Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFF SBB Aiguillage et régulation


Messages recommandés

Bonjour,

après avoir lu le topic sur le recrutement sbb / cff, j'ai vu beaucoup d'infos, mais très centrées sur les mécanos. 

J'ai donc des questions pour les aiguilleurs/AC/régulateurs qui auraient franchi la frontière suisse.

Après avoir passé l'AMV, l'ACDV puis plus tard le TTMV, avec des expériences variées (AC sur voies principales et voies de service, aiguilleur dans une gare parisienne en PRS, puis AC et semi-régulateur dans le poste de la LGV-A) le temps est venu pour moi de lorgner vers la Suisse. Mais si je pars ce n'est pas pour pire ;) 

par exemple je me pose des questions sur la prétention de salaires, le niveau et la durée de la formation initiale, le travail en lui même (vu que l'organisation est un peu différente que dans la bonne vieille SNCF), l'ambiance (surtout pour un frouze couvert de tatouages comme moi), de même j'ai entendu des uns que l'allemand est obligatoire à l'embauche, d'autres que ça ne l'est pas au départ (je ne parle qu'anglais et espagnol ça ne va pas servir à grand chose ! :) ), l'organisation du temps de travail (heures, vacances...). Et toute autre info qui vous paraîtrait utile !

Si quelqu'un(e) a un REx ou plusieurs, ce serait grandement apprécié !

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut. Je n'ai pas d'info extrêmement précise mais :

1) On parle de chef-circulation, en Suisse.

2) l'Allemand niveau B1 est obligatoire au moins une année après le terme de la formation. Il est demandé d'avoir des notions dans deux langues nationales dès le recrutement

3) Il existe en gros les agents en gare et ceux des Centres d'Exploitation. Il y a quatre CE aux CFF qui dirigent les 80 %du réseau, un seul est Romand : Lausanne.

4) Il existe des agents du mouvement dans les gares non-télécommandées, mais d'ici à une petite dizaine d'années les dernières gares occupées auront disparues.

5) Le travail est soumis à la LDT/OLDT, tu peux trouver ces lois et ordonnances sur internet.

6) À ma connaissance, en fin de formation, le salaire tourne autours de 4'500 chf/mois, soit un peu mieux qu'une caissière âgée.

7) Aux CFF, les bases sont la semaine de 41heures (ou la journée de 8,2 heures), 5 semaines de vacances et 115 jours libres annuels (donc 125 jours avec les vacances, les samedis et dimanche étant des jours libres).

8) Pour info, la salle du CE de Lausanne n'a pas de fenêtre.

https://company.sbb.ch/fr/jobs-carriere/fais-bouger-la-suisse-avec-nous/rail/chef-fe-circulation-des-trains.html

Aux CFF, la Régulation désigne le service chargé de l'établissement des roulements véhicules à court terme (RL Loc) ou des tours de services des mécanos de locs (RL mécano).

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Question con (mais qui me concerne entrant à Bâle ^^) : les chefs circul germanophones doivent avoir un minimum de français ou pas ?

(Pour l'anecdote, en théorie, au moins un agent du poste d'Olten doit savoir parler le français pour nous, mais il est arrivé à un collègue que personne ne parlait français au bout du fil et le temps lui a paru long tout d'un coup ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Théoriquement, ils sont sensés avoir un B1. Dans la pratique, c'est très théorique.

Mais ils finissent toujours par dégotter un bilingue quand vraiment il le faut.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Pour apporter un peu de matière à ce sujet je peux parler de mon expérience perso et relative à la formation de chef circulation. (et en rapport avec le sujet initial : en tant que frouze 😅)

J'avais pour objectif de base d'intégrer les CFF uniquement pour devenir pilote de loc... mais face à l'absence d'offre d'emploi pour Genève à cette époque je me suis orienté vers le poste de chef circule...

J'ai commencé cette formation et l'accueil aux CFF a véritablement été sans reproches... en revanche les premières difficultés me concernant sont apparues dès les premières semaines de formation théoriques. En effet je n'ai trouvé aucun fil conducteur ni aucune logique dans la méthode d'immersion dans la formation. (je dois être trop cartésien peut être). S'en est suivi un morceau intéressant : un séjour au löwenberg pour de la pratique sur "maquette" (un magnifique réseau miniature)... En revanche côté relationnel j'ai senti une première forme d'animosité de la part des formateurs (parce que j'étais le seul frontalier ? peut être...).. en revanche l'ambiance de ma classe  était vraiment exceptionnelle, il n'y avait que des gens de grande qualité.

Première immersion au Centre d'exploitation et en plus avec toujours la même référente : là j'ai clairement ressenti l'animosité et je n'ai appris que très peu de choses de ma première journée. les premiers doutes se sont donc installés. Se sont greffés à cela quelques problèmes personnels dans la même période... bref tous les éléments étaient réunis pour que je décide de faire le choix de mettre un terme à ma formation à moyen terme.

Tout ça pour dire que l'acclimatation en tant que français peut se révéler plus compliquée je pense.. expérience forte dommageable car les postes de pilotes de loc pour Genf sont apparues l'année suivante. j'ai bien évidemment tenté ma chance et réussi avec succès les étapes du recrutement, mais la route m'a été définitivement barrée aux cff lorsqu'est apparu mon épisode de désertion du CE lausanne... quel dommage.

Modifié par strikeforce
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.