Aller au contenu
Le Web des Cheminots

un plan d’action pour les petites lignes de trains


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Albert-00 a dit :

Du matériel plus léger est surtout moins couteux a l'achat et du personnel d'exploitation polyvalent. il n'y a pas d'autre solution ou les lignes disparaitront

Oui, cela s'appelle un autocar.:Smiley_58:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Du matériel plus léger est surtout moins couteux a l'achat et du personnel d'exploitation polyvalent. il n'y a pas d'autre solution ou les lignes disparaitront

Et quand ton matériel léger se mangera un obstacle (ce qui se passe quasiment tous les jours avec du matériel "lourd" )tu viendras constater les dégâts.
Rappelle toi, sans remonter à l'avant guerre, des autorails Floirat, FNC ou A2E. Si ces expériences n'ont pas eu de suite il y a bien une raison. 
L'exploitation du chemin de fer est le fruit d'expériences et d'aléas sans cesse répétés et dont il a toujours été tiré un enseignement et le matériel léger a toujours fait la démonstration de son peu de sécurité, de fiabilité et de confort.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Inharime a dit :

Et quand ton matériel léger se mangera un obstacle (ce qui se passe quasiment tous les jours avec du matériel "lourd" )tu viendras constater les dégâts.
Rappelle toi, sans remonter à l'avant guerre, des autorails Floirat, FNC ou A2E. Si ces expériences n'ont pas eu de suite il y a bien une raison. 
L'exploitation du chemin de fer est le fruit d'expériences et d'aléas sans cesse répétés et dont il a toujours été tiré un enseignement et le matériel léger a toujours fait la démonstration de son peu de sécurité, de fiabilité et de confort.

Il me semble que le problème est le même avec les autocars, non ? sauf que eux sont sur la route.  En regardant le matériel du Bmanc-Argent je ne suis pas sur qu'il fasse partie du matériel lourd, il y a eu aussi ce petit autorail a deux essieux d'un reseau breton il y a quelques années.

Mais il me semble que les choix sont limités, une exploitation de type SNCF et les lignes ferment ou trouver une autres solutions pour faire vivre ces lignes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Nostromo a dit :

Si vous confondez l'état, les régions et la SNCF il n'y a plus grand chose à faire pour vous...

 

Quand tu auras compris d'où descendent les ordres en France et d'où viennent les budgets, tu auras fait une grande partie de la reflexion...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Albert-00 a dit :

il y a eu aussi ce petit autorail a deux essieux d'un reseau breton il y a quelques années.

Oui, l'A2E évoqué plut retiré du service au bout d'une quinzaine d'années au lieu d'un amortissement espéré sur 30 ans vu les coûts de maintenance d'un très petite série (3 ex)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Albert-00 a dit :

Il me semble que le problème est le même avec les autocars, non ? sauf que eux sont sur la route.  En regardant le matériel du Bmanc-Argent je ne suis pas sur qu'il fasse partie du matériel lourd, il y a eu aussi ce petit autorail a deux essieux d'un reseau breton il y a quelques années.

Mais il me semble que les choix sont limités, une exploitation de type SNCF et les lignes ferment ou trouver une autres solutions pour faire vivre ces lignes.

La trajectoire d'un autocar n'est pas bridée par des rails. En cas de danger son conducteur peut toujours tenter une manœuvre pour essayer d'éviter le pire. En outre les distances de freinage et d'arrêt sont bien plus courtes. Un conducteur de train, même léger, ne peut pas actionner son  clignotant (qu'il n'a pas) pour dévier sa trajectoire. Cela change tout et impose une sécurité passive (et donc lourde) pour le matériel ferroviaire.
Sauf si "on" accepte un risque pour le personnel et les voyageurs.
C'est l'éternel problème du "risque calculé".
A chacun son choix...et ses responsabilités.
Quant au petit autorail breton c'est l'A2E que j'ai cité et dont le confort spartiate serait aujourd'hui fortement critiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

uccès assuré grâce à l'action résolue de la SNCF à l'époque où elle avait le réseau en mains. Il suffit de se souvenir de l'état des voies, des gares, de la gestion du trafic avant qu'elle débarque. Maintenant, on capitalise. Tant mieux !  Mais il ne faut pas se vanter d'avoir trouvé moins cher.  Parce que sans les ingés de la SNCF, les AMG seraient au tas à Casa ...

Non. La SNCF s'employait à saborder cette ligne dont elle ne voulait pas.

Les AMG à l'arrêt 18 mois pour un prétendu problème de frein c'était un peu trop gros.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nostromo a dit :

Non. La SNCF s'employait à saborder cette ligne dont elle ne voulait pas.

Les AMG à l'arrêt 18 mois pour un prétendu problème de frein c'était un peu trop gros.

elle l'a sabordée ... en la remettant en état  ????   tu ne fabulerais pas un peu ? 

pour les AMG, renseigne-toi un peu plus avant de parler

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cinq ans de service, les résultats de l'exploitation par la région sont indiscutables :

 

  • l'offre a augmenté de 30%, passant de 771 000 km-trains à un million de trains-km ;
  • le coût du km-train est passé de 30 à 27 €, ce qui n'est pas étonnant pour un réseau assez montagnard ;
  • le trafic est passé de 701 000 voyageurs annuels à 1,2 millions soit une hausse de 71% ;
  • le nombre de voyageurs-km a progressé de 35%, du fait d'une hausse principalement concentrée sur le périurbain de Bastia et Ajaccio et la Balagne ;
  • les recettes ont progressé de 30% ;
  • la contribution annuelle de la Collectivité est restée globalement stable autour de 20,4 M€ ;
  • la contribution annuelle par voyageur est passée de 29,1 à 17 €, soit une baisse de 71%, équivalente à la hausse du trafic !

Alors oui, la SNCF sabordais le train en Corse.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te répète : tout ceci n'a été possible qu'après la remise en état réalisée PAR LA SNCF de 1984 à 2012. Que tu le veuilles ou non.  Retourne au bon vieux temps de la SACFS ou la CFTA si tu veux, sur des voies pourries avec des rails de 1880 et des autorails Billard ou même Renault de 35 ans d'âge (à l'arrivée de la SNCF)  !!!!!   Le meilleur matériel qu'ait jamais connu la Corse, les 97050, a avantageusement remplacé tous ces vieux tromblons en 1989. 

 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nostromo a dit :

Le fameux miracle de la SNCF, dont le retour sur investissement ne s'opère que lorsque qu'un nouvel exploitant reprend les choses en main...

J'espère que le marché va s'ouvrir grand et fort pour abattre le mythe du monopole vertueux.

Et tes impôts vont tombés dans l'escarcelle de sociétés privées et des actionnaires, vive le libéralisme ! A moins que tu soi toi m^me actionnaire à la petite semaine espérant faire fortune en dormant ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

Et tes impôts vont tombés dans l'escarcelle de sociétés privées et des actionnaires, vive le libéralisme ! A moins que tu soi toi m^me actionnaire à la petite semaine espérant faire fortune en dormant ?

Aucun fond privé en Corse.

il y a 28 minutes, Bibloc a dit :

j'espère que tu n'as jamais pris un TGV !!

Quel rapport avec le sujet ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nostromo a dit :

Aucun fond privé en Corse.

  N'as pas tu écrit ça ?

 

il y a 47 minutes, Nostromo a dit :

J'espère que le marché va s'ouvrir grand et fort

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nostromo a dit :

Quel rapport avec le sujet ?

ça ne te rappelle  rien ?

Citation

Le fameux miracle de la SNCF, dont le retour sur investissement ne s'opère que lorsque qu'un nouvel exploitant reprend les choses en main...

apparemment, tu n'as guère de suite dans les idées ...  normal pour un troll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nostromo a dit :

La région va réellement constater ce que coute la gestion d'une voie ferrée et tous les em...bêtements associés.
Je crains qu'il n'en soit de cette initiative comme il en a été de l'ouverture du fret à la concurrence: un bilan très mitigé loin des résultats attendus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un plan d’action pour les petites lignes de trains"

Vous êtes hors-sujet avec le TGV.

 

il y a 7 minutes, Inharime a dit :

Je crains qu'il n'en soit de cette initiative comme il en a été de l'ouverture du fret à la concurrence: un bilan très mitigé loin des résultats attendus.

La nouveauté ici c'est que la région contrôle tous les moyens de production : la gestion de l'exploitation ET de l'infrastructure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, yienyien89 a dit :

Autant dire que c'est la fermeture assurée des petites lignes... et encore ce n'est pas la région la plus pauvre!

On n'a pas fini de compter les fermetures à travers le pays.

Pourquoi ce fatalisme ?

Ça fonctionne en Corse, pourquoi ça ne fonctionnerait pas en Grand Est ? D'autant qu'il est question d'une réouverture sur Épinal - Saint-Dié-des-Vosges et donc d'une infrastructure renouvelée.

Modifié par Nostromo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Inharime a dit :

La région va réellement constater ce que coute la gestion d'une voie ferrée et tous les em...bêtements associés.
Je crains qu'il n'en soit de cette initiative comme il en a été de l'ouverture du fret à la concurrence: un bilan très mitigé loin des résultats attendus.

entre nous, les résultats attendus par qui ?

les résultats attendus par les uns ne sont pas forcément les résultats attendus par les autres....!

et la posture des régions est souvent un écran de fumé, pour satisfaire à tel ou tel électorat....

nous ne sommes pas dans un Etat fédéral ou quasi fédéral....et la région hélas compte encore pour pas grand chose, ,ne serait ce que sur le plan fiscal.

à partir du moment où tu ne disposes pas de l'autonomie nécessaire pour mener telle ou telle politique en matière d'investissement, tu peux toujours promettre tout ce que tu veux....

alors les petits lignes sous l'égide de la région avec le système actuel de financement et dotations, pour les régions....c'est le grand nettoyage après les élections au moment opportun faute de moyen.

Pour l'Etat ça ne sera pas de sa faute mais celle de la région et pour la région se sera la faute de l'Etat...

L'élécteur aura été berné, mais pas grave...six ans plus tard il aura oublié....et de toutes façons les emprises des anciennes lignes auront été vendus....ou transformées en voies vertes pour la plus grande joie de Papa Poule et sa marmaille...

ou des clubs "de vieux" amateurs de marche avec les bâtons...même là où les bâtons ne servent strictement à rien...sauf à faire style  :):):)

 

Tiens les petites lignes...que va faire la région Bretagne pour Morlaix Roscoff ?

zut on ne peut pas savoir puisqu'elle ne fait pas partie du panel .... :Smiley_33::Smiley_33::Smiley_33:

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.