Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Tgv Med à 360 Km/h


Messages recommandés

Source AFP

La SNCF a commencé lundi des tests pour augmenter la vitesse des TGV à 360 km/h, contre 300 km/h pour les TGV actuels. Un progrès technique pour concurrencer encore plus l’avion.

En 1981, le TGV Paris-Lyon avait créé une petite révolution. Le train à grande vitesse reliait les deux villes 2h40, soit 260 km/h. «25 ans après, nous sommes en train de tester 360 km/h», a annoncé lundi Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF. Aujourd’hui, les TGV roulent à 300km/h. Seul le TGV Paris-Strasbourg, qui sera inauguré en 2007, atteindra la vitesse de 320 km/h.

Des tests nécessaires car «l'infrastructure actuelle n'a pas été conçue pour une telle vitesse», a précisé la responsable de la branche Voyageurs France Europe. Les tests à 360 km/h menés par la SNCF, RFF et Alstom, portent donc sur la réaction du matériel roulant, l'effet sur les infrastructures, comme l'usure, et sur l'environnement, comme le bruit. Le résultat de ces tests débouchera soit sur un passage à 360 km/h, soit sur des progrès techniques pour le 320 km/h, a-t-elle indiqué.

Gagner des parts de marché sur l'aérien

L'enjeu n'est pas seulement technique. Si la SNCF cherche à accroître encore la vitesse de ses trains commerciaux, c'est pour gagner de nouvelles parts de marché face à l'avion. «A chaque fois que le TGV passe sous la barre des trois heures, il gagne des parts de marché sur l'avion», a souligné Anne-Marie Idrac. Actuellement, la part de marché du ferroviaire face à l'avion est supérieure à 50% pour toutes les destinations, même lorsque le trajet dure jusqu'à trois et même quatre heures de voyage.

Depuis le lancement de la première ligne TGV entre Paris et Lyon, trois autres lignes ont été lancées en France (Atlantique en 1990, Nord en 1995 et Méditerranée en 2001) et trois autres en Europe (Eurostar en 1994, Thalys en 1996, TGV est européen en 2007)». «Dans l'avenir, la bataille de la grande vitesse se jouera en Europe, avec notamment une ligne quasi ininterrompue d'Amsterdam à Séville d'ici 2008», a conclu la présidente de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que l'infrastructure n'est pas vraiment conçu à la base pour une telle vitesse, mais s'ils veulent vraiment augmenter les TGV à 360 km/h sur les LGV, je voudrais bien savoir ce qu'ils comptent faire pour améliorer les lignes. Parce que déjà entre Paris et Lyon, on passe encore des zones qui ne sont autorisés qu'à 270 km/h. Alors 360, la différence me parait vraiment immense.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source AFP

Aujourd’hui, les TGV roulent à 300km/h. Seul le TGV Paris-Strasbourg, qui sera inauguré en 2007, atteindra la vitesse de 320 km/h.

pas sûr,je crois bien que les tgv med peuvent déjà rouler à 320 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, il y a bien une zone où les TGV Med peuvent bien rouler à 320 km/h sur une portion de la ligne.

Seb 21, Ferrolex et Katamiaw ont bien raison... j'ai vérifié, mais je ne dirai pas comment :Smiley_40:

Modifié par BB 4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit doigt... :Smiley_40:

Depuis que la LGV med fut construite, ils ont commencé a justement faire des essais à 320 km/h sur cette portion de ligne. Aujourd'hui, c'est devenu une vitesse commerciale sur cette zone et la LGV Est roulera entièrement à 320.

Par contre je me demande bien comment ils vont faire pour transformer la portion Paris - Lyon à 360 km/h vu qu'il y a encore des zones qui ne sont autorisés qu'à 270....affaire à suivre.

Je trouve que 300 c'est déjà un très très bel exploit 320, n'en parlons pas, mais 360.....!!! :Smiley_40:

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, la Xbox a réussi pour la 360. Alors pourquoi pas nous?

Airbus ne l'a pas encore fait l'A 360, encore une supériorité du rail sur l'aviation :Smiley_40:mdrmdrmdrmdr

Je suis avec Typiac, dehors... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airbus ne l'a pas encore fait l'A 360, encore une supériorité du rail sur l'aviation :Smiley_40:mdrmdrmdrmdr

Je suis avec Typiac, dehors... :Smiley_40:

Non ils vont battre un nouveau record avec l'A380!!! mdrmdr

J'arrive, vous m'attendez à la sortie?

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils vont battre un nouveau record avec l'A380!!! mdrmdr

J'arrive, vous m'attendez à la sortie?

@+ Ferro

On va ouvrir un forum-off. Il y a des soirs où ça sera bien rempli mdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelqu'un a t'il des infos ou du nouveau sur une éventuelle conclusion de ces essais à 360 km/h ?

J'ai entendu dire que ça n'allait pas être prolongé. Les coûts engendrés sont énormes par rapport aux gains effectués (10 minutes de moins entre Marseille et Paris) sans parler des dangers comme les projections de ballast. De plus, la LN1 est encore limitée à 270 km/h sur certains tronçons. Il serait plus rentable de mettre toute la ligne apte à 320 km/h que d'augmenter la vitesse sur certaines zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok salut les fous de vitesse :Smiley_32:

ben voila mon opinion va etre trés simple, ce que je vois dans cet essai a tres grande vitesse a 360 c'est encore la course au ponion, en parlant poliment au detriment de la sécurité, concurrence air-fer oblige.

Le fais de lisser la vitesse a 320 me semble la plus raisonnable. Oui bon je sais je vais paraitre encore anti-progrès mais soyons d'abord sérieux economiquement avec une bonne remise en état du réseau et aprés parlons de performances.

@+

buddy :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila mon opinion va etre trés simple, ce que je vois dans cet essai a tres grande vitesse a 360 c'est encore la course au ponion, en parlant poliment au detriment de la sécurité, concurrence air-fer oblige.

Le fais de lisser la vitesse a 320 me semble la plus raisonnable. Oui bon je sais je vais paraitre encore anti-progrès mais soyons d'abord sérieux economiquement avec une bonne remise en état du réseau et aprés parlons de performances.

Je suis d'accord avec toi quand il faut se dire qu'il n'y a pas que le TGV qui roule sur les lignes classiques. Le problème c'est qu'à force de penser uniquement à leurs tgv, ils ne pensent plus du tout qu'il y a AUSSI d'autres trains et d'autres lignes. Et je crois qu'il y en a beaucoup qui ont besoin d'une sérieuse remise en Etat parce que le fait de baisser les vitesses de façon assez extravagantes sur certaines sections (ex: Paris - Tours via Vendôme) n'arrange pas du tout la sécurité. Et quand ils mettent des retards de trains sous prétextes que la sécurité passe avant tout, j'aimerais bien voir ça.

Sinon point de vue économique tout est une question de rentabilité. Le fait de remonter les vitesses des TGV jusqu'à 360 nécessite énormément d'argent il est vrai, mais si au niveau sécurité ils ont le feu vert, je ne vois pas où se trouve le problème. Tu auras toujours des TGV pleins à craquer pendant les grosses périodes.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.