Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Laroche a dit :

ésolé de te contredire, mais pour le secteur privé, le système des retraitres complèmentaires est obligatoire.

Je me suis mal exprimé, c'est une retraite qui ne représente qu'une petite fraction de la pension, la plus grosse part revenant à la retraite par répartition.

il y a 41 minutes, Laroche a dit :

Bien d'accord avec toi, mais pour remettre cela en cause, ce n'est pas une gréve qui changera grand chose. Si tu veux toucher au pognon des Français, il faudra sortir les fourches et les faux. Certains ont déja essayé et l'on connait le résultat

Il faudra autre choses que les fourches et les faux, il faudra bien en venir à foutre un bordel sans nom car ces cons de politiques ne vont pas cesser de plumer le petits peuple d'eux mêmes, il va falloir qu'un jour ou l'autre, le peuple se révolte en coupant si besoin est quelques têtes, il n'y a pas d'autres alternatives.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Je me suis mal exprimé, c'est une retraite qui ne représente qu'une petite fraction de la pension, la plus grosse part revenant à la retraite par répartition.

Oui et non, la partie retraite complémentaire s'appliquant à tous les salariés, c'est effectivement une partie minoritaire, mais non négligeble, si ton salaire est inférieur au plafond de la SS (3377€/mois) et devient majoritaire pour un "cadre". Pour info la notion "cadre" n'a rien à voir avec ta fonction, mais uniquement ton salaire.

Si tu ajoute à tout cela, que le montant par répartition n'est au maximum (hors surcote) que 50 % du montant du plafond SS en prenant en compte tes 25 meilleurs années de ton salaire, tu ne seras pas surpris que certains fassent des commentaires peu flatteurs sur les régimes spéciaux et celui des fonctionnaires. 

Et pour ne parler que de mon cas, à la maison, c'est une retraite du secteur privé et une du régime "fonctionnaire". Cela donne quelques élèments de comparaison :Smiley_19:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

On en reparlera quand tu seras à la retraite et te retrouvera avec un RSA de pension, en France, du pognon, il y en a.

Encore une fois, ce n'est pas en lien avec ce dont j'ai parlé ! Que les syndicats, partis politiques et les citoyens plus généralement ne veuillent pas de ce projet en particulier, je l'entends tout à fait. Mais que proposent-ils en face ? La grève n'est pas un projet alternatif. Il faut stopper cette déconnexion profondément stupide de l’État d'un côté et les contribuables de l'autre.

Il y a 4 heures, yienyien89 a dit :

Pour tout ceux qui défendent toutes les régressions sociales, en prétextant l'augmentation du nombre de retraité en proportion, avez vous comparé la richesse produite par 1 salarié après guerre et en 2019?! La différence est énorme. On se retrouve en difficulté aujourd'hui à cause des baisses de cotisations par rapport à la richesse créée!

Après si on veut de l'argent, il faudra peut être chercher plus efficacement. Je propose le CICE ou l'ISF, et la liste peut être très longue...

Il n'empêche que les gains de productivité sont aujourd'hui nuls, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le chômage diminue - c'est une diminution plus technique qu'un certain dynamisme de l'emploi en France.

Car si tu compares la productivité de 1950 à celle de 2020, je peux te montrer l'espérance de vie lors du départ en retraite en 1950 et celle en 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TGV_13 a dit :

La grève n'est pas un projet alternatif. Il faut stopper cette déconnexion profondément stupide de l’État d'un côté et les contribuables de l'autre.

Ah bon et tu proposes quoi ? 

il y a 3 minutes, TGV_13 a dit :

Il n'empêche que les gains de productivité sont aujourd'hui nul

Parce que tu crois qu'on peut augmenter la productivité à l'infini ?

il y a 5 minutes, TGV_13 a dit :

Car si tu compares la productivité de 1950 à celle de 2020, je peux te montrer l'espérance de vie lors du départ en retraite en 1950 et celle en 2020.

C'est quoi le rapport entre l'espérance de vie et le gain de productivité ? Tu veux dire que le travail ne tue pas, si tel est le cas, l'augmentation de l'espérance de vie est due aux grands progrès médicaux et aux améliorations du confort et d'hygiène et certainement pas à l'augmentation de la productivité.  Pour ta gouverne, il est prouvé que depuis le recul de l'age de la retraite, les arrêts de travail augmente au delà de l'age où les retraitables auraient du se barrer, ce qui prouve bien que le travail n'est pas la santé comme l'affirmait la chanson

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

1) Ah bon et tu proposes quoi ? 

2) Parce que tu crois qu'on peut augmenter la productivité à l'infini ?

3) C'est quoi le rapport entre l'espérance de vie et le gain de productivité ?

1) Je n'ai rien à proposer étant donné que je n'ai à aucun moment livré mon point de vue.

2) Ai-je dit le croire ?

3) Dans mon message, il n'y en a volontairement pas. Comparer la productivité en 1950 et 2020 (message de @yienyien89) ne veut autant rien dire que comparer l'espérance de vie, le salaire moyen, etc.

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Parce que tu crois qu'on peut augmenter la productivité à l'infini ?

A l'infini, c'est plus une question de philosophie, mais pas besoin d'etre devin pour connaitre, dans de nombreux cas, des gisements de production. Productivité qui peut etre améliorée sur le dos des salariés (lean management), mais aussi en développant l'automatisation des taches et là on touche assez rapidement aux fondamentaux de notre socièté. Bref tout cela pour dire que tout est imbriqué et que l'on s'éloigne du sujet (appel à la gréve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

Les français sont les champions du donne moi le maximum de prestations sociales, sans payer d'impôts.

 

Juste une petite réflexion à ce sujet :

N'avons nous tous pas remarqué, que plus les années passent, plus les impôts et taxes en tous genres augmentent ?

N’avons nous pas tous remarqué aussi, que plus les années passent, plus les services publiques disparaissent ou alors dysfonctionnent complètement dans tous les domaines ?

Il y a 30 ou 40 ans, les services publiques étaient pléthoriques, fonctionnaient relativement bien et pourtant les impôts et les taxes étaient loin de ce qu'ils sont à l'heure actuelle !

Tout ça n'est-il pas un peu contradictoire ?

Alors une simple question se pose : où passe l'argent des Français ?

Bizarrement, cette question est rarement posée ...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pasdid84 a dit :

 où passe l'argent des Français ?

 

En conneries, du genre des assiettes à 500 balles pièces.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec chaque réforme de retraite, c’est qu’il n’y a toujours qu’une seule solution et donc que celle qu’ils proposent.

Il va y avoir de plus en plus de retraités, pas assez d’actifs donc soit on travaille plus longtemps, soit on cotise plus soit on baisse les pensions....voilà à chaque fois ce qu’il ressort de la bouche des politiques pour tenter de faire croire aux français qu’il n’y a pas d’autres choix.

On a 7 millions de chômeurs en France, en trouvant du travail à une partie de ces gens là, ça fera des cotisations en plus.

On peut augmenter les salaires aussi.

On peut appliquer la loi et faire qu’à travail égal et temps de travail égal, même salaire entre hommes et femmes...

Réduire la fraude fiscale qui coûte des milliards chaque année pourrait être pratique aussi...

Et probablement pleins d’autres choses qui ne viennent pas à l’esprit....mais c’est énervant d’entendre toujours le même refrain de nos politiques et qu’à force de tourner en boucle, certains croient à leur seule et unique discours.

Il faut travailler plus longtemps car on vit plus vieux....mon grand-père a vécu jusqu’à 97 ans mais dans quel état....plus de 10 ans sans beaucoup bouger...et ce n’est pas venu du jour au lendemain....pourquoi ne prend-On pas en compte la durée de vie en bonne santé au lieu de l’espérance de vie....

Enfin bref, tout le monde ou presque se fait avoir et y en a qui disent amen....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Si on pouvait éviter de commencer à montrer du doigt telle ou telle catégorie de personnel.... D'autant que, justement, les postes de circulation sont très engagés dans cette grève avec un encadrement de proximité ne tenant pas les postes.

au moins c'est une bonne nouvelle...

 je ne montrais pas du doigt, c'était une interrogation qui reposait sur les faits du dernier mouvement ..merci d'y avoir répondu...il n'y avait aucune mauvaise intention dans cette interrogation, pas la peine de m'en prêter

à la tyrannie du politiquement correct !  (ce n'est pas de moi)

 

Il y a 2 heures, pasdid84 a dit :

Juste une petite réflexion à ce sujet :

N'avons nous tous pas remarqué, que plus les années passent, plus les impôts et taxes en tous genres augmentent ?

N’avons nous pas tous remarqué aussi, que plus les années passent, plus les services publiques disparaissent ou alors dysfonctionnent complètement dans tous les domaines ?

Il y a 30 ou 40 ans, les services publiques étaient pléthoriques, fonctionnaient relativement bien et pourtant les impôts et les taxes étaient loin de ce qu'ils sont à l'heure actuelle !

Tout ça n'est-il pas un peu contradictoire ?

Alors une simple question se pose : où passe l'argent des Français ?

Bizarrement, cette question est rarement posée ...

c'est expliqué lorsque tu reçois ta feuille d’impôts...( petit rappel il y a 40 ans il n'y avait ni RMI ni RSA...les dessertes ferroviaires en banlieue et meme en grande ligne étaient très inférieures a celles actuelles etc  j'ai peur que tu ais des trous de mémoire..tout n’était pas si bien avant; d'ailleurs on était plus prêt des 40h que des 35h..etc..)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

c'est expliqué lorsque tu reçois ta feuille d’impôts...( petit rappel il y a 40 ans il n'y avait ni RMI ni RSA...les dessertes ferroviaires en banlieue et meme en grande ligne étaient très inférieures a celles actuelles etc  j'ai peur que tu ais des trous de mémoire..tout n’était pas si bien avant; d'ailleurs on était plus pret des 40h que des 35h..etc..)

Et dans quelque chose qui s'appelle le Projet de loi de Finances, mais que visiblement peu de monde lit...

On pourrait rajouter la cinquième semaine de congés payés également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

CICE et ISF, cela represente combien par Français?

Moi je propose, en plus de ta liste, évasion fiscale et fraudes en tout genre, mais là cela risque de faire mal. Mais pas d'inquiètude personne ne veut s'y mettre

 le probleme c'est aussi que tout le monde réclame plus de €€€€€ ..les gilets jaunes déjà 15 milliards et cela ne semble pas se voir il faudrait plus.., des fonctionnaires, la police , l'éducation ,les hôpitaux, les chômeurs, l'armée et son matériel.....  a force de 5 milliards par ci et 15 milliards  par là on risque de dépasser largement l’évasion , le cice , l'ISF (isf soit près de 15,2 milliards d’euros de manque à gagner du point de vue de l’ISF en 2017).  ,...

 et ce n'est pas un avis sur le pourquoi du comment ou des choix a faire... simplement un probleme de chiffres

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le gouvernement a fait tourner ses ordinateurs et diverses simulations sont dans les fichiers. Toutes convergent à moyenne échéance vers une baisse globale du montant alloué aux retraites, les quelques euros gagnés par les uns seront pris sur les autres, à l'intérieur de l'enveloppe globale. Dans 10-15 ou 20 ans, peu importe à quelle date sera mise en application cette réforme, la tendance est là.

Il n'est en aucun cas étudié d'autres pistes visant à élargir l'assiette de cotisation comme par exemple imposer les robots sur la richesse produite. Lorsqu'un robot remplace 5 ouvriers, c'est autant de cotisants en moins avec une productivité accrue et une richesse produite supérieure qui ne retournent pas aux prestations sociales le plus souvent calculées en fonction de la masse salariale.

D'autres solutions sont possibles mais ce n'est pas l'objet de ce courriel.

Seule une grève dure permettra d'éviter cette paupérisation programmée et l'opinion publique ne s'y est pas trompée. Cette réforme, si elle passe, fera mal, très mal notamment pour les jeunes générations.

Elle n'est rien d'autre que le projet du MEDEF, en pire. Le patronat a toujours voulu que la retraite soit calculée sur la moyenne de la carrière et c'est chose faite dans ce projet de retraites à point et en pire car la valeur du point est inconnue. D'un système à prestations définies, nous passerions à un système dans lequel nul ne peut déterminer son niveau de retraite et sa pérennité du fait de la variabilité de la valeur du point.

La situation sociale générale est bien pire qu'en 1995, inutile d'y revenir. De plus, en 1995 la France métropolitaine comptait 58 millions d'habitants contre 65 aujourd'hui. Le télétravail, les bus macron ne pourront jamais compenser les conséquences d'un mouvement majeur reconductible.

Il nous faut avoir le courage de durer et aller si besoin jusqu'à Noel et au delà. J'y suis prêt ainsi que ma famille. Au besoin, il n'y aura rien sous le sapin.

J'ai lu ici ou là l'idée - comme en 1995 - d'une grève par procuration. Dans cette probable perspective, il faudra être solidaires et cette solidarité pourrait passer par

- l'installation de caisse de soutien au grévistes dans des lieux choisis afin que la population participe,

- l'installation de caisse dans les services afin que les non-grévistes en difficulté financières apportent leur contribution.

Un cadre administratif en grève n'a que peu d'incidence sur le niveau du trafic et il va perdre de l'argent. Ne serait-il pas plus rentable qu'il aille travailler et reverse tout ou partie de sa journée à une caisse de grève ?

Le salariat n'a plus rien à perdre face à celui qui se disait ''ni de droite-ni de gauche'' afin de conquérir le pouvoir et servir sa caste. Les anciens ont fait preuve d'imagination dans les mouvements sociaux, faisons de même pour durer.

A nous, salariés, d'écrire les dernières lignes de l'histoire sociale en régression de notre pays ou d'en écrire un autre chapitre dans lequel nous préserverions l'acquis voire l'améliorerions.

La seule bataille que l'on est certain de perdre est celle que l'on n'a pas menée.

 

Modifié par jeanpaulmichel
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Le taux de grévistes devrait atteindre 60 %, relève Florent Monteilhet, secrétaire général adjoint de l’UNSA Ferroviaire, deuxième syndicat de l’entreprise après la CGT

 La mobilisation est exceptionnelle. On voit des choses qu’on n’avait jamais vues auparavant, comme la fermeture dès mercredi soir, faute de personnel, du principal poste d’aiguillage de Marseille-Saint-Charles. »

« J’ai passé mes deux journées à croiser des collègues habituellement non grévistes, dont beaucoup de cadres, qui me disent qu’ils en seront le 5 », confirme Bruno Poncet, secrétaire fédéral de SUD Rail..

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/04/sncf-greve-historique-et-deminage-social_6021591_3234.html

autre nouveauté : même en cette période de forte grève, le dialogue avec les organisations syndicales reste constant. « Habituellement, lors d’un mouvement comme celui du 5 décembre, la direction coupait le son, raconte M. Poncet. Cette fois-ci, il y a des réunions de conciliation programmées sur toute la période. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en est on ? 

A l'instant un B plutôt vide en IdF y a t il eut une sur estimation pour éviter les embouteillages et pour pouvoir dire c'était moins important que prévu ? Reste à voir les chiffres par collèges, beaucoup plus sûrs que les circulations manipulables,, chiffres qui servent aussi vis à vis du gouvernement lors de négociations direction, gvt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

Ou en est on ? 

A l'instant un B plutôt vide en IdF y a t il eut une sur estimation pour éviter les embouteillages et pour pouvoir dire c'était moins important que prévu ? Reste à voir les chiffres par collèges, beaucoup plus sûrs que les circulations manipulables,, chiffres qui servent aussi vis à vis du gouvernement lors de négociations direction, gvt

A l’instant 29 circulations répertoriées sur le territoire , dont 8 transiliens .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fby a dit :

A l’instant 29 circulations répertoriées sur le territoire , dont 8 transiliens .

Et 25 km de bouchons en IDF. :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fby a dit :

A l’instant 29 circulations répertoriées sur le territoire , dont 8 transiliens .

Mais comme écrit plus haut restera à v oir les % c'e st cela le plus important et surtout par collèges 

Pour les circulations parfois il y en a très peu avec peu de grévistes 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de participation à la grève nationale interprofessionnelle (source SNCF - 05/12/2019)

Citation

Le taux de gréviste mesuré ce matin s'établit à 55,6%. 85,7% des conducteurs sont en grève, 74,3% des contrôleurs et 57% des aiguilleurs ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_taux-participation-05-decembre_05122019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infotrafic du vendredi 06 décembre 2019 (source SNCF)

Citation

En raison d’une grève nationale interprofessionnelle, la circulation ferroviaire sera encore très perturbée sur l’ensemble du réseau demain vendredi 06 décembre 2019. SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_infotrafic_061219_0.pdf

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Le taux de participation à la grève nationale interprofessionnelle (source SNCF - 05/12/2019)

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_taux-participation-05-decembre_05122019.pdf

Adc 85,7% contrôleurs 74,3% aiguilleurs 57% bravo les gars vous êtes les artisans d'une moyenne générale  à 55,6.....C'est dire aussi que dans les autres services les pourcentages sont plus élevés qu'à l'habitude.... À suivre dans les jours qui viennent.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.