Aller au contenu
Le Web des Cheminots

un plan d’action pour les petites lignes de trains


Invité jackv

Messages recommandés

J'ai beaucoup plus confiance en la région Grand Est (grace à l'influence de l'ancienne région Alsace) pour proposer des solutions de transport ferroviaire qu'en l'Etat et la SNCF. D'ailleurs les couts de travaux de rénovation pour St Dié-Epinal ont baissé: on est passé de 30 millions d'euros à 21, il me semble assez probable que le devis initialement présenté était volontairement gonflé pour faire peur aux élus, avec comme objectif la fermeture définitive de la ligne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'on appelle rénovation légère avec réduction des exigences, certains ici avaient vanté les avantages de la formule sur une gestion RFF (à l'époque)

Citation

Un OFP peut également être prestataire gestionnaire d’infrastructure en assurant les fonctions de gestion, d’entretien et de maintenance des lignes et gestion des circulations, dans un cadre adapté aux réalités locales, avec un abaissement des coûts et une logistique locale.

(https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/operateurs-ferroviaires-proximite-ofp)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

il y a pas des normes et des inspections de chantier ?

C'est justement pour ne plus devoir les respecter que le gouvernement veut confier ces lignes à un autre gestionnaire que SNCF Réseau.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cc27001 a dit :

il y a pas des normes et des inspections de chantier ?

ça depend si c'est coup de plumeau ou décapage a fond...si c'est pour 7ou 8 ans ou pour 20ans voir plus, si c'est pour du matériel ferroviaire classique ou un genre de TT ou ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cc27001 a dit :

Je crois que vous avez tendance à surestimer Oui-Réseau.

qui fait travailler des entreprises privées qui seront aussi celles utilisées par les régions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

C'est la maîtrise d’œuvre qui fait la qualité du résultat.

en fonction, de sa compétence ,de son implication, s'il a les yeux en face des trous... etc...

la maîtrise d’œuvre  celui qui est chargé par le maître de l'ouvrage :

de l'assister pour la consultation des entreprises et pour la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs ;

de diriger l'exécution du ou des marchés de travaux ;

d'assister le maître de l'ouvrage pour la réception des ouvrages et le règlement des comptes avec les entrepreneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2020 à 10:02, yienyien89 a dit :

Arrête de raconter n'importe quoi!

Jusqu'à preuve du contraire la SNCF c'est l'état. Le budget des régions, c'est l'état. Alors il va faloir m'expliquer en quoi la stratégie changerai. Il va peut peut être un jour, faloir se réveiller...

Il n'a qu'a voir PAC la région est tres mécontente de la façon dont le service TER est assurer par la SNCF et ce n'est pas la seule région a se plaindre de ce point. Donc a la libéralisation du service voyageur, qui va pointer le bout de son nez, va permettre tres probablement a certaines régions de se tourner vers un autre opérateur.

Voila en quoi la stratégie changerait, la SNCF se serait plus assise sur une situation de monopole et donc soit elle fera des efforts pour conserver ces contrats ou d'autres operateurs arriveront sur les rail.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Albert-00 a dit :

 va permettre tres probablement a certaines régions de se tourner vers un autre opérateur.

qui fera pas mieux il n'y a qu'a regarder pour le fret.... ou en Angleterre qui re nationalise... on vous a vendu du vent.. les problèmes principaux ne viennent pas de l'opérateur qui exploite , mais de l'environnement..

il y a 12 minutes, Albert-00 a dit :

Voila en quoi la stratégie changerait, la SNCF se serait plus assise sur une situation de monopole

 

 quel monopole ,  les cars ne onst pas des concurrents ? les voitures ne sont pas des concurrents  ? bla bla car n'est pas un concurent? le co -voiturage n'est pas un concurrent ?

vous répétez la messe que vous avez lu dans certaines presses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Albert-00 a dit :

Il n'a qu'a voir PAC la région est tres mécontente de la façon dont le service TER est assurer par la SNCF et ce n'est pas la seule région a se plaindre de ce point. Donc a la libéralisation du service voyageur, qui va pointer le bout de son nez, va permettre tres probablement a certaines régions de se tourner vers un autre opérateur.

Voila en quoi la stratégie changerait, la SNCF se serait plus assise sur une situation de monopole et donc soit elle fera des efforts pour conserver ces contrats ou d'autres operateurs arriveront sur les rail.

Tu connais Thello avec ses trains sur L'Italie ? Cette boite a voulu donner des leçons de chemin de fer à la SNCF et paf, au bout de peu de temps, elle aussi a supprimer un de ses aller/retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thello n'est pas une entreprise qui peut se permettre de travailler a perte comme la SNCF, je pense que la différence est là. Travailler sur une ligne en internationale est difficilement comparable a une ligne nationale. il me semble que les Paris-Milan en TGV ont aussi du mal a équilibrers leur comptes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Albert-00 a dit :

il me semble que les Paris-Milan en TGV ont aussi du mal a équilibrers leur comptes

Il me semble que si tel était le cas, ils auraient passé à la trappe connaissant la politique de la boite.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Albert-00 a dit :

Thello n'est pas une entreprise qui peut se permettre de travailler a perte

Thello peut travailler à perte tant que Trenitalia comble les pertes, c'est pas plus compliqué que cela. 

Bon le sujet c'est le plan d'action pour les petites lignes, pas Thello ni la relation Paris Milan en TGV !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bibloc a dit :

le devis était fait pour du travail sérieux. Maintenant, si tu veux aller chez Lidl parce que c'est moins cher, tu as le droit .....

C'est vous qui le dites... mais meme si c'est vrai, je préfère faire le trajet en train qu'en autocar comme maintenant, la sécurité sera de toutes facons toujours meilleure en train qu'en car, ainsi que le temps de parcours et le confort. On peut aussi supposer que l'exploitation se fera en agent seul, source d'économie non négligeable dans les couts d'exploitation. Bref, il faut etre pragmatique sinon toutes les petites lignes fermeront.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nostromo a dit :

Très bon article de MédiaRail sur la situation française.

Effectivement, mais sa lecture n'est pas trés encourageante.... Tout reste à inventer et une fois de plus, tout cela reste trés discret sur la partie infrastucture. C'est bien beau de délèguer l'entretien mais avant il faut tout refaire et je suis pas sur que le grave bitume, en lieu et place du ballast, soit la solution miracle. Et puis comparer la répartition de population entre l'Allemagne et la France n'a, à mon avis, pas beaucoup de sens, la France rurale étant un désert comparé à l'Allemagne

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil de confier les petites lignes comme on dit à je ne sais qui mais il ne faut pas oublier que l'histoire est un éternel recommencement, combien de petites justement ont été fermé depuis les années 20, 1920, je précise par de petits opérateurs locaux ?  On a regroupé sous la férule de l'état les compagnies en 1938 pour former la SNCF car ces compagnies étaient ou risquaient la faillite et on voudrait revenir à ce système de chacun qui fait son chemin de fer ?  Seuls les doux rêveurs peuvent croire à la fiabilité d'un tel système.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien gentil de confier les petites lignes comme on dit à je ne sais qui mais il ne faut pas oublier que l'histoire est un éternel recommencement, combien de petites justement ont été fermé depuis les années 20, 1920, je précise par de petits opérateurs locaux ?  On a regroupé sous la férule de l'état les compagnies en 1938 pour former la SNCF car ces compagnies étaient ou risquaient la faillite et on voudrait revenir à ce système de chacun qui fait son chemin de fer ?  Seuls les doux rêveurs peuvent croire à la fiabilité d'un tel système.

 sncf qui c'est aussi empressée de fermer des lignes qui ne transportaient plus personne..l’éternel probleme du train c'est le coefficient de remplissage qui permet de se rapprocher plus ou moins de l'équilibre ou tout au moins d'avoir des subventions raisonnables en comparaison du service rendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 11:46, ADC01 a dit :

C'est bien gentil de confier les petites lignes comme on dit à je ne sais qui mais il ne faut pas oublier que l'histoire est un éternel recommencement, combien de petites justement ont été fermé depuis les années 20, 1920, je précise par de petits opérateurs locaux ?  On a regroupé sous la férule de l'état les compagnies en 1938 pour former la SNCF car ces compagnies étaient ou risquaient la faillite et on voudrait revenir à ce système de chacun qui fait son chemin de fer ?  Seuls les doux rêveurs peuvent croire à la fiabilité d'un tel système.

Comme le faisait remarquer Jackyv la SNCF a fermée elle aussi beaucoup de lignes lors de sa création et depuis 80 ans elle n'a pas arrété de fermer des lignes. donc de ce côté la création de la SNCF n'a rien apporté au maintient en activité des lignes. D'un autre côté le plan Frésiney qui avait développé bon nombre de ligne n'avait pas vu venir l'essor du transport routier

Je ne pense pas un instant que le modèle de la SNCF soit le future des petites ligne car trop couteux et trop rigide, il est nécessaire de trouver un autre modèle économique viable pour ces petites lignes

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.