Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Julien03 a dit :

ais si on fait abstraction du volet salaire, si la maintenance n'est pas fait sur une rame, cela ne l'empêche pas forcément de circuler, donc l'impact n'est pas du tout le même

Voir les grèves dans les ateliers, il y un mois ou deux, il y a eu pas mal de circulations annulées sur le secteur atlantique..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2019 à 14:08, CRL ACH a dit :

17% de grévistes...combien à la conduite? Contrôleurs ? Aiguilleurs ? Etc....

Vu le nombre de trains en circulation ce jour, on devine lesquels sont les plus mobilisés...

Peut-être que certains veulent voir ce qui va sortir de la bouche de Mr Édouard Philippe mercredi midi avant de se relancer dans la bataille....

 

Comme il y a plusieurs prévu, certains reprennent 1 ou 2 jours pour les RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un communiqué de la SNCF, le trafic sera "très perturbé" pour la journée du mercredi 11 décembre. Sur le réseau TER, 30% des lignes devraient être assurées, mais ce essentiellement par bus. Au niveau des TGV, légère amélioration, on compte désormais 1 TGV sur 4 contre 1 TGV sur 5 pour cette journée de mardi. Le trafic des Intercités progresse également demain avec 1 train sur 4 en moyenne contre 1 train sur 5 aujourd’hui. Enfin, le trafic Translien reste identique avec 1 train en circulation sur 5.

sncf1112.PNG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jeanpaulmichel a dit :

Une des différences avec 1995 est notamment le mode de calcul des retenues sur salaire incluant les journées de repos selon la durée de l'absence.

Euh,en 86 et 95,les RP sautaient aussi.....

Il y a 9 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  C'est de la critique facile, veux-tu comparer la paye d'un conducteur ou d'un contrôleur avec un gars du matériel??

  Mais si on fait abstraction du volet salaire, si la maintenance n'est pas fait sur une rame, cela ne l'empêche pas forcément de circuler, donc l'impact n'est pas du tout le même... Et c'est sans compter sur le nombre de dérogations émises par nos cadres afin de lâcher lesdites rames et les reprendre en maintenance ultérieurement.

  Respecte un peu le travail de tes collègues qui sont moins bien payés, peu valorisés et qui font un travail autant, sinon plus, pénible physiquement et moralement que le tiens (je ne peux que t'inviter à venir passer l'aspirateur dans des blocs moteurs de TGV pendant 8h pour rechercher des lignes de fuites, amorçages, etc... faire du remplacement de pièce, quand on arrive à en avoir sans dépouiller une autre rame, dans des délais de plus en plus restreints et avec de moins en moins de personnel du fait de licenciement ou des difficultés de recrutement vu les horaires et le salaire,... )

  Personne ne veut de cette réforme, mais c'est pas en nous divisant ou en créant des scission entre les services qu'on y arrivera... Chacun fait avec ses moyens et ses possibilités, ne t'en déplaise... (Soit dit en passant, certains sont en grève depuis le début et d'autres, pas du tout, je t'invite à venir les rencontrer tous et leur donner ta vision du conflit en face plutôt que derrière un clavier).

++

Bonjour.

Euhhh,j’espère bien qu'un atelier en greve empêche une rame de circuler.

L'Union fait la force.

"Celui qui ne se bat pas a déjà perdu,celui qui se bat n'est pas sur de gagner".

Je ne vois pas en quoi c'est non respectueux de se poser ces questions ?

J'ai travaillé à l'AMPSE,ensuite à Oullins et à Conflans,beaucoup de CRL connaissent le travail dans les ateliers et ont du respect pour les collègues.

Tu dis " Personne ne veut de cette réforme, mais c'est pas en nous divisant ou en créant des scission entre les services qu'on y arrivera... ",faire greve ou ne pas faire greve,voila la 1ere division et elle est mathématiques.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TintinGV a dit :

Euh,en 86 et 95,les RP sautaient aussi.....

C'est bien ce que je disais plus haut, merci de cette confirmation. 24 jours de retenue pour ma pomme.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ils sont tous en train de se moquer ouvertement du salariat.

Delevoye était rémunéré plus de 5000 euros mensuels par l'IGS elle même liée aux assureurs.

5000 euros mensuels sans contrepartie bien évidemment.

Mensonges et hypocrisie suintent de toutes les pores de la peau.

Un monde nouveau qui devait remplacer l'ancien ...

https://amp.lefigaro.fr/politique/jean-paul-delevoye-demissionne-d-un-poste-pour-lequel-il-touchait-plus-de-5000-euros-par-mois-20191210

Modifié par jeanpaulmichel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jeanpaulmichel a dit :

Apparemment, ils sont tous en train de se moquer ouvertement du salariat.

Delevoye était rémunéré plus de 5000 euros mensuels par l'IGS elle même liée aux assureurs.

5000 euros mensuels sans contrepartie bien évidemment.

Mensonges et hypocrisie suintent de toutes les pores de la peau.

Un monde nouveau qui devait remplacer l'ancien ...

https://amp.lefigaro.fr/politique/jean-paul-delevoye-demissionne-d-un-poste-pour-lequel-il-touchait-plus-de-5000-euros-par-mois-20191210

Arrêtez donc de vous focaliser sur ce gagne ou pas Delevoye et compagnie, ce n'est pas le problème de fond, il faut cette réforme aille à la poubelle, les péripéties de Delevoye ne là que pour amuser la galerie, il ne faut pas tomber dans ce piège 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réforme des retraites : l'intersyndicale appelle à des actions locales jeudi 12 décembre et à une manifestation nationale mardi 17 à Paris

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/direct-greve-du-10-decembre-suivez-la-journee-de-mobilisation-a-la-ratp-et-la-sncf-en-temps-reel-et-les-perturbations-dans-les-ecoles-et-les-creches_3737449.html

Pour la deuxième grande journée de manifestation contre le projet de l'exécutif, ce mardi, 885 000 personnes ont manifesté partout en France, selon les chiffres de la CGT. La mobilisation a réuni 339 000 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NEMO94 a dit :

La mobilisation est clairement en baisse, que ce soit chez les cheminots ou ailleurs, maintenant on va voir si les annonces de demain vont démotiver ou surmobiliser les troupes...

 

je ne vois pas trop en quoi discours général va changer la donne:

Soit le gouvernement maintient sa réforme et c'est ensuite un travail/combat de longue haleine pour définir les détails et modalités d'applications (et hormis des généralités j'ai bien peur que l'on n'en sache guère plus ce soir sur ce sujet), puisque ce sera ensuite aux partenaires sociaux de négocier point par point , corporation par corporation, régime par régime...pur tenter d'arracher ici où là quelques modalités plus favorables.

Soit le gouvernement abandonne momentanément sa réforme et annonce que tout est gelé et va être remis à plat....auquel cas ça ne rassurera pas, mais ça permettra à tout le monde de passer les fêtes plus tranquillement

Dernière solution  : le gouvernement annonce que face à la bronca on arrête tout et on ne change rien,  remettant la suite au prochain mandat des présidentielle  .(autant dire que je n'y crois pas du tout...pour mille raisons à commencer par el fait que se serait un véritable désaveu pour la Macronie et que la droite s'empresserait de se saisir du sujet et préparer un contre feu pour la prochaine présidentielle dénonçant la lacheté et l'incapacité des marcheurs à mener un programme auquel ils s'étaient engagés.

Fillon LR et consorts se frotteraient alors les mains....

Donc personnellement, je n'attends absolument rien du tout du discours soit disant tant attendu.....(selon les médias bien entendus).

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

je ne vois pas trop en quoi discours général va changer la donne:

Soit le gouvernement maintient sa réforme et c'est ensuite un travail/combat de longue haleine pour définir les détails et modalités d'applications (et hormis des généralités j'ai bien peur que l'on n'en sache guère plus ce soir sur ce sujet), puisque ce sera ensuite aux partenaires sociaux de négocier point par point , corporation par corporation, régime par régime...pur tenter d'arracher ici où là quelques modalités plus favorables.

Soit le gouvernement abandonne momentanément sa réforme et annonce que tout est gelé et va être remis à plat....auquel cas ça ne rassurera pas, mais ça permettra à tout le monde de passer les fêtes plus tranquillement

Dernière solution  : le gouvernement annonce que face à la bronca on arrête tout et on ne change rien,  remettant la suite au prochain mandat des présidentielle  .(autant dire que je n'y crois pas du tout...pour mille raisons à commencer par el fait que se serait un véritable désaveu pour la Macronie et que la droite s'empresserait de se saisir du sujet et préparer un contre feu pour la prochaine présidentielle dénonçant la lacheté et l'incapacité des marcheurs à mener un programme auquel ils s'étaient engagés.

Fillon LR et consorts se frotteraient alors les mains....

Donc personnellement, je n'attends absolument rien du tout du discours soit disant tant attendu.....(selon les médias bien entendus).

 

Macron : c'est le discours de ceux d'en haut, le camp des partisans du préfet Lallemand, celui qui n'est pas dans le camp des manifestants Gilets Jaunes.

Aujourd'hui, il n'y a rien à attendre de deux qui dirigent, tant que ceux d'en haut s'occuperont des affaires de ceux d'en bas, rien ne changera.

Toutefois, les compréhensifs pourront expliquer à ceux d'en bas qu'ils sont allés trop loin et qu'il faut penser à la dette, aux déficits et à l'écologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus d'un cheminot sur six (15,5 %) était en grève contre la réforme des retraites mercredi matin à la SNCF, avec près des trois quarts des conducteurs (73,5 %) et la moitié des contrôleurs (49,9 %) grévistes, a annoncé la direction. Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, 20,2 % des aiguilleurs étaient en grève, indique la direction dans un communiqué.

C'est donc cela le fameux " 1995 is back ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

:Smiley_61::Smiley_54:

Certaines personnes se réjouissent de travailler plus longtemps sans avoir aucune visibilité sur le montant de leur retraite, à moins, que ces dernières disposent d'une situation leur permettant de mettre une somme conséquente mensuelle sur un plan épargne dédié, assurance vie ou fonds de pensions.

Une chose est sure, cela ne constitue pas la majorité de nos concitoyens….

Modifié par Greg4546
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, TGV_13 a dit :

Un peu plus d'un cheminot sur six (15,5 %) était en grève contre la réforme des retraites mercredi matin à la SNCF, avec près des trois quarts des conducteurs (73,5 %) et la moitié des contrôleurs (49,9 %) grévistes, a annoncé la direction. Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, 20,2 % des aiguilleurs étaient en grève, indique la direction dans un communiqué.

C'est donc cela le fameux " 1995 is back ".

Faudrait pas compter sur toi en tout cas.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matignon indique que les conducteurs RATP et SNCF seront concernés par la réforme à partir de la génération 1985.

D'après, un communiqué de la SNCF, le trafic sera « très perturbé » pour la journée du Jeudi 12 décembre. Sur le réseau TER, 40 % des lignes devraient être assurées, mais ce essentiellement par bus. Au niveau des TGV, on compte 1 TGV sur 4 contre. Le trafic des Intercités reste le même que mercredi avec 1 train sur 4 en moyenne. Enfin, le trafic Transilien reste s'améliore légèrement avec 1 train en circulation sur 4 contre 1 sur 5 ce mercredi.

sncf.PNG

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier de presse officiel sur "Le Système Universel de Retraite" (source gouvernement.fr - 11/12/2019)

Citation

Le système universel de retraite s’appliquera aux actifs ayant moins de 50 ans fin 2024, c’est-à-dire nés à partir de 1975, qui sont à 17 ans de la retraite ...

Dossier complet à lire ici :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2019/12/dossier_de_presse_-_systeme_universel_de_retraite_-_11.12.2019.pdf

 

image.png.5f77568ec221745678093cfb2db892bc.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, NEMO94 a dit :

La mobilisation est clairement en baisse, que ce soit chez les cheminots ou ailleurs, maintenant on va voir si les annonces de demain vont démotiver ou surmobiliser les troupes...

 

en 95 le 24 c'était 60%  et le  28/11 après 4 jours restaient 43,9% de grevistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraites : les policiers prêts à «durcir le mouvement»

Une union pragmatique pour défendre le régime de retraite spécifique dont bénéficient les policiers en vertu de la dangerosité et du risque inhérents à leur fonction : actuellement, les agents disposent d’une bonification «quinquennale», c’est-à-dire une annuité de cotisation (soit quatre trimestres) offerte tous les cinq ans. Plafonnée à cinq annuités, cette bonification spéciale est accessible à tout policier ayant 27 ans d’exercice. «Notre régime de retraite n’est pas un privilège : notre métier demande beaucoup de sacrifices», défend la déléguée syndicale Unité SGP Police Linda Kebbab.

https://www.liberation.fr/france/2019/12/11/retraites-les-policiers-prets-a-durcir-le-mouvement_1768639

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

Arrêtez donc de vous focaliser sur ce gagne ou pas Delevoye et compagnie, ce n'est pas le problème de fond, il faut cette réforme aille à la poubelle, les péripéties de Delevoye ne là que pour amuser la galerie, il ne faut pas tomber dans ce piège 

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Eric.

Car leur idée d’égalité,que beaucoup de citoyens mettent en avant,c'est l'arbre cache la foret.

Le fond de leur réforme,c'est que tout le monde soient obligés de cotiser à une Assurance privée complémentaire type Fond de pensions,et que eux,nos Ministres,ont des intérêts,des actions,dedans.

Les deficits de l'Etat,ils s'en foutent,ils veuillent qu'on paie pour remplir directement leurs poches.

Et si nos OS mettaient cela en avant,ça permettrait de motiver encore plus tout le monde.

On va payer pour engraisser directement cet Castre.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TintinGV a dit :

Car leur idée d’égalité,que beaucoup de citoyens mettent en avant,c'est l'arbre cache la foret.

Le fond de leur réforme,c'est que tout le monde soient obligés de cotiser à une Assurance privée complémentaire type Fond de pensions,et que eux,nos Ministres,ont des intérêts,des actions,dedans.

Tout à fait, mais cela ne change à rien à mon commentaire sur delevoye.  Il a démissionné de je ne sais trop quelle assurance et puis cela ne change rien, ils sont tous plus ou moins dans cet aspect de l'économie en sous marin

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur demain 12 /12

TGV : 1 train sur 4 en moyenne

Axe Est : 3 trains sur 10

Axe Atlantique : 1 train sur 4

Axe Nord : 2 trains sur 5

Axe Sud-Est : 3 trains sur 10

Intersecteurs : 1 train sur 10

Ouigo : 1 train sur 4

International : trafic perturbé

Eurostar : 3 trains sur 4

Thalys : 2 trains sur 3

Lyria (Liaison France - Suisse) : 1 trains sur 6 (2 allers Paris - Bâle et 2 retours Zurich - Bâle - Paris, 1 aller-retour Paris - Genève)

SVI (liaison France-Italie) : aucune circulation

Alleo (liaison France-Allemagne) : 3 trains sur 10

Ellipsos (liaison France-Espagne) : aucune circulation

Intercités : 1 train sur 4 en moyenne

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/greve-sncf-rer-ter-intercites-tgv-les-previsions-pour-ce-jeudi-12-decembre-11-12-2019-8215233.php

 

l'intersyndicale lance un appel à la mobilisation le 17 décembre

  faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

La CFTC, l'un des syndicats favorables à un régime universel de retraites par points, a appelé mercredi à rejoindre la mobilisation du 17 décembre contre la réforme du gouvernement, a-elle annoncé dans un communiqué.

le président de la CFE-CGC, indique que «bien sûr» sa confédération «est dans le mouvement» de contestation contre la réforme la retraite et qu'elle «appelle à la mobilisation du 17 décembre».

L'Unsa, premier syndicat de la RATP, appelle à «élargir» le mouvement de grève et à l'installer «dans la durée». 

le gouvernement tend, avec cette réforme, à faire travailler les gens un peu plus longtemps.

Si les salariés pourront toujours partir à 62 ans, en cas de départ à la retraite avant cet âge, la valeur du point serait minorée. A l’inverse, le point serait bonifié pour ceux qui partiraient après. 

M. Philippe a ainsi évoqué comme perspective de fixer l’âge d’équilibre à 64 ans en 2027. Cela voudrait dire que cet âge d’équilibre pourrait aussi concerner les actifs affiliés aux régimes actuels.

pour les régimes autonomes:

Edouard Philippe a adressé un message plutôt rassurant aux bénéficiaires de ces régimes. Certains régimes de retraite autonomes des professions libérales disposent en effet aujourd’hui de réserves financières, qui se chiffrent parfois en milliards d’euros. Le fait de créer un seul régime de retraite universel pose la question du devenir de ces sommes. Le rapport Delevoye proposait qu’une partie de ces sommes soient utilisées au profit du régime universel, mais certaines professions libérales s’inquiétaient d’un possible « hold-up ». Edouard Philippe a assuré mercredi que « les réserves resteront dans les caisses des professionnels concernés » et pourront notamment « accompagner la transition » de ces régimes vers le futur système, citant le cas des auxiliaires médicaux, des avocats ou encore des médecins. Il n’y aura « pas de siphonnage », a-t-il juré

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier de presse officiel mentionné plus haut est particulièrement imbuvable, si quelqu'un arrive à comprendre comment l'âge pivot et son bonus malus se met en place et s'articule avec l'actuelle décote pour trimestres manquants pour ceux qui ne seront pas dans le nouveau système (nés avant 1975)

On a bien compris que dans le nouveau système le malus est une réfaction de 5 % de la valeur de service du point par annuité en cas de départ avant 64 ans, mais impossible de faire des simulations précises !

 

Avec les taquets en 1985 et 1980 ça laisse combien de cheminots actuels sur le carreau par rapport à un maintien intégral des droits acquis ?

Gestion paritaire du nouveau régime, mais si les partenaires sociaux ne se mettent pas d'accord, le gouvernement reprend la main et passe en force....

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Gestion paritaire du nouveau régime, mais si les partenaires sociaux ne se mettent pas d'accord, le gouvernement reprend la main et passe en force....

Le MEDEF s’est félicité des propositions gouvernementales qui répondent à ses attentes, limitant le niveau des retraites à 14% du PIB. Il n’a aucun intérêt à ce qu’un accord intervienne entre les partenaires sociaux pour les raisons que tu as bien expliquées. Il en a été ainsi récemment pour le financement de l’assurance chômage.

Le gouvernement se fait tancer régulièrement par Bruxelles afin de réduire les déficits publics et ces mesures s’inscrivent dans le contexte plus général lié à la monnaie unique (l’euro) qui ne permet pas d’autre variable d’ajustement que la réduction des salaires et des prestations sociales.

Face à cette casse sociale généralisée soigneusement orchestrée, seule une mobilisation massive de la population prête à sacrifier les fêtes de fin d’année fera reculer le gouvernement. Bien que sur ce dernier point, il est à craindre que l’égo surdimensionné de Jupiter le pousse dans un jusqu’au-boutisme à seule fin électoraliste.

Où sont les millions de chômeurs, où sont les millions de salariés à temps partiel, les salariés en 3*8 qui disposent donc d’un peu de temps pour manifester, la fonction publique territoriale, les étudiants ? Où sont ces catégories sociales qui vont être particulièrement impactées par la modification du mode de calcul des pensions sur toute la carrière ? Plantées devant leur TV ?

Si mes souvenirs sont exacts, lors des attentats contre Charlie Hebdo, le nombre total de manifestants à travers la France les 10 et 11 janvier 2015 avait été estimé sur les deux journées à 4 millions dont plus de 1,5 million le dimanche 11 janvier à Paris.

Lors des obsèques de Johnny il y a deux années, environ 1 millions de personnes s’étaient réunies à Paris.

Aucun gouvernement ne peut résister à un peuple en colère et si les français ne savent pas se mobiliser ce 17 Décembre - et au-delà - sur ce sujet majeur impactant notamment les plus jeunes, nos enfants, alors, comme l’aurait dit le Général de Gaule, les français sont des veaux.

Dans ce cas, nous n’aurions que ce que mérite un peuple de larbins.

Modifié par jeanpaulmichel
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.