Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Silverstar a dit :

J'ai questionné mon CTT sur cette histoire de prime, il m' a juré sur la tete de ses enfants qu'il n'était pas au courant.

Donc qui a reçu cette prime?

si des CTT ont depuis plusieurs années pris l'habitude de conduire des trains en periode de gréve cela est maintanat considéré comme un travail normal par la direction et donc ne nécessite pas de grat. speciale ..ceux qui en ont bénéficié  ce sont plutot des personnels employés dans des services genre directions ou régions , qui sont rarement sur le terrain ( et souvent qui ne désirent pas l’être car trop chiant) et qui là sont descendus...imagine l'effort , il doit etre récompensé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cortège. De notre journaliste Cassandre Leray à Paris

Les banderoles des mobilisés de l'Opéra de Paris sont bien visibles cet après-midi. Dans une ambiance festive, certains partagent de quoi grignoter pendant que d'autres jettent des confettis. «Même les danseurs sont en grève depuis le début, pour la première fois !» On a été en grève pendant deux mois et on continue d'être présents sur les journées de manifestation. Sincèrement, je n'ai jamais vu un mouvement aussi long, avec autant de gens différents et autant de créativité. J'ai vraiment le sentiment que ça ne s'épuise pas, au contraire.»

https://www.liberation.fr/direct/element/les-danseurs-navaient-jamais-fait-greve-on-est-mobilises-pour-le-retrait-de-la-loi-et-pour-lensemble_108915/

http://www.leparisien.fr/economie/reforme-des-retraites-une-greve-jamais-vue-a-l-opera-de-paris-06-02-2020-8254650.php

les propositions du gouvernement pour les avocats, en grève depuis un mois

Le Conseil national des barreaux (CNB), qui représente les 70 000 avocats français, décidera vendredi soir en assemblée générale de la suite à donner au mouvement. Mais de nombreux barreaux ont déjà reconduit la grève jusqu'à lundi.. La ministre a présenté "trois engagements" en répétant que l'entrée dans le régime universel n'était "pas négociable".

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/retraites-les-propositions-du-gouvernement-pour-les-avocats-en-greve-depuis-un-mois_2117532.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre la réforme des retraites, la difficile mobilisation dans le privé

 On a distribué des tracts pour parler de la réforme, on a un bon accueil quand on en parle dans les ateliers,le secrétaire CGT à Poissy. Mais la mobilisation se limite aux militants CGT. Dans le privé, ce n’est pas facile. »... force est de constater que ces troupes-là ne se sont que peu mobilisées. Fini le temps où, comme en 1968, les ouvriers des usines Renault étaient l’un des symboles de la contestation.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/06/contre-la-reforme-des-retraites-la-difficile-mobilisation-dans-le-prive_6028569_823448.html

 Le président de la CFE-CGC, relève aussi « cette petite musique sur la relation qu’entretient un travailleur avec le résultat économique du secteur qui l’embauche ». « Il y a en permanence cette mauvaise conscience de faire mal à son entreprise, ajoute-t-il. Ça a un impact sur la capacité à se mobiliser. Cela renvoie également à une autre réalité : l’affaiblissement syndical dans les entreprises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup on est un peu d'accord sur la non motivation....

mais le chapitre sur mai 68...je conteste tant les conditions de l'époque n'étaient pas du tout celles d'aujourd'hui...

l'endettement des ménages, le marché du travail....etc....etc....

et puis ceux qui furent les révoltés de 68 furent aussi les dirigeants des années qui suivirent et on voit où cela nous a mené....

n'ayons pas la mémoire trop sélective non plus...et remettons chaque chose à sa place dans le contexte qui était sienne.....

comparer 1968 et 2020 n'a aucun sens .....

faut arrêter de regarder dans les rétroviseurs....

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

Pour le coup on est un peu d'accord sur la non motivation....

mais le chapitre sur mai 68...je conteste tant les conditions de l'époque n'étaient pas du tout celles d'aujourd'hui...

l'endettement des ménages, le marché du travail....etc....etc....

et puis ceux qui furent les révoltés de 68 furent aussi les dirigeants des années qui suivirent et on voit où cela nous a mené....

n'ayons pas la mémoire trop sélective non plus...et remettons chaque chose à sa place dans le contexte qui était sienne.....

comparer 1968 et 2020 n'a aucun sens .....

faut arrêter de regarder dans les rétroviseurs....

 

 

c'est sur  que des entreprises( comme Renault ou psa ou simca a poissy) qui étaient à la pointe de la contestation ne le sont plus..c'est un constat… après que l'on cherche pourquoi c'est autre chose.Tu as raison le contexte a changé pour ces entreprises et ses employés  mais  le contexte a aussi changé pour les autres entreprises et leurs employés..et pourtant il y a des divergences ,les evolutions ont été différentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

 

c'est sur  que des entreprises( comme Renault ou psa ou simca a poissy) qui étaient à la pointe de la contestation ne le sont plus..c'est un constat… après que l'on cherche pourquoi c'est autre chose.Tu as raison le contexte a changé pour ces entreprises et ses employés  mais  le contexte a aussi changé pour les autres entreprises et leurs employés..et pourtant il y a des divergences ,les evolutions ont été différentes..

pas faux mais une fois que 'l’on a dit cela je dirais que chaque boite suis son destin....

l'idée étant d'anticiper le destin et de fuir le navire avant qu'il ne coule.....plutôt que passer sont temps à renâcler et regretter....

en matière professionnelle c 'est comme dans la vie en général...être là au bon moment avec les bonnes personnes et savoir bifurquer avant la voie de garage ...

après c 'est à chacun de voir ....ou de ne pas voir .....de pouvoir ou ne pas pouvoir...

bref chacun conduit sa carrière comme il le veut et à défaut comme il le peut...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

pas faux mais une fois que 'l’on a dit cela je dirais que chaque boite suis son destin....

l'idée étant d'anticiper le destin et de fuir le navire avant qu'il ne coule.....plutôt que passer sont temps à renâcler et regretter....

en matière professionnelle c 'est comme dans la vie en général...être là au bon moment avec les bonnes personnes et savoir bifurquer avant la voie de garage ...

après c 'est à chacun de voir ....ou de ne pas voir .....de pouvoir ou ne pas pouvoir...

bref chacun conduit sa carrière comme il le veut et à défaut comme il le peut...

 

belle definition d'un individualisme a la mode ... tu as entièrement, voir , trop raison !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

belle definition d'un individualisme a la mode ... tu as  trop raison !

tu penses bien ce que tu veux....moi je fais juste un constat...tout le reste c'est de la philosophie...

dans 23 ans je serais en retraite....et j'aurais bien d'autres choses à faire que de me préocuper de ceux qui seront encore dans ma boite...c'est moche immoral sans doute.....mais tellement réel...

après effectivement je pourrais prendre fait et cause pour eux...mais bon je suis (hélas sans doute) de ceux qui se disent qu'il ya un temps pour tout.....et que mes collègues qui seront au boulot se ficheront bien de ce que je pense ou de ce que j'aurais pu penser...

encore une fois y a un temps pour chaque choses.....surtout lorsque l'on n'est plus aux affaires...

trop d'empathie nuit à l'empathie..... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

 

dans 23 ans je serais en retraite....

 

Bonjour Capelan.

Sans te manquer de respect, je te pensais un peu plus vieux et/ou un peu plus proche de ton "bâton de maréchal". Ou peut être que le fameux âge pivot tant décrié à augmenter ces dernières heures d'une bonne dizaine d'années!!!:Smiley_32:

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Blofeld a dit :

D’après votre profil, vous avez 60 ans aujourd’hui, donc moins de 23 ans avant la retraite.

mais vous n'êtes pas dans la course mon cher !  la retraite, c'est très bientôt à 83 ans avec ce gouvernement plus soucieux des finances des caisses de retraite que de la santé des français   :Smiley_24:

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève des éboueurs contre la réforme des retraites.

Des salariés des garages de bennes à ordures et des centres de stockage des déchets de la Ville de Paris, opposés à la réforme des retraites, ont de nouveau tenté, lundi 10 février, de bloquer plusieurs de leurs établissements avant d’être délogés par la police.À Ivry-sur-Seine, les salariés ont cependant « négocié avec la police » la mise en place d’un « barrage filtrant », n’autorisant l’entrée ou la sortie que d'« une seule benne toutes les dix minutes »

https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/greve-des-eboueurs-contre-la-reforme-des-retraites-nouvelles-tentatives-de-blocage-paris-6730035

Soixante-huit jours.

C’est la durée actuelle de la mobilisation contre la réforme du système de retraite. Un  mouvement social  long et dense. Malgré une stratégie de pourrissement, les grèves se poursuivent : se repliant ici, se développant là, et tentant même un retour au premier plan à la RATP. La première organisation syndicale de la RATP invite à un « lundi noir » le 17 février, jour du début de l’examen du projet de loi en séance à l’Assemblée nationale….après 5 semaines de grève, les avocats dont les revenus sont les plus bas dans la profession commencent à faire leurs comptes mais maintiennent la pression.. Appels à la grève dans les remontées mécaniques des stations le 15 février 2020..

le début de l’année 2020 a vu entrer dans la grève de nouvelles professions exécutant des travaux pénibles et exprimant leur refus de travailler plus longtemps .cette pénibilité était au cœur des préoccupations des dockers ou des égoutiers en grève..Elle l’est aussi autour de la mobilisation des paramédicaux réclamant des moyens pour l’hôpital : les aides-soignantes perdront deux années de départ anticipé avec la réforme.

69,7 % des ouvriers et 35,7 % des employés sont exposés à au moins un facteur de pénibilité selon la Dares.( la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) est une direction de l'administration publique centrale française, qui dépend du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ).

Un nouveau moyen d’action la grève des revues scientifiques.Comme beaucoup de gens, les scientifiques sont très remontés contre la réforme des retraites. Déjà, ils sont largement concernés, car ils partent avec un lourd handicap..En temps normal, le boulot des chercheurs est de faire des découvertes. Aujourd’hui, ils expérimentent des moyens de lutte qui sont profitables à tous les travailleurs invisibles. Comme quoi, même en grève, les chercheurs font avancer le savoir..

https://charliehebdo.fr/2020/02/politique/chercheurs-en-lutte-les-scientifiques-inventent-de-nouvelles-formes-de-greve/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'association culturelle Nivôse a organisé cette action de solidarité ce dimanche à Sarlat, en Dordogne, pour récolter des fonds afin d'aider les grévistes en difficulté financière.

Les bénéfices du vide-grenier seront notamment reversés aux cagnottes en ligne ouvertes par les syndicats de cheminots en janvier dernier. 

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/sarlat-un-vide-grenier-pour-soutenir-la-greve-contre-la-reforme-des-retraites-1581262030

Nouzot’en action

est un collectif d’habitants d’Isbergues, de Lillers et d’Aire-sur-la-Lys qui décidé de se mettre en mouvement pour soutenir celles et ceux qui, par la grève, « défendent un système de retraite solidaire, juste et intergénérationnel et luttent contre la réforme des retraite"

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 

Soixante-huit jours.

C’est la durée actuelle de la mobilisation contre la réforme du système de retraite. Un  mouvement social  long et dense. Malgré une stratégie de pourrissement, les grèves se poursuivent : se repliant ici, se développant là, et tentant même un retour au premier plan à la RATP. La première organisation syndicale de la RATP invite à un « lundi noir » le 17 février, jour du début de l’examen du projet de loi en séance à l’Assemblée nationale….après 5 semaines de grève, les avocats dont les revenus sont les plus bas dans la profession commencent à faire leurs comptes mais maintiennent la pression.. Appels à la grève dans les remontées mécaniques des stations le 15 février 2020..

l

Le lundi 18 février en région parisienne sera en plein milieu des vacances scolaires. Curieux qu'un syndicat, classé "réformiste", appelle à une journée d'action ce jour. Le risque de "flop" semble grand et les agents de la RATP, prudents par métier, vont peut-être y regarder à deux fois avant de cesser le travail et perdre une journée de salaire après toutes les journées de grève qui n'ont pas fait plié le gouvernement et ont renforcé le dialogue avec la Conférence Financements L. Berger - Partenaires sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai l'impression que le sujet n’intéresse plus beaucoup ?

Retraites: pas d'avancée sur la prise en compte de la pénibilité, selon les syndicats

Reçus jeudi matin à Matignon pour "faire le point" sur la réforme des retraites, les syndicats ont regretté l'absence d'avancée sur le sujet de la pénibilité, la CFDT dénonçant même un "blocage" du patronat sur ce point.

https://actu.orange.fr/france/retraites-pas-d-avancee-sur-la-prise-en-compte-de-la-penibilite-selon-les-syndicats-CNT000001nEMfF.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Grèves : en détail, les mesures destinées aux transporteurs pour faire face aux pertes d'exploitation

Suite à la réunion au ministère des Transports avec les représentants des fédérations professionnels du transport routier de marchandises et de la logistique, le 21 janvier dernier, le gouvernement a mis en place sept mesures spécifiques au secteur..

https://www.actu-transport-logistique.fr/greves-en-detail-les-mesures-destinees-aux-transporteurs-pour-faire-face-aux-pertes-dexploitation-547354.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réforme des retraites : une voie bloquée ce matin en gare de Bourges

Une cinquantaine de militants, notamment de la CGT, étaient ce jeudi matin en gare de Bourges, dans le cadre de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/reforme-des-retraites-une-voie-de-chemin-de-fer-bloquee-ce-matin-en-gare-de-bourges_13744064/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jackv a dit :

Réforme des retraites : une voie bloquée ce matin en gare de Bourges

Une cinquantaine de militants, notamment de la CGT, étaient ce jeudi matin en gare de Bourges, dans le cadre de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/reforme-des-retraites-une-voie-de-chemin-de-fer-bloquee-ce-matin-en-gare-de-bourges_13744064/

Encore des cheminots qui n'ont pas compris que la réforme était juste et universelle. Mais que fait L. Berger pour éviter de telles situations? A n'y rien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zorba a dit :

Encore des cheminots qui n'ont pas compris que la réforme était juste et universelle. Mais que fait L. Berger pour éviter de telles situations? A n'y rien comprendre.

je me demande si tu n'as pas raison.. car ce sujet qui pourtant devrait intéresser les cheminots ,ratp et l'interpro n'a apporté des discussions que sur 35 pages donc nettement moins d’intérêt que d'autres mouvements..

 a titre de comparaison

des mouvements d'1 jours en 2005/6/8 gêneraient de 4 à 8 pages

 des mouvements reconductibles comme 2007 = une soixantaine de pages

;2010 = 45 pages ;

2014 = 48 pages 

2018 plus de 55 pages

 et parallèlement on a vu disparaître du forum une majorité de contributeurs réguliers qui se sentaient le plus concernés pour participer a ces mouvements et d'autre ne s'expriment plus beaucoup sur ces sujets (les partisans des  greves étant les plus faciles a identifier et a suivre )

 les temps changent

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2020 à 15:50, jackv a dit :

 

Grèves : en détail, les mesures destinées aux transporteurs pour faire face aux pertes d'exploitation

Suite à la réunion au ministère des Transports avec les représentants des fédérations professionnels du transport routier de marchandises et de la logistique, le 21 janvier dernier, le gouvernement a mis en place sept mesures spécifiques au secteur..

https://www.actu-transport-logistique.fr/greves-en-detail-les-mesures-destinees-aux-transporteurs-pour-faire-face-aux-pertes-dexploitation-547354.php

Les 3 principales organisations patronales du transport routier de marchandises n'auront pas eu à geindre longtemps avant que le gouvernement ne sorte le carnet de chèques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2020 à 04:53, zorba a dit :

Encore des cheminots qui n'ont pas compris que la réforme était juste et universelle. Mais que fait L. Berger pour éviter de telles situations? A n'y rien comprendre.

Sauf qu'elle n'est plus universelle. Y a qu'à voir tout les "arrangements" de fait. On se retrouve avec plus de régime "particuliers" qu'il n'y avait de régimes spéciaux. ( au fait, liste nous les 42 régimes spéciaux que le gouvernement avancent)  et plus en avance, plus on peut se rendre compte de l’arnaque de cette réforme qui n'a qu'un seul but, de baisser fortement les pensions et de pousser à la capitalisation.

Dernière en date, les salariés de la banque de France conservent intégralement leur regime de retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fabrice a dit :

Sauf qu'elle n'est plus universelle. Y a qu'à voir tout les "arrangements" de fait. On se retrouve avec plus de régime "particuliers" qu'il n'y avait de régimes spéciaux. ( au fait, liste nous les 42 régimes spéciaux que le gouvernement avancent)  et plus en avance, plus on peut se rendre compte de l’arnaque de cette réforme qui n'a qu'un seul but, de baisser fortement les pensions et de pousser à la capitalisation.

Dernière en date, les salariés de la banque de France conservent intégralement leur regime de retraite

D'accord, mais on ne supprime pas le poste de Mme S. Goulard du Modem, celle-la même qui s'était mise en congé le temps d'être nommée puis rejetée de la Kommission Européenne et qui a repris son poste. Pas touche aux rentes de situation de ceux d'en haut, même si la Banque de France (BdF) aurait du être supprimée avec l'introduction de l'Euro en 2002 et qui ne sert qu'à planquer quelques pépites du genre S. Goulard.

Sur que L. Berger et la CFDT n'ont pas eu le temps de s'occuper des privilèges des agents de la BdF, trop pris qu'ils étaient d'analyser et d'expliquer que l'injustice des retraites venait des régimes spéciaux des cheminots. 

Tant mieux pour les "petits" de la BdF qui conservent ce qui reste dans le régime plus juste pour ceux d'en haut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

. même si la Banque de France (BdF) aurait du être supprimée avec l'introduction de l'Euro en 2002 et qui ne sert qu'à planquer quelques pépites

Tant mieux pour les "petits" de la BdF qui conservent ce qui reste dans le régime plus juste pour ceux d'en haut. 

sauf que la banque de France (comme toutes les banques nationales) a toujours un rôle  national , complémentaire a celle de l'Ue..

elle met en œuvre une politique monétaire pour assurer le financement de notre économie. La Banque de France établit une prévision de notre besoin en monnaie, anticipe les financements nécessaires au bon fonctionnement des banques françaises et achète des titres auprès de la Banque Centrale Européenne dans le cadre de notre politique monétaire. En établissant une surveillance permanente des moyens de paiement, et en étant également le premier imprimeur de billets en euros, la Banque de France préserve la confiance des autres pays envers notre monnaie..

https://www.culturebanque.com/banques/banque-de-france-role-missions/

 j'ai l'impression que tu maîtrises très mal les fonctionnement nationaux et européens

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a dit :

sauf que la banque de France (comme toutes les banques nationales) a toujours un rôle  national , complémentaire a celle de l'Ue..

elle met en œuvre une politique monétaire pour assurer le financement de notre économie. La Banque de France établit une prévision de notre besoin en monnaie, anticipe les financements nécessaires au bon fonctionnement des banques françaises et achète des titres auprès de la Banque Centrale Européenne dans le cadre de notre politique monétaire. En établissant une surveillance permanente des moyens de paiement, et en étant également le premier imprimeur de billets en euros, la Banque de France préserve la confiance des autres pays envers notre monnaie..

https://www.culturebanque.com/banques/banque-de-france-role-missions/

 j'ai l'impression que tu maîtrises très mal les fonctionnement nationaux et européens

peut importe le rôle de la Banque de France...à la lecture du post de Zorba je voyais plutôt un constat pas tout à fait faux : Encore une institution qui conservera un régime de retraite particulier ou spécial (comme on voudra).....

on est loin de l'universalité comme certains on tenté de le vendre...et fallait pas avoir sciences Po pour comprendre depuis le début que l'on voulait pousser la grande majorité des français vers une capitalisation pour se retraite.

De ce point de vue là le tabou est désormais tombé....et tout reste possible dans des temps à venir....les lois ça se fait mais ça se défait. Donc rien n'est jamais acquis.

Pour le coup les cheminots on perdu la bataille du régime spécial, malgré quelques miettes sauvegardées.

Demain à qui le tour ? la RATP sans doute.....enfin vu de l'extérieur. ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.