Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures, BB67407 a dit :

Si j'ai bien lu le sujet des rotondes celle d'Avignon est classée aux monuments historiques. Elle ne devrait pas courir de risque. Les ateliers par contre...

Le classement aux monuments historiques ne garantit plus rien du tout,  à part des emmerdes pour les riverains dès qu'ils veulent faire quelques choses, du style passer du crépi couleur sable à couleur pierre, ou rremplacer leur clôture par une plus haute ou moins haute.il faut les budgets qui vont avec pour au moins maintenir en état ce qui existe, après ce qui est de rénover, c'est autre chose. preuve il en est, de plus en plus de monuments historiques sont dans un état de délabrement avancés, certains sont même radiés de ce classement.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB67407 a dit :

Si j'ai bien lu le sujet des rotondes celle d'Avignon est classée aux monuments historiques. Elle ne devrait pas courir de risque. Les ateliers par contre...

Le batiment principal du dépot de La Villette était aussi classé  :blush:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fabrice a dit :

Le batiment principal du dépot de La Villette était aussi classé  :blush:

À Paris-la-Villette, il fallait faire place nette pour le CDG Express. Les travaux avancent vite, les sols sont nettoyés, dépollués, reste à déplacer les voies côté Pajol pour ensuite faire l'atelier d'entretien et creuser le tunnel vers St-Denis. Pour ce projet réservé aux riches, il y a de l'argent, pas pour doubler le tunnel du RER B entre Gare-du-Nord et Châtelet!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.

Il me semblait qu’on avait dit Avignon.

(P.S.: non, effectivement, le classement ne garantit rien du tout, et avec d’habiles manœuvres de pourrissement, on obtient facilement un déclassement, puis la destruction d’un bâtiment. Les exemples sont innombrables, quel que soit le type de construction)

Modifié par Yohann G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yohann G a dit :

Ah.

Il me semblait qu’on avait dit Avignon.

(P.S.: non, effectivement, le classement ne garantit rien du tout, et avec d’habiles manœuvres de pourrissement, on obtient facilement un déclassement, puis la destruction d’un bâtiment. Les exemples sont innombrables, quel que soit le type de construction)

et puis la Rotonde d’Avignon n'est pas non plus la seule que je sache dans ce style et de cette époque....qui ne date que de 70 ans ....

s'il fallait converser toutes les usines de tous les types et de toutes les époques, existerait il un tel engouement ?

:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_41:
Je demandais juste ce qu’allaient devenir les ateliers, le dépôt, la rotonde, bref des infos factuelles sur ce qui était prévu, et en filigrane, comment ça va se passer pour l’association qui préserve des locos là-bas : je ne m’attendais pas à ce que l’on refasse le film de tous les ateliers, dépôts et rotondes et de la pertinence de préserver telle ou telle infrastructure et autres usines.. Un mémoire d’architecture et un article assez complet dans Voies Ferrées existent sur les types P (l’article étant lié je crois à ce mémoire).

Modifié par Yohann G
(liens)
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zobos a dit :

Étonnante décision si elle est confirmée, Avignon possède un tour en fosse qui tourne pratiquement non stop H24....

c'était aussi le cas au dépôt de la chapelle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Un atelier SNCF ferme à Dunkerque : 35 emplois sont en péril

- La fermeture de l’atelier de réparation de wagons a été annoncée. Trois sites en France sont concernés par cette décision..

https://www.lepharedunkerquois.fr/46110/article/2020-07-01/un-atelier-sncf-ferme-dunkerque-35-emplois-sont-en-peril

dommage la suite n'est pas lisible hors abonnement..

on peut peut être renommer le sujet avec un titre plus général .... "fermetures d'ateliers"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Trois sites en France sont concernés

Dunkerque, St Pierre des Corps et Ambérieu

A part ces trois noms rien d'interessant dans l'article. Les wagons traités à Dunkerque, le seront à Grande Synthe ou Hazebrouck. Mais l'article semble assez brouillon (bail non renouvelé !?, repreneur! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.