Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident ferroviaire en Italie - 06/02/2020


Messages recommandés

Accident ferroviaire en Italie (source divers médias - 06/02/2020)

Citation

Un train à grande vitesse reliant Milan à Salerne, en Italie, a déraillé, jeudi 06 février 2020 au matin, près de Lodi. Le bilan provisoire est de deux morts et une trentaine de blessés, annoncent les médias italiens, citant les secours. L'accident s'est produit à une cinquantaine de kilomètres au sud de Milan. Les deux personnes tuées sont les machinistes du train, selon les mêmes sources ...

https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-le-deraillement-d-un-train-a-grande-vitesse-pres-de-milan-fait-deux-morts-et-une-trentaine-de-blesses-selon-un-premier-bilan-des-secours_3814671.html

https://www.cnews.fr/monde/2020-02-06/deux-morts-dans-le-deraillement-dun-train-pres-de-milan-924737

https://www.sudouest.fr/2020/02/06/video-italie-au-moins-deux-morts-dans-le-deraillement-d-un-train-pres-de-milan-7159629-4803.php

https://www.france24.com/fr/20200206-italie-au-moins-deux-morts-dans-le-déraillement-d-un-train-près-de-milan

image.png.203d3fc291176e68899cd62dcd6de8a7.pngimage.png.1d1fb008eae88f7618cc27cc1b54f738.png    Photos : Vigili Del Fuoco

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement, il n'y a que les collègues qui soient morts ou en danger. Aucun passager n'est gravement blessé ni dams un état inquiétant. Seule la motrice s'est renversée.

Cela dit, et malgré toute ma compassion envers mes deux collègues, c'est un accident, pas une catastrophe.

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, likorn a dit :

Apparement, il n'y a que les collègues qui soient morts ou en danger. Aucun passager n'est gravement blessé ni dams un état inquiétant. Seule la motrice s'est renversée.

Cela dit, et malgré toute ma compassion envers mes deux collègues, c'est un accident, pas une catastrophe.

Exact, c'est corrigé, ... merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/laccident-de-train-a-grande-vitesse-en-italie-pose-a-nouveau-la-question-de-la-securite-du-reseau-1169623

0602712910637-web-tete.thumb.jpg.6408934b3f72d7f3c0d2a1a4389502c8.jpg

D'après les premières constatations, il semble que la motrice du train soit sortie des rails et ait heurté un chariot de marchandises sur une voix parallèle avant d'aller percuter un bâtiment ferroviaire situé à plusieurs dizaines de mètres de là. Les images des chaînes de télévision montrent la motrice éventrée près du bâtiment, détachée du convoi, et les deux premières voitures couchées sur les rails.

Les syndicats ont annoncé une grève de deux heures, ce vendredi, de tous les cheminots et salariés des entreprises travaillant sur l'ensemble du réseau ferroviaire italien. Motivée par « l'extrême gravité de l'accident ainsi qu'en signe de respect pour la perte des vies humaines », elle posera inévitablement la question de la sécurité du réseau, des équipements datés voire périmés, du manque d'effectifs et d'investissements.

f78.jpg.9b698947f79972054075d96b29d37007.jpg

Deux morts dans le déraillement

https://fr.news.yahoo.com/au-moins-deux-morts-déraillement-082431776.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly9uZXdzLmdvb2dsZS5jb20vYXJ0aWNsZXMvQ0JNaVRtaDBkSEJ6T2k4dlpuSXVibVYzY3k1NVlXaHZieTVqYjIwdllYVXRiVzlwYm5NdFpHVjFlQzF0YjNKMGN5MWtKVU16SlVFNWNtRnBiR3hsYldWdWRDMHdPREkwTXpFM056WXVhSFJ0Yk5JQlZtaDBkSEJ6T2k4dlpuSXVibVYzY3k1NVlXaHZieTVqYjIwdllXMXdhSFJ0YkM5aGRTMXRiMmx1Y3kxa1pYVjRMVzF2Y25SekxXUWxRek1sUVRseVlXbHNiR1Z0Wlc1MExUQTRNalF6TVRjM05pNW9kRzFzP2hsPWZyJmdsPUZSJmNlaWQ9RlIlM0Fmcg&guce_referrer_sig=AQAAAA9Q2x-210Y95ATTGliOoW8rWmvJ-Xn_1A8PHBgcdd3a2uK8b8v3NjsolNvZ5Yz7g8Jm8RzqjhgIdfmu7L-bqgMFfgKAUNd6okOqxI2-WlrSN3eU_sQVleM-FxDyc8zvItGF2xn0fkljylsrrQwqxlkHxoEaJsAg5MEXHFZCi70C

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant, la rame se trouve ENTRE deux voies ! et là-bas au fond, il n'y en a plus que deux. Pb d'aiguillage à l'entrée des garages ? Ce qu'il y a aussi d'étonnant, c'est que la rame ait continué à rouler hors des rails sans se renverser totalement !

il y a 26 minutes, jackv a dit :

, elle posera inévitablement la question de la sécurité du réseau, des équipements datés voire périmés, du manque d'effectifs et d'investissements.

il s'agit d'une LAV toute récente (2008). Ce qui n'exclut pas une faille d'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un ami italien travaillant dans le ferroviaire il y avait bien eu dans la nuit de la maintenance au niveau des appareils de voie de ce secteur. Il ne peut être formel mais il semblerait que la vitesse de la rame était nettement supérieure à 200 km/h ( sans dépasser la vitesse autorisée qu'il pense être proche des 300 ) . Selon lui il s'agit donc d'un véritable miracle si ces données sont confirmées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai roulé à 300 sur cette ligne il y a deux ans

ces images capturées sur le site de la Repubblica sont impressionnantes.

image.png.45a27e8e81229b8029d208dcbc481f94.png

image.png.e06766fa0f6315a8ff910905ec80f3ef.png

tout à gauche, il me semble, c'est la voiture de tête ...

quand à l'origine du déraillement, je vous laisse en juger ...

image.png.00aaa89d9fa415486a285f755f1d0dda.png

l'aiguille est  bien collée en voie déviée ...

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En fait, tout à gauche, c'est ce qui reste de la motrice de tête, après avoir percutée le bord gauche du bâtiment et s'être retrouvée en sens opposée et couchée avec la cabine de conduite démolie. La déformation des voies, qui est impressionnante, semble monter la trajectoire de la motrice. Sur la droite, la rame est entièrement derraillée entre la voie principale (sur laquelle elle circulait de Milan vers Bologne) et la voie de dédoublement de service. Seule la voiture de tête s'est couchée, le reste de la rame est resté d'aplomb entre les voies. Un accident qui semble ressembler à celui d'Ay près d'Epernay. Compassion pour toutes les victimes de ce malheureux accident!

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de la Repubblica semble le confirmer et parle d'une vitesse de 280 km/h ... Le terme miracle n'est vraiment pas trop fort !

Oui Newalex j'ai pense fort aussi à Ay mais là ce n'était "que" du 120 sur un type d'appareil ( tg 0.10 ) franchissable en service à 40 . Les appareils d'entrée sur vs italiens semblent courts, en tout cas plus courts que les 1/15.3 de nos LGV. A noter que l'appareil d'Ay n'avait pas été détruit et avait pu être remis en service à VL120 après dressage et révision de la tringlerie.

Modifié par 30kg est
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la photo aérienne la rame ne semble pas présente sur les voies principales ( au centre ) , mais sur la voie de service,  simple hypothèse à éclaircir dans l'attente des résultats de l'enquête; condoléances à toutes les personnes touchées par ce drame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zoreglube a dit :

mais sur la voie de service, 

elle est entre la VS et la VP comme je l'ai déjà remarqué il y a 4 heures ...

il y a 6 minutes, zobos a dit :

Pour une rame non articulée, je trouve le comportement de celle ci assez exceptionnel pour un accident à grande vitesse... A croire que d'énormes progrès ont été faits de ce côté là. 

apparemment, toute la zone est ballastée et horizontale. ça dû freiner efficacement (~ 300 m semble t'il). Au fond, tant que les boggies ne se mettent pas en travers, ça avance tout droit ..

en attendant, quid de la signalisation  envoyant un train plein pot sur voie déviée ?

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

en attendant, quid de la signalisation  envoyant un train plein pot sur voie déviée ?

J'ai cru comprendre que c'est une aiguille utilisée uniquement pour les trains de travaux, sans protection par signalisation car elle est censée être verrouillée (boulonnée ?) en voie directe pendant l’exploitation.

Il y a 13 heures, likorn a dit :

Seule la motrice s'est renversée.

Rappel : sur l'ETR400, 4 caisses sur 8 sont motrices et toutes ont des places voyageurs (une rame automotrice, quoi).

La première caisse est en vrac loin des VP, la seconde couchée juste devant les 6 autres restées droites entre 2 voies.  Il semblerait que le train n'avait que quelques dizaines de voyageurs, ce qui peut expliquer le bilan.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quel rayon de courbure pour une voie déviée à 100km/h ? 1000m? 1200m? La marge 100 << 168 est assez confortable pour un mouvement circulaire sans compensation des forces centrifuges..

Pour info sur ligne classique un appareil de voie permettant une bifurcation à 100 km/h ( appareil tangente 0.05 ) a un rayon de 2000 m dans l'aiguillage et de 1300 m dans la partie intermédiaire et le croisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos extraites de la Republica de ce matin:

 "Nous vivons une erreur humaine", explique le procureur de Lodi Domenico Chiaro.
L'aiguillage [d'entrée sur la voie de dédoublement] a fait l'objet d'une intervention de maintenance par une équipe technique la veille.
Les techniciens n'avaient besoin que de remplacer une partie de l'aiguille. Vers 16 heures, l'intervention a pris fin et le contremaître a informé la poste de Livraga de la fin de l'intervention.... Il semble que le système électrique du poste central d'Ospedaletto Lodigiano, qui permet son ouverture et sa fermeture à distance, a été désactivé, probablement pour des besoins de maintenance, mais que le poste central - ici est le point crucial - l'a laissé "en position normale" (la ligne est exploitée en ERTMS 2).
Le contremaître et les quatre techniciens de RFI ont déjà été entendus par les enquêteurs, mais ont nié s'être trompés de position pour l'aiguillage. "Nous l'avons laissé dans sa position normale, nous ne pouvons pas nous expliquer."

A noter la faible résistance de la cabine de conduite de la voiture de tête de cet ETR 400, entièrement détruite dans ce malheureux accident après avoir percuté l'angle du bâtiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, newalex a dit :

"Nous l'avons laissé dans sa position normale, nous ne pouvons pas nous expliquer."

bizarre, la photo la montre bien en voie déviée ....

il y a 17 minutes, newalex a dit :

A noter la faible résistance de la cabine de conduite de la voiture de tête de cet ETR 400, entièrement détruite dans ce malheureux accident après avoir percuté l'angle du bâtiment.

celle du TGV de Voiron (choc contre un obstacle massif) n'avait pas fait mieux pour le conducteur malgré une vitesse de 100 seulement (on ne sait pas à quelle vitesse l'ETR a percuté, ayant déraillé à 280/300)

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, newalex a dit :

Le contremaître et les quatre techniciens de RFI ont déjà été entendus par les enquêteurs, mais ont nié s'être trompés de position pour l'aiguillage. "Nous l'avons laissé dans sa position normale, nous ne pouvons pas nous expliquer."

Je pense qu'avec ce témoignage le partage des responsabilités risque d'être compliqué.

On se souvient qu'en 2018 lorsque qu'un train régional a déraillé à Pioltello suite à la cassure d'un rail, les techniciens RFI n'avaient pas pu s'expliquer sur la présence d'une cale en bois visant à éviter les contacts répétés entre le rail et le ballast.

Aujourd'hui le procès est toujours repoussé par les procureurs suite à la demande de nouvelles enquêtes par les avocats de RFI.

 

pioltello.jpg.8578c0145383912c6a9a8758eeeb9572.jpg

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout ... Cette aiguille est bien équipée de l'équivalent de notre contrôle impératif agissant directement sur la signalisation, commande locale ou pas ? Je n'ose imaginer le contraire ! Chez nous c'est obligatoire à partir de 40 km/h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ETR475 a dit :

Cette gare est forcément équipée d’une vidéosurveillance qui pourrait tracer à la loupe tous les mouvements de l’équipe des techniciens. La position d’un aiguillage de ce calibre ne peut pas échapper à l’œil électronique. 

L'opération de maintenance s'était terminée vers 16h le 05 février (la veille donc). Voici le texte complet qui répond à cette question et que j'aurais du citer sans coupure:

Nous n'avons fait aucune erreur "
Il n'y a pas de caméras de surveillance sur cette piste, mais le Frecciarossa 1000 possède un circuit vidéo interne qui pourrait être utile. Le contremaître et les quatre techniciens de RFI ont déjà été entendus par les enquêteurs, mais, apprend-on, ils ont nié s'être trompés de position de l'aiguillage. "Nous l'avons laissé dans sa position normale [en voie directe donc], nous ne pouvons pas nous expliquer."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.