Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

il y a 21 minutes, jackv a dit :

ça ressemblera a du hors piste avec les risques même pour des professionnels..

Vivre est un risque, dès que je me réveille, je cours un risque.  J'aime vivre dangereusement.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

ça ressemblera a du hors piste avec les risques même pour des professionnels..

D'aprés ce que je vois sur les webcams de ma station preférée, cela s'active sur les pistes, alors ce ne sera pas le billard habituel, mais de là a parler de hors piste, j'ai comme un doute:Smiley_19: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Vivre est un risque, dès que je me réveille, je cours un risque.  J'aime vivre dangereusement.

j'adore cette philosophie...elle mienne chaque jour 🙂 🙂 🙂 

i'm mr Bond (James ! ). 

enfin c'est ce que je me dis et au final force est de constater que ça me réussi plutôt bien ! (enfin pour le moment  !) 🙂

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TGV_13 a dit :

Les échanges et remboursements pour les trajets du 5 janvier au 7 mars 2021 avec TGV INOUI, OUIGO et Intercites resteront sans frais, jusqu’à 3 jours inclus avant le départ (Alain Krakovitch).

Parallèlement, la validité des cartes Avantages ont été prolongée de 3 moi, et les abonnements TGV MAX et IDTGV de 24 mois.

Citation

Désireuse de faire revenir les voyageurs dans ses trains, la SNCF a proposé plus de billets à prix cassés, et prolongé de trois mois la durée de validité de ses cartes de réduction. Les abonnements IDTGV Max 2 ont également été prolongés de 24 mois.

https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-la-sncf-prolonge-les-reports-et-annulations-jusquen-mars-4010592

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression qu'il ne va pas être possible de voyager librement entre régions à partir du 15 décembre.

C'est J-3 maintenant, et non plus J, donc là aussi le "quoi qu'il en coûte" a ses limites.

Les réservations sur oui.sncf sont impossibles au delà du 28 mars.

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, NEMO94 a dit :

J'ai comme l'impression qu'il ne va pas être possible de voyager librement entre régions à partir du 15 décembre.

2Limitation des 100 km comme au printemps dernier ? :Smiley_41:

il y a une heure, NEMO94 a dit :

C'est J-3 maintenant, et non plus J, donc là aussi le "quoi qu'il en coûte" a ses limites.

Effectivement, désormais, l'échange/remboursement sans frais c'est désormais à 3 jours avant le départ. Déjà, par rapport à la 1ère période, où tous les billets (combiné IC/TGV + TER ou TER seuls) intégralement remboursés, puis seulement les voyages comprenant des correspondances avec TER, les trajets TER seuls se voyant pratiqués la retenue de 10%. A partir du 8 mars, retour aux règles communes d'après vente ? :Smiley_41:

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Les réservations sur oui.sncf sont impossibles au delà du 28 mars.

Règle des 4 mois (IC/TGV), ça semble normal... pour TER (3 à 6 mois) et OUIGO (jusqu'à 9 mois à l'avence).

Modifié par assouan
Correction des balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Greg4546 a dit :

J'ai comme l'impression qu'il ne va pas être possible de voyager librement entre régions à partir du 15 décembre.

 On entend tout et son contraire, d'abord ce chiffres de 5000 contaminations quotidienne, il sort d'où ? Il aurait été plus logique de déterminer un pourcentage de positifs par rapport au nombre de tests effectués, au moins cela ne varie par en fonction du nombre de test fait par jour, car en effet, si on ne fait que 1 millions de test par hebdomadaire il sera plus facile d'atteindre ces fameux 5000 que si on en fait 2 millions ou plus.

 

Maintenant, si jamais le gouvernement revient sur cette étapes de déconfinement, cela risque de ruer dans les brancards, la population risque de en pas apprécié du tout et c'est la porte ouverte à toutes sortes de débordements, soulèvements ou émeutes, il ne sera pas facile de maintenir les français sous pression très longtemps, le point de rupture est bientôt atteint et ça, nos dirigeants le savent très bien, la DGSI ouvre en coulisse pour tenir au courant la classe dirigeante de l'état d'esprit des français, j'entend de plus en plus de gens déclarer qu'ils n'en auraient rien à foutre du prolongement du confinement, qu'ils iraient là où il ont prévu d'aller pour les fêtes de fin d'année et qu'ils en ont plein le c**  Enfin,  d'un coté on rouvre tous les magasins, ou rouvre les lieux de cultes et on envisagerai de prolonger le confinement,  en limitant les déplacement, il faudrait savoir, enfin ce ne serait qu'ènième épisode de la gestion de cette crise en dépit du bon sens. 

 

 

J'accorderai aussi un mauvais point à tous ces râleurs qui n'en peuvent plus de ces restrictions mais qui, à coté refuseraient de ce faire vacciner, ils sont comme le gouvernement, en totale contradiction, on ne veut plus de contraintes mais on ne veut pas faire un effort pour  accélérer leurs disparition. le Grand Charles était un visionnaire en déclarant que les français étaient des "veaux",  à Londres en 1940 puis à pas mal d'occasion, cela n'a jamais été aussi vrai que maintenant.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 mars c'est encore loin, la priorité d'est de faire revenir les voyageurs dans les trains après les fêtes, la prolongation de 3 mois des cartes commerciales en cours de validité va dans ce sens, même type de mesure pour les bons d'achat, mais quand on lit Q&R SNCF de nombreux clients veulent un virement bancaire à la place du bon d'achat digital arrivant bientôt à expiration.

A partir du lundi 29 mars 2021 seuls les OUIGO sont actuellement ouverts à la vente, mais ça doit correspondre à la fin de la période A.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

 On entend tout et son contraire, d'abord ce chiffres de 5000 contaminations quotidienne, il sort d'où ? Il aurait été plus logique de déterminer un pourcentage de positifs par rapport au nombre de tests effectués, au moins cela ne varie par en fonction du nombre de test fait par jour, car en effet, si on ne fait que 1 millions de test par hebdomadaire il sera plus facile d'atteindre ces fameux 5000 que si on en fait 2 millions ou plus.

 

Maintenant, si jamais le gouvernement revient sur cette étapes de déconfinement, cela risque de ruer dans les brancards, la population risque de en pas apprécié du tout et c'est la porte ouverte à toutes sortes de débordements, soulèvements ou émeutes, il ne sera pas facile de maintenir les français sous pression très longtemps, le point de rupture est bientôt atteint et ça, nos dirigeants le savent très bien, la DGSI ouvre en coulisse pour tenir au courant la classe dirigeante de l'état d'esprit des français, j'entend de plus en plus de gens déclarer qu'ils n'en auraient rien à foutre du prolongement du confinement, qu'ils iraient là où il ont prévu d'aller pour les fêtes de fin d'année et qu'ils en ont plein le c**  Enfin,  d'un coté on rouvre tous les magasins, ou rouvre les lieux de cultes et on envisagerai de prolonger le confinement,  en limitant les déplacement, il faudrait savoir, enfin ce ne serait qu'ènième épisode de la gestion de cette crise en dépit du bon sens. 

 

 

J'accorderai aussi un mauvais point à tous ces râleurs qui n'en peuvent plus de ces restrictions mais qui, à coté refuseraient de ce faire vacciner, ils sont comme le gouvernement, en totale contradiction, on ne veut plus de contraintes mais on ne veut pas faire un effort pour  accélérer leurs disparition. le Grand Charles était un visionnaire en déclarant que les français étaient des "veaux",  à Londres en 1940 puis à pas mal d'occasion, cela n'a jamais été aussi vrai que maintenant.

 

Je suis bien d'accord avec toi, mais c'est la seule mesure possible, une nouvelle fermeture des commerces ne me semble pas envisageable, et le confinement, depuis le 28 est de plus en plus virtuel, les écoles sont ouvertes, et une grande majorité de salariés travaillent, le télétravail étant soit impossible, soit refusé par l'employeur...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

 On entend tout et son contraire, d'abord ce chiffres de 5000 contaminations quotidienne, il sort d'où ? Il aurait été plus logique de déterminer un pourcentage de positifs par rapport au nombre de tests effectués, au moins cela ne varie par en fonction du nombre de test fait par jour, car en effet, si on ne fait que 1 millions de test par hebdomadaire il sera plus facile d'atteindre ces fameux 5000 que si on en fait 2 millions ou plus.

 

c'est vrai que pour le maximum des 5000 test + c'est aussi une question du nombre de test  et diminuer le nombre de test c'est risquer une vague qq jours plus tard ? moins de personnes détectée si elles sont positives = moins d'isolement et ça repart..

 Par contre l'objectif de 2500 à 3000 personnes en réa ( actuellement 3200 personnes)  est plus intéressant pour la charge à l'instant T mais cela n'indique pas ce qui peut se passer dans les jours qui suivent ..

question confinement 191km de bouchon à 18h aujourd'hui c'est moyen en temps normal et même pas mal pendant un confinement...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

diminuer le nombre de test c'est risquer une vague qq jours plus tard ? moins de personnes détectée si elles sont positives = moins d'isolement et ça repart..

Je n'ai jamais parler de diminuer le nombre de test, ce qui se fait d'ailleurs en Belgique où les tests ne sont plus gratuits depuis quelques jours pour tout le monde,  seulement qu'il fallait tenir compte du taux de positivité, ratio  nombre de positifs/nombre de test effectué.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Je n'ai jamais parler de diminuer le nombre de test, ce qui se fait d'ailleurs en Belgique où les tests ne sont plus gratuits depuis quelques jours pour tout le monde,  seulement qu'il fallait tenir compte du taux de positivité, ratio  nombre de positifs/nombre de test effectué.

je n'ai jamais écrit cela  ..... j'écrivais comme toi que le nombre de tests positifs  peut être fonction du nombre de test réalisé.. peut être que je me suis mal exprimé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

je n'ai jamais écrit cela  ..... j'écrivais comme toi que le nombre de tests positifs  peut être fonction du nombre de test réalisé.. peut être que je me suis mal exprimé 

Ou peut être ai je mal compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Effectivement, désormais, l'échange/remboursement sans frais c'est désormais à 3 jours avant le départ. Déjà, par rapport à la 1ère période, où tous les billets (combiné IC/TGV + TER ou TER seuls) intégralement remboursés, puis seulement les voyages comprenant des correspondances avec TER, les trajets TER seuls se voyant pratiqués la retenue de 10%. A partir du 8 mars, retour aux règles communes d'après vente ? :Smiley_41:

Ce n'est pas désormais. C'est pour les voyages au-delà du 04 Janvier et cela change tout.

Concernant les billets TER secs, ce sont avec les régions qu'il faut voir ça et pas Voyages SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

A partir du lundi 29 mars 2021 seuls les OUIGO sont actuellement ouverts à la vente, mais ça doit correspondre à la fin de la période A.

 

 

Qu'est-ce que cette période A ? Je n'ai jamais vu de communication officielle pour une date fixe de mise en vente pour des trajets au printemps.

Ce que je pensais jusqu'à présent : mise en vente  à 0h00  4 mois avant , ou à 6h00 à la date indiquée pour les périodes spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, williamcau a dit :

Qu'est-ce que cette période A ? Je n'ai jamais vu de communication officielle pour une date fixe de mise en vente pour des trajets au printemps.

Ce que je pensais jusqu'à présent : mise en vente  à 0h00  4 mois avant , ou à 6h00 à la date indiquée pour les périodes spéciales.

Ne cherche pas midi à 14h : les « périodes » n’ont pas grand chose à voir avec la mise en vente. Ce sont des périodes internes de plan de transport (qui n’est pas le même toute l’année mais c’est transparent pour la majorité des voyageurs : il y a moins de trains en janvier que pour les pointes de neige ou l’été par exemple) 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Ne cherche pas midi à 14h : les « périodes » n’ont pas grand chose à voir avec la mise en vente. Ce sont des périodes internes de plan de transport (qui n’est pas le même toute l’année mais c’est transparent pour la majorité des voyageurs : il y a moins de trains en janvier que pour les pointes de neige ou l’été par exemple

 

Rien que du bon sens !

Une logique d'entreprise qui fait partie du B A BA, ne serait ce que pour optimiser les mouvements à la demande....et rationaliser les coûts.

Quelle patience que de devoir répéter la même chose.... ;)

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La SNCF est prête pour les fêtes : la crainte du rush pour le 15 décembre....la question étant maintenant de savoir si les Français auront le "go sanitaire" leur permettant de se déplacer malgré la pandémie, a indiqué mardi son PDG Jean-Pierre Farandou. ....La SNCF a pour l’instant vendu 1,8 million de places dans ses TGV pour les fêtes, sur les 4,5 millions disponibles (dont 1,5 million "à un prix très bas")"

https://www.sudouest.fr/2020/12/08/la-sncf-est-prete-pour-les-fetes-la-crainte-du-rush-pour-le-15-decembre-8165067-4755.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 10:40, capelanbrest a dit :

Rien que du bon sens !

Une logique d'entreprise qui fait partie du B A BA, ne serait ce que pour optimiser les mouvements à la demande....et rationaliser les coûts.

Quelle patience que de devoir répéter la même chose.... ;)

 

 

Oui, il faut juste expliquer au client : Quand il est indiqué que les trains sont mis en vente 4 mois avant et que seuls les ouigo sont proposés, il suffit d'indiquer un message du genre " exceptionnellement en raison de la situation sanitaire évolutive et pour adapter au mieux l'offre à la demande de la clientèle les mises en vente des trajets débutent 2 mois avant le voyage " (surtout avec la politique de yield management)

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, williamcau a dit :

Oui, il faut juste expliquer au client : Quand il est indiqué que les trains sont mis en vente 4 mois avant et que seuls les ouigo sont proposés, il suffit d'indiquer un message du genre " exceptionnellement en raison de la situation sanitaire évolutive et pour adapter au mieux l'offre à la demande de la clientèle les mises en vente des trajets débutent 2 mois avant le voyage " (surtout avec la politique de yield management)

On est d'accord....sauf que par les temps qui courent rien ne se fait "normalement".....on est en pleine hésitation suspendu au moindre revirement gouvernemental....donc la logique et les exigences..... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'ancienne députée européenne avait réservé sur le site de la SNCF. "J'avais choisi l'horaire de 13 h 30, il n'y avait pas de problème. J'avais même reçu un accusé de réception". Mais, à trois ou quatre jours du départ, un sms lui annonce que cette liaison n'est pas assurée. Elle se rabat aussitôt sur l'horaire de 10 h 30 qui lui est proposé sur internet.

Mardi matin, elle arrive un peu en avance en gare de Clermont-Ferrand. Là, je ne vois pas le train sur le tableau d'affichage. Je vais me renseigner à l'accueil et on me dit que ce train n'existe plus depuis cinq semaines.."

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/clermont-ferrand-paris-ou-l-histoire-du-billet-de-train-fantome_13889526/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 16:14, NEMO94 a dit :

Les réservations sur oui.sncf sont impossibles au delà du 28 mars.

 

 

 

 

En fait cette date correspond à l'ouverture des ventes du 5 novembre. Ça fait donc plus d'un mois qu'il n'y a pas eu de nouvelle ouverture de ventes. La communication à la clientèle indique toujours des ventes ouvertes 4 mois avant. Pendant ce temps la concurrence (location de voiture) propose de réserver au-delà de cette période et d'être remboursé intégralement en cas d'annulation jusqu'à 48 h du départ. Devant théoriquement voyager en avril j'ai donc réservé une voiture au cas où je n'arriverai pas à obtenir de tarif de train intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du 4 janvier les conditions d'échange et de remboursement seront plus restrictives, mais la situation sanitaire reste incertaine, alors pour le mois d'avril...

Ce dimanche toujours aucun TGV ouvert à la vente (hors OUIGO) au delà du 28 mars, et aucune info sur oui.sncf.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, les réservations pour le rush débutant dans moins de 6 jours restent en dessous des prévisions (au 11/12/20).

Citation

Alors que la SNCF avait mis en vente 4,5 millions de billets de train pour les fêtes (dont un tiers des billets à prix bas), seuls 2 millions ont pour l'heure été réservés à ce stade selon nos informations.

Il y aura surement des achats de toute dernière minutes, de l'avant-veille à quelques heures avant le départ, une forme d'attentisme qui avait été constaté cet été.

Citation

le faible nombre de réservations totale s'explique par le fait que les Français ne se sont pas récipités dès leur mise en vente en octobre dernier.

Il reste une certaine incertitude pour certains habitués du train, surtout à cette période, qui seraient fortement tentés de se rendre sur leur lieu de villégiature en voiture, par leur propre véhicule ou blablacar.

Les réservations qui sont les plus prisées diffèrent très peu selon le lieu de départ, ainsi les parisiens se rendront plus vers Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Marseille.

Par contre, et sans surprise, les destinations vers la stations de ski accusent une chute de réservation.

https://www.bfmtv.com/economie/sncf-moins-de-la-moitie-des-billets-de-trains-pour-noel-ont-ete-achetes_AN-202012110290.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.