Jump to content
Sign in to follow this  
ADC01

Déraillement du TGV n° 2350 à Ingenheim (Bas-Rhin) le jeudi 5 mars 2020

Recommended Posts

il y a 11 minutes, 30kg est a dit :

 tant SNCF qu'ailleurs dans le monde ...

où se sert-on de biblocs ailleurs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Pas tant que ça . Plus de 50% de l'Europe est equipée en Vossloh CT6 attaches SKL14, qui sont exclusivement monoblocs.

Par ailleurs, on observe la disparition progressive des biblocs sur les voies RFF/SNCF en construction ou après RVB. Sauf peut être dans les tunnels sur dalle béton.

Edited by ETR475

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, 30kg est a dit :

Des biblocs sont visibles un peu partout en Europe ...

lors de mes voyages européens je ne vois de voies récentes ou récemment renouvelées avec des traverse biblocs.....

on ne doit donc pas fréquenter les mêmes pays européens.... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, ETR475 a dit :

Pas tant que ça . Plus de 50% de l'Europe est equipée en Vossloh CT6 attaches SKL14, qui sont exclusivement monoblocs.

Par ailleurs, on observe la disparition progressive des biblocs sur les voies RFF/SNCF en construction ou après RVB. Sauf peut être dans les tunnels sur dalle béton.

Ça dépend des lignes, sur les axes à forte circulation ce sera systématiquement du monobloc, sur les lignes moins fréquentées on pose encore du bibloc. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sachant que la ligne TGV Est Européenne est équipée en monobloc on va peut-être arrêter le débat (ou on l’ouvre ailleurs) ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, assouan a dit :

Sachant que la ligne TGV Est Européenne est équipée en monobloc on va peut-être arrêter le débat (ou on l’ouvre ailleurs) ? 

La phase 2, mais la phase 1 est principalement en biblocs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je confirme les biblocs pour la première phase de la LGV Est à l'exception de :

- les zones courtes entre appareils de voie afin d'éviter les trop nombreuses transitions toujours préjudiciables à la tenue du nivellement,

- les ouvrages d'art requérants la pose d'un rail de sécurité,

- une zone d'essai de la bif vers Chalons coté voie 2 ( environs PK 146 ) au PK 177 sur voie 1 et au PK 156.600 sur voie 2 . C'est suite aux résultats de cet essai que la monobloc a été généralisée sur LGV en France.

A noter aussi un essai de pose de voie sur béton au niveau du PCVE de Chauconin ( sensiblement PK 18.500 à 20.500 de mémoire ) intégrant 3 appareils de voie. Cet essai a été nettement moins concluant que celui évoqué ci-dessus, avec notamment des gros problèmes de transition voie ballast / voie béton avec ralens à la clef longtemps après la mise en service commercial de la ligne ...

Il y a eu pas mal d'essais sur la première phase de la LGV Est avec aussi la généralisation des coussinets sans graissage pour les appareils de voie, un test de plateforme grave-bitume du PK 109 au PK 112 ( commune des Mesneux, juste avant Champagne-Ardenne TGV ) , etc.

Edited by 30kg est

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, TGV_13 a dit :

 

Super intéressant cette comm ! Et comment va se passer l'acheminement pour réparation ou réforme svp ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, boomer a dit :

Super intéressant cette comm ! Et comment va se passer l'acheminement pour réparation ou réforme svp ?

Jusqu'à Bischheim, y a pas loin, ce sera au pire au pas ( vu un acheminement d'un 63500 qui avait défretté en ligne  sur pantin teflon à 3km/h avec changement de patin tres souvent au niveau de Lizy/Ourcq)

Share this post


Link to post
Share on other sites

La SNCF évacue la motrice du TGV accidenté près de Saverne

tgv-accidente-relevage-bon-format.jpg

Après le déraillement d'un TGV dans le Bas-Rhin le 5 mars dernier, la SNCF travaille à l'évacuation de son matériel. Le 9 mars, le groupe ferroviaire a partagé des images de ces opérations complexes. La motrice du train accidenté a été relevée avec succès et l'inspection de la deuxième voie a pu débuter.

https://www.usinenouvelle.com/article/video-la-sncf-evacue-la-motrice-du-tgv-accidente-pres-de-saverne.N938286

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au sujet de l'état de santé du conducteur, cela ne veut pas dire grand chose mais cela semble rassurant.

Citation

Le conducteur "est toujours hospitalisé, son état est stabilisé", a indiqué pour sa part une porte-parole de la SNCF dans le Grand-Est.

https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/deraillement-d-un-tgv-en-alsace-la-motrice-accidentee-evacuee-des-rails-CNT000001ooZTZ.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

Au sujet de l'état de santé du conducteur, cela ne veut pas dire grand chose mais cela semble rassurant.

https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/deraillement-d-un-tgv-en-alsace-la-motrice-accidentee-evacuee-des-rails-CNT000001ooZTZ.html

C’est comme ça qu’il faut le prendre, l’évolution semble positive.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quid de la remise en état de la voie, et du talus ??

merci pour des infos !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, ccbo66 a dit :

Quid de la remise en état de la voie, et du talus ??

merci pour des infos !!!

Ça va se faire, mais ça va prendre un peu de temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Ça va se faire, mais ça va prendre un peu de temps.

Surtout pour le talus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

La rame est à Bischheim ?? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vu dans les DNA je crois que la motrice de tête avait été évacuée " sur une voie d'évitement " , en fait sur la voie de garage située coté voie 2 à Steinbourg, le reste de la rame devant l'être aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, Laroche a dit :

Surtout pour le talus

Il y a quelques m3 de terres à évacuer....à 2 agents en 1 semaine ça devrait être réglé :Smiley_29:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Tophe a dit :

Il y a quelques m3 de terres à évacuer....à 2 agents en 1 semaine ça devrait être réglé :Smiley_29:

... les élèves, écoliers, étudiants sont en vacances forcées pendant au moins un mois ...

... des seaux, des pelles, des pioches, ... et on les met au turbin .

Non mais ! ...

:Smiley_15:

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Pascal 45 a dit :

... les élèves, écoliers, étudiants sont en vacances forcées pendant au moins un mois ...

... des seaux, des pelles, des pioches, ... et on les met au turbin .

Non mais ! ...

:Smiley_15:

 

 

 

Oui mais un par un.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Oui mais un par un.

Oui c'est vrai.

J'ai oublié que les troupeaux son interdits.

:Smiley_15:

Edited by Pascal 45

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...