le problème, reste à voir comment la solution va être jugée, faut encore attendre 7 ou 8 ans pour se faire une idée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, zorba a dit :

... Le gouvernement semble avoir traité le problème, reste à voir comment la solution va être jugée, faut encore attendre 7 ou 8 ans pour se faire une idée .

:Smiley_23:   :Smiley_54:

Le gouvernement a traité quel problème ?

7 ou 8 ans pour une idée, ... quelle idée ?

J'ai rien compris à ton post, je dois être fatigué !  :Smiley_15:

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

:Smiley_23:   :Smiley_54:

Le gouvernement a traité quel problème ?

7 ou 8 ans pour une idée, ... quelle idée ?

J'ai rien compris à ton post, je dois être fatigué !  :Smiley_15:

Cherche pas à comprendre, c'est de la prose prose gouvernementale et pro macron.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réforme des retraites : les actions symboliques et médiatiques des grévistes pour faire durer le mouvement

Après avoir misé sur des manifestations monstres et un soutien de l’opinion pour installer un rapport de force, les grévistes veulent se réinventer, pour rendre visibles leurs actions et faire durer la contestation. des innombrables initiatives symboliques ou spectaculaires contre la réforme des retraites qui inondent les réseaux sociaux depuis mardi. Signe de la volonté particulière des enseignants de rendre visibles leur colère et leur mobilisation, elles ont notamment visé des rectorats comme à Grenoble, Rennes, Nancy, Versailles ou Clermont-Ferrand, où furent jetés des manuels scolaires.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/16/retraites-les-grevistes-contraints-de-reinventer-leurs-modes-d-actions-pour-faire-durer-le-mouvement_6026048_823448.html

Deux centres de traitement des déchets franciliens, dont l’emblématique incinérateur d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) aux cheminées dominant le sud-est de Paris, ont également été occupés.

en conclusion de l'article

l’opposition à la réforme comme le soutien au mouvement restent majoritaires dans les derniers sondages. Mais il n’y a pas eu cette montée en flèche à même, comme en 1995, de peser lourdement dans le rapport de force...Chacun temporise, s’observe, espère que le voisin se mouille le premier, craignant de se lancer tout seul en grève reconductible, au grand dam des grévistes aux quarante-trois jours de salaire en moins. « C’est le moment pour que ceux qui se réservaient pour la suite rentrent dans l’action »

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Sécu est appelée à devenir la caisse de secours de l’Etat. Le rapport de la Cour des comptes « Situation et perspectives des finances publiques » (juin 2019) rappelle que l’Etat compte redresser les comptes publics d’ici à 2023 grâce à un excédent de la Sécu de 1,2 point de PIB, soit près de 35 milliards d’euros par an.Où trouver ces 35 milliards ?

La branche AT-MP n’est pas de taille, et elle est trop surveillée par les employeurs, qui en sont les seuls financeurs.

La branche famille, déjà sérieusement mise à contribution ces dernières années, paraît hors jeu.

Ce sera donc aux branches maladie et retraites de faire des économies massives. Comme toujours depuis 1993…

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/17/reforme-des-retraites-depuis-1993-le-declin-organise-de-la-securite-sociale_6026221_3232.html

extrait d'un article de Gilles Johanet il a été chargé de mission sur la Sécurité sociale au cabinet du premier ministre Pierre Mauroy en 1983-1984, directeur de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) de 1989 à 1993 et de 1998 à 2002, puis, après un passage dans le privé (AGF), procureur général près la Cour des comptes de 2012 à 2019.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

 

La branche AT-MP n’est pas de taille, et elle est trop surveillée par les employeurs, qui en sont les seuls financeurs.

 

Vrai et faux à la fois :  Les cotisations sociales font partie du salaire et, à ce titre, rémunèrent le travail fourni par le salarié. Habilement, les libéraux présentent la part patronale comme des charges que les employeurs seuls financent et justifient le rôle des employeurs dans la gestion des caisses sociales (SS, retraites, etc). Quand le contrat de travail est terminé, l'employeur ne paie plus de salaire, ni de cotisations patronales...ce qui suffit pour regrouper le salaire net, les cotisations salariales et patronales dans la catégorie Salaires. Faire comme aujourd'hui, et cela dure depuis 1945, est placer le loup patronal dans le poulailler avec les dégâts observés régulièrement.

Le plus simple serait de considérer le salaire total comme gagné par le salarié et lui permettre de gérer ces prélèvements sur salaire seul et laisser le patronat s'occuper de ses affaires, et d'abord de réaliser des profits dans ses entreprises, avec la concurrence libre et non faussée comme il le réclame.

"Tant que ceux d'en bas ne s'occuperont pas des affaires de ceux d'en haut, rien ne changera", l'exploitation continuera à plein régime.

Une réforme à suggérer aux dirigeants réformistes pour les rendre visibles et responsables devant leurs adhérents et autres non adhérents. Sans avoir besoin du patronat ni d'être compris ou de le comprendre dans ses positions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zorba a dit :

Vrai et faux à la fois :  Les cotisations sociales font partie du salaire et, à ce titre, rémunèrent le travail fourni par le salarié.

 

 Comme d'habitude tu ne réponds pas a la citation que j'ai faite et que tu reprends "La branche AT-MP n’est pas de taille, et elle est trop surveillée par les employeurs, qui en sont les seuls financeurs."

la branche accidents du travail et maladies professionnelles  obéit à des règles de gouvernance spécifiques.

Il est financé par les cotisations des entreprises. Le taux de cotisation AT/MP de l'entreprise varie en fonction de la taille de l'entreprise et de sa sinistralité. Le système assurantiel est financé à 97 % par les cotisations des entreprises (chiffre 2017), les 3 % restant provenant des sommes récupérées au titre du recours contre tiers.

Les compétences du conseil de la CNAMTS en matière d’AT/MP sont dévolues à la CAT/MP (art L. 221-4 du code de la Sécurité sociale). Ainsi la commission des accidents de travail et maladies professionnelles vote le budget de la branche (FNPAT), la COG AT/MP, l’ensemble des transferts et contributions de la branche et rend un avis sur les textes législatifs ou réglementaires relatifs aux AT/MP. La CAT/MP est strictement paritaire, composée de cinq représentants employeurs (MEDEF, CPME, U2P) et 5 représentants des salariés (CGT, CGT-FO, CFDT, CFC-CGC, CFTC

 

 

 

Dans le privé, faire grève n'est tout simplement pas une option

 Au-delà de la question financière, vos témoignages montrent que le droit de grève est une vue de l’esprit pour une grande partie des travailleurs et travailleuses...

Un droit virtuel

« Incongru ». C’est dire à quel point le droit de grève est régulièrement un droit fictif pour bien des salariés et des salariées. Combien de ceux et celles qui nous ont répondu craignent « la case Pôle emploi ». « Je travaille dans l’hôtellerie et c’est très mal vu », prévient Claire mais ce constat semble général parmi notre échantillon. Cyril travaille dans une TPE : « Mon collègue et moi subirions les brimades du boss et on mettrait la boîte en situation délicate. »

https://www.20minutes.fr/economie/2697675-20200117-reforme-retraites-prive-faire-greve-tout-simplement-option

mais on ne les a pas beaucoup vu dans les manifs du samedi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A l'Opéra de Paris, seule institution culturelle avec la Comédie-Française à bénéficier d'un régime spécial, danseurs de ballet, musiciens, choeur et machinistes restent mobilisés.

Ce samedi, 200 personnes de tous les corps de métiers de l'Opéra mais aussi de la "Maison de Molière" organisent un concert devant le Palais Garnier. En décembre, les images d'un "mini" Lac des Cygnes sur le parvis avaient fait le tour du monde

https://www.lepoint.fr/societe/retraites-l-opera-de-paris-s-enlise-dans-la-greve-18-01-2020-2358427_23.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ski : en grève, les saisonniers veulent perturber les remontées mécaniques

Après les transports, les ports, ou encore les raffineries, ce sont les stations de ski qui pourraient être prochainement bloquées. Un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats pour protester contre les réformes de l’assurance chômage et des retraites. Les salariés des remontées mécaniques, travaillant principalement à un rythme saisonnier, sont particulièrement concernés par ces deux réformes. Des préavis illimités ont déjà été déposés dans plusieurs stations : Courchevel, La Plagne, les Arcs, Valmorel, Flaine, Megève, les Menuires et la plupart des stations des Pyrénées.

https://www.europe1.fr/societe/les-salaries-des-stations-de-ski-en-greve-des-perturbations-a-prevoir-dans-les-remontees-mecaniques-3943689

là faut pas rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

 

Ski : en grève, les saisonniers veulent perturber les remontées mécaniques

Après les transports, les ports, ou encore les raffineries, ce sont les stations de ski qui pourraient être prochainement bloquées. Un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats pour protester contre les réformes de l’assurance chômage et des retraites. Les salariés des remontées mécaniques, travaillant principalement à un rythme saisonnier, sont particulièrement concernés par ces deux réformes. Des préavis illimités ont déjà été déposés dans plusieurs stations : Courchevel, La Plagne, les Arcs, Valmorel, Flaine, Megève, les Menuires et la plupart des stations des Pyrénées.

https://www.europe1.fr/societe/les-salaries-des-stations-de-ski-en-greve-des-perturbations-a-prevoir-dans-les-remontees-mecaniques-3943689

là faut pas rêver...

Tant mieux, cela fera tourner les petites stations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Tant mieux, cela fera tourner les petites stations...

À condition que celles-ci soient à la bonne altitude pour avoir de la neige ou disposer de canons à neige, qui ne font pas réagir les écologistes, au moins ceux de l'Ile-de-France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’Unsa-RATP appelle à suspendre dès lundi la grève illimitée

La branche syndicale, première organisation professionnelle dans l’entreprise, souhaite à partir de lundi « réorienter » le mouvement social vers « une autre forme d’action »

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/reforme-des-retraites-l-unsa-ratp-appelle-a-cesser-provisoirement-la-greve-illimitee-18-01-2020-8238882.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.