Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Thibz a dit :

Donc tu dis que les cols bleus croiseront moins de col blancs par rapport à ces dernières semaines ? C’est donc tout benef, moins de personnes = moins de risques par rapport à maintenant.

oui le nombre peut être un risque car il augmente le nombre de personnes qui ne respecte pas les règles, masque .....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, rzm a dit :

Tiens j'ai lu aussi hier, en Suede, qui n'oblige pas, qui a ses choix.
On conseille fortement d'éviter les lieux clos et surtout...on conseille d'éviter les transports en commun. Autre pays, autres choix.

et plus de déces..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, espérons que les plans de transport ne seront pas trop revus à la baisse, car la fréquentation, elle ne diminuera pas autant que mars/avril et pas beaucoup moins de ces dernières semaines, vu qu'au-delà des 35% (maximum) de télétravailleurs, les étudiants, professions non éligibles continueront à se rendre au travail.

Les télétravailleurs ne seront pas en distanciel en permanence, 2 à 3 jours devront être réalisés sur site.

Ainsi, cette période sur le plan des transports ne ressemblera en rien, pour les navetteurs/pendulaires, que celle du premier confinement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Greg4546 a dit :

Les télétravailleurs ne seront pas en distanciel en permanence, 2 à 3 jours devront être réalisés sur site.

Si, certains le sont en permanence, une de mes filles l'est depuis 1 mois  et une de mes voisines aussi depuis le 17 mars.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Si, certains le sont en permanence, une de mes filles l'est depuis 1 mois  et une de mes voisines aussi depuis le 17 mars.

Tout dépend des entreprises, certaines demandent un retour d'au moins une journée par semaine sur site afin de "conserver le lien social et rester en phase avec les impondérables qui ne peuvent être traiter à distance"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg4546 a dit :

Tout dépend des entreprises, certaines demandent un retour d'au moins une journée par semaine sur site afin de "conserver le lien social et rester en phase avec les impondérables qui ne peuvent être traiter à distance"

c'est le cas de l'administration territoriale à Brest...

perso suis 2 jours semaine en télétravail là je vais y être 4 jours....

sauf que mon job implique aussi des visites terrain pour résoudre telle ou telle problématique liées à l'exploitation, donc en fait je fais du télétravail à la maison et du présentiel terrain ......et ça me va comme un gant.... !le bureau une fois semaine c'est parfait...car j'en ai marre d'entendre les gens geindre...alors qu'à ce jour ils sont payés plein pot.....ce qui n'est pas forcément le cas chez les indépendants ou dans les PME...du bassin d'emplois concerné.

un peu de discernement serait le bienvenu....en pareille situation. 🙂

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Tout dépend des entreprises, certaines demandent un retour d'au moins une journée par semaine sur site afin de "conserver le lien social et rester en phase avec les impondérables qui ne peuvent être traiter à distance"

Ça c'était peut-être avant que le gouvernement ne déclare que le télétravail n'est pas une option et que c'est "5 jours sur 5" pour ceux qui peuvent exercer la totalité de leur activité à la maison ?

En tout cas, l'entreprise pour qui je travaille ne veut nous voir au bureau qu'en cas de nécessité absolue... Certes, il s'agit d'une grande entreprise française très en avance dans le déploiement du télétravail.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Ça c'était peut-être avant que le gouvernement ne déclare que le télétravail n'est pas une option et que c'est "5 jours sur 5" pour ceux qui peuvent exercer la totalité de leur activité à la maison ?

En tout cas, l'entreprise pour qui je travaille ne veut nous voir au bureau qu'en cas de nécessité absolue... Certes, il s'agit d'une grande entreprise française très en avance dans le déploiement du télétravail.

Idem pour moi.

Retour au bureau un jour par semaine depuis fin juin et jusqu'à hier 29/10 (depuis fin septembre c'est sur base du volontariat, si on veut on peut rester à la maison tout le temps). Dès aujourd'hui tous ceux qui le peuvent ne remettent plus un pied au bureau jusqu'à nouvel ordre.

 

Mais on doit avoir des patrons beaucoup moins cons que la moyenne, quand je vois autour de moi le nombre de gens qu'on force à aller sur site...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TGV_13 a dit :

Les syndicats finiront par monter au créneau.

Le télètravail ce n'est pas une nouveauté du à la pandémie actuelle, et je m'étonne de lire que les OS ne se sont pas encore intéresées à ce sujet, qui est sur la table depuis bientôt une petite dizaine d'années :Smiley_41:

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Le télètravail ce n'est pas une nouveauté du à la pandémie actuelle, et je m'étonne de lire que les OS ne se sont pas encore intéresées à ce sujet, qui est sur la table depuis bientôt une petite dizaine d'années :Smiley_41:

Il y a bien plus de 10 ans, on en discutait avec des collègues (au second degré) sur le PRCI que l'on pourrait faire fonctionner de chez-soi, avec une ligne telecom sécurisée.

Ce serait tout à fait possible, ... sécurité oblige, on en est heureusement pas encore à cette étape que je pense dangereuse pour la sécurité des circulations. 

Mais il est vrai que le télétravail peut s'adapter à tous les postes de travail, même pour les conducteurs. 

🤪

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Le télètravail ce n'est pas une nouveauté du à la pandémie actuelle, et je m'étonne de lire que les OS ne se sont pas encore intéresées à ce sujet, qui est sur la table depuis bientôt une petite dizaine d'années :Smiley_41:

Bien-sûr. Mais c'était encore mal vu il y a peu. Si le COVID laissera bien une trace, c'est la souplesse considérable qu'il a induite au niveau de l'organisation du travail.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Bien-sûr. Mais c'était encore mal vu il y a peu. Si le COVID laissera bien une trace, c'est la souplesse considérable qu'il a induite au niveau de l'organisation du travail.

Pas besoin de loi travail...Une bonne "petite" épidemie et on obtient tout ce qu'on veut sans contestation...:Smiley_39:

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confinement oblige (et adaptation du plan de transport à venir), je me suis rendu à l'espace voyageurs de la gare de Lyon Part-Dieu pour annuler des voyages qui étaient prévus en novembre :unsure:

La force de vente était bien présente, tous les guichets étaient ouverts, le commercial avec qui je suis passé m'a confirmé que depuis le matin, les annulations constituaient les opérations majoritaires.

Les voyages jusqu'au 4 janvier 2021, seront remboursés intégralement (INOUI/OUIGO/INTERCITES/TER).

Pour l'International (AVE/THALYS/LYRIA/EUROSTAR/INOUI, les conditions sont variables

https://www.oui.sncf/aide/situation-sanitaire-coronavirus?ectrans=1#38247-italie

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'annonce du confinement, les Franciliens se sont rués sur le site de la SNCF pour fuir la capitale. Une forte demande qui a fait flamber les prix des billets. Pour un aller simple Paris-Rennes, il fallait débourser minimum 90 euros, pour rejoindre Marseille depuis la capitale, le prix du billet atteignait 116 euros. Pour rejoindre Bordeaux jeudi soir, il fallait débourser 111 euros.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-demande-explose-pour-les-trains-ce-week-end-les-prix-aussi-1384601

les affaires reprennent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

À l'annonce du confinement, les Franciliens se sont rués sur le site de la SNCF pour fuir la capitale. Une forte demande qui a fait flamber les prix des billets. Pour un aller simple Paris-Rennes, il fallait débourser minimum 90 euros, pour rejoindre Marseille depuis la capitale, le prix du billet atteignait 116 euros. Pour rejoindre Bordeaux jeudi soir, il fallait débourser 111 euros.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-demande-explose-pour-les-trains-ce-week-end-les-prix-aussi-1384601

les affaires reprennent ? 

Ce sont les prix classiques d'un week-end de retour de vacances en dernière minute. Faut arrêter le délire.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gom a dit :

Juste avant de retomber à 25% du plan de transport... Youhou...

en même temps si on ne veut pas que les gens circulent faut diminuer adapter le plan transport...sinon c'est banquettes vides assurées.

(après c 'est sur que les économies se font sur le dos de ceux qui en vivent à travers des primes qui ne seront pas distribuées...car ils n'auront pas roulé).

en toute logique à quoi bon empêcher les déplacements longues distances et faire circuler des trains...sur ces même longues distances.

idem pour les transports passé 21h30/22h00 dans nos villes de province...pompeusement qualifiées de Métropole (à la française) ....

y'a pas  foule dans le métro rennais après 22h00 qui aille ou revienne du boulot....et encore moins à Brest.....

par contre des noctambules qui se rendent à des fêtes ici et là ça ne manque pas !

sauf que c'est justement ce que l'on ne veut pas.

donc du train du tc en général pour aller bosser étudier faire l'indispensable aux heures dites de fréquentations soutenues/nécéssaires....et pour le reste bah non

on ne bouge pas tout du moins en TC en partie au frais de la collectivité qui elle souhaite que l'on se déplace que pour le stricte nécessaire ....dans le moment présent!

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TGV_13 a dit :

Ce sont les prix classiques d'un week-end de retour de vacances en dernière minute. Faut arrêter le délire.

Fallait surtout ne pas leur dire de partir en vacances, sachant que l'on avait de grandes chances de confiner rapidement à court terme...

on vit dans un monde plein de paradoxes et complétement "schizophrene" ....

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Fallait surtout ne pas leur dire de partir en vacances, sachant que l'on avait de grandes chances de confiner rapidement à court terme...

on vit dans un monde plein de paradoxes et complétement "schizophrene" ....

Mr Lemoyne, c'est le sous-ministre du tourisme, donc il n'allait pas dire autre chose, ce n'est sans doute pas lui qui annoncerait que les stations de ski ne sont pas autorisées à ouvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NEMO94 a dit :

Mr Lemoyne, c'est le sous-ministre du tourisme, donc il n'allait pas dire autre chose, ce n'est sans doute pas lui qui annoncerait que les stations de ski ne sont pas autorisées à ouvrir...

Depuis quand le ministre donne des instructions aux français pour décider de partir en vacances ! Parfois il vaut mieux la fermer que de dire de telles conneries.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.sncf ne permet pas de connaître les TGV qui ne circuleront pas à partir de lundi, quand les ventes sont bloquées c'est affiché "Complet" ou "Indisponible à la réservation" là tout est encore ouvert...

A moins que la baisse de régime ne soit que progressive, mais si on en reste à 25 % de l'offre dans un premier temps, on sera au dessus du niveau de service du printemps, avec seulement en grandes lignes 5 à 10 % de trains maintenus.

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.