Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fusion Alstom/Bombardier Transportation


Messages recommandés

Ça ne peut qu'être refusé par la redoutable commissaire à la concurrence, toutes les usines françaises étant alors dans le même groupe, CAF comptant pour du beurre. Ou alors Alstom devrait céder un site à Siemens.

Modifié par CC7144
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TGV_13 a dit :

Sauf si Vestager assouplit sa vision du pouvoir de marché intra-UE.

Il serait logique que la Commission Européenne, neutre dans ses décisions et "apolitique", accorde un dédommagement à Siemens qui a déjà été contrarié en ne pouvant pas absorber Alstom. Qui paye le plus pour le budget de la Commission Européenne : l'Allemagne? Normal que les intérêts allemands soient pris en considération pour assurer l'avenir ferroviaire, le pays "donne" beaucoup pour l'Europe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Sauf si Vestager assouplit sa vision du pouvoir de marché intra-UE.

Et qu’elle se rende enfin compte de la place que commence à prendre CRRC en Europe, surtout depuis son refus de la fusion Alstom/Siemens.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, D3L74 a dit :

Et qu’elle se rende enfin compte de la place que commence à prendre CRRC en Europe, surtout depuis son refus de la fusion Alstom/Siemens.

Manifestement, c'est pas le problème de la Comission Européenne. Ils ne raisonnent qu'en fonction du marché européen, et ne veulent pas qu'une entreprise soit en position dominante sur ce marché.A mon avis une fusion entre Alstom et Bombardier cela ressemble beaucoup à Alstom / Siemens pour la Comission Européenne

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseillé par Citigroup et UBS, le constructeur canadien a approché Alstom et Hitachi pour fusionner ses activités ferroviaires

Bombardier a en effet examiné plusieurs scénarios de fusion ces derniers mois, y compris une possible alliance avec l'allemand Siemens ou un partenaire chinois, deux pistes qui n'ont pas abouti. Ces discussions avec le groupe français restent actives. Mais Hitachi, approché l'an dernier également, reste une option possible,..Les activités de Bombardier et d'Hitachi sont quant elles très complémentaires.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/bombardier-a-approche-alstom-et-hitachi-pour-une-fusion-dans-le-ferroviaire-838010.html

et quel avenir pour l'usine bombardier de crespin  et de ses salariés ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

et quel avenir pour l'usine bombardier de crespin  et de ses salariés ?

C'est le marché qui le dira, en Europe pour les pays membres de l'Union Européenne, c'est la loi de la concurrence libre et non faussée. Soit les produits de cette usine sont compétitifs, et l'usine aura des commandes et adaptera ses effectifs (et ses moyens industriels) pour les servir, soit ils ne le seront pas et alors il faudra s'adapter, fusionner avec d'autres partenaires, ou pire des cas disparaître. Un peu comme l'usine de PSA à Aulnay-sous-Bois qui a été fermée et PSA-Opel ne s'en porte pas plus mal depuis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Conseillé par Citigroup et UBS, le constructeur canadien a approché Alstom et Hitachi pour fusionner ses activités ferroviaires

Bombardier a en effet examiné plusieurs scénarios de fusion ces derniers mois, y compris une possible alliance avec l'allemand Siemens ou un partenaire chinois, deux pistes qui n'ont pas abouti. Ces discussions avec le groupe français restent actives. Mais Hitachi, approché l'an dernier également, reste une option possible,..Les activités de Bombardier et d'Hitachi sont quant elles très complémentaires.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/bombardier-a-approche-alstom-et-hitachi-pour-une-fusion-dans-le-ferroviaire-838010.html

et quel avenir pour l'usine bombardier de crespin  et de ses salariés ?

Absolument Hitachi ex Ansaldo (qui c'est bien modernisé),  a de bons produits qui pourraient chez nous compléter Alstom, comme il le fait en Italie.

un mariage Alstom Bombardier je n'y crois pas un seul instant...trop compliqué et pas fiable avec la politique ferroviaire Alstom, déplorable depuis des années. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, capelanbrest a dit :

un mariage Alstom Bombardier je n'y crois pas un seul instant...trop compliqué

...et pourtant cela fait des années et des années que ces deux entreprises travaillent ensemble...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

mais oui, mais oui, ce fameux marché

on a le droit de rire ?????

C'est dans le texte du Traité de Lisbonne ratifié par les députés et sénateurs français en 2007 à Versailles, au nom du peuple français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

...et pourtant cela fait des années et des années que ces deux entreprises travaillent ensemble...

ben justement....travailler ensemble ne veut ps die se "marier".... :):)

Pour Hitachi se marier avec Bombardier lui donnerait d'avantage de visibilité au plan européen...

Aprés quid du prix à payer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

et quel avenir pour l'usine bombardier de crespin  et de ses salariés ?

Hitachi, qui ne cesse de prendre de la place au Royaume Uni, fabrique tous ses trains à destination de l'Angleterre en Europe (Italie+Royaume Uni). Les Class 800, nouvelle génération des trains Intercités aptes à 200 km/h sont fabriqués en Italie. Imaginons qu'un opérateur passe une commande après la fusion: l'usine d'Italie pourrait être moins sollicitée vu la plus grande proximité de Crespin. En cas de fusion et de gros contrat, l'usine de Crespin pourrait donc être sollicitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yann_foudurail a dit :

l'usine d'Italie pourrait être moins sollicitée vu la plus grande proximité de Crespin. En cas de fusion et de gros contrat, l'usine de Crespin pourrait donc être sollicitée

Pour avoir travaillé pour une socièté italienne et une socièté française ayant une grosse filialle en Italie, je peux t'affirmer que ce que tu décris n'est absolument pas dans les us et coutumes de nos amis italiens. C'est plutot le contraire, de mon expérience, tout est fait pour rapatrier un maximum d'activité en Italie et dans le cas d'un sénario Bombardier / Hitachi, je ne donne pas cher de la survie du site de Crespin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

Pour avoir travaillé pour une socièté italienne et une socièté française ayant une grosse filialle en Italie, je peux t'affirmer que ce que tu décris n'est absolument pas dans les us et coutumes de nos amis italiens. C'est plutot le contraire, de mon expérience, tout est fait pour rapatrier un maximum d'activité en Italie et dans le cas d'un sénario Bombardier / Hitachi, je ne donne pas cher de la survie du site de Crespin.

Crespin est grosso-modo obligatoire s’ils veulent espérer vendre en France, en l'état actuel de la politique. Donc ils garderaient probablement l'usine, sinon ça intéresserait sans doute Siemens ou autre. De toute façon maintenant c'est Hitachi qui décide, plus Ansaldo.

En revanche dans le cas d'une fusion Bombardier-Alstom, la quasi totalité des usines françaises appartiendrait au même groupe... un nettoyage serait alors probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

ben justement....travailler ensemble ne veut pas dire se "marier".... :):)

...cela facilite grandement les choses car il s'agit de deux entreprises qui se connaissent bien et ont déjà beaucoup de liens communs.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TER200 a dit :

De toute façon maintenant c'est Hitachi qui décide, plus Ansaldo.

Bien sur, mais je serais trés surpris que les italiens aient totalement disparus de l'organigramme d'Hitachi, et au niveau couts, pas sur que l'usine française soit la plus compétitive ? Mais on est dans la fiction pour l'instant !

il y a 4 minutes, Inharime a dit :

...cela facilite grandement les choses car il s'agit de deux entreprises qui se connaissent bien et ont déjà beaucoup de liens communs.
 

Hum, pas sur que les activités françaises de Bombardier pesent bien lourd dans ce type de rapprochement !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, D3L74 a dit :

Selon plusieurs médias, Alstom se préparerait à présenter son offre de 7 milliards d’Euros pour le rachat de Bombardier Transportation.

La Commission Européenne n'a pas encore dit si elle laissera faire ce cartel ferroviaire français, probablement trop gros pour une affaire française. À suivre pour voir quels intérêts seront pris en compte dans cette opération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

La Commission Européenne n'a pas encore dit si elle laissera faire ce cartel ferroviaire français, probablement trop gros pour une affaire française. À suivre pour voir quels intérêts seront pris en compte dans cette opération?

Pas faut...on imagine juste qu'Alstom s'est renseigné sur la potentialité d'une telle offre avant d'envisager un tel projet.....qui s'il se réalise ne se fera pas sans concessions....

Après rien ne lui  empêche ...de faire l'annonce.....on verra vite comment le marché de la bourse réagit... ce sera déjà un bon indicateur....et pour Alstom un bon coup de pub à peu cher vis à vis des institutionnels... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce jeu de fusion-absorption entre milliardaires, les employés des entreprises absorbées restent souvent à l'écart et vivent des expériences enrichissantes, y compris en passant chez Pôle Emploi. Qu'en sera-t-il pour les usines et bureaux d'études de Bombardier France? Finalement, c'est la question concrète qui risque de rester sans réponse, pour les autres tout se passera bien.

Modifié par zorba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.