Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bilan de la décennie 2010 en grands travaux


Messages recommandés

La décennie 2010 a vu de grands projets se réaliser:

-LGV Oceane( ex Atlantique): Prolongement des 2 fourches de la LGV A, sur Bordeaux et Rennes

-LGV CNM, la LGV Mediterranée vient jusqu' au sud ouest de Montpellier, avec autorisation de trains de fret, mais la jonction LGV avec Perpignan attendra des jours meilleurs !

2011: Electrification totale de Bourges-Saincaize: On peut joindre la cote Atlantique à Clermont Ferrand entièrement sous caténaire ! Mais Nantes-Lyon reste assuré en BI-MODE. Les B 81 500 qui font la ligne, roulent en mode thermique sous 25 KV AC 50 Hz, ils peuvent faire( Orleans)-Vierzon-Bourges en mode électrique 1500 V DC

2014: Electrification totale du Sillon Alpin Sud: Les BB 67 300 et les RRR ont disparu, ce sont les RCR et les BB 22 000 qui font le boulot, aux cotés des BGC, et des Z 2 niveaux, voire, même, des ZGC Z 27 500 qui pourraient faire cette ligne, et épauler le reste. Le seul roulement thermique étant assuré en triplette d' A-TER basé à Chambéry, pour faire la ligne des Alpes.

Ces 2 electrifications sont aussi des " roues de secours", avec deviation des IC Paris-Clermont par le Berry, et des TGV Paris-Grenoble, via Montmélian ou via St Marcellin, en cas d' incidents, ou travaux sur Lyon-Grenoble. On a même vu les TGV Paris-Milan, ainsi que le THELLO de nuit transiter via Grenoble !

Lancement des travaux préparatoires à l' électrification de la ligne 4, jusqu' à Troyes( en principe ! ), pour Nogent sur Marne, Provins, c'est acquis et ça se réalisera. Mais pas d' illusions: Rien entre Troyes et Culmont Chalindrey ! Le bi-mode suffit( certains auraient révé d' une STADLER EURO DUAL avec des corail, mais cette grosse machine bi-mode n' a pas de cablot UIC, et ce n' est pas prévu).

Projet d' électrification Nevers-Chagny renvoyé " aux calendes grecques " !!!!!!!!!!!!!!!

Revient, de ce fait l' idée d' electrifier pour le FRET, St Germain des fossés-St Etienne, mais il y a de nombreux tunnels au bord de la Loire à mettre au gabarit. C'est le "chainon manquant" pour terminer Nantes-Lyon en 25 KV AC 50 Hz. Même chose pour la ligne de la cote Bleue entre l' Estaque et Lavalduc, qui ne verra jamais de caténaires, à cause des tunnels. Le Bi-mode est plus compétitif, avec le developpement de la signalisation autorisant le changement de mode en marche( que ce soit TER ou locos de type EURODUAL )

Avec la généralisation des EURO DUAL, à très long terme, ces 2 "chainons manquants" risquent d' être pérennes, les "soutiens gorge " ou " cacahuetes" ont de beaux jours devant eux à Nevers, Chagny, St Germain des fossés et St Etienne.

L' électrification des " sauvages" n' est pas d' actualité. C'est Jean AUROUX, qui voulait l' électrification de ces 2 lignes, en 1985, Jean Auroux ancien ministre des transports sous Mitterrand, et ancien maire de ROANNE( il voulait la " ficelle " dans la gare de "sa " ville ! )

Avec la montée en puissance des véhicules bi-modes, appelés improprement " hybrides ", la demande en matière d' électrification risque de se réduire.

N'oublions pas la réouverture de Belfort-Delle avec électrification, et la réouverture de Sorgues Carpentras: Infrastructure toute refaite conçue pour une éventuelle électrification 1500 V DC, mais non électrifiée, exploitée exclusivement en B 81 500 changeant de mode à Sorgues, à l' arrêt.

Après GRETZ, la signalisation de changement de mode en marche a été installée à CHAGNY, et à ST GERMAIN au MONT d' OR

Modifié par BAISIN
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter les mises en service des LGV Rhin-Rhône (bien que les travaux aient commencé avant 2010) + la 2e partie de la LGV Est Européenne.

Ainsi que le Léman Express, et la mise en service de nombreuses Commandes Centralisées du Réseau (notamment le secteur Paris Gare de Lyon très médiatisé).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

Avec la montée en puissance des véhicules bi-modes, appelés improprement " hybrides ", la demande en matière d' électrification risque de se réduire.

 

et tant mieux pour plusieurs raisons :

l'électrification par caténaire n'est pertinente que là où le trafic le justifie réellement et surement pour un trafic type TER quand bien même il y aurait un trafic représentant une rame toutes les heures dans chaque sens.

pas besoin d'électrique pour du voyageur..le bi mode va progresser technologiquement et demain peut être l'hydrogène prendra le relais ou se partagera le trafic...

l'élélectricité par caténaire c 'est bien pour le trafic lourd et suffisamment important pour justifier des investissements en poteaux IPN, en cuivre etc ....

il ya 50 ans ça ne posait pas de problème de nos jours ça ne tiendrait pas la route aux prix des matériaux et de l'investissement nécessaire.

quand on voit la dégringolade du fret....

Quand aux sauvages et compagnie ça arriverait là encore 30 ans trop tard....idem pour Chagny Nevers...pour quel trafic pérenne ?

Enfin les caténaires c'est franchement pas très joli....et en terme d'entretien c 'est rébarbatif....et couteux.

alors ce type d’investissements hors LGV  je n'y crois pas.

par contre, sans doute sera t'on obligé un jour ou l'autre de revoir(par exemple) l'électrification de la PLM et ou de Paris Le Mans pour passer en 25 kv et dégager toutes les voies de débords actuellement électrifiées qui ne servent à rien depuis des années...et ne seront de toutes façons pas adaptées à de nouveaux trafics s'ils venaient à exister.

Enfin ça n'est que mon avis... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, capelanbrest a dit :

et tant mieux pour plusieurs raisons :

l'électrification par caténaire n'est pertinente que là où le trafic le justifie réellement et surement pour un trafic type TER quand bien même il y aurait un trafic représentant une rame toutes les heures dans chaque sens.

pas besoin d'électrique pour du voyageur..le bi mode va progresser technologiquement et demain peut être l'hydrogène prendra le relais ou se partagera le trafic...

l'élélectricité par caténaire c 'est bien pour le trafic lourd et suffisamment important pour justifier des investissements en poteaux IPN, en cuivre etc ....

il ya 50 ans ça ne posait pas de problème de nos jours ça ne tiendrait pas la route aux prix des matériaux et de l'investissement nécessaire.

quand on voit la dégringolade du fret....

Quand aux sauvages et compagnie ça arriverait là encore 30 ans trop tard....idem pour Chagny Nevers...pour quel trafic pérenne ?

Enfin les caténaires c'est franchement pas très joli....et en terme d'entretien c 'est rébarbatif....et couteux.

alors ce type d’investissements hors LGV  je n'y crois pas.

par contre, sans doute sera t'on obligé un jour ou l'autre de revoir(par exemple) l'électrification de la PLM et ou de Paris Le Mans pour passer en 25 kv et dégager toutes les voies de débords actuellement électrifiées qui ne servent à rien depuis des années...et ne seront de toutes façons pas adaptées à de nouveaux trafics s'ils venaient à exister.

Enfin ça n'est que mon avis... :)

 

et tu n'as pas tord d'aprés le mien

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

2011: Electrification totale de Bourges-Saincaize: On peut joindre la cote Atlantique à Clermont Ferrand entièrement sous caténaire ! Mais Nantes-Lyon reste assuré en BI-MODE. Les B 81 500 qui font la ligne, roulent en mode thermique sous 25 KV AC 50 Hz, ils peuvent faire( Orleans)-Vierzon-Bourges en mode électrique 1500 V DC

Les 2 AR Intercités Nantes - Lyon sont assurés en Coradia Liner, et circulent donc en mode électrique de Nantes à Saint-Germain-des-Fossés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Foudetrains a dit :

On peut rajouter les mises en service des LGV Rhin-Rhône (bien que les travaux aient commencé avant 2010) + la 2e partie de la LGV Est Européenne.

Ainsi que le Léman Express, et la mise en service de nombreuses Commandes Centralisées du Réseau (notamment le secteur Paris Gare de Lyon très médiatisé).

Mea culpa, j' avais oublié la LGV Rhin-Rhone, une LGV hors" etoile de Legrand "( rayonnant sur Paris), et le LEMAN EXPRESS

Il y a 20 heures, jackv a dit :

et tu n'as pas tord d'aprés le mien

En parlant de réelectrification de Paris-Le Mans et la ligne impériale en 25 KV AC 50 Hz, j' avais oublié la réelectrification de la portion Bellegarde-Geneve de 1500 V DC , en 25 KV AC 50 Hz.

Réelectrifier en 25 KV AC 50 Hz, pourquoi pas ?

Mais parlez en aux associations telles que l' APMFS et SIMIL 500 !!!!!!!!!!!!!!:Smiley_06:

Comment pourraient t' ils faire rouler leurs CC 6558 et 6559 ?

Il ne resterait plus que l' ancienne CC 40 110 de la chapelle à pouvoir rouler sous les 2 tensions ! "Baisser les pantos " à Chandieu, à Montmélian, à Bourg les Valence.................................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Arnaud68800 a dit :

Les 2 AR Intercités Nantes - Lyon sont assurés en Coradia Liner, et circulent donc en mode électrique de Nantes à Saint-Germain-des-Fossés.

Oui, les Nantes-Lyon sont assurés en coradia liner, et bénéficient du 25 KV AC et du 1500 V DC entre Nantes et St germain des Fossés, ils changent de mode à l' arrêt à quai à St Germain des Fossés, et sont autorisés à changer de mode en marche à St Germain au Mont d' Or( comme les régiolis bi-modes qui font Lyon-Clermont, je l' ai constaté)

Je parlais d' une marche orleans ou tours-Lyon, assurée en " Aspirateur " . Aspirateur qui va entre remplacé par un bi-mode, et BIBI( Bombardier ou regiolis)

Cependant pour Clermont-Lyon, je crois qu' il existe une signalisation de changement de mode en marche, coté VICHY, avant le raccordement non électrifié de St Germain des Fossés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi sous 25 kV 50 Hz Lutterbach - Thann Saint-Jacques (ligne Mulhouse - Kruth) en 2010, dans le cadre du tram-train de Mulhouse.

On peut d'ailleurs inclure ce tram-train (qui était le seul en France à être interopéré sur le RFN et un réseau urbain jusqu'à la mise en service de la branche Montfermeil du T4 ce mois-ci...) dans la liste des mises en service de la décennie 2010. Outre l'électrification précitée, il a fallu doubler la ligne Mulhouse - Strasbourg sur quelques km (avec gabarit et signalisation urbains, et électrification en 750V DC, afin que cette nouvelle infra puisse aussi être parcourue par des Citadis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BAISIN a dit :

Je parlais d' une marche orleans ou tours-Lyon, assurée en " Aspirateur " . Aspirateur qui va entre remplacé par un bi-mode, et BIBI( Bombardier ou regiolis)

Cependant pour Clermont-Lyon, je crois qu' il existe une signalisation de changement de mode en marche, coté VICHY, avant le raccordement non électrifié de St Germain des Fossés.

Les liaisons Tours Lyon en TER sont déjà assurée en B81500, de même que les Tours Dijon, circulent bien en mode thermique entre Nevers / Moulins et Bourges ainsi qu'entre Vierzon et St Pierre des Corps.

Et il n'y a pas signalisation permettant le changement de mode en marche entre Vichy et Saint Germain, celle-ci se fait à l'arrêt a Vichy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi eu l'électrification du morceau de ligne Oissel - Elbeuf St Aubin vers 2015 si je ne me trompe pas. Il a servi a remplacer les BiBi par des ZGC sur les deux aller - retour par heure entre Yvetot et Elbeuf. J'y ai même vu une Z26500 une fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 29/12/2019 à 17:27, BAISIN a dit :

La décennie 2010 a vu de grands projets se réaliser:

-LGV Oceane( ex Atlantique): Prolongement des 2 fourches de la LGV A, sur Bordeaux et Rennes

-LGV CNM, la LGV Mediterranée vient jusqu' au sud ouest de Montpellier, avec autorisation de trains de fret, mais la jonction LGV avec Perpignan attendra des jours meilleurs !

2011: Electrification totale de Bourges-Saincaize: On peut joindre la cote Atlantique à Clermont Ferrand entièrement sous caténaire ! Mais Nantes-Lyon reste assuré en BI-MODE. Les B 81 500 qui font la ligne, roulent en mode thermique sous 25 KV AC 50 Hz, ils peuvent faire( Orleans)-Vierzon-Bourges en mode électrique 1500 V DC

2014: Electrification totale du Sillon Alpin Sud: Les BB 67 300 et les RRR ont disparu, ce sont les RCR et les BB 22 000 qui font le boulot, aux cotés des BGC, et des Z 2 niveaux, voire, même, des ZGC Z 27 500 qui pourraient faire cette ligne, et épauler le reste. Le seul roulement thermique étant assuré en triplette d' A-TER basé à Chambéry, pour faire la ligne des Alpes.

Ces 2 electrifications sont aussi des " roues de secours", avec deviation des IC Paris-Clermont par le Berry, et des TGV Paris-Grenoble, via Montmélian ou via St Marcellin, en cas d' incidents, ou travaux sur Lyon-Grenoble. On a même vu les TGV Paris-Milan, ainsi que le THELLO de nuit transiter via Grenoble !

Lancement des travaux préparatoires à l' électrification de la ligne 4, jusqu' à Troyes( en principe ! ), pour Nogent sur Marne, Provins, c'est acquis et ça se réalisera. Mais pas d' illusions: Rien entre Troyes et Culmont Chalindrey ! Le bi-mode suffit( certains auraient révé d' une STADLER EURO DUAL avec des corail, mais cette grosse machine bi-mode n' a pas de cablot UIC, et ce n' est pas prévu).

Projet d' électrification Nevers-Chagny renvoyé " aux calendes grecques " !!!!!!!!!!!!!!!

Revient, de ce fait l' idée d' electrifier pour le FRET, St Germain des fossés-St Etienne, mais il y a de nombreux tunnels au bord de la Loire à mettre au gabarit. C'est le "chainon manquant" pour terminer Nantes-Lyon en 25 KV AC 50 Hz. Même chose pour la ligne de la cote Bleue entre l' Estaque et Lavalduc, qui ne verra jamais de caténaires, à cause des tunnels. Le Bi-mode est plus compétitif, avec le developpement de la signalisation autorisant le changement de mode en marche( que ce soit TER ou locos de type EURODUAL )

Avec la généralisation des EURO DUAL, à très long terme, ces 2 "chainons manquants" risquent d' être pérennes, les "soutiens gorge " ou " cacahuetes" ont de beaux jours devant eux à Nevers, Chagny, St Germain des fossés et St Etienne.

L' électrification des " sauvages" n' est pas d' actualité. C'est Jean AUROUX, qui voulait l' électrification de ces 2 lignes, en 1985, Jean Auroux ancien ministre des transports sous Mitterrand, et ancien maire de ROANNE( il voulait la " ficelle " dans la gare de "sa " ville ! )

Avec la montée en puissance des véhicules bi-modes, appelés improprement " hybrides ", la demande en matière d' électrification risque de se réduire.

N'oublions pas la réouverture de Belfort-Delle avec électrification, et la réouverture de Sorgues Carpentras: Infrastructure toute refaite conçue pour une éventuelle électrification 1500 V DC, mais non électrifiée, exploitée exclusivement en B 81 500 changeant de mode à Sorgues, à l' arrêt.

Après GRETZ, la signalisation de changement de mode en marche a été installée à CHAGNY, et à ST GERMAIN au MONT d' OR

Je ne voudrais pas etre rabat-joie, mais la décennie n'est pas finie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fabrice a dit :

 

Je ne voudrais pas etre rabat-joie, mais la décennie n'est pas finie

En effet, 2020 étant la dixième année de la décennie précédente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Blofeld a dit :

Non, de la décennie actuelle. La suivante commencera le 1er janvier 2021.

C'est bien ce que je voulais dire, la décennie commence avec l'année 1 et se finit avec l'année 10 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎12‎/‎2019 à 17:42, fby a dit :

Petit correction , pour l’instant le CNM n’est pas une LGV .

Mais, dans l' avenir oui !

Il y a 23 heures, Bauvilla a dit :

Bonne année. Mentionner aussi la réouverture Oloron - Bedous et le doublement partiel Toulouse - St. Sulpice

Oui, pour le doublement partiel de St Sulpice, ok.

Pour Oloron Bedous, il y a tellement de problèmes récurrents qu' ils ont du refermer la ligne !!!!!!!!

Le ‎31‎/‎12‎/‎2019 à 18:57, black5 a dit :

La liaison Lyon-Tours via Paray est assurée en XTER (aspirateur) depuis un certain temps après l'avoir été en AGC B81500.

Avec la revente de ces vehicules aux roumains et la libération de BGC 82 500 sur AURA, pour épauler les autres bi-modes, la liaison est appelée à être assurée par du tout bi-mode. Les prestations des X TER vont se terminer. De nombreux " aspirateurs" sont en passe d' être garés sur une voie pour le départ vers le pays de DRACULA.

 

Reste Clermont-Lyon, assurée en Regiolis BI-mode ou en X 76 000 et Roanne Lyon partagée entre X 73 500 et B 81 500.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2020 à 12:12, ADC01 a dit :

C'est bien ce que je voulais dire, la décennie commence avec l'année 1 et se finit avec l'année 10 

C'est pas sur !

Du 01/01/2010 au 31/12/2019, il s'est bien passé 10 ans et on était sur la même dizaine (10 à 19). A partir du 01/01/2020, il y a bien une nouvelle dizaine !

De 0 à 9, c'est bien  la première dizaine. Quand tu passe de 59 ans à 60 ans (au hasard), tu entres dans la septième dizaine.

Quand j'ai dit à un copain qui fêtait ses 70 ans, qu'il entrait dans sa huitième dizaine, il était surpris, mais c'est incontestable !!

Mais tout ça, c'est hors sujet :Smiley_15:

 

Je rajouterais la ligne de St Gervais-Vallorcine avec le système suisse MZ et Nantes Chateaubriand.

Très bon récapitulatif de Baisin, complété par tous.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tresorier a dit :

C'est pas sur !

Du 01/01/2010 au 31/12/2019, il s'est bien passé 10 ans et on était sur la même dizaine (10 à 19). A partir du 01/01/2020, il y a bien une nouvelle dizaine !

De 0 à 9, c'est bien  la première dizaine. Quand tu passe de 59 ans à 60 ans (au hasard), tu entres dans la septième dizaine.

Quand j'ai dit à un copain qui fêtait ses 70 ans, qu'il entrait dans sa huitième dizaine, il était surpris, mais c'est incontestable !!

Faut retourner à l’école, cela vous ferait du bien...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tresorier a dit :

De 0 à 9, c'est bien  la première dizaine

Sauf qu'on commence à compter à 1 et non pas à Zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Blofeld a dit :

Faut retourner à l’école, cela vous ferait du bien...

Belle argumentation !...

Mais j'ai un petit fils qui est dans sa première année. Le jour de ses 10 ans (il sera passé de 0 à 9), il entrera quand même dans sa 11ème année !

En comptant sur ses doigts, on y arrive ou alors il faut réfléchir un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, tresorier a dit :

Belle argumentation !...

Mais j'ai un petit fils qui est dans sa première année. Le jour de ses 10 ans (il sera passé de 0 à 9), il entrera quand même dans sa 11ème année !

En comptant sur ses doigts, on y arrive ou alors il faut réfléchir un peu !

Ce n’avait pas pour but d’être une argumentation. Vous confondez beaucoup de choses, mais vous oubliez la règle de base rappelée par ADC01. Demandez à votre petit fils, je suis sûr que lui la connaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, tresorier a dit :

Belle argumentation !...

Mais j'ai un petit fils qui est dans sa première année. Le jour de ses 10 ans (il sera passé de 0 à 9), il entrera quand même dans sa 11ème année !

En comptant sur ses doigts, on y arrive ou alors il faut réfléchir un peu !

Tu comptes zéro comment sur les doigts ? Ok, la 11 ème année commence bien le lendemain des 10 ans du gamin  mais est réelle le jour des 11 ans. Ta dizaine d'euros est bien terminée quand tu as 10 euros et non 9 ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.