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Le Web des Cheminots

Déraillement du TGV n° 2350 à Ingenheim (Bas-Rhin) le jeudi 5 mars 2020


Messages recommandés

il y a 14 minutes, pasdid84 a dit :

ça y est, comme à chaque accident de ce type, on va voir débarquer ici tous ceux qui vont donner leur théorie sur le causes, les conséquences, ce qui aurait du être fait ou pas, sur le comportement de tel ou tel intervenant, bref, comme d'habitude beaucoup de "blabla" de la part de cheminots qui auraient plus leur place sur le plateau de BFMTV !

Effectivement : en sécu, on utilise des maximes de façon humoristique dérivées des lois de Murphy, en particulier. Quand un accident arrive, arrive également un nombre infini de personnes pour dire ce qu'il aurait fallu faire avant l'accident. En tout cas, la photo illustre bien ce qui s'est passé, les spécialistes des ouvrages en terre pourront nous renseigner mais sans être un spécialiste, on peut quand même admettre que l'on a des conditions météo (pluviométrie) exceptionnelles. Heureusement il n'y avait pas de train en face, je ne sais pas si le conducteur a pu actionner l'urgence car entre la théorie et la pratique il y a un monde. Quant à la vitesse même s'il y a avait 320 au CAB, je ne sais pas à quelle vitesse réelle il roulait compte tenu de l'accélération et de la position. J'en finirais par la réflexion au sujet de la déclaration du Président, il y a peur-être excès de langage, les autorités lui ont certainement dit que son pronostic vital n'était plus engagé et si c'est le cas on ne peut que s'en féliciter. croisons les doigts.

 

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Invité jackv
il y a 2 minutes, Xav29 a dit :

Ce n'était peut-être pas indispensable de poster cette photo par respect pour la famille et les proches.....

 

elle est dans toute la presse.. cela permet aussi de voir l'efficacité des secours

Modifié par jackv
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Invité jackv

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/temoignage-deraillement-tgv-strasbourg-paris-vitres-se-sont-fissurees-ont-explose-1795127.html

Après un temps de freinage qui a semblé interminable à Christophe Roth, "15 secondes, peut-être plus", le train a pu ralentir et s'arrêter. Penché, mais sans se coucher, à l'immense soulagement des passagers. 

Dans la rame de tête se trouvaient de nombreux cheminots, qui se rendaient à une réunion à Paris. Rapidement, "ils ont mis les gilets et pris les choses en main" , raconte Christophe Roth. Ils ont fait le tour des rames, pour informer au mieux les voyageurs. 

https://www.lepoint.fr/societe/sncf-un-tgv-strasbourg-paris-deraille-le-conducteur-blesse-05-03-2020-2365861_23.php

 

Modifié par jackv
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"le train était lancé à une vitesse de 292 kilomètres à l'heure".

Toujours incroyable de voir le comportement de ces rames lors d'un déraillement à pleine vitesse. 

Grosse pensée pour tout le personnel et surtout le conducteur. J'espère qu'il se remettra vite de ses blessures. 

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Je suis attristé d'apprendre que le conducteur est grièvement blessé et cela ma pose question : l'aménagement de la cabine de conduite qui me semble ne pas protéger le personnel en cas de choc.

J'espère qu'il sera bien soigné physiquement et psychologiquement et qu'il se remettra rapidement et complètement.

Extérieurement la motrice ne semble pas trop endommagée, donc c'est à l'intérieur que les choses se gâtent.

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il y a 12 minutes, likorn a dit :

On ne pourrait pas juste être - tous - dignes et ne pas s'engueuler parmi?

ça confirme juste ce que j'ai dit un peu plus haut, comme d'habitude, à chaque accidents, tout le monde y va de son grain de sel en postant un peu tout ce qu'il trouve sur le sujet et ça fini inévitablement en engueulades !

Complètement affligeant et je persiste à dire que certains d'entre vous devraient proposer leurs services à BFMTV, qui est friand de "pseudos spécialistes" de ce genre d'événement !

Un "collègue" est en grave difficulté et on palabre sur l'opportunité ou pas de diffuser des images de son évacuation. Si quelqu'un avait pu filmer sa souffrance en direct, les images seraient déjà sur ce forum et les commentaires qui vont avec !

On a pas fini de lire les "experts" de tout poil qui vont venir ici mettre leur grain de sel à ce sujet.

Un peu de décence ...

 

Modifié par pasdid84
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Invité jackv
il y a 20 minutes, black5 a dit :

Je suis attristé d'apprendre que le conducteur est grièvement blessé et cela ma pose question : l'aménagement de la cabine de conduite qui me semble ne pas protéger le personnel en cas de choc.

J'espère qu'il sera bien soigné physiquement et psychologiquement et qu'il se remettra rapidement et complètement.

Extérieurement la motrice ne semble pas trop endommagée, donc c'est à l'intérieur que les choses se gâtent.

sur les vidéos de voyageurs il ne semble pas que l'intérieur coté passagers a beaucoup souffert , la rame est bien restée en ligne et est pas trop inclinée  c'est très positif comme comportement après tu poses bien la question au niveau cabine de conduite des angles etc.. 

Modifié par jackv
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Pas besoin d'avoir la cabine endommagée pour subir des blessures assez grave, il suffit  d'être projeté contre le pupitre, les cloisons  ou le siège comme une boule de billard  comme-cela a du être le cas ici.

il y a 24 minutes, black5 a dit :

Extérieurement la motrice ne semble pas trop endommagée, donc c'est à l'intérieur que les choses se gâtent.

 

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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Pas besoin d'avoir la cabine endommagée pour subir des blessures assez grave, il suffit  d'être projeté contre le pupitre, les cloisons  ou le siège comme une boule de billard  comme-cela a du être le cas ici.

 

C'est bien ce que je dis. Et rien ne semble prévu pour minimiser les chocs à l'intérieur. d'où une question (idiote!) pourquoi ne pas équiper les cabines de conduite de ceintures de sécurité et d'airbags? Bon je sais cela coûterait un bras et un choc plus violent c'est en général définitif : RIP.

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il y a une heure, Xav29 a dit :

Vu sous cet angle là effectivement....bref 

Bon je ne trouve pas votre commentaire choquant il reflète je pense votre désir de respecter les autres , en ce sens il est tout à fait honorable. sur le fond, Ce n'est pas parce que cette photo a été publiée dans tous les journaux qu'il faut la diffuser mais bon , elle est prise de loin, le conducteur n'est pas décédé et elle a le mérite de montrer la difficulté de porter secours (même pour un banal transbordement) compte tenu de la hauteur de ballast et des dévers. Je ne trouve pas ces échanges sur l’opportunité de passer cette image du niveau de "l'engueulade" les avis sont différents certes mais propos me semblent mesurés. Si vous avez le temps, allez sur certains autres forums et vous verrez que là c'est autre chose.

Quant à la tenue du train, le concept de rame indéformable a encore bien rempli son rôle, et si ça avait été un ICE ? je n'ose y penser. J'en termine en félicitant les cheminots voyageurs ceux que sur certains forums on appelle les "privilégiés"  

Modifié par garé bon état
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il y a 31 minutes, pasdid84 a dit :

ça confirme juste ce que j'ai dit un peu plus haut, comme d'habitude, à chaque accidents, tout le monde y va de son grain de sel en postant un peu tout ce qu'il trouve sur le sujet et ça fini inévitablement en engueulades !

Complètement affligeant et je persiste à dire que certains d'entre vous devraient proposer leurs services à BFMTV, qui est friand de "pseudos spécialistes" de ce genre d'événement !

Un "collègue" est en grave difficulté et on palabre sur l'opportunité ou pas de diffuser des images de son évacuation. Si quelqu'un avait pu filmer sa souffrance en direct, les images seraient déjà sur ce forum et les commentaires qui vont avec !

On a pas fini de lire les "experts" de tout poil qui vont venir ici mettre leur grain de sel à ce sujet.

Un peu de décence ...

 

En parlant d'expert, M. Chevalet sur CNews mérite la palme, tellement il étale avec beaucoup de talent toute son ignorance, en disant absolument n'importe quoi... Sur tout son monologue, il ne doit pas y avoir plus d'une phrase ou deux de juste.
Par exemple d'après lui, en 1980, les directs roulaient à 110 et les express à 140. Il semble avoir complètement zappé le Capitole qui roule à 200 depuis 1969. Ou d'après lui les loco sont cubiques à l'époque, oubliant les nez-cassé, mais surtout les rames Turbotrain au nez (un peu) profilé.... Etc...
 

Je me pose une question (qui m'inquiète un peu) : on sait que dans l'histoire, des déraillements peu graves se sont terminés en terribles catastrophes à cause d'un train croiseur. A Bretigny, la sur-catastrophes avaient été évitées à quelques centaines de mètres près. Ici, avec une rame à moitié déraillée empiétant sur la voie opposée, l'arrivée d'un train croiseur dans la minute suivante aurait été catastrophiques.
Dans le cas présent, les passagers sont tranquillement restés dans les voitures : n'auraient-ils pas dû évacuer immédiatement la rame ?  C'est en tout cas la première envie que j'aurais, quitter la rame le plus vite possible.

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il y a 29 minutes, garé bon état a dit :

Quant à la tenue du train, le concept de rame indéformable a encore bien rempli son rôle, et si ça avait été un ICE ? je n'ose y penser.

tu as déjà oublié ?  combien de temps depuis qu'un ETR 1000 a pris à 300 une aiguille en position déviée et là aussi, est resté debout, sauf la 1° voiture ?

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il y a 39 minutes, Akwa a dit :

Dans le cas présent, les passagers sont tranquillement restés dans les voitures : n'auraient-ils pas dû évacuer immédiatement la rame ?

Tu sais ce que c'est l'évacuation une rame TGV ? 

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il y a 39 minutes, Akwa a dit :

En parlant d'expert, M. Chevalet sur CNews mérite la palme, tellement il étale avec beaucoup de talent toute son ignorance, en disant absolument n'importe quoi... Sur tout son monologue, il ne doit pas y avoir plus d'une phrase ou deux de juste.
Par exemple d'après lui, en 1980, les directs roulaient à 110 et les express à 140. Il semble avoir complètement zappé le Capitole qui roule à 200 depuis 1969. Ou d'après lui les loco sont cubiques à l'époque, oubliant les nez-cassé, mais surtout les rames Turbotrain au nez (un peu) profilé.... Etc...

On vient de le ressortir de la naphtaline de son placard il faut qu'il mette ses fiches a jour !! 

Connerie également qu'il a cité les trains dans l'EST les trains roulent a droite c'est vrai mais pas sur LGV ! (d'aprés lui si la circulation était a gauche l'accident aurait été évité )

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il y a 7 minutes, Bibloc a dit :

c'est moi, mais là, c'était le 3° de la journée. L'effondrement a eu lieu  dans la demi-heure précédente.

ps : Xavier m'a devancé d'une paire de secondes ...

L’histoire du pont de Gêne...

Video surveillance à fond. Comme partout ailleurs.

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