Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai une petite question à laquelle je n'arrive pas a avoir de réponse, le tunnel entre Collonge-Fontaine et Saint-Clair (Le Tunnel de Caluire) est en travaux depuis un certain temps, et nous avons repérer que certains refuges (mais pas tous) du tunnel son repérés par des néons bleus, j'ai pas réussi à prendre de photo exploitable à cause de la luminosité médiocre... J'ai poser la question à des FE mais personne ne semble savoir pourquoi.
Il ne semblerait pas que ce soient des repères de fin de zones pour EM spécifiques vu qu'il en a plusieurs.

Est-ce que quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Il y a ça qui existe, déjà vu sur des chantiers, mais ça dépends si ça clignote ou non ? Si non, peut-être juste du bleu pour ne pas éblouir les mécanos et repérer les niches.

200403084343370139.jpg

++

Modifié par Julien03
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Albert-00 a dit :

Ce sont des annonce lumineuses, lorsque des trains se dirigent vers le chantier, je ne pense pas qu'ils désignent des refuges mais peut-être font-ils double emploi

Non ce n'est pas le même éclairage...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas une partie du balisage lié à la mise en sécurité des tunnels ?

C'est cette mise en sécurité qui fait que, depuis un quelques temps, certains tunnels sont dotés d'un bon éclairage, de mains-courantes, du balisage vert des issues, de téléphones ou liaison radio...

Les derniers tunnels rénovés sont effectivement dotés d'un éclairage bleu repérant les niches (par analogie aux clignotants bleus des dispositifs Autoprowa ou du bâton lumineux bleu des annonceurs ?).

 

Ça ne ressemble pas aux repères de reprise de vitesse cités plus haut.

 

Il n'y a plus qu'à attendre le passage d'un contributeur Infra pour savoir...

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !
Je ne pense pas que ce soit des signaux de dégagement vu qu'ils sont présents à plusieurs endroits dans le tunnel et toujours au droit de niches.

Comme le souligne Christophe, y'a des bandes de lumières tout le long du tunnel qui lorsqu'elle sont allumée éclairent vraiment bien l'intérieur du tunnel !
C'est bien des niches qui sont repérés par les éclairages bleue, mais pourquoi pas toutes ?
J'ai fait un ptit schéma à main levé avec mes maigres talents pour indiquer de souvenir la position des lumières.

https://www.cheminots.net/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=82016

Le taux de la LTV est de 40 et compte tenu de l'engorgement lyonnais on s'est pas amusé à ralentir pour bien voir ce qu'il y a dedans, je pense avoir vu un défibrillateur automatique dans une des niches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Je suis déjà passé par là pour rentrer sur Moulins sur Allier, les bandes de LED blanche sont pour l'éclairage du chantier je pense, quand au néon bleu, peut-être les niches où il y a des trousse de 1er secours, DAE, etc...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.