Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement du TGV n° 2350 à Ingenheim (Bas-Rhin) le jeudi 5 mars 2020


Messages recommandés

Sans vouloir faire d'hypothèse rapide je pense le choc de la rame contre la coulée de boue et circulant sur la voie 2 a provoqué une énorme poussée transversale sur le ballast et a déformé la voie 1 . heureusement pas de train croiseur et toutes mes pensées au mécano et aux voyageurs blessés .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’on y voit que la voie de droite à souffert sur 50m. Plus loin celle-ci parait (quasiment) intacte. Comme si les essieux sont tombés pile poil sur les rails, après que la motrice y aie brutalement atterri dessus.

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB15059 a dit :

De toutes façons il n'y a pas de places qui garantisse une sécurité totale en cas d''accident. Il y a juste certaines places plus risquées que d'autres permis les quelles :

- la tête de train en cas de collision frontale

- la queue de train en cas de rattrapage

- les places dans le sens de la marche en cas de décélération brutale (surtout si la tablette est dépliée)

 

Mais par définition d'un accident, il est imprévisible et peux donc mener à pleins de situations différentes. On parle là de probabilités, il sera toujours possible de trouver un exemple où le contraire serait mieux.

 

La seule chose qui est sur est que la personne la plus exposée est le conducteur. Ce que cet accident démontre encore une fois ... En lui souhaitant à lui et aux autres victimes, de se rétablir au mieux le plus rapidement possible.

Tu peux aussi rajouter contres les vitres. C’est plus risqué que côté couloirs.

Il y a 1 heure, fby a dit :

Non la Vacma c’est de l’ancien franc , c’est la VA qui déclenche un freinage d’urgence après 2,5 seconde et n’émet d’alerte radio mais une alerte  au régulateur pour un conducteur  en possible détresse physique.

J’ai eu fais la formation LUX ,on ne nous a jamais parlé de cela . Enfin fallait voir la formation . 

sur les océanes (rames 800 )en cas de déclenchement de la VA plus de 20 secondes, il y a l’allumage du SAL (en plus de l’alarme chez le régulateur)

pour ce train, pas d’oceane, et un feu cassé suite au choc d’apres les videos(ou lampe  grillé avant le départ)

Modifié par Mecanoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

Certaines autoroutes récentes présentent le même type de talus artificiel, à la différence qu'il y a toujours un fossé entre la glissière et le talus, qui doit permettre de limiter les dégâts d'un tel glissement.

Il semble bien y avoir trois mètres en le pied du talus et la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mecanoss a dit :

pour ce train, pas d’oceane, et un feu cassé suite au choc d’apres les videos(ou lampe  grillé avant le départ)

Y compris pour les Euroduplex 47xx (qui sont les versions tricourant des Océane) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fabrice a dit :

ok ils ont pris quelques G negatif celui qui était debout ( comme l'ASCT je suppose) a pris le paquet ( souvenir de Z22500 qui, lors de FU pouvait faire lever les personnes assises dans le sens de la marche)

Non, quelques dixièmes de G négatifs seulement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chevalet ça fait longtemps qu'il devrait être à la retraite (méritée) et ne plus sévir en racontant souvent des âneries.

Dans le domaine ferroviaire sans doute difficile pour les chaînes info de trouver des gens compétents qui ne racontent pas trop de bêtises, si ils sont SNCF en activité ils sont tenus à un devoir de réserve, et une fois retraités ils n'ont pas forcément envie d'aller faire ce genre de boulot....

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mecanoss a dit :

Tu peux aussi rajouter contres les vitres. C’est plus risqué que côté couloirs.

sur les océanes (rames 800 )en cas de déclenchement de la VA plus de 20 secondes, il y a l’allumage du SAL (en plus de l’alarme chez le régulateur)

pour ce train, pas d’oceane, et un feu cassé suite au choc d’apres les videos(ou lampe  grillé avant le départ)

Au vu des photos, il s'agit d'une rame 2N2 3UA : ne sont-elles pas techniquement identiques aux 2N2 3UF(C), mis à part leur aptitude au 15kV ainsi que la présence des équipements de signalisation suisses et allemands ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mecanoss a dit :

sur les océanes (rames 800 )en cas de déclenchement de la VA plus de 20 secondes, il y a l’allumage du SAL (en plus de l’alarme chez le régulateur)

Bonjour

je m’éloigne du sujet de base : il serait bien que les conducteurs qui croisent ce type de trains soient au courant, cela pourrait être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred a dit :

Bonjour

je m’éloigne du sujet de base : il serait bien que les conducteurs qui croisent ce type de trains soient au courant, cela pourrait être utile.

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fred a dit :

A aucun moment un conducteur qui croisera ce type de train avec le SAL pensera que le type a fait un malaise si il ne connaît pas le principe 

 

C'est à la régulation de prendre les dispositions en cas d'alarme VA pour envoyer un conducteur ou autre personnel prendre des infos auprès du conducteur du train ayant émis l’alarme VA.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fred a dit :

Il,n’empêche que cela devrait être connu de tous et pourrait en cas de malaise faire gagner de précieuses minutes (et je ne parle pas des lignes sans radio)

S'il faut réfléchir en fonction du matériel que l'on croise quand on voit le SAL, cela va vite devenir le bordel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même des Loc ( BB 69000 il me semble) ou le SAL est ALTERNATIF entre les deux Phares. C'est à dire que le Phare Gauche s'eteint quand le phare Droit est Allumé, lors du signal D'alerte Lumineux et vice versa.

En général, sur les autres machines, les phares  clignotent de la même manière. Les deux sont allumés en même temps, puis sont éteint en même temps.

Je ne suis pas sur que tous les Mecanos le savent. Uniquement ceux qui ont étaient formés à cette BB 69000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mecanoss a dit :

Il y a même des Loc ( BB 69000 il me semble) ou le SAL est ALTERNATIF entre les deux Phares. C'est à dire que le Phare Gauche s'eteint quand le phare Droit est Allumé, lors du signal D'alerte Lumineux et vice versa.

 

 Un peu en retard vu que c'est le cas sur les Primas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien. On progresse vachement. 
On en est aux 36000 et aux Primas qui font je ne sais quoi (sans doute « Papa-Maman »).

beurk

Des voyageurs et des agents - Sncf ou pas - dans ce train, blessés ou traumatisés ou au minimum perturbés, des centaines de personnes mobilisées (pompiers, protection civile, forces de l’ordre, astreintes et personnel Sncf, j’en oublie) et.... « ah mais des cas de SAL alternatif »....

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CORSO a dit :

Photos visibles sur France Info ou DNA ...

par contre même si ça vient d’être restreint merci de ne pas communiquer d’infos provenant de Durandal c’est confidentiel...

Faudra pas s’étonner si la boîte interdit l’accès aux agents non habilités...

...

C'est vrai qu'en France on aime bien cacher les choses. Souvent, et je suis sérieux, j'ai les infos par des sites étrangers avant les média Français

https://www.tdg.ch/monde/faits-divers/motrice-tgv-strasbourgparis-deraille/story/19334292  Il y a ici, par exemple, l'état du conducteur, Je pensai au départ a un tassement de vertèbres mais c'est autre chose

 

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Albert-00 a dit :

C'est vrai qu'en France on aime bien cacher les choses. Souvent, et je suis sérieux, j'ai les infos par des sites étrangers avant les média Français

https://www.tdg.ch/monde/faits-divers/motrice-tgv-strasbourgparis-deraille/story/19334292  Il y a ici, par exemple, l'état du conducteur, Je pensai au départ a un tassement de vertèbres mais c'est autre chose

Ce n’est donc pas l’occasion d’apprendre à ne  ne pas trop donner son « avis »  ou « sentiment » mais bien d’attendre d’en savoir un peu plus ? 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendre de savoir  ? lorsque qu'on voudra bien nous informer ? mais lorsqu'on apprends que les applications sont verrouiller en interne, ça m'intrigue donc je cherche et il semble que la TdG en sait un peu plus. Comme tu ne semble pas avoir lu l'article;  l'ADC souffre d'un enfoncement du torax, donc lors du choc il a tres probablement été projeté  brutalement contre le pupitre de conduite. Et lorsqu'on connais la disposition du pupitre sur ce matériel je ne suis pas surpris.

Tu ne connais peut-etre pas la Tribune de Genève mais c'est un journal sérieux qui avait fait un article sur les sifflets contre F.Hollande, alors président de la république, lors d'un défiler du 14 Juillet, les médias Français n'en n'ont parlés que jours plus tard et a minima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

Attendre de savoir  ? lorsque qu'on voudra bien nous informer ? mais lorsqu'on apprends que les applications sont verrouiller en interne, ça m'intrigue donc je cherche et il semble que la TdG en sait un peu plus. Comme tu ne semble pas avoir lu l'article;  l'ADC souffre d'un enfoncement du torax, donc lors du choc il a tres probablement été projeté  brutalement contre le pupitre de conduite. Et lorsqu'on connais la disposition du pupitre sur ce matériel je ne suis pas surpris.

 

Dès le premier post de ce fil, l'article parle d'un enfoncement de la cage thoracique du conducteur, je en vois pas ce qu'il y a eu de caché.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

Attendre de savoir  ? lorsque qu'on voudra bien nous informer ? mais lorsqu'on apprends que les applications sont verrouiller en interne, ça m'intrigue donc je cherche et il semble que la TdG en sait un peu plus. Comme tu ne semble pas avoir lu l'article;  l'ADC souffre d'un enfoncement du torax, donc lors du choc il a tres probablement été projeté  brutalement contre le pupitre de conduite. Et lorsqu'on connais la disposition du pupitre sur ce matériel je ne suis pas surpris.

Tu ne connais peut-etre pas la Tribune de Genève mais c'est un journal sérieux qui avait fait un article sur les sifflets contre F.Hollande, alors président de la république, lors d'un défiler du 14 Juillet, les médias Français n'en n'ont parlés que jours plus tard et a minima.

Oui et quel rapport avec le sujet qui nous occupe a savoir cet accident ?

juste comme ça en passant, l'entreprise n'a légalement de comptes à rendre précisément qu'aux autorités judiciaires en charge de l'enquête...

Tout le reste c 'est de la communication, et au delà des obligations légales,  libre à elle de la diffuser à qui elle le souhaite au titre des obligations morales, des us et coutumes en la matière...

ça n'est pas aux personnels de divulguer telles ou telles infos sauf s'il y a danger grave et imminent et pour cela il y a des instances officielles (les syndicats par exemple) qui eux peuvent dans une certaine mesure communiquer.

je trouve que de nos jours les gens ont une fâcheuse habitude de vouloir savoir tout sur tout, dés lors qu'ils ne sont pas, qui est plus est, directement concernés.

mais lorsque qu'ils sont concernés, voir impliqués ils sont soudainement plus avars en matière de communication et s'offusque si d'aventure les choses sont portées sur la place public....

de cet accident je retiens qu'il a bien eu lieu, qu'heureusement il n' en découle aucun mort, que les victimes ont été rapidement(autant que faire se pouvait) pris en charge ....

après le pourquoi du comment, les manquements éventuels, le niveau de responsabilité etc.....ça viendra après.....au fur et à mesure des éléments d'enquête qui seront communiqués ou pas ... et qui globalement pour le grand public dans le détails  ne servent à rien.

le grand public voudra surtout être rassuré et ne pas rencontrer ce genre de problème, s'il devait prendre le train...

Tout le reste c'est de la machine à "clics et com" pour les médias....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.