Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infos recrutement CRL Paris Rive Gauche


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Nouveau ici, j'aimerai avoir quelques réponses à mes interrogations svp ! On vient de me confirmer la dernière étape ( VM + Aptitude psycho ) pour accéder au poste de CRL à Paris rive gauche avec une entrée en formation début février. Voici mes interrogations :

* Salaire net moyen par mois ( j'ai beau chercher sur le forum mais rien de bien précis car j'ai bien compris que tout dépendait du nombre de km / heures de nuit etc )

* Type de planning ( nombre de jours de repos moyens par mois ? )

* Nombre de jours de vacances ( lors de la présentation, j'ai cru comprendre qu'on avait le droit à plus de 5 semaines de CP ? )

* Il y a un 13 eme mois + une prime de vacances en Juin ? Y-a-t-il d'autres primes dans l'année ?

* Comment se garer sur son lieu d'affectation, y-a-t-il des parkings réservés au personnel ( Gare Montparnasse ou Austerlitz pour rive gauche ? )

* Pouvez-vous me confirmer un salaire de 1600e par mois durant ma formation ?

 

Merci par avance pour vos réponses !

PS: si quelqu'un est CRL à rive gauche et a du temps à m'accorder pour un petit entretien tel ce serait top 🙂

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GCL a dit :

* Salaire net moyen par mois ( j'ai beau chercher sur le forum mais rien de bien précis car j'ai bien compris que tout dépendait du nombre de km / heures de nuit etc )

Tu l'as dit toi m^me, il ne peut y avoir rien de précis vu les nombreux EVS, éléments variables de solde qui rentrent en jeu, ta paie peut r de 4 à 500 euros d'un mois sur l'autre, plus si jamais tu te retrouve en arrêt de travail maladie.

 

il y a 3 minutes, GCL a dit :

* Nombre de jours de vacances ( lors de la présentation, j'ai cru comprendre qu'on avait le droit à plus de 5 semaines de CP ? )

28 jours.

il y a 4 minutes, GCL a dit :

Il y a un 13 eme mois + une prime de vacances en Juin ? Y-a-t-il d'autres primes dans l'année ?

Pas de treizième mois mais une Prime de Fin d'Année, PFA correspondant un 1 mois de traitement en gros.Une prime de vacances  en juin mais qui ne pourra pas te payer tes vacances même en camping.

 

il y a 7 minutes, GCL a dit :

* Comment se garer sur son lieu d'affectation, y-a-t-il des parkings réservés au personnel ( Gare Montparnasse ou Austerlitz pour rive gauche ? )

Oui, présence de parking  mais avec place limitée, à Austerlitz les places sont chères.

 

il y a 8 minutes, GCL a dit :

* Pouvez-vous me confirmer un salaire de 1600e par mois durant ma formation ?

Pourquoi confirmer puisque tu le sais ?..

 

Toutes ces réponses à tes questions aurait du t'être données lors de l'entretien que tu as eu lors de ton recrutement si jamais tu les avais posées toutefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Pas de treizième mois mais une Prime de Fin d'Année, PFA correspondant un 1 mois de traitement en gros.Une prime de vacances  en juin mais qui ne pourra pas te payer tes vacances même en camping.

Attention, en PS25 la PFA est intégrée dans le salaire mensuel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Blofeld a dit :

Attention, en PS25 la PFA est intégrée dans le salaire mensuel.

Exact, merci de cette précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Blofeld a dit :

Non, il n’y a pas de PFA pour les retraités, c’est uniquement pour les actifs ;-)

Un peu car la PFA est péréquable pour la retraite. Donc, 1/12 ème de la PFA X taux de remplacement par mois pour les pensionnés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Un peu car la PFA est péréquable pour la retraite. Donc, 1/12 ème de la PFA X taux de remplacement par mois pour les pensionnés.

Oui, mais pas intégralement comme un actif (la part de l’indemnité de résidence n’est pas prise en compte pour le retraité). De toute façon, la PFA n’est qu’un artifice de rémunération. Pour l’entreprise, il vaut mieux payer mensuellement pour lisser que de sortir plusieurs centaines de millions en plus à mi-décembre. Ce problème va d’ailleurs se résorber tout seul avec la fin des embauches au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Blofeld a dit :

 (la part de l’indemnité de résidence n’est pas prise en compte pour le retraité). 

Oui, mais 1/12 de pas grand chose X taux de remplacement, égale encore pas grand chose autant dire rien.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Oui, mais 1/12 de pas grand chose X taux de remplacement, égale encore pas grand chose autant dire rien.

Ce n’est pas faux, mais on est dans un domaine où tout est codifié, ce n’est donc pas une PFA au sens strict du terme ;-) Et comme je l’ai écrit, le sujet va se tuer tout seul...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Blofeld a dit :

Attention, en PS25 la PFA est intégrée dans le salaire mensuel.

Uniquement pour les contractuels de l'annexe C ayant un contrat de travail dit "de gré à gré", il me semble bien.

Un agent de conduite contractuel est plutôt censé être dans l'annexe A1, celle des "emplois du dictionnaire des filières". Et la prime de fin d'année qui s'appelle alors Gratification de Fin d'Année est bien versée en décembre et non pas mensualisée.  Cf. RH00254 (et non pas PS 25, je vois que j'ai affaire à des anciens ici !).

Sous toutes réserves car les nouveaux embauchés à partir du 1er janvier 2020 étant tous hors statut, c'est à dire tous contractuels, et aucun socle social n'ayant encore été déterminé pour eux, c'est le flou absolu. Ce qui peut expliquer que des réponses précises n'aient pas forcément été données lors de la phase de recrutement.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PLANONYME a dit :

Sous toutes réserves car les nouveaux embauchés à partir du 1er janvier 2020 étant tous hors statut, c'est à dire tous contractuels, et aucun socle social n'ayant encore été déterminé pour eux, c'est le flou absolu. Ce qui peut expliquer que des réponses précises n'aient pas forcément été données lors de la phase de recrutement.

Si, c’est déjà établi. On a déjà des CP qui migrent vers le PS25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Quelle est cette histoire de " Sous toutes réserves car les nouveaux embauchés à partir du 1er janvier 2020 étant tous hors statut, c'est à dire tous contractuels " ? Ça va être mon cas du coup quelles différences avec les " anciens " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2019 à 16:30, GCL a dit :

Merci pour vos réponses. Quelle est cette histoire de " Sous toutes réserves car les nouveaux embauchés à partir du 1er janvier 2020 étant tous hors statut, c'est à dire tous contractuels " ? Ça va être mon cas du coup quelles différences avec les " anciens " ?

Bienvenue au Club !

Cette "histoire" c'est la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire dont l'une des dispositions met fin au recrutement sous Statut au 1er janvier 2020.

Les nouveaux contrats de travail seront donc soumis et seulement soumis à la Convention Collective Nationale de la branche ferroviaire  dont l'essentiel n'est pas encore écrit ! 

Quelles différences ?

Pour répondre succinctement à la question, il faut lister ce qu'il y avait dans le Statut et qu'il n'y a pas, ou n'y aura a priori pas, dans la CCN.

On peut lister parmi les trois plus gros morceaux :

- le régime spécial de retraite qui de fait s'éteint puisque tous les nouveaux embauchés seront au régime général, universel et à points peut-être demain ;

- le régime particulier d'assurance maladie, plus favorable que le régime général avec des taux de remboursement plus souvent plus importants (moyennant un cotisation spécifique toutefois de 0,15 % en sus) ; les contractuels, ceux d'aujourd'hui et de demain, sont quant à eux au régime général d'assurance maladie avec couverture complémentaire santé dans le cadre d'un contrat collectif d'entreprise (Mutuelle) ; 

- le déroulement de carrière et de salaire, véritable folklore d'entreprise, avec ses notations, ses classements en position de rémunération (en partie sur des critères d'ancienneté, en partie sur des critères de choix), en qualification (grades), ses échelons d'ancienneté ;

- la garantie d'emploi, le Statut ne prévoyant pas le licenciement pour motif économique parmi les causes possibles de rupture du contrat de travail.

Le Statut était censé apporter un certain nombre de garanties ou d'avantages en contrepartie de nombreuses sujétions et notamment des dérogations au droit social commun (il est difficile de faire rouler des trains tous les jours, toute l'année sur la seule base du Code du travail !). D'aucuns ont préféré casser ce contrat social. Les problèmes sont à venir...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations :)

Tout est plus clair maintenant pour moi, il reste cependant une grosse interrogation concernant le salaire... Je touche actuellement un salaire d'environs 3000e net par mois et je suis bien conscient que je toucherais moins en tant que CRL mais mon emploi actuel ne me plait pas. J'ai beau lire et relire les forums sur ce point, impossible de me fixer une moyenne. Certains parlent d'à peine 1800e, d'autres dans les 2200e quand certains annoncent plus de 2500e ! J'ai bien compris qu'il pouvait y avoir 500e d'écart d'un mois à l'autre mais dans ce cas si quelqu'un pouvait m'annoncer un salaire net à l'année ? 30.000e ? Plus ? Moins ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, GCL a dit :

Certains parlent d'à peine 1800e, d'autres dans les 2200e quand certains annoncent plus de 2500e ! J'ai bien compris qu'il pouvait y avoir 500e d'écart d'un mois à l'autre mais dans ce cas si quelqu'un pouvait m'annoncer un salaire net à l'année ? 30.000e ? Plus ? Moins ?

Cela dépend de ton affectation, du boulot que tu fais, d'un roulement à l'autre, il y a des disparité qui peuvent être importantes selon que tu bosses beaucoup de nuit, le dimanche, le nombre de découchers influe aussi sur le net à payer. Alors, les chiffres qu'on t'a annoncés sont  une fourchette réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, GCL a dit :

Merci pour toutes ces informations :)

Tout est plus clair maintenant pour moi, il reste cependant une grosse interrogation concernant le salaire... Je touche actuellement un salaire d'environs 3000e net par mois et je suis bien conscient que je toucherais moins en tant que CRL mais mon emploi actuel ne me plait pas. J'ai beau lire et relire les forums sur ce point, impossible de me fixer une moyenne. Certains parlent d'à peine 1800e, d'autres dans les 2200e quand certains annoncent plus de 2500e ! J'ai bien compris qu'il pouvait y avoir 500e d'écart d'un mois à l'autre mais dans ce cas si quelqu'un pouvait m'annoncer un salaire net à l'année ? 30.000e ? Plus ? Moins ?

Cordialement

Je peux te donner un chiffrage actuel , TB 3 position 19 echelon 8, soit tout en haut de l'échelle,  2389,21. A ce chiffre tu ajoutes les EVS qui varie suivant plein de chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.