Jump to content
Sign in to follow this  
Chwal

CFF SBB Aiguillage et régulation

Recommended Posts

Bonjour,

après avoir lu le topic sur le recrutement sbb / cff, j'ai vu beaucoup d'infos, mais très centrées sur les mécanos. 

J'ai donc des questions pour les aiguilleurs/AC/régulateurs qui auraient franchi la frontière suisse.

Après avoir passé l'AMV, l'ACDV puis plus tard le TTMV, avec des expériences variées (AC sur voies principales et voies de service, aiguilleur dans une gare parisienne en PRS, puis AC et semi-régulateur dans le poste de la LGV-A) le temps est venu pour moi de lorgner vers la Suisse. Mais si je pars ce n'est pas pour pire ;) 

par exemple je me pose des questions sur la prétention de salaires, le niveau et la durée de la formation initiale, le travail en lui même (vu que l'organisation est un peu différente que dans la bonne vieille SNCF), l'ambiance (surtout pour un frouze couvert de tatouages comme moi), de même j'ai entendu des uns que l'allemand est obligatoire à l'embauche, d'autres que ça ne l'est pas au départ (je ne parle qu'anglais et espagnol ça ne va pas servir à grand chose ! :) ), l'organisation du temps de travail (heures, vacances...). Et toute autre info qui vous paraîtrait utile !

Si quelqu'un(e) a un REx ou plusieurs, ce serait grandement apprécié !

Merci d'avance

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut. Je n'ai pas d'info extrêmement précise mais :

1) On parle de chef-circulation, en Suisse.

2) l'Allemand niveau B1 est obligatoire au moins une année après le terme de la formation. Il est demandé d'avoir des notions dans deux langues nationales dès le recrutement

3) Il existe en gros les agents en gare et ceux des Centres d'Exploitation. Il y a quatre CE aux CFF qui dirigent les 80 %du réseau, un seul est Romand : Lausanne.

4) Il existe des agents du mouvement dans les gares non-télécommandées, mais d'ici à une petite dizaine d'années les dernières gares occupées auront disparues.

5) Le travail est soumis à la LDT/OLDT, tu peux trouver ces lois et ordonnances sur internet.

6) À ma connaissance, en fin de formation, le salaire tourne autours de 4'500 chf/mois, soit un peu mieux qu'une caissière âgée.

7) Aux CFF, les bases sont la semaine de 41heures (ou la journée de 8,2 heures), 5 semaines de vacances et 115 jours libres annuels (donc 125 jours avec les vacances, les samedis et dimanche étant des jours libres).

8) Pour info, la salle du CE de Lausanne n'a pas de fenêtre.

https://company.sbb.ch/fr/jobs-carriere/fais-bouger-la-suisse-avec-nous/rail/chef-fe-circulation-des-trains.html

Aux CFF, la Régulation désigne le service chargé de l'établissement des roulements véhicules à court terme (RL Loc) ou des tours de services des mécanos de locs (RL mécano).

Edited by likorn

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question con (mais qui me concerne entrant à Bâle ^^) : les chefs circul germanophones doivent avoir un minimum de français ou pas ?

(Pour l'anecdote, en théorie, au moins un agent du poste d'Olten doit savoir parler le français pour nous, mais il est arrivé à un collègue que personne ne parlait français au bout du fil et le temps lui a paru long tout d'un coup ^^)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Théoriquement, ils sont sensés avoir un B1. Dans la pratique, c'est très théorique.

Mais ils finissent toujours par dégotter un bilingue quand vraiment il le faut.

Edited by likorn

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...