Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Confinement : repos, chômage partiel, ...


Messages recommandés

Alors, les RM ont toujours été l’objet de tous les fantasmes !!!

Souvent, les RM sont placés en grille en réunion roulements donc par les représentants du personnel donc considérés appartenir à l’agent. Le reliquat de RM servant généralement à l’ajustement des RP, le reliquat final pouvant éventuellement être posé comme un congé par l’agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Pascal 45 a dit :

Ce problème de repos n'a l'air d'inquiéter que les retraités !

Pas un mot des actifs ...

Etrange non ?

:Smiley_23:

Et bien les actifs sont au boulot . Déjà qu’il manque de conducteur au fret , cela va pas arranger le service . Quoique j’ai ouï-dire que nous serions peut être pas concernés , a voir .

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Ce problème de repos n'a l'air d'inquiéter que les retraités !

Ci-dessous extraits de communications des 4 organisations syndicales représentatives nationalement. On observera des nuances dans l'approche. 

image.png.334bb3e8232ae9253b31d644ec845097.png

image.png.ab214758739264e04123de4cd101d8ca.png

image.png.bbb4aeb865829ebabcef069a2eed0596.png

image.png.4e3c74516c255461b8160694b40c49d4.png

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pascal 45 a dit :

... et pendant ce temps là, ta femme se fait bronzer ?

:Smiley_40::Smiley_39:

Heureusement qu'elle ne te lit pas sinon elle te dirait le reste..:Smiley_19:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Albert-00 a dit :

 

pourquoi pas, en 2015 j'ai fait partie des retraités qui ont été rappelés pour quelques mois,

Qu'est ce qu'il y a eu en 2015 pour rappeler des retraités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fby a dit :

Et bien les actifs sont au boulot . Déjà qu’il manque de conducteur au fret , cela va pas arranger le service . Quoique j’ai ouï-dire que nous serions peut être pas concernés , a voir .

Mon CTT m'a contacté, et bien qu'à part les 2 premiers jours, j'ai bossé tout le reste du temps. Pire, avec ce qu'il s'est passé en Allemagne, on a de la demande pour la semaine prochaine, mais je DOIS prendre ces 5 jours, donc demain, je verrai avec le programmeur. Par contre, j'avais prévu 1 semaine en Mai, vu que ce que l'on voulait faire tombe à l'eau. Je vais annuler cette demande

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fabrice a dit :

Mon CTT m'a contacté, et bien qu'à part les 2 premiers jours, j'ai bossé tout le reste du temps. Pire, avec ce qu'il s'est passé en Allemagne, on a de la demande pour la semaine prochaine, mais je DOIS prendre ces 5 jours, donc demain, je verrai avec le programmeur. Par contre, j'avais prévu 1 semaine en Mai, vu que ce que l'on voulait faire tombe à l'eau. Je vais annuler cette demande

A l’UGP ( Usine Grand Parcours) bon nombre de conducteurs ont été détachés sur des cites manquant cruellement de personnels, notamment dans le sud . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Qu'est ce qu'il y a eu en 2015 pour rappeler des retraités ?

Un manque d’anticipation de la boîte sur les formations de conducteurs, et des dépôts sous la table. Les retraités ont été rappelés à prix d’or pour revenir faire une dernière pige, moyennant une belle rallonge pour la plupart bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tophe a dit :

Un manque d’anticipation de la boîte sur les formations de conducteurs, et des dépôts sous la table. Les retraités ont été rappelés à prix d’or pour revenir faire une dernière pige, moyennant une belle rallonge pour la plupart bien sûr.

C'est bien ce que je me rappelais, donc malgré le rappel de la direction personne n'était obligé d'accepter, par contre les rapaces n'ont pas hésité une seule seconde. La preuve ici sur ce forum.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

 

 

Il me semble que les RM sont a la disposition de l'entreprise, non ?

Il te semble mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

C'est bien ce que je me rappelais, donc malgré le rappel de la direction personne n'était obligé d'accepter, par contre les rapaces n'ont pas hésité une seule seconde. La preuve ici sur ce forum.

Certains se sont bien goinfrés en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

C'est bien ce que je me rappelais, donc malgré le rappel de la direction personne n'était obligé d'accepter, par contre les rapaces n'ont pas hésité une seule seconde. La preuve ici sur ce forum.

Personne n’était en effet obligé d'accepter, je suis revenu pour me faire plaisir mais il est vrai que je n'ai pas non plus refuser les conditions salariales qui allaient avec, conditions très confortables je le reconnais. Il faut aussi se dire que si personne n’était venu certaines désertes auraient été passées sur la route et nul ne sait si l'ensemble de ces désertes serait revenu ensuite au rail. La possibilité de rappeler des ADC était en étude depuis déjà quelques années, d'après ce qui était revenu a mes oreilles je pense 2010 ou 2012 car j'en avais entendu parler avant de prendre ma retraite.

Maintenant les "rapaces" (j'aime bien le terme finalement) ont commencer lors de l'arrivé des EF concurrente, je connais deux représentants syndicaux qui sont parti retrouver les trains juste après leur retraite, un représentant de Sud et je ne me souviens plus pour l'autre. Certainement selon le principe du "faites ce que je dis pas ce que je fais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fabrice a dit :

Mon CTT m'a contacté, et bien qu'à part les 2 premiers jours, j'ai bossé tout le reste du temps. Pire, avec ce qu'il s'est passé en Allemagne, on a de la demande pour la semaine prochaine, mais je DOIS prendre ces 5 jours, donc demain, je verrai avec le programmeur. Par contre, j'avais prévu 1 semaine en Mai, vu que ce que l'on voulait faire tombe à l'eau. Je vais annuler cette demande

A y est , apres appel au programmeur, pas de repos imposés pour les quelques qui continuent à aller jusque Bale, par contre, les CA de prévus de Mai restent

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DIDIERD a dit :

Mais comme d’hab, on ne parle pas du fret

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fabrice a dit :

Mais comme d’hab, on ne parle pas du fret

je viens de lire l'article dans son intégralité...on parle bien de la SNCF dans son intégralité donc je suppose de toutes les entités ?

 

on parle égalemetn d'une situation inédite.....que permet la loi exceptionnelle liée à la situation d'urgence sanitaire, y compris pour les fonctionnaires !

cette notion de chômage partiel telle que définie à travers cet article risque fort de faire grincer des dents une certaine presse économique  et certains milieux économiques qui ne manqueront aps de s'interroger sur ce passage, bien que l'engagement ne soit qu'oral.....(en espérant pour vous que ce ne soit pas un ballon de baudruche pour tâter le température)....

Citation

Selon plusieurs sources syndicales, la direction de la SNCF s’est engagée oralement à ce que les agents qui seraient mis en chômage partiel continuent à percevoir 100 % de leur rémunération, à l’exception des éléments variables de soldes (EVS) et des allocations généralement liés à des déplacements. Rappelons que le dispositif général prévoit des indemnités à hauteur de 70 % de la rémunération horaire brute, qui ne peuvent toutefois pas être inférieures au Smic.

pour les libéraux de service :

soyez sans craintes ce genre de mesures est déjà en discussion dans certaines collectivité territoriales....bien qu'aucune collectivités ne se soient encore exprimées publiquement sur le sujet, au grand dam des agents.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chômage partiel ?

C’est une situation inédite à la SNCF : pour la première fois de son histoire, l’entreprise nationale va recourir au chômage partiel pour une partie de ses salariés qui se retrouvent aujourd’hui sans travail. Elle l’a en effet indiqué aux organisations syndicales au cours d’une réunion organisée le 2 avril dernier. Contactée par VRT, la direction de la SNCF a confirmé que « le sujet est sur la table dans l’entreprise et les équipes RH y travaillent comme dans beaucoup d’autres grands groupes ».

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/la-sncf-va-recourir-au-chomage-partiel/

 des cheminots vont s'inscrire au chômage?

 

 si un modo juge cela utile, on peut peut etre rajouter chômage partiel dans le titre pour ne faire qu'un sujet ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a dit :

Chômage partiel ?

C’est une situation inédite à la SNCF : pour la première fois de son histoire, l’entreprise nationale va recourir au chômage partiel pour une partie de ses salariés qui se retrouvent aujourd’hui sans travail. Elle l’a en effet indiqué aux organisations syndicales au cours d’une réunion organisée le 2 avril dernier. Contactée par VRT, la direction de la SNCF a confirmé que « le sujet est sur la table dans l’entreprise et les équipes RH y travaillent comme dans beaucoup d’autres grands groupes ».

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/la-sncf-va-recourir-au-chomage-partiel/

 des cheminots vont s'inscrire au chômage?

 

 si un modo juge cela utile, on peut peut etre rajouter chômage partiel dans le titre pour ne faire qu'un sujet ?

Info déjà donnée un peu plus haut !

Il y a 7 heures, DIDIERD a dit :

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, y compris pour ma filière pour ne parler que de celle que je connais, je pense qu’il y a un scénario dans les tuyaux concernant la mise en chômage partiel d’une partie de l’effectif utilisable d’ADC...

La chute du trafic TER et TGV étant tellement importante, l’entreprise risque de rapidement changer de stratégie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pepe a dit :

Concrètement, y compris pour ma filière pour ne parler que de celle que je connais, je pense qu’il y a un scénario dans les tuyaux concernant la mise en chômage partiel d’une partie de l’effectif utilisable d’ADC...

La chute du trafic TER et TGV étant tellement importante, l’entreprise risque de rapidement changer de stratégie.

Et comme je pense qu’on n’est pas prêt de reprendre avec un trafic normal, je ne suis pas loin de partager ton avis. Les 5 jours qu’ils nous ont pris n’est qu’une étape si ça dure, et si le trafic reprend tout tout tout doucement. Les pertes pour la boîte sont parties pour être abyssales. Je pense qu’ils vont tout faire pour prendre de nouvelles mesures dès les prochaines annonces de la poursuite du confinement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.