Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ma Collégue Subit...


Clément83

Messages recommandés

Camarades;

bonjour!

Les cheminots sont trés solidaires entre eux et je respecte cette réputation. C'est ce que j'ai d'ailleurs fait il y'a quelques temps, de facon assez exeptionelle. Je tiens à le raconter, peut être que tout le monde n'aurait pas pu le faire.

C'était un Lundi du mois de juin; les vacances approchaient. Nous étions le matin; au moment de l'affluence des travailleurs ou autres scolaires et certains internes. J'assurais un Marseille-Toulouse en titulaire avec une "petite" collégue qui n'était même pas du coin... Au moment du pointage des voyageurs, que nous faisons ensemble, elle "tombe" sur une jeune fille assez énérvée. Celle ci était en fraude totale. Ma collégue va pour lui mettre le pv réglementaire en ce cas, 112€. J'étais à quelque siége d'elle; je "veillais" sur elle. Je l'aurais de toute facon attendue, comme je le fais avec tout le monde avec qui je pointe. D'un coup, l'usagére fraudeuse crie, juronne, lance une tornade d'insultes innimaginable à la collégue fort surprise, presque appeurée. Elle explique qu'elle a plus de tunes, deux enfants a nourrir, plus d'Assedic... le tout, donc, en ajoutant des "espéce de c..., alors va te... Elle se met carrément debout, menace de taper. Je suis intervenu, esquivant la collégue, maitrisant la "folle". Celle ci, devant mon autorité et mon calme implaquables, se rassied. Je "l'engueule", lui rappelant les régles du respect, de l'emprunt d'un train. Je lui dit de me regarder dans les yeux quand je lui parlait car elle avait l'air de se foutre de ce que je lui disais. Ouais, bon, je sais, on est pas censé en faire autant mais bon, je m'en sentais capable (j'ai 16 ans de judo derriére moi donc 16 ans d'apprentissage maitrise de moi) et pas la peine de déranger la SUGE pour ca... Bref, elle a eu son pv (la collégue l'a rédigé une fois le coup de l'émotion passé,elle a ajouté outrage et porté plainte) et elle s'est faite toute petite jusqu'a sa gare de descente, craignait quasiment ma présence... Dommage, je ne suis carrément pas méchant du tout!!! A sa fameuse gare de descente, la police l'attendait bien sur (la fille ne s'y attendait pas, elle est restée trop calme ce coup là) Quand à la collégue, elle a eu le droit de se faire relever et a eu une cinquaine de jours(maladroit ce mot!!!) de jours d'ITT. Je me suis fait "féliciter" même si j'ai HORREUR de ca, ce que j'ai fait était carrément normal!!! Ne croyez vous pas? On dit souvent que l'on est pas formé pour réagir en cas de tels actes, que l'on agit en fonction de se que l'on sait faire. Qu'auriez-vous fait à ma place? A la place de la collégue (qui, je crois bien, vient souvent voir ce site)?

Sur certaines lignes, de tels actes sont quotidiens. La SUGE intervient entre 2 et 5 fois autoure de Nice et Marseille et la ligne Marseille-Miramas est classée "a risques" parmi tant d'autres...

En fait, désolé pour les "fotes" mais je tape trés vite.

Ciao, A+

Modifié par PETITCONTROLEUR SAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je me suis fait "féliciter" même si j'ai HORREUR de ca

Ce qui ne doit pas être horrible c'est que le féliciteur (ou félicitateur) t'es remis une enveloppe bien garnie !

:Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_40: Ce n'est pas ce que tu cherches en nous racontant ton histoire ??????? :Smiley_40:

Ce n'est pas parce qu'on raconte une histoire que l'on cherche forcément à se faire féliciter. Je trouve très bien la réaction qu'il a eu envers sa collègue et s'il était suffisemment capable de pouvoir calmer la cliente fraudeuse et menaçante envers les agents SNCF, je trouve même très courageux de sa part.

On ne sais jamais quelles réactions on peut avoir, surtout quand on est en service et qu'on a un métier qui comme PETITCONTROLEURSAGE doit assurer la sécurité des voyageurs dans le train dont on est responsable.

Je dis Bravo, même si tu n'aimes pas ça contrôleur sage. mdrmdr

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question bête de ma part, 5 jours d'ITT, ce n'est pas exagéré? sérieusement, je peux comprendre que la personne soit choquée, et qu'elle ai besoin de "repos" mais une 1/2 journée voire une journée ne serait pas amplement suffisant?

Une fois le dernier jour de mes vacances avant le boulot je me suis fait agressé et ai eu le nez légèrement fracturé, je n'ai eu droit qu'a 2 jours.

Enfin bref, perso j'ai l'impression que c'est bcp 5 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question bête de ma part, 5 jours d'ITT, ce n'est pas exagéré? sérieusement, je peux comprendre que la personne soit choquée, et qu'elle ai besoin de "repos" mais une 1/2 journée voire une journée ne serait pas amplement suffisant?

Une fois le dernier jour de mes vacances avant le boulot je me suis fait agressé et ai eu le nez légèrement fracturé, je n'ai eu droit qu'a 2 jours.

Enfin bref, perso j'ai l'impression que c'est bcp 5 jours...

Il n'a a malheureusement pas de règles, à ma connaissance. Une agent qui s'est fait agressée par un sdf en pleine gare (avec tripotages salaces en prime) a eu... Zéro ITT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je répond un peu a tous.

Non, pas de livre; autant en sortir un par incident de ce type et j'en ai pas fini!!! D'ailleurs, ce matin (un lapin a tué un chasseur!!! lol!), je me suis fait incendié par un gars a cause d'un retard de 5 minutes. C'est un écrivain public qu'il me faudrait.

Je ne cherche pas a être félicité, je souhaite juste réciter un cas vécu, peu être que d'autres ont déja eu ce genre de truc et je voulais savoir comment vous aurez réagit.

Je crois qu'il y'a eu enquête du CHSCT vu qu'il y'a eu plainte et interpellation quasi-immédiate. J'ai soutenu la collégue.

5 jours d'IIT étaient nécessaires vu l'état de la collégue et vu la violence de l'altercation que je n'oublierais jamais d'aiilleurs, même si j'en ai vu d'autres. C'est le CPST qui lui a parlé de l'arrêt de travail et un peu moi aussi. On m'en a même proposé mais je n'ai absoluement pas trouvé ca necessaire vu que j'ai gardé mon sang froid... Mon RET a dit ne jamais avoir eu de telle réaction en cas d'altercation. Certains se seraient sauvés, d'autres se seraient énérvés. J'aurais aimé mettre une branlée a la fille mais normal et heureusement que je me suis retenu. Outre le fait qu'elle aurait eu mal, j'aurais eu des ennuis. Et je n'ai pas envie de perdre ma place. Je me retiens toujours dans ce cas et j'aime pas la violence, ca régle rien.

Je me suis fait une amie??? C'est une collégue et tous les collégues sont des amis!!! En quelque sorte. J'ai de ses nouvelles quelquefois. Elle est sur BSJ et vient parfois sur MS.

Merci ferrolex pour le bravo, tant pis si je m'aime pas ca!!!

Au fait, je m'appelle Clément et pas PETITCONTROLEUR SAGE. C'est mon pseudo, heureusement d'ailleurs et tout le monde s'en est douté!!!

Ciao

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Clement pour ton courage okok

La collègue, que tu as aidé a pu reprendre le travail depuis ? Sinon bon rétablissement encore pour elle.

Pour ma part moi aussi un gars une fois m'avait enguelé car on avait 5 minutes de retard sur un train Voyage France Europe (ex GL) et j'avais fait l'annonce du à l'habitude du Transport Public (ex TER). Et ce fut une "carte rouge". Je lui ai entre autre rappelle le code de deontologie qu'il n'avait pas du recevoir cartonrouge

Les gens ne se rendent pas comptent que lorsqu'ils partent en voiture il peut y avoir des incidents (bouchons, accidents etc...) eh bien en train c'est pareil. Je ne sais pas si tu as vu maintenant lorsque un train a du retard on ne doit plus dire le nomùbre de minutes pour l'arret afin que le train puisse repartir de suite pour essayer de gagner un peu sur son temps de retard.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça me rappelle une histoire qui m'est arrivée entre Bandol et La Ciotat, un matin où je partais au boulot.

Une SDF particulièrement singulière qui était assise près de moi a été prise à partie par un groupe de trois "racaillous" qui l'insultaient. En repartant de Saint Cyr, des signes d'impatience se faisaint sentir de la part des autres personnes. De plus, l'odeur de la passagère étant tout à fait incommodante, je me suis levé pour changer de place et pour demander aux trois individus de se la fermer car ils étaient vraiment énervants. Ils se sont retournés contre moi, me demandant ce que j'en avais à faire qu'ils insultent une SDF qui de toutes façons n'intéresaaint personne. Là, un autre voyageur s'est levé pour leur demander aussi de se taire. En arrivant à la Ciotat, une partie des voayageurs de la voiture s'est levée pour empoigner l'un des trois enquiquineurs qui s'est fait jeter sur le quai dès l'arrêt.

Et le voyage a repris tranquilement jusqu'à Marseille.

Nous n'avons pas eu d'intervention du contrôleur puisque dans les RIO, l'intercirculation n'est pas possible pour les passagers et l'alerte n'a pas pu être donnée... mais la situation a été résolue cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben ce serait magnifique si tout le monde pouvait s'entraider en cas de gros merdier mais à vrai dire, c'est pas toujours le cas ! Je constate régulièrement qu'une grande majorité de mes collègues ont des attitudes de contrôle plutôt bizarres....

Je pensais qu'il fallait contrôler en convergent dans la même voiture mais souvent, les collègues vont faire la bagnole d'à côté et me laisse seule dans celle que j'ai commençée. Résultat, ch'uis pas trouillarde mais je reste méfiante. Et lorsque je me mets en retrait en attendant qu'un collègue termine une opération, il me demande de passer à la voiture suivante parce que tout va bien.

Ch'uis dingo ou y'a un souci ? A votre avis ?!

Et je vous epargne ceux qui dispatchent sans scrupules les vérifications de couchettes ; ce qui signifie que le premier fait deux ou trois bagnoles de couchettes et l'autre fait les deux ou trois autres avec bien sûr, deux ou trois bagnoles d'écart entre les deux collègues !!! J'vous explique pas pour donner l'alerte si y'a un blème ?!!

Alors moi j'dis que Clément, il est bien prudent et soucieux de ces collègues et même que des collègues comme lui, j'aimerais bien en avoir plus souvent !!!!!

A+

Trotinette cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je répond un peu a tous.

Non, pas de livre; autant en sortir un par incident de ce type et j'en ai pas fini!!! D'ailleurs, ce matin (un lapin a tué un chasseur!!! lol!), je me suis fait incendié par un gars a cause d'un retard de 5 minutes. C'est un écrivain public qu'il me faudrait.

Je ne cherche pas a être félicité, je souhaite juste réciter un cas vécu, peu être que d'autres ont déja eu ce genre de truc et je voulais savoir comment vous aurez réagit.

Je crois qu'il y'a eu enquête du CHSCT vu qu'il y'a eu plainte et interpellation quasi-immédiate. J'ai soutenu la collégue.

5 jours d'IIT étaient nécessaires vu l'état de la collégue et vu la violence de l'altercation que je n'oublierais jamais d'aiilleurs, même si j'en ai vu d'autres. C'est le CPST qui lui a parlé de l'arrêt de travail et un peu moi aussi. On m'en a même proposé mais je n'ai absoluement pas trouvé ca necessaire vu que j'ai gardé mon sang froid... Mon RET a dit ne jamais avoir eu de telle réaction en cas d'altercation. Certains se seraient sauvés, d'autres se seraient énérvés. J'aurais aimé mettre une branlée a la fille mais normal et heureusement que je me suis retenu. Outre le fait qu'elle aurait eu mal, j'aurais eu des ennuis. Et je n'ai pas envie de perdre ma place. Je me retiens toujours dans ce cas et j'aime pas la violence, ca régle rien.

Je me suis fait une amie??? C'est une collégue et tous les collégues sont des amis!!! En quelque sorte. J'ai de ses nouvelles quelquefois. Elle est sur BSJ et vient parfois sur MS.

Merci ferrolex pour le bravo, tant pis si je m'aime pas ca!!!

Au fait, je m'appelle Clément et pas PETITCONTROLEUR SAGE. C'est mon pseudo, heureusement d'ailleurs et tout le monde s'en est douté!!!

Ciao

A+

MS j'imagine que ça doit être Marseille, mais BSJ c'est quelle ville ? Pourquoi ne pas utiliser les même abréviations au controle et à la conduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MS j'imagine que ça doit être Marseille, mais BSJ c'est quelle ville ?

Bordeaux Saint Jean, c'est les Téoz qui font la relation cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ferrolex pour le bravo, tant pis si je m'aime pas ca!!!

Au fait, je m'appelle Clément et pas PETITCONTROLEUR SAGE.

Ya pas de quoi Clément et bon courage à ta collègue pour sa suite et bon courage à toi également koiquesse

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reponds encore un peu a tous

NORMALEMENT, on doit faire le pointage ensemble si on est pas seul, bien entendu. Principe de précaution et de solidarité aussi. J'ai hooooooooooreur qu'on en laisse un à la traine ou un qui court devant.

La collégue a bien entendu repris le travail. D'ailleurs, je lui ai passé un coup de fil ce matin, tout va bien pour elle et elle en a vu d'autres entre temps, moins grave, certes. Pour ma part, a cette époque (c'était en juin dernier), j'avais a peine 1 an d'ancienneté. Ca faisait la premiére fois que je voyais un tel truc, un tel acharnement sur un ASCT.

trotinnete, si un jour tu bosse sur Marseille,(qui sait!!!) tu fera peut être des roulements avec moi et je t'assure, je ne te laisserais pas seule dans une voiture. Et NON, tu n'es pas dingo!!!

BB4100; je connais trés bien la ligne MATONI (MArseille TOulon NIce) et ce que tu racontes est fréquent. C'est la région de Marseille, la région des embrouilles. Un RIO, c'est un ZR???

MS c'est Marseille et BSJ Bordeaux mais je crois que l'on dit aussi BO ou BX (ca fait bagnole ca!!!).

marcarrik; oui, on ne dit plus trop le nombre de minutes de retard mais je préfére quand même le dire sinon, je suis envahi par les usagers lancant des "on a combien de minutes de retard...." Je suis obligé de gueuler pour répondre, rassurer tout le monde... D'ailleur, même en cas d'annonce, il y'en a toujours pour me faire répeter. Et il y'en a qui la ramménent et qui disent des trucs carrément trop pas coul.

Nicopasta, j'adore ton pseudo!!! On m'appelle desfois la pasta car j'adore les pâtes.

Voila tous!!! Y'en a une centaine qui m'attendent dans un TER alors...

Ciao

A+!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr a tous juste mon avis qui peut etre n interessera personne mais je prend le risque!Cinq jours d itt faut pas abuser qd meme je ne trouve pas ca tres correct!il ne faut pas exagerer quand tu as un emploi en rapport avec les gens tu dois qd meme te douter que tu auras a faire face a ce genre de situation.elle ferait bien de changer de job peut etre sinon elle risque une bonne deprime d ici pas longtemps!moi je dit ca mais c est pour elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la région de Marseille, la région des embrouilles. Un RIO, c'est un ZR???

Salut,

je ne sais pas ce que tu appelles un ZR, mais les RIO c'est ces rames bleues en haut, inox en bas, avec trois portes par faces et qui sont tractées par les BB 25600. A ne pas confondre avec les RRR qui n'ont que 2 portes par face et le pare brise incliné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr a tous juste mon avis qui peut etre n interessera personne mais je prend le risque!Cinq jours d itt faut pas abuser qd meme je ne trouve pas ca tres correct!il ne faut pas exagerer quand tu as un emploi en rapport avec les gens tu dois qd meme te douter que tu auras a faire face a ce genre de situation.elle ferait bien de changer de job peut etre sinon elle risque une bonne deprime d ici pas longtemps!moi je dit ca mais c est pour elle!

Je te souhaite de ne jamais te faire aggresser sur les lieux de ton travail (certainement un bureau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher pierricklyon il ne faut pas le prendre comme ca ce n etait points une reflexion assassine de ma part!5 jours d arret de travail pour une agression(qui n est "que" verbale cela dit en passant)je trouve que ca fait un peu beaucoup!c tout ce que j ai voulu dire!enfin en ce qui concerne mon boulot je trouve que tu t avances un peu! tu ne me connais pas! et je suis loin de travailler dans un bureau, et le fait de me faire brasser par les gens c quelque chose que je connais bien tres cher,dailleurs si j arretais de travailler chaque fois que cela arrive....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher pierricklyon il ne faut pas le prendre comme ca ce n etait points une reflexion assassine de ma part!5 jours d arret de travail pour une agression(qui n est "que" verbale cela dit en passant)je trouve que ca fait un peu beaucoup!c tout ce que j ai voulu dire!enfin en ce qui concerne mon boulot je trouve que tu t avances un peu! tu ne me connais pas! et je suis loin de travailler dans un bureau, et le fait de me faire brasser par les gens c quelque chose que je connais bien tres cher,dailleurs si j arretais de travailler chaque fois que cela arrive....

Il faut surtout être fort dans sa tête ce qui ne dois pas être le cas pour certains et peut-être encore moins pour la petite collègue de Clément.

J'avoue n'avoir jamais été agressé, donc je ne sais pas quels seront les réactions que j'aurais.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.