Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La greve de 1995


Invité jackv

Messages recommandés

au verso

roulement 121 du Bourget applicable en décembre 1995

IMG_20191217_134420.thumb.jpg.6b999230cc03b75608d6fb2c7603d9d6.jpg

 

au recto ces feuilles servaient aux grevistes pour  s’inscrire pour la participation aux piquets de gréves mais nous étions souvent plus nombreux que ces inscriptions ( les  agents inscrits sur cette feuille sont tous retraités actuellement)..car certains  venaient (en plus des inscrits) pour une présence de Qq heures sans s'inscrire s'il y avait un nombre d'inscrit suffisant. ..sans compter les grevistes qui passaient pour les Ag , les casse croûte du matin du midi du soir et de nuit.. ( vous avec une vue de la présence des grevistes dans certaine photo au dessus)

il s'agit des piquets de gréve des derniers dimanche et lundi les 10 et 11 /12..après la FGAAC a quitté le mouvement , au dépôt le dernier jour de gréve a été le samedi 15/12 ,elle avait commencée le vendredi 24/11..le protocole de fin de gréve signé après le reprise, prévoyait au niveau national un retrait sur salaires pouvant etre étalé sur 2 a 3 mois ( janvier , février ,mars) et la possibilité de transformer 2 ou 3 jours de gréve en congés cela a fait aussi parti des acquis du mouvement... 

 

IMG_20191217_134307.thumb.jpg.180bd42a1682fbcc05c288257e46fce2.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

au niveau chiffes nombre de jours de gréve moyen par agent lors des différents conflits

                  1986/7 =  3 j/agent

retraites,1995        = 5,82 j

regimes spec 2007 = 2,63j

reorgani / retraites 2010 = 3,78 j

reforme SNCF               2014 = 1,75 j/agent

(pour mémoire mouvements 1947= 6,49 j/a ; 1953 retraites = 7,52 j/a ; 1968 =14,63 j/a

 

le nombre de jours par agent suit la désyndicalisation et les greves à la sncf pour faire bouger ,ne peuvent pas etre que de gréves de roulants ou d'aiguilleurs ou d'agents d'exécution elles doivent concerner tous les cheminots..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

La grande grève victorieuse de 1995

Le Président Chirac siffle la fin de la récréation dès les premiers jours de 1996. Le « plan Juppé » est retiré. La mobilisation, qui a fait reculer le gouvernement, est victorieuse et reste, dans les annales, comme un bel exemple du rapport de force qui conduit à la victoire.

https://www.force-ouvriere.fr/la-grande-greve-victorieuse-de-1995

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures, bruno a dit :

J'espère que tu as prestement obtempéré a ton CET? Mais j'ai comme un doute, forte tête que tu es.okok

Bruno.

Pardon erreur de touche, je voulais parler de DET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

J'espère que tu as prestement obtempéré a ton CET? Mais j'ai comme un doute, forte tête que tu es.okok

Bruno.

meme que pas !

cette injonction  c'était après la visite de l'huissier.. pendant que nous étions "en train " de casser la croute..

docu0001.thumb.jpg.dc60b2eab915b3c4b9775412bb0cc2bb.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

j'avais oublié cela

243409268_1995001.thumb.jpg.b44034e00c676059ebf3b8abf77909d4.jpg

 

Dire quà Vaires, on avait mis un barrage sur les voies principales pret du P4 et qu'on nous a jamais emm**dé. Juste 2 flics en permanence  à se les geler dans leur voiture, à nous surveiller :Smiley_40:. On avait tellement pitié d'eux en les voyant avec leurs sandwichs, qu'on les invitaient, sans succes, à venir se rechauffer avec nous et profiter des grillades :Smiley_23:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... c'est le professeur Raoult au fond de la photo ?

:Smiley_40:

Non c'est probablement Jack.:Smiley_32:

Il y a 3 heures, jackv a dit :

meme que pas !

cette injonction  c'était après la visite de l'huissier.. pendant que nous étions "en train " de casser la croute..

docu0001.thumb.jpg.dc60b2eab915b3c4b9775412bb0cc2bb.jpg

Je vois que la cantine est bonne chez nos amis cheminots!!! C'est digne des plus grandes salles de gardes hospitalières.:Smiley_25:

Bruno.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bruno a dit :

Non c'est probablement Jack.:Smiley_32:

Je vois que la cantine est bonne chez nos amis cheminots!!! C'est digne des plus grandes salles de gardes hospitalières.:Smiley_25:

Bruno.

j'étais derriere l'appareil..

 pour la cantine as tu remarqué le contenu des verres..et sans Photoshop  et le menu diététique , carottes râpées.. (pourtant le futur ministre n'était pas la ou c'est pour cela qu'il n'était pas venu )

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jackv a dit :

 pour la cantine as tu remarqué le contenu des verres..et sans Photoshop  et le menu diététique , carottes râpées.. (pourtant le futur ministre n'était pas la ou c'est pour cela qu'il n'était pas venu )

Absolument, loin de moi l'idée d'insinuer le contraire. Quant aux carottes, j'ai toujours loué la légendaire amabilité des cheminots.:Smiley_19:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bruno a dit :

Absolument, loin de moi l'idée d'insinuer le contraire. Quant aux carottes, j'ai toujours loué la légendaire amabilité des cheminots.:Smiley_19:

Bruno.

et la vue 10/10 ,(as tu déjà vu un lapin avec des lunettes)  dans une gréve ,il faut preserver l'outils de travail..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.