Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne d'Andelot à Saint-Claude (ligne des hirondelles)


Messages recommandés

On ne pourra pas traverser le Jura sur la ligne des hirondelles cet été, fermée pour cause de travaux

La ligne touristique des hirondelles, l'une des plus belles de France, sera fermée une bonne partie de l'été. Des travaux de modernisation des voies vont durer plusieurs semaines.

Les travaux vont durer du 29 juin au 27 septembre 2020, principalement sur le tronçon Andelot - Saint-Claude.

Des travaux de modernisation des voies sont programmés, pour un budget de 5,3 millions d'euros, réglé à 88% par la Région (SNCF Réseau 8%, Etat 3%).

France 3 Bourgogne-Franche-Comté du jeudi 20 février 2020

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

du 6 juillet au 25 septembre.

 pas grave cela englobe la période ou il y a le plus de touristes...

Qui vaut il mieux pénaliser, un touriste occasionnel ou un usager du quotidien?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAISON 2020

 

 Excursions commentées

Travaux sur la ligne du 06 juillet au 25 septembre 2020

Dépliant 2020

 

******

Formules Hiver à destination de MOREZ

Les mercredis du 22 janvier au 11 mars 2020

63€/pers

Formule Oxygène et Découverte des Savoir-Faire

Formule Raquette

 

Formules Eté à destination de St CLAUDE

Les lundis, mercredis et jeudis du 16 mars au 02 juillet & du 28 sept au 29 oct 2020

68€/pers

Formule Prestige

 

(mise à jour au 18/11/2019)


Départ des excursions assuré à partir de 25 pers minimum

https://www.tourisme-paysdedole.fr/nos-offres-sejours-la-ligne-des-hirondelles.htm

 

 

 

Le 24/02/2020 à 16:48, Inharime a dit :

Qui vaut il mieux pénaliser, un touriste occasionnel ou un usager du quotidien?

ça pénalise aussi les usagers du quotidien en juillet et septembre...meme s'ils sont en congé en août.. pas loin de 3 mois consécutifs sur 12.. c'est vrai que pour ceux qui ne sont pas directement concernés….

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackv a dit :

SAISON 2020

 

 Excursions commentées

Travaux sur la ligne du 06 juillet au 25 septembre 2020

Dépliant 2020

 

******

Formules Hiver à destination de MOREZ

Les mercredis du 22 janvier au 11 mars 2020

63€/pers

Formule Oxygène et Découverte des Savoir-Faire

Formule Raquette

 

Formules Eté à destination de St CLAUDE

Les lundis, mercredis et jeudis du 16 mars au 02 juillet & du 28 sept au 29 oct 2020

68€/pers

Formule Prestige

 

(mise à jour au 18/11/2019)


Départ des excursions assuré à partir de 25 pers minimum

https://www.tourisme-paysdedole.fr/nos-offres-sejours-la-ligne-des-hirondelles.htm

 

 

 

ça pénalise aussi les usagers du quotidien en juillet et septembre...meme s'ils sont en congé en août.. pas loin de 3 mois consécutifs sur 12.. c'est vrai que pour ceux qui ne sont pas directement concernés….

Tu as raison. Il ne faut pas faire de travaux, comme ça la ligne sera entièrement fermée comme elle l'est déjà entre St Claude et Oyonnax.
C'est à se demander s'il t'arrive de réfléchir et de comprendre que si ces travaux sont réalisés c'est qu'ils sont indispensables.

Ou alors tu préfères qu'ils soient réalisés l'hiver (voir les photos de Jacky boy )
C'est facile de décider pour les autres quand on n'est pas directement concerné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Inharime a dit :

Tu as raison. Il ne faut pas faire de travaux, comme ça la ligne sera entièrement fermée comme elle l'est déjà entre St Claude et Oyonnax.
C'est à se demander s'il t'arrive de réfléchir et de comprendre que si ces travaux sont réalisés c'est qu'ils sont indispensables.

 

qui parle de ne pas faire de travaux ? mais 3 mois consécutifs toute la ligne ? pas d'autres solutions ? si c'est si indispensable c'est que l'on est arrivé au bout du rouleau, le dos au mur....pas très genial..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

qui parle de ne pas faire de travaux ? mais 3 mois consécutifs toute la ligne ? pas d'autres solutions ? 

Fais tes propositions... concrètes, réalistes et financièrement acceptables :Smiley_19:

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Fais tes propositions... concrètes, réalistes et financièrement acceptables :Smiley_19:

Ce qui interpelle, c'est qu'il semble que l'on ne soit plus capable de faire la moindre intervention sur une voie ferée, ou meme ses abords, sans interrompre toute circulation pour des périodes significatives !

Mais bon, si c'est le mieux que l'on puisse faire, c'est bien triste et pas trés encourant pour l'avenir du chemin de fer :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix qui a été fait voici plusieurs années a la suite d'une étude suisse.

Avec fermeture totale la ligne; Travaux plus concentrés dans le temps et moins couteux

Sans fermeture; travaux tirant en longueur, plus couteux, temps de trajet allongé et accessoirement riverains mécontents de la durée de la gène par les travaux

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Albert-00 a dit :

C'est un choix qui a été fait voici plusieurs années a la suite d'une étude suisse.

Avec fermeture totale la ligne; Travaux plus concentrés dans le temps et moins couteux

Sans fermeture; travaux tirant en longueur, plus couteux, temps de trajet allongé et accessoirement riverains mécontents de la durée de la gène par les travaux

les riverain sur les hirondelles sont rares..

c'est vrai avant les cheminots devant etre trop C..s pour arriver a faire des travaux sans interrompre trop les circulations...en plus sur la ligne des hirondelles ce n'est pas la fréquences de la banlieue...

mais avant à la vieille sncf c'était les exploitants qui avaient leur mot a dire.. c'est fini depuis qq décennies..

 

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Ce qui interpelle, c'est qu'il semble que l'on ne soit plus capable de faire la moindre intervention sur une voie ferée, ou meme ses abords, sans interrompre toute circulation pour des périodes significatives !

Mais bon, si c'est le mieux que l'on puisse faire, c'est bien triste et pas trés encourant pour l'avenir du chemin de fer :sad:

 et oui pas encourageant non plus pour les voyageurs... mais certains ne s'en rendent meme plus compte...c'est vrai sans voyageurs on pourrait interrompre  comme on veut et jouer a petit train comme on veut et surtout entre soi

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Ce qui interpelle, c'est qu'il semble que l'on ne soit plus capable de faire la moindre intervention sur une voie ferée, ou meme ses abords, sans interrompre toute circulation pour des périodes significatives !

Mais bon, si c'est le mieux que l'on puisse faire, c'est bien triste et pas trés encourant pour l'avenir du chemin de fer :sad:

 

il y a 2 minutes, jackv a dit :

les riverain sur les hirondelles sont rares..

c'est vrai avant les cheminots devant etre trop C..s pour arriver a faire des travaux sans interrompre trop les circulations...en plus sur la ligne des hirondelles ce n'est pas la fréquences de la banlieue...

mais avant à la vieille sncf c'était les exploitants qui avaient leur mot a dire.. c'est fini depuis qq décennies..

 et oui

A une époque de ma carrière j'ai trempé dans la programmation des travaux. Tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas simple mais que l'on choisit toujours la moins mauvaise solution.
En outre pendant des décennies, politique de la SNCF (et des pouvoirs publics) oblige, l'entretien et la régénération du réseau ont été, sinon négligés, du moins allégés ou reportés à des échéances espérées meilleures (l'espoir fait vivre…)
On en paye aujourd'hui les conséquences.
Mais, je le répète, cela a le mérite de permettre à des râleurs patentés de s'exprimer, sans qu'ils soient pour autant capables de faire des contre propositions fiables, réalistes et financièrement acceptables.
Car si la critique est aisée…(air connu) :Smiley_15:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 14 heures, Inharime a dit :

A une époque de ma carrière j'ai trempé dans la programmation des travaux. Tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas simple mais que l'on choisit toujours la moins mauvaise solution.
En outre pendant des décennies, politique de la SNCF (et des pouvoirs publics) oblige, l'entretien et la régénération du réseau ont été, sinon négligés, du moins allégés ou reportés à des échéances espérées meilleures (l'espoir fait vivre…)
On en paye aujourd'hui les conséquences.
Mais, je le répète, cela a le mérite de permettre à des râleurs patentés de s'exprimer, sans qu'ils soient pour autant capables de faire des contre propositions fiables, réalistes et financièrement acceptables.
Car si la critique est aisée…(air connu) :Smiley_15:

 si tu as trempé tu te rappelles que meme en banlieue a une époque, certes  éloignée, on faisait meme des RVB sans interrompre totalement les circulations sur une ligne en DV ..  les hirondelles c'est assez loin d'1 débit banlieue meme allégé, et un RVB  c'est le max de travaux on peut rarement faire beaucoup plus  ( de les entretiens précédents est été plus ou moins allégés voir négligés comme tu l’écris ,pas bien de critiquer)...

 je me souviens aussi d'une rame Z qui permettait d’installer pour des travaux des installations temporaires de VUT ,pour ne pas interrompre toutes les circulations ( derrière fois que je l'ai vu ce devait etre entre étampes et les aubrais sur les parties sans IPCS) .

 après comme ecrit laroche il y a ceux qui acceptent le fait accompli...pas de vagues ça peu nuire...etc..

3 mois d'interruption sur les hirondelles ,belle manoeuvre pour déshabituer les voyageurs locaux ferroviaires.. pas sur que l'on ait choisi la moins mauvaise solution..

 une désaffection ,ce sera a point pour faire fermer  par réalisme financier du au manque de voyageurs ..

on va positiver cela permet de donner des congés l'été a certain cheminots

 

et l'entretien régulier ..... ça fonctionne tout de meme

493.thumb.JPG.58170b6bada26f578a7a6247760a44c2.JPG

 

2332398.thumb.JPG.7950098ce1871d63d4c5a707854cb686.JPG

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Laroche a dit :

Oui la critique est aisée, mais accepter le fait acquis l'est aussi. Et parfois il faut se remettre en cause pour sortir de ses certitudes bigbisous

Justement je me remets en cause et comprends que l'évolution des méthodes et des outils de travail entrainent de nouvelles procédures. Regrettable ou pas je fais avec et n'accable pas mes jeunes collègues (bien que retraité j'ai gardé la fibre cheminote :Smiley_15:) qui, je veux le croire, font au mieux.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Albert-00 a dit :

C'est un choix qui a été fait voici plusieurs années a la suite d'une étude suisse.

Avec fermeture totale la ligne; Travaux plus concentrés dans le temps et moins couteux

Sans fermeture; travaux tirant en longueur, plus couteux, temps de trajet allongé et accessoirement riverains mécontents de la durée de la gène par les travaux

Ça c'est la théorie , vendue par les entreprises de travaux, et autres MOE, MOA, en vérité, la mariée n'est pas si belle

Mais faire des travaux , c'est déjà bien .

Le problème est que le réseau, d'une façon générale,  ne fait que des travaux, et plus de maintenance ( il n'y a plus personne pour pouvoir en faire,

d'ailleurs, il reste juste le personnel pour faire la surveillance et les urgences.. )

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

 si tu as trempé tu te rappelles que meme en banlieue a une époque, certes  éloignée, on faisait meme des RVB sans interrompre totalement les circulations sur une ligne en DV ..  

C'était à l'époque où il y avait, au mieux, un train par heure et du personnel dans les gares. Et ça c'est fini. Le dernier RVB sur lequel j'ai travaillé c'était Epinay - Montsoult dans les années 90 et, déjà, les 2 voies ont été interceptées.

Il y a 6 heures, jackv a dit :

 les hirondelles c'est assez loin d'1 débit banlieue meme allégé, et un RVB  c'est le max de travaux on peut rarement faire beaucoup plus  ( de les entretiens précédents est été plus ou moins allégés voir négligés comme tu l’écris ,pas bien de critiquer)...

Je ne critique pas, je cite un fait avéré regretté même au plus haut niveau de l'Etat :Smiley_19:

Il y a 6 heures, jackv a dit :

après comme ecrit laroche il y a ceux qui acceptent le fait accompli...pas de vagues ça peu nuire...etc..

Quand on ne peut pas proposer une autre solution concrète, réaliste et financièrement acceptable on n'a guère le choix...

Il y a 6 heures, jackv a dit :

3 mois d'interruption sur les hirondelles ,belle manoeuvre pour déshabituer les voyageurs locaux ferroviaires.. pas sur que l'on ait choisi la moins mauvaise solution..
une désaffection ,ce sera a point pour faire fermer  par réalisme financier du au manque de voyageurs ..

Bis repetita...que proposes tu comme solution concrète, réaliste et financièrement acceptable?

Il y a 6 heures, jackv a dit :

et l'entretien régulier ..... ça fonctionne tout de meme

Oui, quand il est effectué (voir le post de Km 315).
Et il y a une grosse différence entre entretien et rénovation.
 

Et la critique pour la critique ça n'amène rien de positif ni d'utile mais ce n'est pas interdit  :Smiley_15:

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 12 minutes, Inharime a dit :

C'était à l'époque où il y avait, au mieux, un train par heure et du personnel dans les gares.

. Le dernier RVB sur lequel j'ai travaillé c'était Epinay - Montsoult et, déjà, les 2 voies ont été interceptées.

 

 

sur les hirondelles  crois tu qu'il y ait plus qu' 1 train par heure ? 

 ce doit être le 1ere RVB dans ces conditions sur paris nord avec BBDQ comme directeur

 

puisque tu cite  KM 315

il y a 29 minutes, km315 a dit :

Avec fermeture totale la ligne; Travaux plus concentrés dans le temps et moins couteux

Sans fermeture; travaux tirant en longueur, plus couteux, temps de trajet allongé et accessoirement riverains mécontents de la durée de la gène par les travaux

 

Ça c'est la théorie , vendue par les entreprises de travaux, et autres MOE, MOA, en vérité, la mariée n'est pas si belle

 

 

il y a 12 minutes, Inharime a dit :

Et la critique pour la critique ça n'amène rien de positif ni d'utile.

Si cela te permet de me critiquer aussi...  comme dab .. et meme pour le reste tu n'es pas mal non plus pour la critique...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

sur les hirondelles  crois tu qu'il y ait plus qu' 1 train par heure ? 

Non mais c'est une voie unique et donc pour y faire de la VUT ça va être coton :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Si cela te permet de me critiquer aussi...  comme dab .. et meme pour le reste tu n'es pas mal non plus pour la critique…

Un partout, balle au centre :Smiley_15:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Justement je me remets en cause et comprends que l'évolution des méthodes et des outils de travail entrainent de nouvelles procédures. Regrettable ou pas je fais avec et n'accable pas mes jeunes collègues (bien que retraité j'ai gardé la fibre cheminote :Smiley_15:) qui, je veux le croire, font au mieux.

Mais je n'accable personne, mais si l'évolution des méthodes et des outils conduisent à une détérioration des performances, dans une entreprise normale, on se pose des questions ? Ce questionnement est peut etre fait en interne, mais le résultat (processus d'amélioration) est d'une grande discrétion.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, Inharime a dit :

 

Un partout, balle au centre :Smiley_15:

non je critique des idées des mises en oeuvre toi tu criques une personne, il y a une nuance..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, jackv a dit :

non je critique des idées des mises en oeuvre toi tu criques une personne, il y a une nuance..

Ce que je critique c'est ceux qui critiquent  sans proposer de solutions alternatives fiables, concrètes et financièrement supportables, bref ceux qui ne critiquent que pour critiquer. Surtout lorsqu'il s'agit, comme toi, d'un cheminot retraité, cadre de surcroit. Ton expérience et tes connaissances devraient te pousser à être plus compréhensif et moins négatif. Et tu sais bien que "qui aime bien châtie bien" :Smiley_19:.
Fin du sujet en ce qui me concerne. 

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Mais je n'accable personne, mais si l'évolution des méthodes et des outils conduisent à une détérioration des performances, dans une entreprise normale, on se pose des questions ? Ce questionnement est peut etre fait en interne, mais le résultat (processus d'amélioration) est d'une grande discrétion.

Je ne pense pas que les performances aient été aussi dégradées qu'on le dit. N'a t'on pas la mémoire courte à ce sujet et n'est t'on pas atteint, même inconsciemment, du "c'était mieux avant" et ne serait ce pas la multiplication des chantiers (plus de 1600 cette année) et la complexité de certains d'entre eux qui donnent cette impression? 

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Ce que je critique c'est ceux qui critiquent  sans proposer de solutions alternatives fiables, concrètes et financièrement supportables, bref ceux qui ne critiquent que pour critiquer. Surtout lorsqu'il s'agit, comme toi, d'un cheminot retraité, cadre de surcroit.

les propositions alternatives fiables c'était plutôt lorsque nous étions actifs, propositions ; 1) dans le boulot de chaque jour ou; 2) lors d'actions syndicales pour faire bouger , du genre, arrêt des suppressions d'emplois, arrêt des restructurations, amélioration du contrat de plan etat /sncf.. et sur ces deux points je n'ai aucun problème , je peux meme encore prouver sur le 2éme point , je n'ai pas attendu d'être retraité …. le 1ér point c'est trop tard… alors les idées propositions de solutions actuelles ce ne sont que des mots qui n'engagent en rien .. par contre 3 mois de suspension de ligne là c'est concret et comme voyageur avec d'autres, je suis concerné.

 remettons les choses  a leur place

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.