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TGV_13

Saturation de la gare Saint-Charles (Marseille)

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SNCF Réseau voudrait pour une nouvelle gare souterraine à Marseille

Le gestionnaire des infrastructures ferroviaire dans le Sud-Est, SNCF Réseau, a plaidé mercredi 12 février pour une décision gouvernementale rapide et des financements pour moderniser le noeud ferroviaire de Marseille, « l'un des plus saturés de France ».

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-reseau-voudrait-pour-une-nouvelle-gare-souterraine-a-marseille-20200212

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souvent réseau rénove avant l'arrivée de  la concurrence donc cela peut peut être se faire..:Smiley_32:

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il y a une heure, jackv a dit :

souvent réseau rénove avant l'arrivée de  la concurrence donc cela peut peut être se faire..:Smiley_32:

La concurrence est déjà en gare de Marseille...

Sur le fond : difficile d’augmenter le trafic avec la gare d’aujourd’hui mais le projet de gare souterraine est bien cher... 

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il y a 34 minutes, assouan a dit :

La concurrence est déjà en gare de Marseille...

 

pas encore sur les TER , il me semble; seulement 1A/R  thello de Marseille , je me trompe ?

Modifié par jackv

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il y a une heure, assouan a dit :

Sur le fond : difficile d’augmenter le trafic avec la gare d’aujourd’hui mais le projet de gare souterraine est bien cher... 

L'idée n'est cependant pas nouvelle : https://www.20minutes.fr/societe/2600703-20190910-marseille-voies-souterraines-reorganisation-nouvelles-voies-projet-gare-saint-charles-devoile

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PREMIERE étape : une étude clientèle, bon sang !  QUI sont les clients qui prennent le TGV à Marseille Saint Charles ? de quelle quartiers de marseille viennent t ils ? (sud, nord, centre) - de quelles villes périphériques ?

Sachant que la gare d aix tgv capte les villes au nord de marseille, il est probable que la clientèle de saint charles vient des quatiers sud et des villes situé à l est de Marseille ! une gare à blancarde n est pas une hypothèse folle

répondre à ces questions permet de savoir si une gare TGV sous marseille saint charles est pertinent ! ou pas ! pas l'impression qu une telle étude est été réalisé !

De plus si on dimensionne une gare uniquement pour les TER, elle couterait moins cher. Ce n est pas absurde car pour absorber le flot de passagers d une UM2 de TGV (avec bientôt jusqu à 1400 passagers), la gare doit être surdimensionné

le temps gagné pour éviter le rebroussement va être perdu par le temps nécessaire pour évacuer les passagers ....

 

DEUXIEME étape : voir les besoins des utilisateurs du TER

le projet proposé ne permet pas la réalisation d un RER Aix - marseille - aubagne

c est pourtant sur cette axe que le trafic routier est le plus important (report modal)

 

PS : j'avais pensé à un tunnel en tranchée couverte liant la gare de marseille arenc (à reconstruire ...) à la gare de saint charles

Rénovation de la ligne Arenc - l estaque

construction d'un barreau entre saint antoine (ligne d'aix) et saint andré (ligne du port)

En clair, une infrastructure uniquement pour les TER

les lignes Aix - marseille, aubagne - marseille , miramas - marseille, toulon - marseille sont interconnectés ! : O

tunnel tranchee couverte marseille arenc marseille saint charles.png

barreau saint antoine saint andré.png

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Ils parlent de gare TGV, mais c'est d'abord et avant tout une gare "traversante" : il faut se souvenir que St-Charles est une gare en cul-de-sac qui, si on met en place des trains qui ne font que s'y arrêter (pas origine ni terminus), obligent à des rebroussements.

L'objectif indiqué dans les documents de Réseau est de permettre aussi la création de TET "symétriques", comme par exemple des Toulon - Miramas (qui existaient il y a quelques années, mais qui semblent avoir disparu, et qui étaient demandé par ceux qui travaillent du côté ouest de Marseille et habitent du côté est, jusqu'à Toulon).

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il y a 51 minutes, gilles_tagada a dit :

Ils parlent de gare TGV, mais c'est d'abord et avant tout une gare "traversante" : il faut se souvenir que St-Charles est une gare en cul-de-sac qui, si on met en place des trains qui ne font que s'y arrêter (pas origine ni terminus), obligent à des rebroussements.

L'objectif indiqué dans les documents de Réseau est de permettre aussi la création de TET "symétriques", comme par exemple des Toulon - Miramas (qui existaient il y a quelques années, mais qui semblent avoir disparu, et qui étaient demandé par ceux qui travaillent du côté ouest de Marseille et habitent du côté est, jusqu'à Toulon).

 

Là aussi, faut vérifier : mais les clients potentiels veulent se rendre sur l 'axe aix - marseille - plutot que l axe marseille miramas

solution provisoire :

https://www.20minutes.fr/rennes/2716131-20200211-rennes-bientot-deux-trains-voie-desengorger-reseau-ferroviaire?xtor=RSS-176

 

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qq éléments sur la gare actuelle et sur ses évolutions..

vue d'ensemble actuelle

abc1.thumb.jpg.40b4162ddde83baeb57d1da3cb5154ee.jpg

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Marseille-Saint-Charles

Lors du premier agrandissement réalisé après les années 60, les bâtiments nord sont détruits pour créer de nouveaux quais et un nouvel édifice est construit pour abriter la direction régionale .

À la fin des 90 se fait sentir le besoin de restructurer une gare ayant perdu de sa superbe. Par ailleurs, la gare est incluse dans le projet d'aménagement "euroméditéranée"   Le projet est signé par l'architecte j m duthilleul

en 2001(ouverture LGV) Une première tranche est livrée  incluant le réaménagement des parkings souterrains, d'une partie de l'entresol et de l'ancien hall , d'une partie des bâtiments sud et des quais.

en 2007 dans sa partie nord, la construction du nouveau hall prolonge l'ancien il permet d'agrandir l'espace d'accueil des voyageurs, Il s'agit d'une verrière de 6 400 m2 .ce nouveau hall inclut la gare routière désormais de plain-pied avec les quais des trains.

La gare Saint-Charles dispose de 16 voies à quai en impasse desservies en entrée et sortie par quatre voies banalisées

En 2017, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 15 546 458 voyageurs aux environs de la 11éme place nationale

partie commerciale de la halle nord de 2007

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abc.thumb.jpg.e2e6d8c7fbdf67e4725fe16898acb6fb.jpg 

Imbriqués dans la gare Saint-Charles, les 10 000 mètres carré de l’ancienne direction territoriale de la SNCF sont depuis 10 ans vides en grande partie. En cause, la présence d'amiante dans le bâtiment. L’entreprise ferroviaire espère que les projets à venir vont lui permettre de valoriser cet espace.

 

SNCF: Marseille Saint-Charles va s’agrandir avec une nouvelle gare souterraine

Un projet de modernisation et d’extension en deux phases. La première portera sur le déplacement et l’augmentation des voies en surface afin d’améliorer la régularité des trains en facilitant leur circulation. Deuxième étape, une gare souterraine sur quatre niveaux destinée aux dessertes régionales. Les travaux démarreront en 2022 et la facture du chantier, s’élevant à 3 milliards d’euros, sera financée à 50% par l’Etat.

Un véritable tunnel sous la ville qui permettra aussi aux trains de passer à Marseille sans s’y arrêter. Ce qui fera économiser une quinzaine de minutes sur ces trajets. 

https://www.deplacementspros.com/actualites/sncf-marseille-saint-charles-va-sagrandir-avec-une-nouvelle-gare-souterraine

nouvelle-gare-marseille.thumb.jpg.d213abd9e31f983d49592905be41f247.jpg

Modifié par jackv

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

qq éléments sur la gare actuelle et sur ses évolutions..

vue d'ensemble actuelle

abc1.thumb.jpg.40b4162ddde83baeb57d1da3cb5154ee.jpg

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Marseille-Saint-Charles

Lors du premier agrandissement réalisé après les années 60, les bâtiments nord sont détruits pour créer de nouveaux quais et un nouvel édifice est construit pour abriter la direction régionale .

À la fin des 90 se fait sentir le besoin de restructurer une gare ayant perdu de sa superbe. Par ailleurs, la gare est incluse dans le projet d'aménagement "euroméditéranée"   Le projet est signé par l'architecte j m duthilleul

en 2001(ouverture LGV) Une première tranche est livrée  incluant le réaménagement des parkings souterrains, d'une partie de l'entresol et de l'ancien hall , d'une partie des bâtiments sud et des quais.

en 2007 dans sa partie nord, la construction du nouveau hall prolonge l'ancien il permet d'agrandir l'espace d'accueil des voyageurs, Il s'agit d'une verrière de 6 400 m2 .ce nouveau hall inclut la gare routière désormais de plain-pied avec les quais des trains.

La gare Saint-Charles dispose de 16 voies à quai en impasse desservies en entrée et sortie par quatre voies banalisées

En 2017, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 15 546 458 voyageurs aux environs de la 11éme place nationale

partie commerciale de la halle nord de 2007

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abc.thumb.jpg.e2e6d8c7fbdf67e4725fe16898acb6fb.jpg 

Imbriqués dans la gare Saint-Charles, les 10 000 mètres carré de l’ancienne direction territoriale de la SNCF sont depuis 10 ans vides en grande partie. En cause, la présence d'amiante dans le bâtiment. L’entreprise ferroviaire espère que les projets à venir vont lui permettre de valoriser cet espace.

 

SNCF: Marseille Saint-Charles va s’agrandir avec une nouvelle gare souterraine

Un projet de modernisation et d’extension en deux phases. La première portera sur le déplacement et l’augmentation des voies en surface afin d’améliorer la régularité des trains en facilitant leur circulation. Deuxième étape, une gare souterraine sur quatre niveaux destinée aux dessertes régionales. Les travaux démarreront en 2022 et la facture du chantier, s’élevant à 3 milliards d’euros, sera financée à 50% par l’Etat.

Un véritable tunnel sous la ville qui permettra aussi aux trains de passer à Marseille sans s’y arrêter. Ce qui fera économiser une quinzaine de minutes sur ces trajets. 

https://www.deplacementspros.com/actualites/sncf-marseille-saint-charles-va-sagrandir-avec-une-nouvelle-gare-souterraine

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Pas de centre commercial Casino ou Auchan pour financer comme à Paris Nord?

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SNCF Réseau plaide pour une nouvelle gare souterraine à Marseille

"C'est l'un des noeuds les plus saturés de France en raison des infrastructures" -aiguillages, configuration des voies etc...-, a souligné Patrick Larminat. Cette saturation cause des problèmes de retard voire des annulations de trains (370 trains annulés pour ces raisons en 2015, 100 en 2019, selon SNCF Réseau Paca). 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/trafic/sncf-reseau-plaide-pour-une-nouvelle-gare-souterraine-a-marseille_2118096.html

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Le nouveau projet pour la gare actuelle prévoit une exploitation par groupes, et une simplification du plan de voies dans l'avant gare avec suppression des sas de mise en tête devenus inutiles vu l'effondrement du nombre de rames tractées desservant Saint-Charles pour y rebrousser...

Les missions diamétralisées Est/Ouest via le tunnel des Chartreux ont existé en nombre limité en pointe du matin ou du soir mais on été supprimées définitivement en 2018 sjnmtp.

Vu la nouvelle construction de l'offre TGV radiale Méditerranée avec réimbrication des flux Marseille et Nice, la gare souterraine permettra d'éviter le rebroussement source de perte de temps, mais quand les premières études ont été faites, il n'avaient pas pris en compte l'arrivée des Ouigo et la purge sévère des dessertes IS à l'est de Marseille !

La galerie commerciale existe déjà, mais en dehors des Relay, du McDo et des diverses franchises qui servent à boire et proposent de la restauration rapide à emporter, j'ai l'impression que les autres commerces sont en difficulté....

 

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Le 13/02/2020 à 10:42, paulolau a dit :

PREMIERE étape : une étude clientèle, bon sang ! 

(...)

On pourrait éviter de prendre les gens pour des imbéciles ou des incompétents ?

Sur des projets de cette importances il y a "quelques" considérations socio-économiques avec non seulement des études clientèles mais des consultations publiques, etc...

https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/documents

 

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