Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement du TGV n° 2350 à Ingenheim (Bas-Rhin) le jeudi 5 mars 2020


Messages recommandés

Pour revenir à l'accident et au talus en cause :

"Depuis sa mise en service en décembre 2016, l’ouvrage en terre fait l’objet d’une surveillance renforcée, combinant :

  • des inspections approfondies (la dernière a eu lieu en décembre 2018) ;
  • des tournées en hélicoptère (la dernière a eu lieu en novembre 2019) ;
  • des observations lors des tournées de surveillance périodiques à pied (la dernière a eu lieu le 8 février 2020)"

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/accident-TGV-050320

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Je me demande toujours ce que cela veut dire que de sauvées des vies en matière de transport ?  on sauve une vie quand elle est en danger, pas quand on voyage par le train ou en voiture

et pourtant, si ces personnes n'avaient pas voyagé par le train, elles avaient statistiquement une malchance de ne pas finir le voyage.  Sinon, à quoi bon le rail, si ce n'est JUSTEMENT pour ça, l'assurance d'arriver au bout ?

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Pour revenir à l'accident et au talus en cause :

"Depuis sa mise en service en décembre 2016, l’ouvrage en terre fait l’objet d’une surveillance renforcée, combinant :

  • des inspections approfondies (la dernière a eu lieu en décembre 2018) ;
  • des tournées en hélicoptère (la dernière a eu lieu en novembre 2019) ;
  • des observations lors des tournées de surveillance périodiques à pied (la dernière a eu lieu le 8 février 2020)"

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/accident-TGV-050320

certes .... mais si des talus avec des pentes beaucoup plus fortes ont survécu aux intempéries pendant 100 ou 150 ans, c'est aussi parce que nos anciens y ont planté des acacias (ou robiniers) à croissance rapide par millions.

après, il faut les tailler, mais les ouvrages ne cèdent pas

Modifié par Bibloc
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bibloc a dit :

Sinon, à quoi bon le rail, si ce n'est JUSTEMENT pour ça, l'assurance d'arriver au bout ?

Va dire dire ça à toutes les victimes d'accident de trains .  Que le train soit un des moyens de transport le plus sur , c'est indéniable mais qu'on ne dise pas qu'il sauve des vies.   je circule pas mal en moto, et en voiture dans une moindre mesur, je ne pense jamais que ma vie st mise n danger en choisissant ce mode de transport autrement je resterai au lit, quoi que statistiquement, le lit est l'endroit où on meurt le plus, comme quoi les stats, on peut leurs faire dire n'importe quoi.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut rester raisonnable en restant dans le sujet :

Le talus s'est effondré. L'enquête dira pourquoi.

Le conducteur a été évacué avec la cage thoracique enfoncée suite au choc contre le pupitre de conduite : il a fallu l'évacuer avec prudence, les côtes cassées peuvent provoquer une perforation du(des) poumon(s).

Le reste est littérature.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, black5 a dit :

Si on veut rester raisonnable en restant dans le sujet :

Le talus s'est effondré. L'enquête dira pourquoi.

Le conducteur a été évacué avec la cage thoracique enfoncée suite au choc contre le pupitre de conduite : il a fallu l'évacuer avec prudence, les côtes cassées peuvent provoquer une perforation du(des) poumon(s).

Le reste est littérature.

 

un point qui n'a pas eté évoqué d’après les photos, il semble que l’évacuation de l'ADC de la cabine de conduite n'a pas été dés plus simple ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

un point qui n'a pas eté évoqué d’après les photos, il semble que l’évacuation de l'ADC de la cabine de conduite n'a pas été dés plus simple ..

Immobilisé sur une civière il aurait été difficile de manœuvrer dans le couloir. Ils l'ont passé par la fenêtre.
Dans des cas plus compliqués les pompiers découpent la caisse à la cisaille hydraulique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bibloc a dit :

certes .... mais si des talus avec des pentes beaucoup plus fortes ont survécu aux intempéries pendant 100 ou 150 ans, c'est aussi parce que nos anciens y ont planté des acacias (ou robiniers) à croissance rapide par millions.

après, il faut les tailler, mais les ouvrages ne cèdent pas

Dans ce style
showimage.php?id=727857&key=2861040

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, cc27001 a dit :

Dans ce style
showimage.php?id=727857&key=2861040

Ce train Corail + Diesel roule bien moins vite q'un TGV. Les vibrations engendrées par le passage des rames TGV à vitesse élevée peut aussi avoir un effet sur les talus, c'est de la mécanique des sols et les ingénieurs ont peut-être des règles de construction à faire évoluer pour éviter le renouvellement de ce genre de glissement de terrain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zorba a dit :

Ce train Corail + Diesel roule bien moins vite q'un TGV. Les vibrations engendrées par le passage des rames TGV à vitesse élevée peut aussi avoir un effet sur les talus, c'est de la mécanique des sols et les ingénieurs ont peut-être des règles de construction à faire évoluer pour éviter le renouvellement de ce genre de glissement de terrain.

Pas sur que les vibrations engendrées par un TGV sur LGV à haute vitesse soir supérieures à cette rame corail, il faut tenir compte des masses en cause et surtout de l'état de la voie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

et surtout de l'état de la voie.

Et tenir compte que sur LGV, l'épaisseur du ballast est plus importante que sur les autres lignes et que l'une des fonctions de ce ballast est d'amortir les vibrations engendées par le passage du train.

Modifié par Laroche
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sceptique sur l'influence des vibrations et du souffle des circulations. Tout cela a été étudié depuis longtemps (LN1 dans les années 70).
Par contre, une rupture de canalisation de drainage aurait pu former un accumulation souterraine qui agit comme un tapis glissant.
glissement%20de%20terrain.jpg?h=76ae84b0

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 25 minutes, cc27001 a dit :


Par contre, une rupture de canalisation de drainage aurait pu former un accumulation souterraine qui agit comme un tapis glissant.
 

pas impossible ou mal posées, cela ne ce voit pas ...des canalisations de drainage posées il y a environ 7 ans ? déjà avariées ? c'est du PEHD polyéthilene haute densité ou des classiques en béton ,

Il y a 7 heures, Bibloc a dit :

 

certes .... mais si des talus avec des pentes beaucoup plus fortes ont survécu aux intempéries pendant 100 ou 150 ans, c'est aussi parce que nos anciens y ont planté des acacias (ou robiniers) à croissance rapide par millions.

après, il faut les tailler, mais les ouvrages ne cèdent pas

oui il faut tailler et en plus il y a des feuilles  et ça patine et ça enraye car toutes les feuilles descendent dans la tranchée ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin on discute mais les glissements de terrains sont un phénomène naturel et quoi qu'on tente de faire pour y remédier la nature reprend ses droits

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Enfin on discute mais les glissements de terrains sont un phénomène naturel et quoi qu'on tente de faire pour y remédier la nature reprend ses droits

tout a fait  ou alors il ne faut faire que des tranchées couvertes .. un exemple de glissement violent

https://www.youtube.com/watch?v=yCEEFSDuKYE

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

...ou alors il ne faut faire que des tranchées couvertes...

 

Pour une fois que je retrouve des pensées similaires (aux miennes) au milieu des centaines de forumeurs aux avis (toujours) divergents ...

Après, on ne peut eviter les questions relatives à la maitrise des coûts. Ceux du kilomètre LGV ont doublé en 30 ans.  À commencer par l'abandon de la pose des..biblocs. Il parait que ça casse au bout de 5 ans.

 

 

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le bi-bloc ne casse pas au bout de 5 ans. D'après les retour que j'avais eu, on s'est toutefois aperçu que la cornière métallique qui réunissait les deux bloc et maintenait l'écartement s'oxydait et pouvait a la longue faire éclater le béton et qu'il ne tiennent donc pas aussi longtemps que prévu, d'où la pose aujourd’hui de traverses monobloc qui tiennent mieux dans le temps

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Albert-00 a dit :

Non le bi-bloc ne casse pas au bout de 5 ans.

je confirme ! :Smiley_15:

de ce que je sais, les problèmes avec l'entretoise sont surtout liés à la dépose lors des RVB  où elles sont plus délicates à manipuler par les  trains  automatiques actuels .  Une faiblesse aussi dans les zones côtières où l'entretoise s'oxyde plus rapidement. On peut se poser la question de la protéger  avec un revêtement adéquat parce que, malgré tout, en doublant le nombre de faces latérales, leur tenue en voie est bien meilleure et utile  pour  les courbes de faible rayon.

avant ces trains de RVB, on a eu quand même des décennies et des milliers de km équipés sans trop de problème. Entre autres, à la pose, elles sont meilleures étant souples elles cassent moins.

alors casser à la pose ou à la dépose  ....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2020 à 18:07, ADC01 a dit :

Tout le monde n'est pas docteur, c'est pénible pour la compréhension d'aller chercher sur le net ce que signifie les abréviations quand on ne connait pas

 

.Pour les ignares de la chose médical:

FA: Fibrilation Atriale.

TVNS: Tachycardie Ventriculaire Non Soutenue.

 

 PS, aux deux docs du forum, je pense que j'ai bon, n'est ce pas ??? :Smiley_19:

Bonjour et bon dimanche.

Oui, cela me parait tout à fait correct ADC. La première est très largement utilisée dans la "sphère" médicale. La deuxième beaucoup moins. On parlera plutôt de salves de TV.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez impressionnant ce qui est lisible à l'instant t sur l'info trafic SNCF :

Citation

Du 5 mars 2020 à 07h45 au 9 mars 2020 à 10h00

Trafic perturbé entre Strasbourg et Vendenheim

Dernière mise à jour le 7 mars 2020 à 18h43

Prévoyez des retards de 40 minutes environ.

Le trafic est perturbé sur la ligne à grande vitesse . Les trains circulent sur une ligne moins rapide, entre Vendenheim et Baudrecourt. 

Les informations en temps réel sont disponibles sur sncf.com et l'application Assistant SNCF .

Cause : un affaissement de terrain à proximité de Strasbourg.

Sans commentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 9 heures, Bibloc a dit :

je confirme ! :Smiley_15:

de ce que je sais, les problèmes avec l'entretoise sont surtout liés à la dépose lors des RVB  où elles sont plus délicates à manipuler par les  trains  automatiques actuels .  Une faiblesse aussi dans les zones côtières où l'entretoise s'oxyde plus rapidement. On peut se poser la question de la protéger  avec un revêtement adéquat parce que, malgré tout, en doublant le nombre de faces latérales, leur tenue en voie est bien meilleure et utile  pour  les courbes de faible rayon.

avant ces trains de RVB, on a eu quand même des décennies et des milliers de km équipés sans trop de problème. Entre autres, à la pose, elles sont meilleures étant souples elles cassent moins.

alors casser à la pose ou à la dépose  ....

en souterrain, sur socle béton avec chaussons élastiques entre le béton et les blocs, les premières ont été posées avant 1975 sur aulnay /CDG ..un essai de ce principe avait eu lieu sur la GC a Neuilly sur marne au début de années 70 alors qua cet époque c'était un très fort trafic fret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ligne 1 Paris Strasbourg sur voie 1 des traverses bibloc d'une petite vingtaine d'années d'âge ont connu des problèmes de rupture d'entretoise notamment dans des zones glaiseuses en déblai au début des années 1990. C'était détecté surtout en courbe au Mauzin par des irrégularités de l'écartement. Des essais de réparation par soudure à l'arc se sont vite révélés complexes et plus couteux que le remplacement pur et simple des traverses concernées.

La traverse bibloc présente l'avantage d'être moins chère ( béton ferraillé ordinaire et non précontraint ) et de présenter une meilleure résistance aux efforts transversaux ( quatre surfaces de contact latérales au lieu de deux ) . Sa mise en œuvre est également plus simple.

La traverse monobloc présente elle l'avantage de mieux répartir les efforts verticaux de charge sur le ballast et résout les problèmes de corrosion dus à l'entretoise. Sa mise en œuvre nécessite par contre beaucoup plus de précautions, le simple fait de porter en son milieu peut provoquer sa rupture lors du passage des trains de ballast préalables au relevage. Un préballastage avec cuvette au milieu est impératif.

Le choix entre bibloc et monobloc fait toujours l'objet de nombreux débats entre taupiers tant SNCF qu'ailleurs dans le monde ...

Modifié par 30kg est
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.