Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fusion Alstom/Bombardier Transportation


Messages recommandés

L’inquiétude des salariés nordistes du ferroviaire face au mariage Alstom-Bombardier

La région concentre environ 8 000 salariés du ferroviaire, soit 40 % des effectifs nationaux. "Nous sommes d’autant plus inquiets pour les équipementiers et les sous-traitants, poursuit le syndicaliste. Certains travaillent exclusivement pour Alstom ou Bombardier. Il y a un réel risque de diminution de commandes les concernant." Dans le secteur ferroviaire, deux tiers des employés sont des ingénieurs d’études, des cadres. La partie industrielle n’est pas la plus importante. Je ne pense pas qu’en termes d’innovation, l’activité nécessitera des doublons au niveau des bureaux d’études",

https://www.usinenouvelle.com/article/l-inquietude-des-salaries-nordistes-du-ferroviaire-face-au-mariage-alstom-bombardier.N934749

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Albert-00 a dit :

Alstom a livré des Loc Diésel en Suisse ? surprenant surtout lorsqu'on connait les gout des Suisses pour les Loc Diésel, tu pourrais nous en dire plus sur ce matériel et sur le fournisseur des groupes DZ ?

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2015/11/alstom-fournira-47-locomotives-a-sbb-infrastructure

Il y a 6 heures, jackv a dit :

L’inquiétude des salariés nordistes du ferroviaire face au mariage Alstom-Bombardier

La région concentre environ 8 000 salariés du ferroviaire, soit 40 % des effectifs nationaux. "Nous sommes d’autant plus inquiets pour les équipementiers et les sous-traitants, poursuit le syndicaliste. Certains travaillent exclusivement pour Alstom ou Bombardier. Il y a un réel risque de diminution de commandes les concernant." Dans le secteur ferroviaire, deux tiers des employés sont des ingénieurs d’études, des cadres. La partie industrielle n’est pas la plus importante. Je ne pense pas qu’en termes d’innovation, l’activité nécessitera des doublons au niveau des bureaux d’études",

https://www.usinenouvelle.com/article/l-inquietude-des-salaries-nordistes-du-ferroviaire-face-au-mariage-alstom-bombardier.N934749

Peut-être qu'en doublonnant les services d'études, ils arriveront à faire des trains qui adhèrent ET qui n'arrachent pas les caténaires ? :Smiley_32:

Il y a 21 heures, Albert-00 a dit :

Le gabarit du matriel US est probablement différent de celui de l'Europe, et où est donc construit ce matériel a destination d'Amtrak ?

Construit sur place bien entendu, à Hornell (NY).

Evidemment le gabarit est différent, plus haut surtout, ce qui rend probablement impossible la construction de voitures à deux nive... euh, non, rien. C'était simplement une demande d'Amtrak pour un train à un seul niveau, à hauteur de quai.

 

Il y a 21 heures, Albert-00 a dit :

Ce qui est sur de toute façon c'est que la SNCF ne pourra plus mettre en concurrence Bombardier et Alstom

Non, et c'est pour ça que je ne serais pas étonné qu’Alstom se retrouve obligé de vendre un de ses gros sites français.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

L’inquiétude des salariés nordistes du ferroviaire face au mariage Alstom-Bombardier

La région concentre environ 8 000 salariés du ferroviaire, soit 40 % des effectifs nationaux. "Nous sommes d’autant plus inquiets pour les équipementiers et les sous-traitants, poursuit le syndicaliste. Certains travaillent exclusivement pour Alstom ou Bombardier. Il y a un réel risque de diminution de commandes les concernant." Dans le secteur ferroviaire, deux tiers des employés sont des ingénieurs d’études, des cadres. La partie industrielle n’est pas la plus importante. Je ne pense pas qu’en termes d’innovation, l’activité nécessitera des doublons au niveau des bureaux d’études",

https://www.usinenouvelle.com/article/l-inquietude-des-salaries-nordistes-du-ferroviaire-face-au-mariage-alstom-bombardier.N934749

ah ça y est ça commence....

quand je dis que les préoccupations des ferovipathes mais pas seulement,  sont souvent aux antipodes de ceux qui travaillent pour les boites qui se marient....

Les salariés ont tout à fait raison d'être inquiets....c'est légitime et cela va au dela du "cocorico franchouillard" entendu ici et là à propos du mariage Alstom Bombardier... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jackv a dit :

L’inquiétude des salariés nordistes du ferroviaire face au mariage Alstom-Bombardier

La région concentre environ 8 000 salariés du ferroviaire, soit 40 % des effectifs nationaux. "Nous sommes d’autant plus inquiets pour les équipementiers et les sous-traitants, poursuit le syndicaliste. Certains travaillent exclusivement pour Alstom ou Bombardier. Il y a un réel risque de diminution de commandes les concernant." Dans le secteur ferroviaire, deux tiers des employés sont des ingénieurs d’études, des cadres. La partie industrielle n’est pas la plus importante. Je ne pense pas qu’en termes d’innovation, l’activité nécessitera des doublons au niveau des bureaux d’études",

https://www.usinenouvelle.com/article/l-inquietude-des-salaries-nordistes-du-ferroviaire-face-au-mariage-alstom-bombardier.N934749

Un article à ce sujet a été diffusé sur le journal de 08h00 de ce jour :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-8h/le-journal-de-8h-28-fevrier-2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Fusion Alstom / Bombardier - Alstom pret à des désinvestisements pour obtenir l'accord de la commission européenne

Désinvestisment (abandon ?!) de la plateforme Coradia et de l'usine de Reichshoffen ??!!

Désinvestisment (abandon ?!) de la plateforme Talent 3 et de l'usine de Hennigsdorf (site Bombardier)

Transfert vers ???? (Hitachi) de la contribution Bombardier à la platerforme Zefiro

Accés à certaines interfaces pour certains produits Bombardiers type "signalisation embarquée " et "management de la circulation des trains"

https://www.railwaygazette.com/business/alstom-proposes-divestments-to-obtain-approval-for-bombardier-transportation-acquisition/56912.article

Rien de changer sous le soleil, la Comission Européenne est toujours partisante de la destruction de l'industrie en Europe  cartonrouge:Smiley_34::Smiley_36:

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UE devait donner son avis sur cette fusion le 16, mais elle s'est donné dix jours de plus pour évaluer les engagements d'Alstom sur le sujet.

Le 19/07/2020 à 19:26, Laroche a dit :

Fusion Alstom / Bombardier - Alstom pret à des désinvestisements pour obtenir l'accord de la commission européenne

Désinvestisment (abandon ?!) de la plateforme Coradia et de l'usine de Reichshoffen ??!!

Désinvestisment (abandon ?!) de la plateforme Talent 3 et de l'usine de Hennigsdorf (site Bombardier)

Transfert vers ???? (Hitachi) de la contribution Bombardier à la platerforme Zefiro

Accés à certaines interfaces pour certains produits Bombardiers type "signalisation embarquée " et "management de la circulation des trains"

https://www.railwaygazette.com/business/alstom-proposes-divestments-to-obtain-approval-for-bombardier-transportation-acquisition/56912.article

Rien de changer sous le soleil, la Comission Européenne est toujours partisante de la destruction de l'industrie en Europe  cartonrouge:Smiley_34::Smiley_36:

Alors tu préfères que l'UE refuse la fusion pour qu'ensuite on se fasse bouffer par les Chinois de CRRC ? C'est mieux pour l'industrie européenne tu penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, D3L74 a dit :

L'UE devait donner son avis sur cette fusion le 16, mais elle s'est donné dix jours de plus pour évaluer les engagements d'Alstom sur le sujet.

Alors tu préfères que l'UE refuse la fusion pour qu'ensuite on se fasse bouffer par les Chinois de CRRC ? C'est mieux pour l'industrie européenne tu penses ?

je ne crois pas que se soient les propos tenus par Laroche et encore moins sont souhait, c 'est juste une perception de la réalité.

l'Europe est pour une économie de marché que je sache....il est donc normal qu'elle s'assure que les règles qu'elle a elle même mise en place, soient observées, appliquées.

après que ces règles soient bonnes ou pas,  c'est un autre débat....fallait juste y penser avant de les mettre en place. :)

On ne peut pas dire tout et son contraire, lorsque ça arrange ou que ça tourne mal, au cas par cas....

dans l'industrie à capitaux privés c 'est pas ainsi que ça fonctionne...n'étant pas majoritaire au capital L’État n'a rien à dire si ce n'est qu'à faire de la propagande....et des effets de manche.

(on aura surement le droit à un discours lénifiant de Lemaire, comme à chaque fois.....).

allez rendez vous le 26 alors.....en attendant si Alstom est officiellement prêt à céder certaines activités, c 'est qu'il y a des raisons ...incontournables, sinon ces cessions d'activités ne seraient même pas évoquées...

Lorsque Alstom a décidé de racheter Bombardier, il connaissait la donne, donc s'il poursuit c'est bien qu'Alstom y a un intérêt.....

Après l'intérêt de ses actionnaires(ceux d'Alstom) n'est peut être pas celui de leurs salariés(ceux d’Alstom) mais ça, c 'est encore un autre débat.... ;)

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, D3L74 a dit :

Alors tu préfères que l'UE refuse la fusion pour qu'ensuite on se fasse bouffer par les Chinois de CRRC ? C'est mieux pour l'industrie européenne tu penses ?

Non, mais ce qui me choque, c'est que la Comission Européenne continue a raisonner uniquement en fonction du marché européen, alors que Chinois et Américains n'ont pas ces pudeurs de "pucelle".

Et on va doucement rigoler (jaune) quand le seul candidat au rachat des sites de Reichshoffen et de Hennigsdorf sera CRRC ou Vossloh (pour faire plaisir à la Comission) :Smiley_32:

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Non, mais ce qui me choque, c'est que la Comission Européenne continue a raisonner uniquement en fonction du marché européen, alors que Chinois et Américains n'ont pas ces pudeurs de "pucelle".

Et on va doucement rigoler (jaune) quand le seul candidat au rachat des sites de Reichshoffen et de Hennigsdorf sera CRRC ou Vossloh (pour faire plaisir à la Comission) :Smiley_32:

Exactement. En fait nous sommes bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Non, mais ce qui me choque, c'est que la Comission Européenne continue a raisonner uniquement en fonction du marché européen

Dans les faits, combien d'achats de matériels roulants par les entreprises et autorités françaises à des constructeurs qui n'ont pas d'usines dans le pays ? (Au passage, les américains et les chinois aussi évitent de dépenser leur argent public à l'étranger)

Ce n'est pas une question de marché européen, mais français, qui serait ainsi réservé à 95 % (CAF fait de la figuration avec sa petite usine de Bagnères) au futur Alstom.

 

Avec la cession proposée, Alstom France en sortirait tout de même grossi puisque Crespin est bien plus gros que Reichshoffen.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Laroche a dit :

Et la cession de l'usine Bombardier d'Hennigsdorf (Berlin), c'est aussi en raison du marché français bigbisous

laissez donc les boite privée de droit privée faire leur tambouille....dans tous les cas de figure vous n'y pourrez rien ni dans les forum ni en tant que citoyen.....

Nous sommes dans une société capitaliste donc on sait à quoi s'attendre...et ça ne devrait choquer personne vu le vote des français depuis 50 ans.

bref un non sujet vu nos institutions...

après libre à chacun de commenter mais de là à pousser des cris d'orfraie, personnellement j'éviterais...on ne fait que récolter ce que l'on a semé depuis des décennies...et sans doute moi le premier...à travers nos choix lors des différents scrutins fussent ils nationaux ou européens... ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Laroche a dit :

Et la cession de l'usine Bombardier d'Hennigsdorf (Berlin), c'est aussi en raison du marché français bigbisous

Là, laissons les teutons se débrouiller avec leurs problèmes... (d'ailleurs, c'est peut-être parce qu'Alstom ne veut pas s'emmerder avec les problèmes de mise au point et de livraison en retard du Talent 3)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TER200 a dit :

Là, laissons les teutons se débrouiller avec leurs problèmes... (d'ailleurs, c'est peut-être parce qu'Alstom ne veut pas s'emmerder avec les problèmes de mise au point et de livraison en retard du Talent 3)

comme tu dis peut être que....ou peut être que pas au final...

va savoir ...

on peut supputer tant qu'on veut....on est pas au conseil d’administration de ces boites....fussent elles teutonnes ou françaises... :):)

les peut être c 'est comme les si......rien que des hypothèses....parfois bien éloignées de la réalité lorsque l'on en prend connaissance.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

laissez donc les boite privée de droit privée faire leur tambouille....dans tous les cas de figure vous n'y pourrez rien ni dans les forum ni en tant que citoyen.....

Nous sommes dans une société capitaliste donc on sait à quoi s'attendre...et ça ne devrait choquer personne vu le vote des français depuis 50 ans.

bref un non sujet vu nos institutions...

après libre à chacun de commenter mais de là à pousser des cris d'orfraie, personnellement j'éviterais...on ne fait que récolter ce que l'on a semé depuis des décennies...et sans doute moi le premier...à travers nos choix lors des différents scrutins fussent ils nationaux ou européens... ;)

 

 

Oui, mais dans ce cas, ce n'est pas nous petits forumeurs, mais la Comission Européenne qui fait la tambouille, et Alstom aura toute latitude pour se défausser sur la puissance publique pour ne pas assumer la fermeture où la vente des deux sites concernés. Et n'oublions pas que derrière la tambouille, il y reste quelques employés qui vont connaitre rapidement le chemin de Pole Emploi :sad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Oui, mais dans ce cas, ce n'est pas nous petits forumeurs, mais la Comission Européenne qui fait la tambouille, et Alstom aura toute latitude pour se défausser sur la puissance publique pour ne pas assumer la fermeture où la vente des deux sites concernés. Et n'oublions pas que derrière la tambouille, il y reste quelques employés qui vont connaitre rapidement le chemin de Pole Emploi :sad:

 

personne n'oublie quoi que ce soit...c'est juste encore une fois qu'il faut chercher, aussi loin soient elles, les véritables causes de tout ce mic mac...

aprés comme dans toutes boites qui se restructure il y aura inévitablement de la casse sociale...

question  : faut il absolument vouloir acquérir bombardier au risque qui sait d'être racheté par les chinois tôt ou tard.....

ou bien rester dans les conditions et tout aussi probablement se faire un jour racheter par les chinois.....

seuls ceux qui siègent au conseil d'administration d'Alstom ont la réponse.....si tant est qu'ils voient clairement les choses au travers de leur stratégie et qu'ils ne se plantent pas...

perso au vu de ce qu'il se passe dans cette boite depuis 20/30 je n'ai aucune confiance en ses dirigeants ....qui ont néanmoins compris que pour exister subsister il fallait aller chercher la croissance à l'extérieur....

fini le temps où SNCF était à la fois le maitre d’œuvre et le donneur d'ordres....

du reste ce TGv AVELIA Ng en gestation  va t'il rester franco français sans aucune exportation .....ça en prend le chemin.   ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

:Smiley_54:

Il s'est exporté avant même d'être vendu en France, mais bon, les préjugés ont la vie dure...

j'ai peut être mal formulé le nom de ce nouveau matériel dont nous parlons.....je faisais référence à ce matériel NG qui d’après ce que j'ai compris sera différent des modèles   actuels...

pour en revenir aux préjugés mais cela n'engage que moi on ne peut pas dire que le TGV à la française à l'export soit une grande réussite commerciale....depuis 40 ans...

nos voisins ont choisi Siemens  et Ansaldo à l'époque seul Italo a opté pour TGV...il reste quoi : Le Maroc la Corée ....pas de quoi appelé cela un succès à l'export d'où mes propos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

j'ai peut être mal formulé le nom de ce nouveau matériel dont nous parlons.....je faisais référence à ce matériel NG qui d’après ce que j'ai compris sera différent des modèles   actuels...

pour en revenir aux préjugés mais cela n'engage que moi on ne peut pas dire que le TGV à la française à l'export soit une grande réussite commerciale....depuis 40 ans...

nos voisins ont choisi Siemens  et Ansaldo à l'époque seul Italo a opté pour TGV...il reste quoi : Le Maroc la Corée ....pas de quoi appelé cela un succès à l'export d'où mes propos....

Il voulait parler des Avelia Liberty au States je pense, qui sont un peu la version 1N de notre futur "TGV M".

https://www.alstom.com/fr/nos-solutions/materiel-roulant/avelia-liberty-linnovation-et-une-conception-eprouvee-tres-grande

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

j'ai peut être mal formulé le nom de ce nouveau matériel dont nous parlons.....je faisais référence à ce matériel NG qui d’après ce que j'ai compris sera différent des modèles   actuels...

pour en revenir aux préjugés mais cela n'engage que moi on ne peut pas dire que le TGV à la française à l'export soit une grande réussite commerciale....depuis 40 ans...

nos voisins ont choisi Siemens  et Ansaldo à l'époque seul Italo a opté pour TGV...il reste quoi : Le Maroc la Corée ....pas de quoi appelé cela un succès à l'export d'où mes propos....

Italo : AGV , pas TGV, Siemens, condamné en ayant provoqué la chute du gouvernement espagnol. Ansaldo est allé se rhabiller avec son Fyra.  Tu en as d'autre encore ?

je te rappelle quand même qu'Alstom a remporté la fourniture du parc Thalys, au grand dam de Siemens qui comptait bien fourguer son chapelet de saucisses. Mais là, le podevinage n'a pas fonctionné ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

j'ai peut être mal formulé le nom de ce nouveau matériel dont nous parlons.....je faisais référence à ce matériel NG qui d’après ce que j'ai compris sera différent des modèles   actuels...

pour en revenir aux préjugés mais cela n'engage que moi on ne peut pas dire que le TGV à la française à l'export soit une grande réussite commerciale....depuis 40 ans...

nos voisins ont choisi Siemens  et Ansaldo à l'époque seul Italo a opté pour TGV...il reste quoi : Le Maroc la Corée ....pas de quoi appelé cela un succès à l'export d'où mes propos....

Et tous les trains a grande vitesse dérivés de nos TGV ? Acela PG aux US, AVE en Espagne, KTX en Corée du Sud....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, D3L74 a dit :

Et tous les trains a grande vitesse dérivés de nos TGV ? Acela PG aux US, AVE en Espagne, KTX en Corée du Sud....

Les premiers AVE en Espagne ils étaient acheté à Alstom pour des questions politiques (le dégrée d'implication de la France en la lutte contre le terrorisme de ETA entre autres).  Pareil pour le système LZB installé dans la ligne et les machines 252 achetées à Siemens à la même époque, des faveurs politiques, une façon de dire merci pour laisser entrer à l'Espagne dans la communauté Européenne.

Modifié par luisma2494
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.