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Le Web des Cheminots

Correspondance non proposée


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Une personne me disait ne pas réussir à trouver un train à un horaire convenable le 22 février de Albertville à Paris. Je lui ai trouvé mais en 2 fois via Lyon. Est ce volontaire de ne pas proposer un itinéraire via Lyon même quand les TGV directs sont complets ? 

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Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

Je viens de vérifier sur oui.sncf, des voyages avec 2 correspondances sont bien proposées. Mais les trains sont déjà complets.
Après, ce qui peut entrer en ligne de compte, ce sont les délais de correspondance qui peuvent être trop courts.

Pour le moment, l'arrivée la plus tôt est proposée à 23h20. En cherchant Albertville Lyon et Lyon Paris, on trouve une possibilité d'arriver à 11h00 avec correspondance de 10 minutes ou 12h13 avec correspondance de 1h10. Donc pourquoi oui.sncf ne propose qu'une arrivée à 23h20 ? Est-ce au voyageur de chercher ? ou au site de proposer ? 

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il y a 55 minutes, williamcau a dit :

Pour le moment, l'arrivée la plus tôt est proposée à 23h20. En cherchant Albertville Lyon et Lyon Paris, on trouve une possibilité d'arriver à 11h00 avec correspondance de 10 minutes ou 12h13 avec correspondance de 1h10. Donc pourquoi oui.sncf ne propose qu'une arrivée à 23h20 ? Est-ce au voyageur de chercher ? ou au site de proposer ? 

Il faudrait savoir si la région souhaite vendre ce train en correspondance.

Il semble que les conséquences de la régionalisation n'est pas été intégrées

 

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il y a 16 minutes, MAGORINO a dit :

Il faudrait savoir si la région souhaite vendre ce train en correspondance.

Il semble que les conséquences de la régionalisation n'est pas été intégrées

 

C'est la première réponse, mais ça doit être un problème technique ponctuel (d'une durée indéterminée) 

https://mobile.twitter.com/ouisncf/status/1127221842698285057

Modifié par williamcau
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Les propositions d'itinéraires proposées par le site OUI démontrent que les guichets peuvent avoir tout leur intérêt, car souvent les vendeurs disposent d'une plus grande visibilité des itinéraires possibles et parfois peuvent proposer des solutions pas trop détonantes en terme de durée de trajet avec des tarifs inférieurs à ceux proposés en ligne.

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il y a 5 minutes, Greg4546 a dit :

Les propositions d'itinéraires proposées par le site OUI démontrent que les guichets peuvent avoir tout leur intérêt, car souvent les vendeurs disposent d'une plus grande visibilité des itinéraires possibles et parfois peuvent proposer des solutions pas trop détonantes en terme de durée de trajet avec des tarifs inférieurs à ceux proposés en ligne.

Un vendeur peut construire un itinéraire avec des trains de la SNCF mais pour les trains régionaux,cela n'est plus possible.

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il y a 33 minutes, MAGORINO a dit :

Un vendeur peut construire un itinéraire avec des trains de la SNCF mais pour les trains régionaux,cela n'est plus possible.

heureusement dans certain cas les automates de vente le font..étonnant que cela ne soit pas possible aux guichets..

Modifié par jackv
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Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

Les propositions d'itinéraires proposées par le site OUI démontrent que les guichets peuvent avoir tout leur intérêt, car souvent les vendeurs disposent d'une plus grande visibilité des itinéraires possibles et parfois peuvent proposer des solutions pas trop détonantes en terme de durée de trajet avec des tarifs inférieurs à ceux proposés en ligne.

Dans ce cas il faudrait que OUI invite à aller à un guichet pour qu'un humain propose peut être d'autres solutions, pour le moment c'est plutôt l'humain qui dirige vers les automates. 

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il y a 24 minutes, williamcau a dit :

Dans ce cas il faudrait que OUI invite à aller à un guichet pour qu'un humain propose peut être d'autres solutions, pour le moment c'est plutôt l'humain qui dirige vers les automates. 

Ce n'est pas nouveau, ... malheureusement !

Rappelons-nous de certains tarifs Prem's (à leurs créations, sans automates) qui n'étaient en vente que par internet, et non aux guichets des gares.

Il n'était pas bon d'être au guichet d'une gare à cette époque, ... je l'ai vécu en tant que remplaçant vendeur.

:Smiley_15:

 

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En lisant toutes ces déconvenues que certains dénoncent ici,  je me demande bien comment ils font pour encore "préfèrer le train", d'autant que ça n'est pas ici qu'il faut râler mais bien auprès de la SNCF ou de la région concernée .

Quand aux guichetiers, ça n'est pas un secret que de dire qu'ils vendent ce qu'on leur autorise de vendre....l'époque ou le guichetier avait toute autonomie me semble s'éloigner à grand pas et ça ne date pas d'aujourd'hui.... ;)

le pire est de voir que certaines questions posées ici sont reprises au mot à mot par les mêmes auteurs sur des forums voisins...et la réponse leur a déja été donnée.....;)

Modifié par capelanbrest
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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

En lisant toutes ces déconvenues que certains dénoncent ici,  je me demande bien comment ils font pour encore "préfèrer le train". 

Sur ce coup,  la personne, employée SNCF, prenait le train quand même mais avait prévu un taxi pour le trajet très matinal qui lui était proposé. Par contre j'ai réussi à faire préférer le train au véhicule de location en proposant la solution avec l'IC Nantes Lyon pour la même destination. 

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Il y a 18 heures, MAGORINO a dit :

Un vendeur peut construire un itinéraire avec des trains de la SNCF mais pour les trains régionaux,cela n'est plus possible.

Bonjour.

Je ne comprend pas le sens de ta phrase.

Un vendeur au guichet ne peut délivrer un trajet enchaînant par exemple un TGV ou Intercité, puis un segment en TER? Quand est il pour les voyages enchaînant 2 TER mais sur 2 régions différentes?

Je n'ose croire à un délitement aussi conséquent de la SNCF. J'ai du mal comprendre, du moins, je l'espère pour ton entreprise.:Smiley_19:

Bruno.

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il y a 44 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Je ne comprend pas le sens de ta phrase.

Un vendeur au guichet ne peut délivrer un trajet enchaînant par exemple un TGV ou Intercité, puis un segment en TER? Quand est il pour les voyages enchaînant 2 TER mais sur 2 régions différentes?

Je n'ose croire à un délitement aussi conséquent de la SNCF. J'ai du mal comprendre, du moins, je l'espère pour ton entreprise.:Smiley_19:

Bruno.

ce délitement est la suite de la régionalisation que l'on nous a vendue comme étant l'alpha et l'omega....des déplacements du futur.

chaque région est une AOT il convient donc de lui reverser l'obole du trafic parcouru sur son domaine  avec les conditions tarifaires qui sont en vigueur sur don territoire.... tout simplement.

pour le TER sncf n'est que le prestataire de l'AOT  : il fournit les bonshommes pour l'exploitation et mets à disposition l'infrastructure(rail signalo bâtiments etc) liés à l'exploitation (c'est ainsi que grosso modo ça se combine).

les conditions tarifaires étant différentes d'une région à l'autre et parfois sans accord entre 2 régions voisines, on peut comprendre que le prestataire ne va aventurer dans cette jungle....

On touche là aux limites de la régionalisation.

Certains de nos voisins ont résolu ces problème et sont bien plus avancés que nous en matière de tarification régionale.

celle ci est uniformisée sur toutes les régions....cas de l’Italie que je connais bien. seules les extensions  type "transport grosse agglo" + chemin de fer font l'objet d'une tarification  particulière et laissée au choix de la grosse agglo...

Je pense à Trenord sur Milan et une partie de la Lombardie

tu peux donc acheter un trajet sur 2/3 régions sans que ça ne pose de véritables problèmes....de distribution. et tu achètes directement sur le site de la compagnie prestataire majeure. (Trenitalia).la répartition se fait ensuite.

par contre sur les trajets internes à une compagnie, tu achètes sur le site de la compagnie exploitante sauf si celle ci à passé une convention avec Trenitalia.

c'est bien moins compliqué et surtout bien plus efficace pour l'usager. la tambouille d'arrière cuisine ne le concerne pas et ne devrait jamais le concerner.

de ce point de vue là l'aérien a aussi une longueur d'avance avec les vols assurés par "machin" pour le compte de "Truc" ou les fameux vols dits à "codes partagés".

Il serait temps que les français se mettent en tête que le chemin de fer dans notre pays n'a plus rien "d'universel",  à l'exception de l'écartement de ses rails(sauf quelques km de voies métriques) et que ça n'est plus à proprement parler, un service public ?

ça fait 30 ans que cette politique est menée donc pas nouvelle...

Donc pas étonnant que la compagnie dite nationale ne souhaitent vendre que ce qu'elle peut faire ou plutôt assurer sans prendre le moindre risque de constations ultérieurs (les - de 10 mn de correspondance etc....) et qu'elle ne veuille pas s'emmerder avec une jungle tarifaire des régions....c'est un choix commercial et technique.

et pour éviter toutes "les combines" autrefois possibles aux guichets, j’imagine qu'au delà des consignes par notes de services et/ou orales, elle met en place des verrous informatiques bloquants.

Tout en priant son personnel de bien vouloir s'y conformer.

perso je ris(jaune) sous cape lorsque les opérateurs externes vont entrer un jour dans la danse....on a pas fini d'en voir des vertes et des pas mures.....faute d’harmonisation à minima entre régions, selon que celle ci voudra dans ces trains des retraités ou des étudiants, des population dites à faibles revenus ou au contraire des population à forte valeur ajoutée.....etc etc.

mais on peut également penser que les opérateurs alternatifs ne se bousculent pas face une telle hégémonie.....tarifaire.

il est déjà loin le temps ou il suffisait d'ajouter des segments kilométriques pour composer son voyage....un temps que les moins de 30/40 ans ne connaitront jamais. ;)

 

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Je ne comprends pas du tout ce dont parle @capelanbrest, rien n'empêche sur oui.sncf de composer son voyage comme on veut, même avec des TER circulant sur des régions différentes. Et si on ne veut pas passer par oui.sncf, il y a d'autres sites qui proposent la même chose : trainline pour ne parler que de l'un d'entre eux.

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il y a 13 minutes, gilles_tagada a dit :

Je ne comprends pas du tout ce dont parle @capelanbrest, rien n'empêche sur oui.sncf de composer son voyage comme on veut, même avec des TER circulant sur des régions différentes. Et si on ne veut pas passer par oui.sncf, il y a d'autres sites qui proposent la même chose : trainline pour ne parler que de l'un d'entre eux.

on parle du fait que c 'est hyper compliqué et peu transparent de composer un trajet sur mesure et au juste prix à travers les régions.....selon que 'lune ou l'autre encourage par le biais de telles ou telles réductions telles typologie de voyageurs ou telle autre.

si en plus il n'y a un temps mini pour les correspondance ça peut ne pas pouvoir se faire sauf à être expert.

ce que tu ne peux pas faire via les appli ou le net autrefois tu le pouvais au guichet désormais ça n'est plus dans l'air du temps ....c'est tout !

Après chacun en pensera ce qu'il veut moi je dis juste que ça freine un max l'organisation d'un voyage un peu compliqué ....et surtout non faisable by TGV et assimilés.

faut donc pas s'étonner que les gens y songent de moins en moins ....curieusement cette appréhension disparait lors de mes voyages à l'étranger, alors qu'il ya 30 ans en arrière je n'hésitais jamais à prendre le train.

aujourd'hui j'évite dés qu'il y a plus d'une correspondance tant ça devient compliqué et peu transparent. non seulement parceque al ponctualité n'est plus au rendez vous mais aussi parceque je n'ai aps envie de poireauter 2 h dans une gare....alors qu'au temps ou le train était ponctuel je jouais souvent sur des correspondances ultra courtes et ça fonctionnait à 95%....et si apr hasard je me loupais j'en faisias aps un fromage je ne m'en prenais qu'à moi d'avoir joué serré. mais 95% de réussite contre 5 % d'échec ça motive . impensable aujourd'hui.

quant à Trainline j’utilise chaque fois que je voyage ça marche bien chez nous et à l'étranger.

en plus c 'est fluide !  autant dire que ça fait des années que je n'ai pas été sur "voyages sncf" et encore moins sur "Oui je ne sais quoi" quie st une véritable usine à gaz bien lourde et bourré de trucs dont je n'ai absolument pas besoin.

quitte à faire bosser un distributeur, autant qu’il soit fiable et fluide.

fin de l’aparté.

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Il y a 1 heure, gilles_tagada a dit :

Je ne comprends pas du tout ce dont parle @capelanbrest, rien n'empêche sur oui.sncf de composer son voyage comme on veut, même avec des TER circulant sur des régions différentes. Et si on ne veut pas passer par oui.sncf, il y a d'autres sites qui proposent la même chose : trainline pour ne parler que de l'un d'entre eux.

tout a fait

billet.jpg.b05275e5cddac6066dc759ed594c63cd.jpg

 

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Ce qui pose problème, c'est surtout que le candidat au voyage en train ne peut plus, faute de documents horaires et d'indicateurs, sauf pour les TER, construire manuellement son voyage.

Il va donc se rendre chez l'un des deux vendeurs en ligne de billets de train, et ensuite l'algorithme travaillera pour lui et lui fera des propositions.

Il y a encore 10 ans, en allant au guichet avec un petit papier sur lequel on avait noté les horaires, les via éventuels, et les numéros des trains, après exploitation de la documentation disponible, et une bonne connaissance de la géographie ferroviaire, n'importe quel billet sortait en 10 min, et des billets un peu complexes, mais loin d'être des exercices de style théoriques pour ferrovipathes pervers !

Les guichets ferment, les vendeurs expérimentés partent à la retraite, et les marchands en ligne de billets de train on sans doute plus intérêt à débiter du Paris/Lyon ou du Paris/Marseille que des billets plus exotiques...

Marché de niche, sur lequel il y a peut-être une place pour quelques officines spécialisées !

Modifié par NEMO94
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Il y a 10 heures, NEMO94 a dit :

Ce qui pose problème, c'est surtout que le candidat au voyage en train ne peut plus, faute de documents horaires et d'indicateurs, sauf pour les TER, construire manuellement son voyage.

Il va donc se rendre chez l'un des deux vendeurs en ligne de billets de train, et ensuite l'algorithme travaillera pour lui et lui fera des propositions.

Il y a encore 10 ans, en allant au guichet avec un petit papier sur lequel on avait noté les horaires, les via éventuels, et les numéros des trains, après exploitation de la documentation disponible, et une bonne connaissance de la géographie ferroviaire, n'importe quel billet sortait en 10 min, et des billets un peu complexes, mais loin d'être des exercices de style théoriques pour ferrovipathes pervers !

Les guichets ferment, les vendeurs expérimentés partent à la retraite, et les marchands en ligne de billets de train on sans doute plus intérêt à débiter du Paris/Lyon ou du Paris/Marseille que des billets plus exotiques...

Marché de niche, sur lequel il y a peut-être une place pour quelques officines spécialisées !

qui ne se lancera que si elle y trouveun intérêt à moindre coût de développement (sinon aucun intérêts pour elle).

que si 'exploitant n'y met pas de verrous en amont...

Aprés faut aussi vivre avec son temps et faute de statistiques difficile de se prononcer : en effet combien de voyageurs potentiels intéressés par une telle offre ?

la géographie ferroviaire est inconnue d'une grande partie de la population de ce pays.

les plus jeunes sont plus qu'ignorant et visent avant tout, le bon coup tarifaire, au bon moment sur la bonne destination, en mettant en concurrence toutes les alternatives (bus blablatruc etc....).

Reste plus grand monde...hors le ferrovipathe, le voyageur ultra éclairé et sans doute le cheminot un peu nostalgique et connaisseur de la géographie ferroviaire qui utilisera quelques facilités  pour bourlinguer un peu.....

ça fait au final peu de monde pour cette niche potentiellement exploitable sachant que, si en plus les correspondances sont hors délais (faute de ponctualité garantie), le voyage risque d'être épique pour celui qui tenterait le coup.

j’imagine 2 h d'attente dans un trou comme Plouaret Trégor ou St André le Gaz (c'est du vécu il y a quelques 10 ans en arrière) sous la flotte au froid ou avec 20 cm de neige, sans même un bistrot ouvert.....ça refroidit vite de  tenter un voyage hors des sentiers battus.

Comme en plus le cadencement n'est pas le fort de SNCF hors lignes à très fort potentiel (et ça se comprend) je ne vois au final pas l'intérêt pour une officine en ligne de s'aventurer sur une telle formule.....à moins de la facturer en sus pour amortir le développement de programmation....

dans tous les cas de figures elle sera liée in fine, au CGV de l'exploitant....et gare à un train loupé suite à une vente ne les respectant pas (correspondance trop courtes etc....)....

Vers qui se tournera le voyageur en rade ?. ;)

 

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

la géographie ferroviaire est inconnue d'une grande partie de la population de ce pays.

Va encore pour connaître Saint-Pierre-des-Corps (encore que cette gare pourrait être renommée Tours Saint-Pierre) et Les Aubrais Orléans, mais je ne pense pas que ça intéresse grand monde de savoir où se situent Culmont-Chalindrey, Saint-Germain-des-Fossés, Saincaize, Serquigny, Aulnoy-Aymeries, Veynes, etc...

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il y a 7 minutes, Arnaud68800 a dit :

Va encore pour connaître Saint-Pierre-des-Corps (encore que cette gare pourrait être renommée Tours Saint-Pierre) et Les Aubrais Orléans, mais je ne pense pas que ça intéresse grand monde de savoir où se situent Culmont-Chalindrey, Saint-Germain-des-Fossés, Saincaize, Serquigny, Aulnoy-Aymeries, Veynes, etc...

... et pourtant, les cheminots devaient connaître toutes les lignes et toutes les gares de France sur le bout des doigts, ... mais ça c'était avant !

:Smiley_20:

 

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il y a 20 minutes, Pascal 45 a dit :

... et pourtant, les cheminots devaient connaître toutes les lignes et toutes les gares de France sur le bout des doigts, ... mais ça c'était avant !

:Smiley_20:

 

pour appliquer les paliers KM et taxer les billets...et pas seulement la france mais aussi les réseaux étrangers et leurs taxations aux inter (nationaux) a paris nord et autres grandes gares..

 autre epoque..autres formations..

Modifié par jackv
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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... et pourtant, les cheminots devaient connaître toutes les lignes et toutes les gares de France sur le bout des doigts, ... mais ça c'était avant !

:Smiley_20:

 

Les cheminots oui, mais ce n'est pas aux voyageurs (hors locaux) de connaître les noeuds de correspondance paumés comme Culmont-Chalindrey ou Saint-Germain-des-Fossés...

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il y a 30 minutes, Arnaud68800 a dit :

Les cheminots oui, mais ce n'est pas aux voyageurs (hors locaux) de connaître les noeuds de correspondance paumés comme Culmont-Chalindrey ou Saint-Germain-des-Fossés...

 bin si puisque ce sont maintanat les voyageurs qui recherchent , et impriment leurs billets comme le faisait les guichetièrs, à eux les voyageurs , de connaître aussi les particularités des lignes comme des guichetiers..

lorsque l'on prend le boulot des autres , après on ne vient pas se plaindre..

Modifié par jackv
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